- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Votre avis sur le Fampyra
Patients Sclérose en plaques
Votre avis sur le Fampyra
- 16 473 vues
- 17 soutiens
- 747 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
cali29s
Bon conseiller
cali29s
Dernière activité le 10/10/2024 à 22:43
Inscrit en 2013
866 commentaires postés | 146 dans le forum Sclérose en plaques
33 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, le Fampyra je l'ai pris pendant 8 mois, mais j'ai du l'arrêter ce il me provoquait trop de paresthesies. Pour ce qui est de l'effet, il est au maximum dans les 14 premiers jours, le protocole prévu par le labo était une consultation avec mesure de la marche, et même calcul 14 jours plus tard. Bonne journée
Voir la signature
cali29s
danslebrouillard
danslebrouillard
Dernière activité le 12/08/2022 à 11:38
Inscrit en 2012
58 commentaires postés | 48 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
je viens de subir une période longue (depuis décembre) assez noire, avec des troubles
à la marche démoralisants, malgré la kiné 3 fois/semaine et Fampyra depuis sa mise en vente.
Mon neuro m'a toujours invitée à contrôler si il n'y avait pas une infection urinaire, ce que j'ai fait, mais sans comprendre le rapport entre "motricité et infection urinaire".
or, depuis le mois de janvier, j'en ai fait au moins trois. Je dis "au moins" parce que je n'en souffre pas (pas de brulure, etc.) mais par contre, fatigue, marche compliquée, etc.
je viens de chercher pour comprendre " infection urinaire et trouble de la marche".
voilà ce que j'ai trouvé :
http://mssociety.ca/fr/informations/symptomes_mng_urine.htm
combien de fois j'ai failli arrêter Fampyra ?
je me suis mise à la "Canneberge" (les antibio, ça devient compliqué) assorti de Piloselle, afin d'améliorer les mictions et vider la vessie au mieux.
Ma dernière infection est pratiquement enrayée, et je retrouve ma mobilité plus aisée.
Ceci pourrait être une piste pour d'autres....
(j'ai des bandelettes "uritest" pour voir la tendance, étant donné que mes infections urinaires ne me font pas mal, une ordonnance d'avance pour ECBU, au cas où, et toujours des flacons de prélèvement, et comme ce n'est pas évident d'aller jusqu'au labo, j'appelle l'infirmière pour faire le coursier).
Bien à vous.
Utilisateur désinscrit
merci pour l info (dans le brouillard)
solexine
solexine
Dernière activité le 30/10/2024 à 09:23
Inscrit en 2012
38 commentaires postés | 27 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à toutes et tous,
Danslebrouillard, j'étais un peu comme toi -pas à cause du Fampyra, puisque je n'ai pas dépassé les 14 jours d'essai- et depuis un an, je m'auto-sonde. Cela apporte un réel confort même si c'est contraignant, et je n'ai fait "que" deux infections urinaires depuis un an. Maintenant, je ne marche pas mieux pour autant! d'ailleurs, je ne marche même plus du tout...
Bon courage à tous et bon week-end
Voir la signature
On n'oublie pas, on avance!
oncemore
Bon conseiller
oncemore
Dernière activité le 03/09/2024 à 11:25
Inscrit en 2013
180 commentaires postés | 146 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Le fampyra semble moins faire effet depuis quelques jours . Travail ou tt ..? Fatigue et marche plus difficile.
Je ne sais pas
Bien à tous.
Voir la signature
indéfinissable légèreté de l'être
oncemore
Bon conseiller
oncemore
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Laplace, c'est quoi CRF. ..?
Merci
Voir la signature
oncemore
Bon conseiller
oncemore
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
On n'oublie rien , non rien de rien, on s'habitue c'est tout.
Jacques Brel
Voir la signature
oncemore
Bon conseiller
oncemore
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
On n'oublie rien , non rien de rien, on s'habitue c'est tout.
Jacques Brel
Sur la photo, c'est de l'eau de Lourdes
Voir la signature
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Dernière activité le 15/11/2024 à 21:53
Inscrit en 2012
1 548 commentaires postés | 719 dans le forum Sclérose en plaques
44 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oncemore, Merci pour l'eau de Lourdes
Tout à fait, la citation de Brel
Lylou, certain ont déjà répondu à ta question pour être cobaye :
c'est ton/ta Neurologue qui te proposera un protocole si tu ne supportes pas un traitement et qu'il n'y en a pas d'autre pour toi qui existe, bref quand rien ne nous convient on peut devenir cobaye sans le demander.
ou tu peux lui en parler si tu entends parler d'uen nouvelel molécule ou traitement lors qu'une conférence comme la Journée mondiale pour faire reculer la SEP (en mai regarde les dates et lieux près de chez-toi) si tu sembles avoir le profil annoncé demande lui de participer (dans les CHU en principe ils sont informés des protocoles expériementaux en cours et à venir).
minute je ne me souviens plus (je n'ai retenu que le premier et le dernier lol c'est pas moi c'est ma sep ) je retourne vous relire pour la suite de mes réponses...@+
Oui, me revoilà,
Laplace, c'est bien que tu aie une Secrétaire de mairie qui s'occupe de ce s cas là, sinon autrement dans d'autre situation, les CHU dispose dans les unité de soin en Hopital de Jour d'assistantes sociale capable de dépacher chez-toi une aide ménagère pour assurer le temps de ton abscense.
Le CRF (pour danslebrouillard) : Centre de Rééducation Fonctionnelle est un bon plan, en HdJ cela ne va pas trop te couper , mais si pour toi c'est suffisant et rassurant n'hesites pas. Ensuite les places sont parfois difficiles à obtenir il faut s'y prendre tôt ou avoir un Neuro ou des Dr influents. tiens nous au courant, courage !(j'y suis restée 1 mois en Hospitalisation complète, car pas d'enfant, juste un amri qui n'a pas pu éviter de tomber plus que moi et de se retrouver aussi à hosto ! j'y étais pour réentrainement à l'effort suite à ma LM et un déménagement, ma dernière poussée aurait peut-être été évitée si j'avais réitéré cette année aussi, je vais en reparler à ma neuro) Courrage ! fais toi aider au maximum, avec la SEP profite de ce sejour pour garder l'aide ménagère ensuite au quotidien, ce n'est pas du luxe avec autant d'enfant !
Dans le brouillard, oui, les pb de marche viennent souvent plus de la vessie ou des intestins et pas forcément de nos hernies discales même si on en a aussi (c'est mon cas) : on a très mal au dos et les nerfs des jambes sont aussi affectés, je ne sais pas comment, mais moi per exemple ce n'est pas la pasticité le pb (d'où pas besoin de frampira) et en effet depuis que je m'auto-sonde par intermittence ça va mieux et là par exemple où j'ai parressé à ne pas le faire je suis dans le brouillard et assez mal (ça joue sur tout la marche, la vue, les fonctions cognitives)... et donc je ne vais pas tarder à le faire avant de dormir sinon je ne vais pas dormir...et surtout on risque des infections urinaires et pire que l'infection urinaire, le relux vers les reins ce qui est plus grave et qu'il faut éviter.
J'ai préféré la solution mécanique à la solution chimique des urologues (à soucis mécanique solution mécanique, à soucis chimique solution chimique, c'est mon point de vue : à souci psy solution psy, à soucis bio solution bio, à soucis ___soulution ___). Nota : il y a de nouvelles sondes super pratiques avec collecteur qui permet de mesurer notre résidu si on essaie quand même de vider naturellement, ce tout est de faire moins 300ml au dessus de 750ml de résidu il faut s'auto-sonder plus fréquemment (tputes les 3h ou 2h ensuite tout dépend de si on boit beaucoup ou pas aussi entre les repas).
courage à tous.
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
danslebrouillard
danslebrouillard
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
merci laplace pour le CRF...(j'ai ete "éduquée" à ne pas utiliser les abréviations dans ma profession et j'ai des lacunes... Lol!!!!)
mon neuro a fait (enfin ? J'espère!) une demande dans un centre MGEN (!) (pas reservé aux gens de l'E.N.) et effectivement, le temps d'attente est long (5 places en hospytalisation de jour).
Au stade de ma SEP ( c'est tout de même pratique, les sigles!), mon Neuro pense que le centre G.M. serait trop lourd. Ma (ex)psy qui y travaille encore malgré sa retraite, a une autre approche : tous les "corps de métiers" sont sur place, on y apprend à se servir de mini-scooter, par exemple.
je n'ai plus d'enfants à la maison, mais il n'y a que pour les vacances que j'aime quitter mon chez moi.
Mon époux assure très bien les courses et repas, une aide à domicile et moi, le repassage, assise, avec une table de repassage formidable de marque Suisse. (Une L....).
la meilleure journée possible pour tout le monde!
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de la sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
danslebrouillard
danslebrouillard
Inscrit en 2012
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
je bénéficie depuis 13 jours de ce médicament (c'est précis, mais l'essai est de 14 jours pour ensuite réévaluer le test à la marche).
La sortie officielle du médicament était le 2 Avril 2013, mais mon pharmacien l'a eu avant, soit le 29 Mars.
J' aimerais demander à d 'autres ce qu ils ressentent.
Personnellement, depuis une semaine, je suis complètement épuisée, mais je ne sais pas si tous mes symptômes sont dus au médicament ou si il s'agit d'un mauvais hasard.
Les effets secondaires sont "riches et variés" mais ils font aussi parti d'un tas d'autres choses qu'on rencontre dans une gastro, par exemple...
En dehors des gens qui ont "bénéficié de Fampyra en essai, difficile de savoir si ces effets durent.
Je souhaiterais avoir le ressenti de celles ou ceux qui ont attaqué ce traitement (effets secondaires, amélioration, etc.)
Merci à tout le monde