La chaleur peut également favoriser l’apparition de certains symptômes liés à la SEP, en particulier la névrite optique, la fatigue et les problèmes oculaires en général. La raison de ce lien entre chaleur et aggravation de la sclérose en plaques pourrait reposer sur le fait que la chaleur combinée à l’humidité représente des conditions moins optimales qu’un environnement frais et sec pour la transmission des messages nerveux par les fibres nerveuses dont les gaines de myéline sont abîmées.
Néanmoins, il faut savoir que les personnes affectées par la SEP ne réagissent pas toutes négativement à la chaleur.
Anticiper la chaleur et bien la gérer avec une SEP
Pour éviter les conséquences négatives de la chaleur sur la sclérose en plaques, quelques mesures simples sont disponibles.
En été et face à des températures extérieures élevées, les solutions suivantes peuvent être appliquées :
- Se rafraîchir en prenant un bain froid ou une douche : les bains chauds sont à proscrire si la température extérieure est très élevée,
- Tremper ses pieds dans l’eau froide,
- Éviter d’être actif aux moments les plus chauds de la journée,
- L’air conditionné peut être une solution pour garder la maison « au frais ».
Pour les sportifs, bien s’hydrater avant tout effort physique et préférer les boissons bien fraiches sont des conditions à respecter.
De plus, quel que soit le type de chaleur, avoir une pratique sportive adaptée à son état de santé, veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée, s’accorder des temps de repos et de décontraction, dormir suffisamment et à heures régulières et bien organiser son temps sont des éléments essentiels pour que ses effets soient les moins importants et pesants possibles.
Dernière mise à jour : 03/02/2017
Fiches maladies
Voir plus