Comme traitement de fond, il est souvent prescrit des immunomodulateurs. Ces médicaments stimulent ou inhibent le système immunitaire. Ils sont donc utilisés pour compenser le probable dérèglement de votre système immunitaire. Lorsque vous subissez une poussée, d’autres médicaments seront indiqués comme la cortisone qui a un effet anti-inflammatoire et anti-douleur, puissant et immédiat.
D’autres médicaments pourront aussi vous être prescrits pour traiter les symptômes et les complications possibles de votre SEP. Ils peuvent être prescrits pour lutter contre la fatigue, les douleurs, les tremblements ou mouvements incontrôlés, la spasticité, les troubles urinaires, la constipation, etc…
UNE REEDUCATION PERSONNALISEE RECOMMANDEE POUR VOTRE SCLÉROSE EN PLAQUES
En plus de votre traitement médicamenteux, une rééducation personnalisée peut être mise en place. Cette réadaptation est indiquée lorsque votre fatigue est invalidante où à partir du moment où une gêne apparaît. Ces gênes peuvent être la maladresse d’un membre supérieur, des troubles de l’équilibre, des troubles de l’élocution ou des troubles urinaires.
Selon vos besoins, vous pouvez aussi bénéficier de matériel médical pour l’aide à la marche (cannes, béquilles ou fauteuil roulant) mais aussi pour prévenir les escarres (coussins ou matelas d’aide à la prévention des escarres).
Votre médecin peut aussi vous proposer certains traitements pour votre sclérose en plaques plus invasifs comme la chirurgie si vous souffrez de douleurs rebelles, de spasticité ou de troubles urinaires majeurs.
Sources :
- HAS
- ARSEP
- VIDAL
- ANSM
- Eurekasanté
Dernière mise à jour : 13/11/2019
Fiches maladies
Voir plus