- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Votre "petite victoire du jour" sur la SEP !
Patients Sclérose en plaques
Votre "petite victoire du jour" sur la SEP !
- 17 581 vues
- 146 soutiens
- 1 314 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Mimi91700
Mimi91700
Dernière activité le 23/11/2024 à 13:50
Inscrit en 2012
12 commentaires postés | 3 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Ma victoire de la semaine passée, je ne sais plus quel jour.
Ranger les livres dans la bibliothèque par auteur et du coup essuyer les étagères.
Il y a bien longtemps que je pensais le faire, mais le déclic s'est fait.
Lundi 30/04, je suis allée à Tenon pour la 6 ième perf. de TYSABRI, IRM médullaire et consultation neuro avec plus de courage.
Toujours ça de pris, j'évolue à mon rythme. mimi .
Voir la signature
M.LOMPRET
chris66
chris66
Dernière activité le 22/10/2024 à 16:45
Inscrit en 2012
62 commentaires postés | 31 dans le forum Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ma victoire du jour c'est mon TYSANNIVERSAIRE, dèjà un an de ce TTT et aucune poussée!!! ceci dit j'ai parfois l'impression qu'il contient la poussée, sentiment bizarre...;
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Dernière activité le 23/11/2024 à 17:00
Inscrit en 2012
1 548 commentaires postés | 719 dans le forum Sclérose en plaques
44 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
BonTysabriversaire Chris !
Oui, nos traitement sont fait pour museler les poussées.
Sinon pourquoi nous torturer les veines ou les muscles et la peau ?
Parce qu'on devient addicte à ça à force ? lol je ne crois pas.
mes victoires de la semaine :
- expert rencontré c'est fait pour reprendrele boulot en TPT50% le moi prochain, j'y ai fait la pub pour Carenity et Notre sclérose au passage en l'invitant à venir nous rassurer et nous informer mais il m'a répondu que c'était délicat car les consultations en ligne ne sont pas autorisées déonthologiquement et que c'est "illégal". Alors j'ai bien dit que il n'est pas question de consulter mais de rassurer patients ou proche en écartant les fausses croyances ou compréhension de la maladie et en rapelant les réflexes justes à avoir comme signaler ceci ou cela à notre neurologue ou plutôt au médecin traitant ou à un autre spéciliste qaund on ne sait plus ce qui cloche.
- changer de téléphonne (en sortant de cet expert), j'ai fait (à pieds, j'avais la canne qui m'embettait plus quautre chose sauf vers la fin quand je me suis dit "c'est bon je vais le faire via internet!!!") deux boutiques de mon FAI qui n'a pas pu me le recharger pour synchronisercar avant (car il déplougaient batterie HS comme celle qui l'a en main et se retrouve avec un mobile filaire) lol c'est pourquoi je ne me suis pas connectée hier : KO en rentrant, après un petit temps de récup, j'ai passé l'après midi au téléphone et sur le site du FAI pour ne pas perdre mes données quand je vais recevoir le neuf gratis (presque grace aux points de fidélité, c'est anoncé gratuit mais en fait c'est pas vrai il y a toujours plein de conditions, donc faite attention si ça vous arrive aussi).
- le plus gros c'est aujourd'hui les courses : toutes seule en devant les laisser à la caisse car j'avais pas la CB sur moi arrivée à la caisse (je suis vite rentrée chez moi la récupérer pour aller payer et ramener mes courses, à pied !!! bien 10 kg à roulette avec 6 marches et les trottoir!!!) sans canne !!! (donc après la kinée tout ça en plus!!!deux fois l'aller retour entre le magasin et chez moi en me dépéchant) bref KO en arrivant !!! d'où ma tardive connection .
Demain je change d'horaire pour Avonex : ce sera entre 8h et 9h aulieu de 19h30, pour voir si l'efffet "fatigue le jour et bouffée de chaleur la nuit insomniaque" s'inverse pour me laisser "dormir tranquille la nuit minimum 4-6h et m'activer le jour 2x 4h minimum, un peu plus que la nuit. Sinon dans un mois ça ne va aps le faire.
Donc vous salue amicalement en nous souhaitant à tous une bonne nuit,
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
cacou
Bon conseiller
cacou
Dernière activité le 26/11/2022 à 09:03
Inscrit en 2011
187 commentaires postés | 152 dans le forum Sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
bonjour!
ma victoire du jour sur la sep est d'avoir changé mes draps, fait une lessive, fais la caisse de mon chat, et qd ce sera ouvert car debout depuis 5h du matin, je vais aller à la boulangerie!
mine de rien, ça fait bcp de choses! si tt à l'heure, j'ai encore le courage, je vais laver chez moi. je sais, faire bcp de choses va me fatiguer, je m'y attends, ms tant que j'ai le courage, je fais mes affaires.
bon courage à tous et bon we.
chris66
chris66
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je te comprend cacou, ma femme ne cesse de me répéter que je dois me reposer, en faire moins mais je n'arrive pas à me résigner dés lors comme toi je trouve le courage, c'est une façon de dire à la maladie d'aller se faire voir un peu plus loin... Ce soir je suis mort, ne supporte pas grand chose, même pas moi, bon à plus tard les amis...
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous
Jeudi :
- KO chez la Kiné, rien de particulier j'y suis allé à pied sans canne
Vendredi :
- matin : j'ai montré à une stagiaire infirmière l'usage du stylo avonex, plus de RV infirmière : je me gère seule maintenant,
=> le vendredi matin, qu'est-ce que ça change plutôt que le vendredi soir :
coup de massue pareil vers 10h30 et pareil l'après midi obligée de faire la sieste !
mais ça c'est parceque je ne sais toujours pas me reposer...au bon moment... donc de ce côté pas de victoire.. au même point que Chris66, il y a toujours un truc à faire donc ça va pas se faire tout seul donc voilà on continue jusqu'u coup de massue !
- hier je suis allée voter sans canne (mais avec mon mari jusqu'à l'étage) sans prendre l'ascenseur , j'ai mieux signé que pour le premier tour sur le registe, car au lieu de foncer direct, après les escaliers je me suis assise et j'ai fait une petite médit avant d'aller me munir de l'enveloppe de des bulletins pour filer dans l'isoloir et accomplir le choix final pour cinq ans, tendre mes cartes voter et signer (tiens je ne me souviens plus dans quel ordre, voter d'abord ou signer d'abord ?) bon c'est fait !
- retrour en promenade tout à pied
Demain pas de kiné car c'est encore Férié (je ferai du vélo minimum un quart d'heure vingt minutes).
Bonne fin de journée c'est tea time
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
chris66
chris66
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ben pour moi aujourd'hui dur, déséquilibre, vertiges , grosse grosse fatigue au point que j'ai eu peur de ne pouvoir donner le bain à mon bébé. En plus ma chérie vient de perdre son grand-père qu'elle adorait. Demain sera un autre jour , asurément..
cacou
Bon conseiller
cacou
Dernière activité le 26/11/2022 à 09:03
Inscrit en 2011
187 commentaires postés | 152 dans le forum Sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
bonjour amie sépiens!
ma victoire du jour est d'avoir lavé chez moi, même à 4 pattes pour bien enlevre toutes les traces... j'ai aussi lavé les carreaux. bref je suis morte....
pas de boulangerie à pied car ici il pleut des cordes.
bon courage à tous. bonne journée.
Pépi67
Bon conseiller
Pépi67
Dernière activité le 13/05/2016 à 01:51
Inscrit en 2011
356 commentaires postés | 249 dans le forum Sclérose en plaques
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Coucou tout le monde !!
Non je n'avais pas disparu, et je ne boudais pas non plus, mais depuis début avril ma maison n'a pas désempli (une visite après l'autre), çà n'a été que du bnheur de recevoir tout le monde, mais je n'ai pas assez d'énergie pour cumuler le temps que je passe avec la famille et internet.........
Eh moi, ma victoire du jour a été de comprendre pourquoi ma box sfr ne fonctionnait plus ET d'avoir réussi à me glisser toute seule derrière le meuble télé (en ressortir a été une autre paire de manches mdr). Mais le mieux, c'est que j'ai réussi à réparer ma prise de téléphone alors que je n'y connais rien !!!
Ben oui, je suis un petit bout de mamie très têtue, et parfois çà paye
Je vous souhaite une très agréable journée sous un soleil radieux.
Mais si, même si comme moi il faut éviter de s'y metttre, le soleil, çà fait grave du bien, comme disent les jeunes
Voir la signature
" J'ai décidé d'être heureux, parce que le bonheur c'est bon pour la santé" Voltaire
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour tout le monde,
Oui Pépy, moi aussi ce sont les amis et le soleil qui m'ont ravie ces temps ci !
Dernières Victoires :
Mercredi : vite calmée après avoir piqué une crise de nerf sur le nouveau téléphone sensitif et le SAV qui me renvoie au SMultimédia qui me renvoie au SAV (il n'y à plus de touche ça vous fatiguera moins qu'il a dit le vendeur et vous pourez le regler à votre sensibilité. ha ha et quand j'en ai plus ? bon lui il en aura toujours ha bon il reconnait si on touche avec le doigt)
Jeudi : je suis arrivée à joindre de bonne heure le service injoignable depuis 5 jours (ouf car j'arrivait à l'expiration du retour gratuit pour changement d'article) et à faire marcher ce nouveau téléphone (car l'ancien que j'aimais tant et qui m'a protégé en bodysurf sur le dur trottoir l'an dernier du temps de mes dernières nouvelles gamelles, super caustaud, avait une batterie comme moi, elle ne savait pas se reposer et voilà elle est morte (alors ça m'a fait réfléchir)
Vendredi matin : à jeun labo d'analyse (5 tubes, mais j'ai oublié le pipi!) puis, libre d'infimière j'ai fait ma pikouse à l'heure qui me chantait et petit déjeuné (je ne me souviens plus avant ou après), puis me suis reposée le temps que les magasin ouvre et j'ai pris mon caddy (qui n'est toujours pas muni d'un tabouret pliant pour l'attente à la caisse) Le cady tabourret c'est mon gadget préféré mais je ne retrouve plus cet article sur le net le seul endroit ou je l'ai vu (sauf si j'ai rêvé). Bref, j'ai fait les cours toute seule, un peut creuvée pour monter mes 6 marches avec, mais j'y suis arrivée (même si après avoir tout déballé et rangé le froid, je me suis écroulée dans le lit). Ensuite j'ai fait tout ce que j'avais à faire dans les temps en vue de passer un bon week-end soleilleux.
Samedi et Dimache : J'ai tenu tout le Week-end bien éveillée bien assise en demi lotus, en retraite : ci-joint ma photo allongée sur le gazon car j'ai respecté toutes les poses anti-fatigue et continue depuis hier à la maison revigorée.
Lundi : J'ai presque pas oublié le pipi pour le labo ! puis après petit dèjeuné, suis allé passer la visite médicale du travail (donc on attend que le Comité Médical de la DDCS statue mour ma reprise en TPT) elle m'a assuré que je reprendrai sur un poste adapté à mon état et à mes compétence (pas un bouche trou de patates chaudes qui n'a rien à voir avec mes qualifications) et surtout j'y suis allée sans canne même !!! Puis j'ai continué le programme de la retraite et j'ai fini à 2h du matin aujourd'hui avant de dormir.
Aujourd'hui : Révéillée à 5h et qq pour la suite (donc avant le réveil electronique!), à force de respecter les pauses ça paye ! Car cet aprèm kinée faut pas se fatiguer avant ! (donc je termine se post et promis : nouvelle pause anti-fatigue!)
Faut-dire un truc : les cannes c'est chiant parfois, il en faudrait téléscopique (comme pour la course d'obstacle blanche), mais dure et solide afin de s'appuyer dessus, j'ai bien une matraque noire qui fonctionne pareil pas à ma taille un peu trop petite (comme la batte de daseball) et si on s'appui trop dessus elle se referme (donc c'est pas ça !) .
Gros bisous je dois y aller.
Voir la signature
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Caronormandie
Bon conseiller
Caronormandie
Dernière activité le 15/07/2024 à 16:25
Inscrit en 2011
11 commentaires postés | 7 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour,
Chaque jour étant différent en compagnie de cette maladie, il y a parfois de "petites victoires" que l'on remporte sur elle, par des actions qui paraîtraient tout à fait communes à des personnes en bonne santé, mais qui, pour nous, sont "presque des exploits"... Sorties, loisirs, sport, reprise du travail, RdV chez le médecin....
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour cela (et j'en appelle à notre administrateur), mais je propose que ce sujet soit l'endroit où vous venez raconter vos "petites victoires du jour", où vous venez nous faire vos confidences, etc...
Qu'en pensez-vous ?