- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Votre "petite victoire du jour" sur la SEP !
Patients Sclérose en plaques
Votre "petite victoire du jour" sur la SEP !
- 17 581 vues
- 146 soutiens
- 1 314 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Dernière activité le 15/11/2024 à 21:53
Inscrit en 2012
1 548 commentaires postés | 719 dans le forum Sclérose en plaques
44 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour tout le monde !
bravo pour vos victoires que j'ai toutes lue sans piquer du nez à cette heure;
bon ça peut être considéré comme une victoire vu que je suis debout depuis ce matin, même si je ne suis pas allée chez la kinée (cédant à la pression de mon mari qui me disais reposes toit tu vois pas le temps qu'il fait c'est pas une séance de kinée qui va faire la différence elle va t'épuiser c'est tout!!!) bref, c'est mon maître en repos.
la vraie victoire, n'est pas trop mienne mais j'ai reçu mes convocations : expertise et contrôle médical pour la reprise au moins en mi-temps térap.
alors, j'ai pris des RV pour demain (administratifs) !!!
ha et Dimanche je suis allée voter à pieds sans canne et je n'ai même pas pris l'assenceur (qui ne sembalait pas servir beaucoup) c'était entre midi et deux au calme avec que des pépé et mémé grincheux.
Ensuite, il faisait beau : promenade au soleil et bain de soleil sur un banc (la vraie mémé avec son pépé, car on y est allé en couple). Bon, je ne sais pas si c'est le soleil, ensuite nounours a eu droit à une crise carabinée : trois jours suivans à l'ombre sous biprofenid. Et donc je me suis occupée de ses rendez-vous. annuler ce que je ne pouvais pas faire à sa place et recevoir un ami avec qui il devait bosser. j'ai plus communiqué sur la SEP et sur Carenity que bossé pour mon mari vu que bon débriefing était à moitié compréhensible (pour moi). SEPas grave. il a quand même eu la doc qu'il était venu chercher et qui était pête.
donc quelques victoires que je qualifieraient de choses normales mais que je ne fais plus de manière aussi spontanée qu'avant non de mon propre chef mais parceque mon mari angoisse et ne me laisse pas partir faire les choses seule si il voit que je ne me suis pas assez reposée avant ou que le temps machin tuc wouninz n'est aps au top.
Bon ma victoire au quotidein c'est que j'ai à faire avec ses soucis et depuis bien avant la SEP qui devient elle un nouveau pretexte pour me fréner dans mes projets ou déclencheur pour ses pb de santé qui nous bloquen à la maison (alors que j'irais bcp plus de l'avant sinon). donc la SEP c'est de la gnognote à côté de sa migraine chronique finalement, en terme de vitalité, prévisibilité, aisance de gestion et capacités d'action.
Je me demande si c'est pas une histoire de neurones miroirs par empathie cette SEP que j'ai, et au fond je n'y crois toujours pas : Avonex va faire effet, et d'ici deux ans (vous allez devoir me supporter au moins jusqu'au prochain IRM) on n'en parlera plus comme un motif de frein. Franchement je me sens fréinée et pas que par la SEP (la SEP je m'assoie dessus et hop! je rebondis c'est un trempoline, un gros ballon bleu) mais surtout par l'entourage, le mari, les collègues, surtout les chefs, l'administration. Devoir se reposer régulièrement ne veut pas dire ne plus rien faire est rester sclérosé (c'est aps la démyélinisation qui sclérose c'est toute cette ingorance de ceux qui savent mieux que nous ce qu'on ressent et ce dont on est capable ou pas), c'est cet environnement de couillons qui nous sclérose oui!!! (pardon pour les gros mots) oops!
c'est juste que je découvre pour de bon le truc, donc victoire j'ai réalisé un truc sur le conditionnement humain !!!
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
Pépi67
Bon conseiller
Pépi67
Dernière activité le 13/05/2016 à 01:51
Inscrit en 2011
356 commentaires postés | 249 dans le forum Sclérose en plaques
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bravo Detchen !!
Si tu as des échos au sujet des maris, ne t'étonne pas, souvent à trop angoisser ou à vouloir trop bien faire mais à contre temps, ils sont de vraies pompes à énergie Et comment leur expliquer ? A moins de passer pour une .......je ne trouve pas le mot je veux dire une pas reconnaissante lol
Hier je me suis aperçue que j'étais en panne aussi bien d'antihystaminique que d'antalgiques. Trop tard pour la consult du matin. Je saute donc deux prises d'antalgiques, et je dis à mon mari préféré que je dois absolument aller chez le médecin le soir. Et pouf, je m'endors. Ben il ne m'a pas réveillée......il aime trop me voir me reposer.......
Je ne vous raconte pas la nuit d'enfer que j'ai passée pendant qu'il ronflait.
Ben ma victoire c'est de l'avoir ignoré ce matin et d'être allée toute seule et à pied chez le médecin. Il aurait tellement voulu me déposer une heure plus tard en partant travailler. Ca y est j'ai retrouvé le mot, c'est ingrate mdr !
Et j'ai même trouvé un truc pratique tout bête pour que çà n'arrive plus.
Je mets un gros bout de scotch à une extrémité de ma boite de comprimés, comme çà je l'ouvre toujours du même côté et je vois s'il m'en reste ou pas ! Parce que je fais partie des bordéliques qui se servaient des deux côtés et repoussaient la plaquette vide en se disant qu'il en restait de l'autre côté.
Compter le moins possible sur les autres, c'est une règle d'or.........qu'on paie parfois à prix d'or , mais tant pis, on avance !!!
Voir la signature
" J'ai décidé d'être heureux, parce que le bonheur c'est bon pour la santé" Voltaire
chris66
chris66
Dernière activité le 22/10/2024 à 16:45
Inscrit en 2012
62 commentaires postés | 31 dans le forum Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Coucou Pépi,
tu as raison pas facile mon nom, il regroupe mes amours, comme bcp j'imagine, et facile à se rappeler!!! Moi ma victoire du jour est ne pas avoir été irritable malgré grosse fatigue, et ça pas evident chez moi
gardfield
gardfield
Dernière activité le 02/07/2024 à 17:20
Inscrit en 2012
10 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
j'ai découvert par hasard ce site et, pour le peu que j'ai lu, je le trouve tellement plus agréable que d'autres, ou les gens racontent tout et n'importe quoi sur les traitements et vous traitent de mytho parce que ça a marché du tonnerre pour vous.
Je suis novice mais, j'adorerais rejoindre votre communauté si vous voulez bien de moi? MERCI
chris66
chris66
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonsoir garfield,
tout comme toi j'ai été recemment accueilli avec mes questions dans cette communauté, et au delà des réponses j'ai trouvé du réconfort et des encouragements. Aprés tout, on partage tous le même combat. Alors bienvenue garfield et si tu as besoin d'échanger, n'hésite pas, tu trouveras ici bcp d'écoute et d'expérience.
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 500 dans le forum Sclérose en plaques
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Gardfield je suis persuadé que vous n'aurez aucun mal à vous intégrer dans la communauté ! Je suis à votre dispo si vous avez des questions.
Antoine
Voir la signature
Julien
cacou
Bon conseiller
cacou
Dernière activité le 26/11/2022 à 09:03
Inscrit en 2011
187 commentaires postés | 152 dans le forum Sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
bonjour amis sépiens!
ma victoire du jour est après la 29ème perf de tysabri, d'être allée à la boulangerie tte seule à pied et SANS CANNE. pourtant, je suis crevée, n'ayant pas fermé l'oeil de la nuit...
bonne journée à vous tous et bonne victoire.
Utilisateur désinscrit
bonjour a toutes et a tous,
vous souhaites une tres bonne journee et pleinssssss de bonheur pour la suite !!
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Dernière activité le 15/11/2024 à 21:53
Inscrit en 2012
1 548 commentaires postés | 719 dans le forum Sclérose en plaques
44 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour et bon premier mai !
Je ne pense pas à noter les victoires quotidiennes ni à revenir dans cette discussion (ni les autres) systématiquement,
Il n'y aurait pas un cochage "suivre cette discussion" qui nous informe (si on veut) par e-mail d'une réponse ?
ou ha oui! c'est fait exprès pour faire travailler notre mémoire et notre volonté ? c'est ça ? c'est fait exprès ?
Donc depuis mon dernier message j'ai un train de retard :)
Oui, Pépi tu as raison, ingrate n'existe pas sans e ni sans eux lol et idem! je dois absolument passer aussi à la pharmacie demain (plus que demain de lyrica! ouf! j'en ai assez mais tout juste) et j'en profiterai pour recommander 1 mois d'Avonex, avec une semaine d'avance, et heureusement que j'ai scanné l'ordonnance car je ne la retrouve plus (donnée pour 5 ou 6 mois, plus que 4 ou 5 donc, j'espère que c'est la pharmacie qui l'a gardée).
Bon, voilà une bonne idée : Scanner tout ce que je vais porter à l'expert au cas où il le garde (on ne sait jamais).
ChrisBenJul, j'avais bien compris pour ton pseudo :) et 37, c'est ton âge ?
Oui, Gardfield, Antoine a raison, il suffit de se sentir à l'aise et de s'exprimer autant qu'on en a besoin.
Un truc qui est bien, c'est que quand on se relis et qu'on a un peu trop déliré ou coquillé (fautes de frappe douteuses) on peut modifier.
Donc je vous préviens, ou vous confirme : vous n'avez pas forcément des troubles de mémoire, il m'arrive de corriger un message que j'ai trouvé mal rédigé en y retombant dessus (pour dire pareil mais mieux et au passage je peux en rajouter lol désolée).
c'est pas grave ? on peut le faire, Antoine ?
Super Cacou car ces derniers temps, pour aller un peu loin j'ai repris ma canne (pas la béquille) et je ne vais jamais à la boulangerie (je ne mange pas de pain faut dire aussi).
Dailleurs, je ne sais pas pour aller voir l'expert, canne ou pas canne ? car il est à une distance où si j'y vais seule je prends la canne si j'y vais avec mon mari je ne la prends pas, et là quand même mon mari veut venir ne serais-ce que pour me tenir les radios etc. "expert" cela veut-il dire qu'il est expert en SEP ? ou juste en médecine du travail ? est-ce un Neurologue, je n'en sais rien. Est-il ergothérapeuthe ? ça serait bien car ej n'en ai jamais vu.
Donc, je vous dirai ça. comment ça c'est passé.
Bon, j'ai pas défilé aujourd'hui, mais j'ai posté des muguets :)
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
chris66
chris66
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pas du tout garfield mais voici un nouvel indice qui t'aidera à le trouver, de toute façon je le trouvais trop long!!!!
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Caronormandie
Bon conseiller
Caronormandie
Dernière activité le 15/07/2024 à 16:25
Inscrit en 2011
11 commentaires postés | 7 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour,
Chaque jour étant différent en compagnie de cette maladie, il y a parfois de "petites victoires" que l'on remporte sur elle, par des actions qui paraîtraient tout à fait communes à des personnes en bonne santé, mais qui, pour nous, sont "presque des exploits"... Sorties, loisirs, sport, reprise du travail, RdV chez le médecin....
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour cela (et j'en appelle à notre administrateur), mais je propose que ce sujet soit l'endroit où vous venez raconter vos "petites victoires du jour", où vous venez nous faire vos confidences, etc...
Qu'en pensez-vous ?