- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Evénements liés à la sclérose en plaques
- SEP et fatigue : posez vos questions à un expert !
SEP et fatigue : posez vos questions à un expert !
- 3 622 vues
- 71 soutiens
- 223 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Lullabycrazy
Bon conseiller
Lullabycrazy
Dernière activité le 05/05/2022 à 23:19
Inscrit en 2015
36 commentaires postés | 21 dans le groupe Evénements liés à la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ah bah tiens, questions au vu des commentaires précédents ; l'alimentation peut-elle avoir un rôle dans la fatigue ?
Quels aliments peuvent éventuellement aider (graines type amandes, noisettes.., huile de foie de morue, compléments alimentaires... ??) dans le cadre (évidemment) d'une alimentation équilibrée ?
Les compléments alimentaires (magnésium et toutes les autres gélules miracle qu'on tente de nous vendre) ont-ils fait leurs preuves dans le domaine de la fatigue et si oui lesquels ? Ne risque-t-on rien avec et est-ce que ça ne nous "déséquilibre" pas (trop d'oligo-élements ou autres par rapport à ce que notre corps a besoin ou est habilité à traiter) ? Les bilans sanguins peuvent-ils objectiver des déséquilibres spécifiques liés à la fatigue (à part la vitamine D mais on est carencé à plein de pourcent en France ^^) et éventuellement lesquels ?
D'ailleurs la vitamine D aide-t-elle à lutter contre la fatigue ?
Bon, c'est un pavé, j'avoue :p
Utilisateur désinscrit
Bonjour, quels sont les exercices physiques en désignant si possible (durée, fréquences, ...) capables de soulager une fatigue chronique ou prévenir les douleur accrues. j'aimerai aussi avoir votre point de vue sur l'alimentation conseillée et déconseillée. merci
stmartin
stmartin
Dernière activité le 07/11/2024 à 10:23
Inscrit en 2015
25 commentaires postés | 10 dans le groupe Evénements liés à la sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Pour moi, la fatigue je l'ai apprivoisée - j'ai mis en place tout un stratagème pour éviter de l'être plus : course au drive - robot pour laver par terre- karcher pour les carreaux - siège dans la douche pour m'asseoir - voiture avec boite automatique - fauteuil roulant pour les longues promenades - et pourtant je suis toujours sur mes deux jambes, je marche (bon comme une alcoolique puique perte d'équilibre) mais voilà tout ce qui j'ai mis en place avec mon mari afin de soulager ma vie au quotidien- je suis preneuse d'idée d'ailleurs (mon prochain achat un siège de bureau sur roulette avec dossier pour pouvoir passer l'aspi)
Voir la signature
stmartin
stmartin
stmartin
Dernière activité le 07/11/2024 à 10:23
Inscrit en 2015
25 commentaires postés | 10 dans le groupe Evénements liés à la sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
pour répondre à Aklalas - le mieux est que tu fasses de la kiné - moi j'ai noté tous les exercises qu'elle m'a fait faire et j'essaie de le refaire à la maison -mais bon aujourd'hui j'essaie de faire 5 mn d'appartement de vélo sur la vitesse dure car j'en ai pour 30 mn des exercices de la kiné et je ne prends pas le tps
Voir la signature
stmartin
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, ces derniers temps j'ai de fortes douleurs dans le bras, les poignets et les doigts au point de ne plus rien pouvoir tenir avec la main douloureuse. Je suis aussi atteinte d'une fibromyalgie, sont-elles plus succeptiblent d'être cosées par la SEP ou la Fibro ? Comment puis-je les soulager un minimum en sachant que je suis sous un traitement anti-douleur (lyrica 100mg matin et soir).
Merci du temps que vous m'accorderez
Meriam
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Dernière activité le 15/11/2024 à 21:53
Inscrit en 2012
1 548 commentaires postés | 719 dans le groupe Evénements liés à la sclérose en plaques
44 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Si ces douleurs sont neurologiques c'est le Lyrica (pour la SEP, j'en suis à 100 matin midi et soir) il est aussi prescrit pour les douleurs neuro de la fibro,
Ce sont des douleurs de quel type @MeriamB ? Musculaires, spastiques, de l'arthrose, neurologiques, rhumatismales : arrives tu à déterminer pour le dire au Dr ? Tu ne t'es rien déboîté ? Le Dr va verifier, te poser ce type de questions et proceder à un examen clinique pour savoir quoi faire, ou pour voir si tu fais une poussée de sep, si malgré du repos ça ne passe pas, te faire passer un IRM (pas sur que ce soit systématique ???).
Voilà quelle réponse therapeutisue en fonction de quelles douleurs ?
Et qu'elles vérifications pour le confirmer avant prescription ?
Ce sont de bonnes questions.
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
Utilisateur désinscrit
Bonjour. Merci Detchen pour vos réponses.
Mes douleurs pour la plupart du temps musculaire et une ou deux fois accompagnés de spasmes. Non je ne me suis rien déboutée. Je ne vois la neuro qu'en novembre
Une autre question en ce moment, j'ai une douleur au niveau du lobe frontal en démarrant du globe oculaire. La douleur si j'essaye de la décrire c'est comme si on me pinçait le nerf optique et la douleur est se prolonge dans le cerveau.
Je suis porteuse de lunettes, ces lunettes surviennent le plus souvent pendant le port de mes lunettes.
Les douleur sont de plus en plus soutenu et intenses.
Avez vous une explication, dois-je appeler ma negro ? Aller voir un ophtalmo ?
Merci beaucoup du temps que vous m'accorderez
MeriamB
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Dernière activité le 15/11/2024 à 21:53
Inscrit en 2012
1 548 commentaires postés | 719 dans le groupe Evénements liés à la sclérose en plaques
44 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Que prendre ou faire pour anticiper la fatigue ?
Comment ne pas être fatiguer de se reposer ?
Pourquoi le repos réveille parfois les douleurs ?
Merci.
Detchen
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
Thiti
Bon conseiller
Thiti
Dernière activité le 18/07/2024 à 04:22
Inscrit en 2011
32 commentaires postés | 4 dans le groupe Evénements liés à la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,
ma question pour les experts est : < pourquoi mon cerveau a amplifié ma mémoire sélective , je m'explique (mon cerveau ne garde que des informations importantes où pas ... un exemple, je suis fan de rugby et j'ai suivis le tournoi des 6 nations au début de l'année > à l'heure d'aujourd'hui, impossible de vous donner l'information du classement des équipes mais par contre je peux affirmer que l'équipe de France a terminé en 4ème position et au travail c'est pareil...)
d'avance merci pour votre réponse. (pour votre information: SEP forme rémittente depuis juillet 2004, une seule poussée et depuis toute les semaines intramusculaire d'Avonex ) Thierry
Voir la signature
TSD
Hémiprésente
Hémiprésente
Dernière activité le 05/10/2021 à 19:36
Inscrit en 2015
7 commentaires postés | 4 dans le groupe Evénements liés à la sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Evaluateur
Bonjour,
j'ai découvert l'approche d'une personne fibromyalgique qui considère qu'elle a un certain nombre de "cuillères" utilisables chaque jour ; chaque tâche quotidienne représente un certain nombre de cuillères à utiliser, et nous autres malades chroniques nous arrivons très vite au bout de notre petit stock. Ca rend les choses très visuelles aux personnes non malades ;)
Mes questions sont :
- peut-on "faire provision de cuillères" en se reposant lorsqu'on sait qu'on va devoir affronter un événement fatigant ?
- faut-il prendre systématiquement des antibiotiques dès les premier signes d'infection, qui sont extrêmement fatigantes ?
- il paraît qu'il existe des "rééducations" qui apprennent à être à l'écoute de son corps et à s'arrêter AVANT d'avoir atteint ses petites limites ; où peut-on suivre de telles rééducations ??? j'ai tendance à : en faire trop lorsque je me sens bien, puis enchaîner avec une période d'épuisement, etc.
Merci !
Voir la signature
Vivons heureux en attendant la mort ... le plus longtemps possible !!
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 500 dans le groupe Evénements liés à la sclérose en plaques
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Vous avez été nombreux à participer à la première thématique de ce projet et nous vous en remercions encore.
Nous vous invitons aujourd'hui à poser à nouveau vos questions sur cette nouvelle thématique : Fatigue et sclérose en plaques : quels impacts ?
Le principe :
1 - Vous avez jusqu'au 31 août 2015 pour poser vos questions dans ce sujet autour de la thématique "SEP et Fatigue".
Exemples : Comment lutter contre les défauts de concentration au travail ? Pourquoi la fatigue influence mon humeur ? Quelles sont les médecines douces qui peuvent permettre de réduire ma fatigue ?
2 - Des experts dont un neurologue répondront à vos questions dans des vidéos qui seront diffusées sur Carenity !
A vous de jouer ! :-)
Julien
P.S : Plus vos questions seront nombreuses, plus les réponses des experts répondront à vos attentes.