- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
- 42 353 vues
- 387 soutiens
- 931 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
annette
Bon conseiller
annette
Dernière activité le 23/11/2024 à 13:04
Inscrit en 2011
379 commentaires postés | 205 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Je suis restée sans traitement depuis 2015. Après avoir arrêté REBIFF, (4 ans) qui ne marchait plus. Il a quand même fallu que je péte un câble pour que la neuro accepte cet état de fait.
De 2015 à 2020 j'ai eu des bolus environ 1/an. Poussées sensitives ou vrais poussées avec nouvelles lésions. C'était TROP bien les bolus.
Lors de ma dernière poussée, avec une lésion bien mal placée (très bas de la colonne) la neuro m'a dit qu'il fallait un traitement, ocrevus dont je n'ai eu que les 2 premières demies doses, , car je prenais le risque d'être handicapée. Et depuis elle ne veut plus me prescrire de bolus. Elle me dit aussi que trop de cortisone finit par abîmer.
Comme je l'ai écrit plus haut mon généraliste accepte de m'en prescrire à petite dose lorsque je ne supporte plus douleurs et mal être.
J'ai rencontré à l'hôpital plusieurs personnes ravies de ce traitement et pas une qui s'est plaintes. Donc pourvu que ça marche.
Bon dimanche amicalement Annette
Voir la signature
VARNERIN ANNE MARIE
Aday93
Bon conseiller
Aday93
Dernière activité le 04/11/2024 à 09:07
Inscrit en 2019
21 commentaires postés | 21 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à tous, j’ai une forme secondaire progressive et suis sous OCREVUS depuis 2 ans. Jusqu’ici, je l’ai bien toléré et même si mon état ne s‘améliore pas de manière spectaculaire, je dirai que ça ne va pas trop mal, exceptée cette fatigue persistante qui parle à beaucoup d’entre nous 😔 Je tenais à revenir sur les derniers posts qui évoquent le Solumedrol. J’ai reçu énormément de bolus pendant des années, étant à ce moment là, en forme récurrente. Oui, ces bolus soulagent enormément des douleurs et redonnent « la pêche » et je les ai toujours accueillis avec joie et soulagement. Mais voilà, malheureusement, comme souvent quand on soigne d’un côté, on abîme de l’autre. Les corticoïdes m’ont détruit les os, j’ai une ostéoporose très avancée et je n’ai que 57 ans. J’ai été traité avec des Biphosphonates pendant 3 ans, à raison d’une perfusion par an et le bilan n’est pas bon. En discussion actuellement avec ma rhumatologue pour trouver un autre traitement. Alors attention avec le Solumedrol, si on peut réduire son utilisation, ça n’est pas plus mal, même si je suis bien consciente de son efficacité à nous soulager ...Bon dimanche à tous et bon courage .
annette
Bon conseiller
annette
Inscrit en 2011
379 commentaires postés | 205 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Aday93,
Vu que tu as du recul avec la cortisone, qu'elle t'a causè pas mal de dégâts.
Penses tu que la cortisone a pu te causer des problèmes dentaires ? Je ne fais qu'avoir des dents qui se cassent ou des caries.
J'attends la perf complète, le 9, avec impatience, la cortisone dans les 2 premières perfs a été certainement très efficace mais ça ne dure pas longtemps.
Portez-vous tous bien bonne journée amicalement Annette
Voir la signature
VARNERIN ANNE MARIE
Emily30
Bon conseiller
Emily30
Dernière activité le 01/11/2024 à 10:01
Inscrit en 2020
43 commentaires postés | 43 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
comme pour la plupart d’entre vous, depuis que je prends ocrevus mon état s’est fortement dégradé.
j’ai commencé à le prendre pour remplacer gilenya mais je regrette énormément ce choix, malgré tout c’est que j’ai pu lire de positif sur ocrevus je me suis fait avoir. Tous les neuros que j’ai consulté commencent à être perplexes mais dommage que ça soit que maintenant
Aday93
Bon conseiller
Aday93
Dernière activité le 04/11/2024 à 09:07
Inscrit en 2019
21 commentaires postés | 21 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour Annette, en réponse à votre question, je n’ai à ce jour aucun problème dentaire particulier. Alors je ne pense pas que vos soucis soient liés au corticoïdes. Bon courage.
djinn30580
Bon conseiller
djinn30580
Dernière activité le 24/12/2022 à 18:52
Inscrit en 2013
60 commentaires postés | 46 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonsoir, non pas de problèmes dentaires avec la cortisone si ce n'est que notre corps étant en mauvais état nos dents ne sont pas très blanches ce que m'a dit mon protésiste dentaire. Bisous
annette
Bon conseiller
annette
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Maintenant reste plus qu'à attendre que mon dentiste me rappelle. C'est compliqué d'avoir des RV maintenant. J'ai quand même dit à la secrétaire que j'avais peur des infections à cause du traitement. Il paraît qu'une infection dentaire lorsqu'on est immunodeprimè peut faire très vite une infection généralisée.
Bonne journée, chez nous sous la pluie. Bisous ☔
Voir la signature
VARNERIN ANNE MARIE
FRANFRO
Bon conseiller
FRANFRO
Dernière activité le 16/06/2024 à 07:36
Inscrit en 2013
108 commentaires postés | 101 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous.
Je me permets de revenir sur les bolus de cortisone. J’en ai eu pendant des années à raison d’1,5 g/mois, en raison d’absence de traitement. J’ai 61 ans et 35 ans de SEP. La conséquence de cet excès de cortisone a été une arthrose entre les vertèbres lombaires et la formation d’os sur les disques et ailleurs. Résultat, un canal rachidien réduit à 6 mm et les nerfs qui irriguent le bas du corps compressés.
je viens de me faire opérer pour élargir ce canal. Le neurochirurgien a mis 2 heures et demie pour retirer l’excès d’os. Si le problème mécanique est réglé. Il n’y a plus d’obstacles pour que les disques jouent leur rôle, les nerfs peuvent ne jamais reprendre leur fonction de transmettre l’influx nerveux.
je dois rester allongé le plus possible pendant environ deux mois.
Voir la signature
Francis
Emily30
Bon conseiller
Emily30
Dernière activité le 01/11/2024 à 10:01
Inscrit en 2020
43 commentaires postés | 43 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Mais que pouvons-nous faire ? La plupart d’entre nous se plaint (ou plaignent) des traitements type Ocrevus ou Rituximab et de l’autre côté les neurologues campent sur leurs positions…
il aurait été intéressant qu’on se parle tous un jour pour échanger (via zoom FaceTime etc) ou pour élaborer une stratégie je ne sais pas quelque chose pour tenter de faire bouger les lignes
Qu en pensez vous ?
Anrib28
Bon conseiller
Anrib28
Dernière activité le 13/11/2024 à 19:53
Inscrit en 2016
387 commentaires postés | 251 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Emily30
Si cela vous intéresse c’est un des objectifs de l’asso « Seprogressif » vous pouvez vous renseigner auprès d’elle ils sont sur le net et sur Facebook
cordialement
Voir la signature
Martine
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lutine
Bon conseiller
lutine
Dernière activité le 31/10/2024 à 11:02
Inscrit en 2012
35 commentaires postés | 29 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à tous
Je viens de commencer un nouveau traitement pour la SEP le rituximab
Est ce qu'une personne est déjà traité de cette façon, qu'en pensez vous, avez vous des effets secondaires ?
Merci de partager avec moi