- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
- 42 353 vues
- 387 soutiens
- 931 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
natco24
Bon conseiller
natco24
Dernière activité le 06/11/2024 à 12:55
Inscrit en 2017
38 commentaires postés | 37 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@annette Bonsoir,
Oui ces discussions font du bien ! merci pour les retours d'expérience. Pour moi 3ème perf dr rituximab fin juillet et je redoute au vu des effets des eux premières (fatigue ++, force--...)
Bon courage et suites à tous et toutes .
annette
Bon conseiller
annette
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:24
Inscrit en 2011
379 commentaires postés | 205 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Merci SepSepien pour ces liens.
Mais ça aide pas pour aller accepter les traitements.
Ouf j'ai lu et je suis vraiment pas rassurée.
Bonne journée ici orageuse
Voir la signature
VARNERIN ANNE MARIE
FlashDust
Bon conseiller
FlashDust
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:59
Inscrit en 2019
68 commentaires postés | 46 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour tout le monde
SEP depuis 1998 avec différents traitements (Rebif, Betaferon, Avonex, Copaxone(allergie médicamenteuse donc un an sans traitement donc fauteuil……..à lépoque taitement Mitoxantrone évoqué mais j'avais dis non…...car risque leucémie et j'ai tendance à faire les effets indésirables rares)) reprise Betaferon, puis Tecifdera quelques mois, Aubagio quelques mois et Gylénia
SEP RR
En décembre 2019 ma neuro m'a parlé de l'Ocrevus mais elle m'a précisé que je dois mettre à jour mes vaccins et donc faire celui de l'hépatite B que je n'ai jamais eu……..et JE NE SUIS PAS EMBALLEE du tout
Je revois ma neuro en juillet (normalement ils auront discuté de mon cas pour savoir si eux valident l'Ocrevus) mais je vais lui faire part de mes doutes……….j'ai fais une petite liste pour ou contre
ET vous avez vous refait l'hépatite B ??
Bon Week End à tous et bon courage
Valerie
Voir la signature
FlashDust
copine3
copine3
Dernière activité le 19/01/2024 à 08:47
Inscrit en 2018
8 commentaires postés | 8 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour #FlashDust,
Sep RR depuis 2002, de nombreux traitements, depuis 2018 sous Rituximab puis Ocrevus. Ça se passe bien. Plus de poussées. En 2018, les médecins ne m’ont pas demandé de me vacciner contre l’hepatite B ni au moment du passage à l’Ocrevus...
Tu as raison, il faut poser la question.
bonne journée !
Marjorie17
Bon conseiller
Marjorie17
Dernière activité le 02/07/2024 à 18:20
Inscrit en 2020
83 commentaires postés | 65 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Moi je ne suis toujours pas sous rituximab, j ai une sep primaire progressive et depuis 7 ans bolus de solu en h. D. J en cure mensuelle, methoject en sous cutanée bune fois par semaine, qui stabilisé la maladie et j avais depuis mai dernier 2018, de la biotine que j ai quasiment terminé vu que elle a était retirer du marché..
Alors à voir à ma prochaine cure.
C ordialement
Voir la signature
Marjorie
annette
Bon conseiller
annette
Inscrit en 2011
379 commentaires postés | 205 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
SEP PP depuis 2008 j'ai eu de 2009 à 2015 REBIF (interférons) puis uniquement des bolus quand poussées. Aujourd'hui ma neuro de ville trouve que cela devient trop de cortisone et voudrait me mettre sous traitement oecrevus.
Elle veut l'avis d'un Pr de CHU. Le professeur m'a demandé d'être vaccinée et une batterie d'examens avant d'envisager le traitement. Pour moi ce n'est pas un problème. J'ai été assistante maternelle pendant 22 ans et on nous ddait d'être vacciné.
J'ai RV en visio le 29 avec le Pr et je vous raconterai, comme promis ci-dessus, comment ça c'est passé et mon début de traitement si elle me le prescrit.
Bon dimanche amicalement Annette
Voir la signature
VARNERIN ANNE MARIE
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:08
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @annette @FlashDust @ tous,
En prévision de mise sous Ocrelizumab, mon neurologue m'avait prescrit :
- vaccin anti méningocoque A et C, j'ai regardé https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/52-vaccin-meningococcique-a-c
- vaccin anti pneumocoque (PNEUMO 23), je vois qu'il a été remplacé : https://www.vidal.fr/actualites/22019/vaccin_pneumococcique_23_valent_pneumovax_remplace_pneumo_23/
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
annette
Bon conseiller
annette
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
En fait le Pr m'a dit "il faut être à jour de vos vaccins" elle ne m'a pas précisé. Je suis à jour du BCG, de B et REPVAX (DTcoq polio)
Voir la signature
VARNERIN ANNE MARIE
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:08
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@annette ,
Voici un site canadien : https://scleroseenplaques.ca/prise-en-charge-de-la-sp/traitements/medicaments/medicaments-modificateurs-de-levolution-de-la-maladie-immumodulateurs/la-leucoencephalopathie-multifocale-progressive-lemp
Un site ami a publié sur l'Ocrevus : https://www.doctissimo.fr/medicament-OCREVUS.htm
Ce site (p.8) précise les vaccinations : https://sfsep.org/wp-content/uploads/2019/03/SFSEP_Fiches_Pratiques-SEP_et_Vaccins.pdf
Patients SEP devant débuter un traitement immunosuppresseur
Les immunosuppresseurs sont Fingolimod, Natalizumab, Mitoxantrone, Teriflunomide, dimethylfumarate, Ocrelizumab, Azathioprine, Cellcept, Alemtuzumab, Cladribine, Rituximab, cyclophosphamide
<< Il est recommandé de mettre à jour le calendrier vaccinal du patient, sauf contre indication spécifique.
Vérifier en particulier les vaccinations:
- DTP
- Coqueluche
- Hépatite B
- Pneumocoque
- Méningocoque
- ROR*
- VZV* en cas de sérologie négative
L’administration des vaccins non vivants n’est pas contre indiquée mais leur efficacité peut être parfois diminuée chez les patients immunodéprimés.
* Vaccins vivants atténués contre indiqués en cas d’immunosuppression
>>
Bises et amitiés.
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
FlashDust
Bon conseiller
FlashDust
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:59
Inscrit en 2019
68 commentaires postés | 46 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci SepSepien pour les sites
Que de vaccins !!! voilà mon hésitation
Bonne journée à tout le monde
Valerie
Voir la signature
FlashDust
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lutine
Bon conseiller
lutine
Dernière activité le 31/10/2024 à 11:02
Inscrit en 2012
35 commentaires postés | 29 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à tous
Je viens de commencer un nouveau traitement pour la SEP le rituximab
Est ce qu'une personne est déjà traité de cette façon, qu'en pensez vous, avez vous des effets secondaires ?
Merci de partager avec moi