- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
Patients Sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
- 42 353 vues
- 387 soutiens
- 931 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
odileF
odileF
Dernière activité le 13/06/2024 à 18:34
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour, je viens vers vous mon neurologue m'a conseillé de me mettre sous Rituximab. Après une longue hésitation j'ai accepté et je dois faire la première perf en Mars 2019. J'ai déjà fait les 2 vaccins recommandés et je voulais savoir si vous pouviez me dire un peu comment cela se passe pour vous. Le traitement est il efficace pour vous et comment se passe les perfs. En attendant de vos nouvelles je vous remercie à l'avance. Odile
Voir la signature
Odile
Utilisateur désinscrit
Bonsoir tout le monde,
Me voici de retour 1 bon mois après ma deuxième perf de rituximab (19 novembre et 5 novembre). D'abord je vous souhaite à tous et à ceux que vous aimez une bonne année 2019, et je nous souhaite à nous plus particulièrement les sépiens la fin du cauchemar , on peut rêver non ?
Donc j'ai attendu afin de voir si j'avais du concret à vous communiquer. Et ... ben j'ai pas grand chose et en tout cas rien de favorable pour le moment. Les perfs se sont bien déroulées, c'est déjà ça, à part un rythme cardiaque un peu élevé à la fin de la 2ème. Le lendemain j'avais même une pêche d'enfer, sans doute l'effet cortisone dont le dosage n'a rien à voir avec les perfs de solumedrol qui me laissaient en mode "larve".
Depuis c'est pas top : je dors mal, je sens parfois la nuit le coeur s'accélérer, sans être enrhumée j'ai la voix prise et je suis pire en mobilité, plus de mal à rester debout, je ne marche quasiment plus, difficulté avec les bras, même le gauche s'y met surtout le soir. Avant je n'étais en vrac que le soir et maintenant ça commence juste après le repas de midi voire des fois avant .
Parallèlement aux perfs, je ne prends plus la biotine depuis 2 mois car la politique du CHU de Clermont c'est soit l'un, soit l'autre," impossible d'avoir les deux en même temps, légalement pas possible, trop cher, et si ça va mieux on saura pas lequel est efficace" !!!!!!!!! Cobaye ? Qui a dit cobaye ??? Et pour conclure on me dit qu'il faut rien attendre avant 1 an, mai moi j'ai pas 1 an ... au rythme où vont les choses . Car même si l'effet n'était pas miraculeux, c'était mieux avec et en cela je rejoins tous ceux qui l'ont arrêté un temps sur le site. (désolée Chris31 pour la parenthèse, je t'imagine ).
Donc là je fais le forcing auprès de ma neuro pour avoir de nouveau le Qizenday et mon dossier sera examiné la semaine prochaine. J'ai aussi une question à vous poser à tous : vous-a-t'on donné une échéance pour savoir si le rituximab était efficace pour vous ? Les 3 mois du doc sont-ils la règle ?
Enfin, je ne souhaite pas effrayer Odile, notre nouvelle venue : va consulter le tableau de Chris et tu verras que globalement les perfs sont bien supportées et que certains d'entre nous ressentent des effets bénéfiques.
Take care my friends
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le forum Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@solar15 Bonjour et meilleurs vœux de bonne année 2019.
Désolée de te voir la démarrer ainsi , fatiguée et tellement déçue suite à tes 2 1ères perf° de Mabthera et arrêt du Qizenday associé ! Mais ne te décourage pas , continue à t'écouter c'est le plus important , et à te reposer lorsque tu en as besoin , même si ras le bol ...
De nombreux patients prennent toujours le Qizenday en étant sous Mabthéra , moyennant une surveillance pré-Mabthera pour poursuivre le Qizenday ! Ton dossier doit être présenté prochainement en réunion de concertation thérapeutique du CHU qui te suit et déterminera l'évolution de ta SEP durant ses 30 mois de prise dc en contexte biotine , au vu de tes IRM et de ton état clinique ! Tu devais passer un IRM en avril 2018 et n'en as pas donné les conclusions , il est vrai qu'à ta lecture de 2017 après 1 an de biotine " Au 14/04/17 je n'ai pas de différence entre l'IRM avant et après biotine. Pas de nouvelles lésions, pas de prise de contraste. De façon générale, mon IRM est stable depuis plusieurs années sans aggravation et donc ne reflète absolument pas mon état physique qui parallèlement continue de se dégrader avec un handicap qui s’accroît." il n' y aurait aucune raison que tu arrêtes le Qizenday si 1 an et demi après c'était tjs pareil ! Ta SEP est d'évolution progressive et donc tes IRM doivent majoritairement révéler des lésions asymptomatiques , ceci dit sur le dernier IRM de 2018 (avril octobre ?) serait vraisemblablement apparu une nouvelle activité inflammatoire qui pourrait expliquer cette décision ! Ne t'inquiète pas , ton neuro fera au mieux pour toi , il te faut retenir qu'activité inflammatoire contre-indique le Qizenday.
Si depuis 2 mois tu vas plus mal il sera de toute manière difficile de savoir si c'est la faute Mabthera ou à cet arrêt! Quoiqu'il en soit , surveille bien tout nouveau signe inquiétant ou nouveau symptôme , notamment ces modifications de ton rythme cardiaque (palpitations) dont tu parles ici , et n'hésite pas d'en aviser ton médecin généraliste qui t'examinera par précaution ( et te rassurera par la-même)
N'hésite pas à venir si tu es inquiète et prends bien soin de toi , je t'envoie plein d'ondes +++++
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Obélix
Bon conseiller
Obélix
Dernière activité le 20/11/2024 à 17:00
Inscrit en 2013
179 commentaires postés | 153 dans le forum Sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Message pour Odile et Solar15,
Pouvez-vous svp et si vous voulez et si vous savez, votre EDSS ?
C'est pour essayer de redemander le RITUXIMAB à ma neuro ? Ma neuro me l'avez suggéré l'avant dernière consultation, pas la dernière en m'avançant que d'ici 2 à 3 ans, des nouveaux traitements vont sortir. Ne souhaite pas mélanger plusieurs traitements. Nouveaux traitements qui pourraient m'apporter des améliorations dans le futur. Qu'en pensez-vous ?
Voir la signature
Obélix
Utilisateur désinscrit
@solar15
Bonsoir
J'en suis également à ma deuxième perf, la première le 26 octobre et la seconde le 9 novembre. Je dois dire que c'est pas la super forme. Je suis souvent fatiguée, j'ai des faiblesses dans les jambes, j'ai du mal à rester debout longtemps. Bref je le trouve pas super. J'aimerai en changer, je sens qu'il est pas si efficace que ça contrairement à ce que m'avez dit le neuro.
Lors de la consultation où il m'a parlé de changer de traitement pour prendre le rituximab, je sentais que la sep était entrain d'évoluer, et je voulais prendre l'Ocrelizumab. Mais lui est parti sur ce traitement et je lui ai fais confiance. Aujourd'hui je doute de son efficacité pour moi en tout cas.
Après si on vous a dit qu'il fallait attendre un an pour juger de son efficacité je suis d'accord avec vous quand vous dites que ça fait beaucoup à attendre. A moi on ne m'a pas donné de délai quant à voir ses effets. Ma prochaine perf aura lieu dans six mois (vers mi-mai). J’espère que d'ici là ça va s'améliorer.
Je crois qu'ils veulent certainement faire des économies en le prescrivant. C'est sur que c'est pas le même tarif que le Gylénia.
Précédemment j'étais sous Gylénia et je trouvais ce traitement assez efficace. Mais malheureusement elle a continuait à avancer, même si elle m'a laissé tranquille pendant un moment.
FRANFRO
Bon conseiller
FRANFRO
Dernière activité le 16/06/2024 à 07:36
Inscrit en 2013
108 commentaires postés | 101 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à toutes et à tous. Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Mon ressenti 4 mois après la deuxième perf de rituximab n'est pas terrible. Aucune amélioration de l'équilibre, de la marche... Seule effet positif, je n'ai pas ressenti le besoin d'un bolus de solumédrol.
Je suis toujours sous Qizenday, toujours pas de douleurs, rien d'anormal côté urinaire et aucune fatigue.
j'aimerai tant que les prochaines perfusions m'apportent un mieux. Courage à tous.
Voir la signature
Francis
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tou(te)s
Voici dernière MAJ du tableau des ressentis Mabthera au 04/01/2019 :
MAJ qui n'est guère "reluisante" pour l'heure, au lu des commentaires récoltés à propos de vos ressentis généraux espérons que celà change pour tous
Je me permet juste de rappeler que l'anti-CD20 Rituximab (Mabthera) ne fera malheureusement pas régresser des symptômes installés et dus à des lésions et/ou endommagement des axones ( au niveau des manchons de myéline les protégeant et permettant la bonne transmission de l'influx nerveux) ! Donc ne pas en attendre ce miracle ...
Par contre il protégera de la progression et évolution de la maladie en réduisant l'activité "malfaisante" des lymphocytes B (CD20) puisqu'il les délète ! Ceux qui ont donc une forte activité inflammatoire de leur SEP (ou risqueraient d'en développer une avec de nouvelles poussées s'ils ne prenaient pas ce traitement) , en seront protégés avec ce "missile" !
Je note ici que ceux qui sont très affaiblis par leur SEP et prennent ce traitement s'en trouvent encore plus "diminués" après les 1ères perfusions ! Vous êtes bien ceux et celles qui permettrez d'ici quelques mois le recul nécessaire afin de dire si oui ou non ce traitement donne de bons résultats ! En être bien conscient et mûrir sa prise de décision avec son neuro avant de l'initier ; "Quels bénéfices vais-je en retirer / à mon état actuel et qu'est-ce que je risque ?"
Bon courage , que la force et l'espérance soit avec vous Prenez bien soin de vous .
Certains membres ne donnant jamais leurs ressentis ont été retirés du tableau
Voir les fichiers
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
Bonsoir tout le monde,
Merci pour vos messages de soutien .
En réponse à ta question Chris31, mon dernier IRM date d'avril et c'était un copié collé de celui de 2017 et même de ceux d'avant, sans nouvelles lésions à chaque fois, sans inflammation, et sans rapport avec mon état physique et mon EDSS qui, eux, évoluent en moins bien.
Pour te répondre Obélix, mon EDSS est de 6,5.
Bon WE à tous .
Utilisateur désinscrit
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@solar15 Bonjour , alors si ton dernier IRM en avril 2018 montrait une stabilité sous biotine (tu évoques cependant une évolution de tes symptômes liée à la dégénérescence ) , et que tu n'as aucune autre contre-indication apparue par ailleurs, ta neuro devrait te la ré-prescrire si tu la lui demandes (après la RCT) surtout si tu te sens plus mal depuis son arrêt !
Comme tu es aussi sous Rituximab depuis (le but de ce dernier étant d' avoir une petite action sur la courbe évolutive de ta maladie ) tout "traitement" améliorant parallèlement et même légèrement le maintien de l'autonomie et la qualité de vie sera le bienvenu ! Si tu as dit à ta neuro que Qizenday te faisait du bien elle en a normalement pris note . J'espère juste quelle ne fera pas passer ton mal-être sur l'initiation du Mabthera plutôt que sur l'arrêt Qizenday ( je vois que tu avais noté une amélioration sur l'énergie du temps où tu le prenais sans en être non plus convaincue : dommage que tu n'aies pas marqué de pause à ce moment là )
Bon dimanche
Voir la signature
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lutine
Bon conseiller
lutine
Dernière activité le 31/10/2024 à 11:02
Inscrit en 2012
35 commentaires postés | 29 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à tous
Je viens de commencer un nouveau traitement pour la SEP le rituximab
Est ce qu'une personne est déjà traité de cette façon, qu'en pensez vous, avez vous des effets secondaires ?
Merci de partager avec moi