- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
Patients Sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
- 42 353 vues
- 387 soutiens
- 931 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Anrib28
Bon conseiller
Anrib28
Dernière activité le 13/11/2024 à 19:53
Inscrit en 2016
387 commentaires postés | 251 dans le forum Sclérose en plaques
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
J’ai regardé mes Compte rendus d’hospitalisation de jour pour le mabthera malheureusement le dosage n’y est pas indiqué je verrai à la prochaine le 13 décembre avec eux pour des explications sur le fait que je n’ai eu qu’une perfusion tous les 6 mois même la première fois et le dosage de chaque
Voir la signature
Martine
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le forum Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Anrib28 voir si on t'administre 1 g tous les 6 mois ( ou 2 g , pour être comme les autres sur un cycle de 2 à 15 jours d'intervalle 🤔)
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
FRANFRO
Bon conseiller
FRANFRO
Dernière activité le 16/06/2024 à 07:36
Inscrit en 2013
108 commentaires postés | 101 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Hôpital de Mercy, CHR de Metz Thionville. Voici mon étiquette prise lors de la seconde perfusion le 10 sept 2018. 1ère perf le 27 août.
Voir la signature
Francis
FRANFRO
Bon conseiller
FRANFRO
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Impossible de publier la photo.
Voir la signature
Francis
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@FRANFRO T'inquiète j'ai effacé tes identité et IP la voilà ...
à Metz on confirme le protocole de Tour hier à savoir 1000 mg dans 600 ml à P° 2 ( à 15 jours de P1 aux mêmes doses) pour une même concentration finale !
Et ce qui semble aussi confirmer le protocole général @Anrib28 , puisque dans mon tableau seules toi et @cyclolive avez eu P1 & P2 espacées de 6 mois !
Te concernant signale juste ce constat et le pourquoi de ton protocole ( Et de connaitre ce qui t'est administré tous les 6 mois depuis P°1)
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
FRANFRO
Bon conseiller
FRANFRO
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Chris31. Ce n'est pas un problème pour moi de laisser mes identifiants.
Hier matin, séance de kiné incroyable. J'ai levé ma jambe droite sans l'aide de mes mains pour m'allonger sur la table de soin, j'ai relevé ma pointe de pied sans forcer. Travail à l'espalier d'une facilté déconcertante. Mon kiné ne m'avait jamais vu comme ça.
Bon, l'après midi, j'avais tout perdu.
A suivre.
Voir la signature
Francis
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@FRANFRO Bonjour , oui peut-être lol mais tu as un pseudo ici et moi si je met une photo ou doc identifiant un membre (inscrit avec un pseudo sur le forum donc masquant son identité) je suis tenue de respecter les règles de confidentialité et sécurité (Petite piqûre de rappel ; N’oublie pas que sur la toile il y a des usurpations d'identité avec les patronymes n° de SS date de naissance etc... il n'y a qu'à leur faciliter le travail hein ? faut pas se plaindre après ça peut aller loin et être très grave )
Ravie de te voir en peine forme : Effets de la Biotine ? ( tu avais eu les mêmes ressentis en la commençant en 2016) de l'anti-CD20 sur l'activité de ta SEP ? Trop tôt pour l'affirmer concernant Mabthera ! Surtout au bout d'un mois ... la suite nous le dira
Belle journée
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Je suis avec beaucoup d'intérêt vos échanges sur cette discussion sans être intervenue jusqu'à présent n'ayant rien eu de concret à apporter. Après a dernière consultation chez la neuro fin avril, j'étais en attente d'un contact du CHU pour le protocole Rituximab que j'ai finalement accepté à reculons, mais avec un EDSS à 6,5 et une marche réduite aux seules séances de kiné depuis la dernière fracture, je n'ai guère le choix . Cette semaine j'ai enfin eu des nouvelles : consultation pré-thérapeutique le 26, début perf le 5 novembre.
1) Pour répondre à l'interrogation sur les dosages différents selon les hôpitaux : sur les documents que j'ai reçu du CHU de Clermont, le protocole est de 2 perfusions de 1000 mg avec un intervalle de 2 semaines tous les 6 mois.
2) Je prends Qizenday depuis avril 2016 sans effet miracle mais la sensation que c'est mieux avec ! Or, la neuro m'a dit que si j'attaque rituximab elle ne me prescrirait plus la biotine, car le CHU ne le prévoit pas dans le protocole . J'ai vu dans le tableau de suivi que certains d'entre vous bénéficient des deux, pouvez-vous me dire dans quel CHU vous êtes suivis ? En effet, je ne comprends pas cette position car comme le dit Chris31, les deux produits ont des actions différentes et je vais me battre pour garder le Qizenday.
3) En ce qui concerne les vaccins : quels sont ceux que vous avez faits ?
Voilà c'est tout pour le moment, merci à tous, spécialement à Chris31 pour son investissement dans toutes ces discussions bien enrichissantes.
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@solar15 Bonjour tu as complètement raison , fais toi entendre afin de poursuivre le Qizenday ! Si ce dernier t'aide et tu dois bien insister sur ce point , il n'y a aucune raison de te l'arrêter , si ton neuro ne veut pas renouveler , change de neuro
Pour ce qui est du Mabthera tu rassureras aussi @Anrib28 qui ne comprends pas et s'énerve de constater des différences de protocoles entre les différents CHU Français ( à travers ses lectures sur un forum FB) , mais s'attarde trop aussi sur les étiquettes de perfusions administrées (d'où les explications que j'ai données en amont) ! tu lui confirmes que tu recevras 2 g de principe actif en 2 perfusions dans le même mois … J'ai écrit à Roche concernant ce sujet , et vous ai également donné sa réponse (très loin de mes questions pourtant courtes et précises) .
Tu peux aussi imprimer le tableau et le montrer au neuro ! pour argumenter ta demande
Pour ce qui est de la région (donc du CHU de chaque membre) tu peux les contacter directement ici avec les @ ou par MP , dans l'espoir d'obtenir une réponse ! d'ailleurs @Louise-B B il serait intéressant de pouvoir visualiser la région sur le profil des membres mais aussi la ville !
Pour les vaccins , il est recommandé d'être à jour sur les vaccinations obligatoires avant de démarrer le traitement et de faire le vaccin anti-pneumocoque , la vaccination anti-grippe est également recommandée en automne ! Pour le vaccin anti-pneumocoque on te propose habituellement le Prevenar 13 15 jours avant la 1ère perf° de Mabthera puis Pnemo 23 (remplacé par Pneumovax) au moins 2 mois après l'injection de Mabthera . Lors de ta consultation pré-thérapeutique du 26/10 tu seras à 10 jours de ta 1ère perf° programmée le 5/11 donc tu es un peu juste à mon avis , je te conseille d'appeler le service neuro dès aujourd'hui pour le signaler et demander s'il ne sera pas trop tard ( et de reculer ta perf° au cas où)
On surveillera régulièrement ton bilan biologique ( prise de sang labo) sous ce traitement .
Bien à toi et belle journée ,
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
@Chris31 merci pour ta réponse ultra rapide ! oui excellente suggestion, j'irai à ma consult tableau en main ! Pour ce qui est de la neuro, je dois en voir une autre ce jour là, donc "same player try again" . Et pour les vaccins, effectivement, en lisant les docs qu'ils m'ont envoyés j'ai bien vu que j'allais être juste car je dois faire le rappel du DTP en plus, du coup je trouve que ça fait un peu trop . Je pense zapper la grippe en me tournant vers l'homéopathie que je fais chaque année. Bonne fin d'après-midi et bon WE, merci encore
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lutine
Bon conseiller
lutine
Dernière activité le 31/10/2024 à 11:02
Inscrit en 2012
35 commentaires postés | 29 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à tous
Je viens de commencer un nouveau traitement pour la SEP le rituximab
Est ce qu'une personne est déjà traité de cette façon, qu'en pensez vous, avez vous des effets secondaires ?
Merci de partager avec moi