- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
- Le diagnostic de votre sclérose en plaques
Patients Sclérose en plaques
Le diagnostic de votre sclérose en plaques
- 10 994 vues
- 44 soutiens
- 283 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Mini423
Bon conseiller
Mini423
Dernière activité le 24/11/2024 à 15:20
Inscrit en 2019
766 commentaires postés | 12 dans le forum Sclérose en plaques
42 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@dan26576 moi la sonde à demeure globe vésical 1000 rétention urinaire aiguë rétention urinaire neurologique hyperactivité vésicale infection urinaire répétition escherichia hermanili pyélonéphrite decter j'ai échographies reno vesico prostatique analyse urinaire ablation sonde urinaire repas auto sondage je urodynamique neuro urologue lyon sud mon urologue arrêt trouve pas la pathologies
Voir la signature
Jdavid
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 23/11/2024 à 18:26
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le forum Sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
C'est vrai que pour les maladies neurologique, ça peux être compliqué, pour moi j'avais vu le professeur Jean Pelletier au CHU de la timone Marseille, un des meilleur neurologue de France, qui travaille forcement avec un urologue ; et toi Mini423 a tu vu un neurologue pour te dire ce qu'il en pense ?
Voir la signature
xavier666
Utilisateur désinscrit
Bonjour ,c’est la première fois que je raconte ma sclérose en plaque sur un blog.
Alors,voilà ma SEP.
Çá fait 36 ans que je l’a supporte.1984.J’avais 22ans ,pleins de rêves.Travail,enfants,mariage.....
Quand j’ai appris le diagnostic (1 an après la première poussée,assez rapide pour l’époque),j’ai voulu tout foutre en l’air:ne plus me marier,mais j’avais et j’ai quelqu’un qui m’aime telle que je suis.Le travail,j’ai dû arrêté très tôt .Les amis,la famille ,je me sentais un fardeau.Je n’avais qu’une envie disparaître.A l’epoque,c’était une sclérose rémittente récurrente avec poussées soignées avec de la cortisone et je récupérerais doucement et gardais peut de séquelles.J’en ai eu 18 poussées et je ne les oublies pas.Á part la ponction lombaire,il n’existait rien d’autre pour le diagnostic.J’étais très bien suivie.J’ai eu 2 enfants qui ont aujourd’hui 31 et 33 ans.Ça n’a pas plus aux médecins,mais j’ai pris le risque et je ne regrette.Après chaque accouchement,je faisait une poussée.Paralysies de la tête aux pieds.Parfois récupéreration très lentes.J’ai une petite fille et j’en aurais d’autres.Ça a valu la peine.
J’ai supporté ces 18 poussées pendant 17ans.Entre temps,l’IRM est apparue et aussi le Betaferon qui m’a laissé vivre une vraie vie presque normale.SEP stabilisée pendant 17ans.J’ai récupéré beaucoup des séquelles qui restaient.J’ai pu marcher,courir,faire de la gym et surtout élever mes enfants.Une vie presque normale.Une vie heureuse.La SEP était toujours présente:fatigue,traitements,douleurs...mais heureuse.Les problèmes d’incontinence et rétention urinaire résolus avec l’auto sondage et botox.Souvent,je donnais des conseils à des personnes avec SEP,je me montrais comme exemple de réussite.Je demande pardon à toutes ces personnes qui ont crus en moi,à qui j’ai pu donner de l’espoir.
Depuis 2ans,janvier 2018,après avoir arrêté Le Betaferon et commencer le Plegridy,j’ai commencé par perdre l’equilibre,tomber,avoir du mal à parler,à marcher,à me tenir debout...poussée,pas poussée?Mon neurologue ne m’aidant pas,je suis allée aux urgences CHU.IRM,ce n’est pas une poussée.C’est une sclérose en plaques secondaire progressive.Je ne savais pas que la SEP pouvait changer. Un jour un neurologue m’avail dit :de ne jamais arrêter le Betaferon parce que la sclérose étêtait stabilisée.Je sais que même avec le Betaferon,la SEP peut changer ,mais on ne sais pas pourquoi.J’ai changé de neurologue,je ne me sentais pas rassurée.En ce moment,je suis soignée à travers le CHU.On a commencé par faire 5 jours de Solumédrol,rien à changer ou si :SEP secondaire progressive confirmée.La semaine prochaine je commence l’Endoxan.Je n’ai pas beaucoup d’espoirs.Le seul espoir que j’ai;gagner un peu de temps et espérer la sortie d’un traitement.Je me sens perdue mais je continuerais ma lutte.Je fais confiance aux médecins qui me soutiennent.J’ai du mal à reprendre un psychologue ou psychiatre mais je sais qu’il faut .J’ai une famille et amis formidables.Discrets et en même temps attentifs.Mais ,je veux être une épouse,une maman,une mamie,une sœur,une amie......mais pas me sentir un fardeau,même si je le suis.
Bref,je marche avec 2 cannes et peu de temps 200m,500m et parfois un peu plus ou rien du tout.Je fais de la kinésithérapie et de l’orthophonie.J’attends la convocation pour un centre de rééducation.Il y a très peu à faire mais on va m’apprendre à vivre avec la maladie.Je refuse le fauteuil roulant,je ne l’ai jamais voulu et je le prendrais qu’en derniers recours.
En ce moment,j’ai peur .Peur du futur,peur de déranger,peur de ne plus être celle que j’etais,peur des effets secondaires de l’Endoxan.Qui c’est,peut être que je ne perdrais pas mes cheveux et que mon estomac,foie...résisteront à tout çá.
Voilà un résumé de mon amie fidèle :SEP.
Mini423
Bon conseiller
Mini423
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@dan26576 oui au moi juin peut être ponction lombaire avec neurologue maria carmélite Lyon et refaire un urodynamique auto sondage marche pas donc j'attends
Voir la signature
Jdavid
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Voir la signature
xavier666
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@ Bonjour toujours regarder les ponts positifs de la vie, avec sep, ou pas !
Voir la signature
xavier666
Mini423
Bon conseiller
Mini423
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@dan26576 ou je sors urologue elle est dépassé même fsk donc j'attends désespéré pas que trouve ma maladie
Voir la signature
Jdavid
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Courage
Voir la signature
xavier666
Utilisateur désinscrit
@SepSepien @maritima @EvaLily @FlashDust @Edvill @Nathali57 @Cather @lilaslilo @Tina30091966 @Alexcam @Chakra @Cathyh @Weewoose @Henrimerveille @Guerrison @Gabrielle56 @Liroda @dan26576 @jade793 @Magritte
Bonjour à toutes et à tous,
Avez-vous lu l'article Carenity sur l'errance diagnostic dans la SEP ? Je vous mets le lien ci-dessous si vous souhaitez le lire :
Bonne lecture et belle journée,
Camille de l'équipe Carenity
Weewoose
Weewoose
Dernière activité le 26/01/2022 à 11:16
Inscrit en 2019
3 commentaires postés | 3 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
J'ai 31 ans et on m'a diagnostiquer la maladie l'année dernière en juin 2019.
J'ai toujours eu super mal au jambes à des périodes de ma vie mais bon je pensais trop de sport, de sorties et voila on a mal au corps! Mais en janvier 2019 j'ai vraiment passé une sale période j'étais vraiment mal, mal de jambes, main, orteils, du mal à monter les escalier, perte de mémoire ! un truc de dingue 8presque à se prendre la tête avec mon conjoint!
Après je ne suis pas du style à aller chez le médecin donc je n'y pas été ;) mais en mars ben voila ca m'a rattrapé, J'ai fait une névrite optique oeil gauche. Du coup RDV ophtalmologue qui a été super et m'a envoyer pour une perf de corticoide (qui je trouve n'a pas super bien aidé) et faire un IRM et ponction. Bref j'avais déjà regarder un peu sur internet et bon au fond de moi je savais que j'avais quelque chose.
Après ces deux examens, le diagnostic tombe en juin. Je suis rester de marbre car je savais que quelque chose cloché, ma mère s'est effondrée. Je le vie plutôt bien car j'ai un super mental (clin d'oeil à ma coach de boxe) mais les douleurs tuent à petit feu. J'ai mal aux jambes tous les jours avec plus ou moins d'intensité.
Le médecin me dit que m'a sep est inflammatoire et agressive donc il m'a mise directe sous Tysabri en Août 2019 mais à chaque perf j'ai super mal au pattes pendant plus d'une semaine!!
Je me permets de rebondir sur le Tysabri, le supporter vous bien?
Merci d'avoir lu mon post
ET la devise c'est ON LACHE RIEN :)
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Connaissiez-vous les facteurs de risque de la SEP avant votre diagnostic ?
Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Sclérose en plaques : remise en question du diagnostic par un nouveau neurologue
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 500 dans le forum Sclérose en plaques
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Racontez nous comment s'est passé le diagnostic de votre sclérose en plaques. Quels ont été les premiers signes ? Quel a été le rôle de votre entourage?