- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Lupus
- Maladies auto-immunes : posez toutes vos questions à Antoine Seignez !
- Spondylarthrite ankylosante ou non ?
Patients Lupus
Spondylarthrite ankylosante ou non ?
- 9 726 vues
- 84 soutiens
- 260 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonsoir Madame,
Je me retrouve un peu dans votre parcours concernant le scepticisme de mon médecin de l'époque a poser un diagnostique. Comme vous à l'époque je souffrais beaucoup de ne pas être pris au sérieux d'autant que cela jouais aussi sur ma vie professionnelle ( ancien soignant j'ai depuis raccroché ma blouse).
En participant à ce forum en 2018, quelqu'un m'a conseillé de changer de rhumatologue, ce que j'ai fait tout en tenant un journal de bord de mes symptômes. En gros, sur un cahier j'ai noté chaque jour le plus précisément possible les signes, difficultés que je rencontrais au quotidien ( ne pas oublier de noter les heures de survenue des symptômes qui sont souvent révélatrices).
Mon médecin m'a fait le courrier pour consulter un autre rhumatologue, je me suis rendu au rdv en juin 2018 avec toutes les imageries médicales, prises de sang, ordonnance de traitement, bref tout ce qui pouvait avoir un lien avec ma potentielle maladie. Le rhumato m'a posé des questions, m'a examiné, a regardé tout mon dossier.
Au moment ou il a mis ma dernière IRM sur le tableau blanc, il a lâché un : vous avez une belle spondylarthrite avancée et je ne comprends pas que mes confrères soient passés à côté durant tant de temps ( j'ai eu mes premiers symptômes à l'âge de 14 ans). Tout ça pour vous dire que la SPA n'est pas encore très bien identifiée par tous les médecins rhumatos ou non, et que beaucoup se reposent sur des signes biologiques ( dans mon cas je suis HLAB27+ et malgré tout ma seule PDS montrant un syndrome inflammatoire est celle de 2016 ou je faisais une méga poussée de Crohn couplée à une poussée de spondy)
Bon courage, n'hésitez pas à consulter de nouveau un autre professionnel.
AmélieNZ
AmélieNZ
Dernière activité le 05/03/2024 à 09:39
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 1 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
On m'a diagnostiqué une spondylarthrite ankylosante il y a 3 ans. HLA B27 négatif, CRP plutôt bonne, bilan sanguin donc qui ne montre rien de particulier. Et pourtant à la radio et à l'IRM présence d'inflammation dans tout le bassin (sacro-iliaques, coxofemoral, cervicales...), tissus cicatrciels dans les articulations qui montrent des inflammations régulières. Le tout avec de grosses douleurs insupportables et une ankylose le matin .
Dans un premier temps rhumatologue de ville qui confirme le diagnostic puis rhumatologue hospitalier qui demande une hospitalisation pour faire un bilan complet. Le dossier passe devant plusieurs médecins, SPA confirmée.
Essayez de vous diriger vers un autre rhumatologue qui reprendra vos examens et vos ressentis.
Bon courage à vous, les douleurs sont épuisantes et désespérantes 😔
Voir la signature
Amélie
Mandarin8
Mandarin8
Dernière activité le 14/03/2023 à 09:32
Inscrit en 2022
12 commentaires postés | 2 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir l'amicale deux 200 et 100 paracétamol 1000 keppra 1000 tregrol LP 400 Matin soir nebivol cinq mg lercanidipine 20 mg
Mandarin8
Mandarin8
Dernière activité le 14/03/2023 à 09:32
Inscrit en 2022
12 commentaires postés | 2 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Christelle Lemaire
Floflo18
Floflo18
Dernière activité le 31/12/2022 à 18:10
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 1 dans le forum Lupus
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir .
Des années de errance médicale pour moi ..... Ma CRP a toujours été normale et mon HLA B27 négatif.malgré des douleurs insupportables un peu partout ( mains , doigts , poignets , coude , épaules bas du dos , hanches , genoux , pieds , chevilles , cervicales ..)
C est en changeant de rhumatologue qui m a fait passer un IRM des sacro iliaques que le diagnostic est tombé .
Voilà voilà. Bon réveillon.
Voir la signature
Floflo18
Jeajea
Bon conseiller
Jeajea
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:25
Inscrit en 2023
38 commentaires postés | 13 dans le forum Lupus
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Moi aussi j'ai eu des doutes et d'ailleurs j'en ai toujours aujourd'hui. En fait j'ai vu deux rhumatos. Lui ayant fait part de mes doutes celui ci a formulé sur le courrier que peut-être j'avais raison et que ce n'était pas ça. Il ne m'a pas fait pour autant les examens complémentaires pour m'apporter des réponses concrètes et surtout de ne pas prendre un traitement lourd si je n'avais pas la polyarthrite rhumatoïde. J'ai donc contacté en plus des 2 rhumatologues un professeur au chu lapeyronie qui m'a fait une batterie d'examens et à conclu malgré un HLAB-27 Positif que c'était une polyarthrite car le taux d' ACPA était un peu élevé, car dans le cas d'une spondylarthrite le taux serait resté bas. Depuis je me rends tous les 6 mois au chu et tous les 3 mois chez mon rhumato habituel pour le suivi de mon traitement. Il ne faut pas hésiter à voir plusieurs médecins en cas de doutes.
Cordialement
Voir la signature
Jeajea
Jeajea
Bon conseiller
Jeajea
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Moi aussi j'ai eu des doutes et d'ailleurs j'en ai toujours aujourd'hui. En fait j'ai vu deux rhumatos. Lui ayant fait part de mes doutes celui ci a formulé sur le courrier que peut-être j'avais raison et que ce n'était pas ça. Il ne m'a pas fait pour autant les examens complémentaires pour m'apporter des réponses concrètes et surtout de ne pas prendre un traitement lourd si je n'avais pas la polyarthrite rhumatoïde. J'ai donc contacté en plus des 2 rhumatologues un professeur au chu lapeyronie qui m'a fait une batterie d'examens et à conclu malgré un HLAB-27 Positif que c'était une polyarthrite car le taux d' ACPA était un peu élevé, car dans le cas d'une spondylarthrite le taux serait resté bas. Depuis je me rends tous les 6 mois au chu et tous les 3 mois chez mon rhumato habituel pour le suivi de mon traitement. Il ne faut pas hésiter à voir plusieurs médecins en cas de doutes.
Cordialement
Voir la signature
Jeajea
Jeajea
Bon conseiller
Jeajea
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Cordialement
Voir la signature
Jeajea
Jeajea
Bon conseiller
Jeajea
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Cordialement
Voir la signature
Jeajea
Jeajea
Bon conseiller
Jeajea
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Moi aussi j'ai eu des doutes et d'ailleurs j'en ai toujours aujourd'hui En fait j'ai vu deux rhumatos. Lui ayant fait part de mes doutes celui ci a formulé sur le courrier que peut-être j'avais raison et que ce n'était pas ça. Il ne m'a pas fait pour autant les examens complémentaires pour m'apporter des réponses concrètes et surtout de ne pas prendre un traitement lourd si je n'avais pas la polyarthrite rhumatoïde. J'ai donc contacté en plus des 2 rhumatologues un professeur au chu lapeyronie qui m'a fait une batterie d'examens et à conclu malgré un HLAB-27 Positif que c'était une polyarthrite car le taux d' ACPA était un peu élevé, car dans le cas d'une spondylarthrite le taux serait resté bas. Depuis je me rends tous les 6 mois au chu et tous les 3 mois chez mon rhumato habituel pour le suivi de mon traitement. Il ne faut pas hésiter à voir plusieurs médecins en cas de doutes.
Cordialement
Voir la signature
Jeajea
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Maladies auto-immunes : posez toutes vos questions à Antoine Seignez !
Sclérose en plaques et vaccin Covid-19 : quels sont les effets secondaires ?
Maladies auto-immunes : posez toutes vos questions à Antoine Seignez !
Sclérose en plaques et vaccin Covid-19 : quels sont les effets secondaires ?
Articles à découvrir...
13/11/2024 | Témoignage
Association Lupus France : écoute, soutien, information pour les patients lupiques
24/10/2024 | Actualités
Quelles sont les différentes atteintes du lupus systémique ?
10/05/2023 | Conseils
09/11/2022 | Témoignage
Lupus : “Apprendre à cohabiter avec la maladie, c’est l’accepter.”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
22/11/2016 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Mamiechan78
Bon conseiller
Mamiechan78
Dernière activité le 14/11/2022 à 09:24
Inscrit en 2021
3 commentaires postés | 3 dans le forum Lupus
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
Bonjour à tous,
je voudrais savoir car j’ai lu tellement de choses contradictoires sur le faite d’être diagnostiqué spondylarthrite ankylosante ou non.
voilà depuis le mois d’août de l’année dernière l’URL et le scanner on révélé une spondylarthrite sans doute pour le radiologue mais la Rhumathologue elle n’est pas certaine car au examen sanguin la crp est normale et je n’est pas le HLA B27 donc elle n’est pas convaincu donc jusqu’à il y une semaine je n’avais que de la kiné 3 fois par semaine et samedi dernier les douleurs étaient vraiment insupportable donc urgence et on m’a donné un mélange de paracetamol et ixprime et en 1 où 2 heure j’étais soulagé. Le matin en ce moment c’est raid il me faut 1 bonne demi-heure pour me levé. Pour la Rhumathologue c’était le poids car je faisais 96kilos pour 1m59.
comme j’ai fait un AIT en 2018 et que suite à cela on a découvert un anévrisme dans la tête et un FOP ASIA j’ai décidé de faire une sleeve en septembre 2020 aujourd’hui j’ai perdu 36 donc je pensais que je n’aurais plus ou moins de douleurs et qu’elle aurait raison mais je peux assurer que les crises sont toutes aussi douloureuses qu’avant. J’ai l’impression de ne pas être comprise par la Rhumathologue et je me sans folle. Est ce dans ma tête ou autre. Dois je changer de Rhumathologue. Ou dois aller dans un centre anti douleurs pour voir ce qui ne va pas chez moi?
merci pour votre retour c’est peut-être un peu confus mes explications mais je suis perdu
bonne soirée Mamiechan78