- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Lupus
- Maladies auto-immunes : posez toutes vos questions à Antoine Seignez !
- Sclérose en plaques et vaccin Covid-19 : quels sont les effets secondaires ?
Patients Lupus
Sclérose en plaques et vaccin Covid-19 : quels sont les effets secondaires ?
- 1 901 vues
- 47 soutiens
- 58 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Antoine.Seignez
ExpertBon conseiller
Antoine.Seignez
Expert
Dernière activité le 04/11/2022 à 16:05
Inscrit en 2020
75 commentaires postés | 73 dans le forum Lupus
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@val1969
Bonjour,
La vaccination stimule les défenses immunitaires contre une bactérie ou un virus (en l’occurrence le SARS-CoV-2, virus provoquant la covid-19). Or, une maladie auto-immune, comme la sclérose en plaques, est une maladie où les défenses immunitaires sont actives plus que de raison. On constate que, parfois, certaines vaccinations peuvent aggraver momentanément une maladie auto-immune, mais cela n’est pas du tout systématique : cela dépend des vaccins et des personnes. Pour ce qui concerne le vaccin anti-covid-19, cet effet n’a jusqu’à maintenant pas été rapporté. Se faire vacciner contre la covid-19 est donc recommandé aussi pour les personnes souffrant de maladie auto-immune.
Par ailleurs, selon le traitement que vous recevez pour la sclérose en plaques, il se peut que la réponse immunitaire provoquée par le vaccin, garante de son efficacité, soit réduite. En d’autres termes, votre traitement pourrait diminuer l’efficacité du vaccin. Il existe heureusement des stratégies pour éviter cet effet.
C’est pourquoi je vous invite à parler de ce sujet important avec votre médecin habituel. Le médecin qui prescrit le vaccin, au centre de vaccination, doit aussi en être informé.
Bonne journée !
Voir la signature
Antoine Seignez, docteur en pharmacie chez Carenity
Tout fermer
Voir les réponses
azert38
Bon conseiller
azert38
Dernière activité le 05/07/2024 à 09:33
Inscrit en 2022
4 commentaires postés | 1 dans le forum Lupus
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Antoine.Seignez moi j ai mon fils qui as la sclérose en plaque et je trouve qu il est assez mal comme ça pour lui injecter encore un vaccin qui ne sert a rien
Cacher les réponses
val1969
Bon conseiller
val1969
Dernière activité le 11/03/2024 à 08:14
Inscrit en 2019
4 commentaires postés | 4 dans le forum Lupus
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour Monsieur,
je vous remercie pour cet éclaircissement.
par contre, cette injection n’est pas un vaccin traditionnel peut-on comparer les réactions d’un vaccin traditionnel à celui-ci c’est surtout ça la question ?????
Antoine.Seignez
ExpertBon conseiller
Antoine.Seignez
Expert
Dernière activité le 04/11/2022 à 16:05
Inscrit en 2020
75 commentaires postés | 73 dans le forum Lupus
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@val1969
Je vous en prie.
Malgré une technologie un peu différente (vaccin à ARNm), le principe reste le même : provoquer une réponse immunitaire dirigée contre un virus précis.
À ce jour, aucune réaction propre aux vaccins à ARNm n'a été rapporté.
Bonne journée !
Voir la signature
Antoine Seignez, docteur en pharmacie chez Carenity
savana1964
Bon conseiller
savana1964
Dernière activité le 13/10/2024 à 16:02
Inscrit en 2016
21 commentaires postés | 3 dans le forum Lupus
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Monsieur,
Je suis sous AUBAGIO, mon neurologue va me faire passer sous OCREVUS, sous les 6 prochains mois, en attendant il veut que je prenne les vaccins PREVENAR 13 PUIS PNEUMOVAX..
Sans compter que je souhaite me faire vacciner contre le covid courant août ou septembre.
Puis-je ainsi avoir tous ces vaccins sans trop de fatigue, etc ?
Merci,
Sandrine
Voir la signature
sandrine
Tout fermer
Voir les réponses
Piscinou
Piscinou
Dernière activité le 06/11/2024 à 18:48
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Explorateur
@savana1964 Bonjour, la fatigue est inévitable j'ai eu exactement ce même parcours. Le vaccin prévenar et le pneumovax m'ont plus fatiguées que la 4ieme dose covid. Avec une impression d'être fiévreuse malade, mal partout la vue flou sans parler des jambes qui font des siennes et c'est passé au bout de 4 jours. Il est vrai que selon votre situation il vaut mieux se mettre en standby mais après chacun réagit différemment. La sep est tellement différente pour chacun d'entre nous.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à parler avec son médecin traitant, neurologue.
Je ne sais pas si tous ce que l'on nous propose est bien ou pas bien mais j'ai envie de me dire que ça sert réellement à quelque chose à ralentir l'évolution de la maladie je suis maman solo avec deux petits bouts pas forcément de famille donc je garde l'espoir que tous ces toubibs nous veulent du bien même si parfois on se sent un peu rat de laboratoire. Poser des questions ça rassure et ne pas trop regarder sur le net sur la sclérose en plaque parfois ça donne le cafard.
Bien à vous et bon courage 🙂
Cacher les réponses
Serginio007
Serginio007
Dernière activité le 21/08/2024 à 20:07
Inscrit en 2021
7 commentaires postés | 4 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonsoir
Je suis atteint de la sclérose en plaque je suis vacciné contre le coronavirus mais j'ai des mauvaises réactions au vaccin j ai l impression de perdre la vu je vois trouble depuis que j'ai fait le vaccin j ai du mal a respiré des douleurs au ventre insupportable après je ne sais pas si tout c est problème vienne de la mais avant ma vaccination je ne rencontrais pas tout ces problèmes malgré la sclérose en plaque.
Voir la signature
Vivre en perd
val1969
Bon conseiller
val1969
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonsoir,
Quand je lis le commentaire de Serginio007,, mon appréhension vis à vis de cette injection confirme qu’elle n’est pas sans risque et peut déclencher une poussée (perte de vue, diplopie) !!!!!! Vous me spécifiez dans votre 1ère réponse que l’injection peut aggraver momentanément une maladie auto-immune. En sachant qu’une poussée peut déclencher des séquelles irréversibles , ce momentanément n’est pas acceptable pour des personnes atteintes de sclérose en plaques, car les séquelles, elles, perdureront. Pour ces raisons, je refuserai catégoriquement ce vaccin anti-Covid-19!!!!!!!!!!!
Patricia10
Bon conseiller
Patricia10
Dernière activité le 04/03/2023 à 06:41
Inscrit en 2021
68 commentaires postés | 1 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, ici 2e injections de fyser le 4 septembre, et 2e injections de Tysabry le 10 septembre. Tres rapproché les deux.
Aussi, la neurologue recommande avant de débuter le traitement du ocrevus prochainement, le vaccin du prevenar et pneumocoque. Aussi celui de l hépatite b, mais celui celui-là pas question, c est bon comme çà.
Bonne journée
Serginio007
Serginio007
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à vous tous
Tout ce que je dit c est pour moi sa veut pas dire que tout le monde atteint de la sep va avoir le même résultat que moi je souhaite fortement que non mais c'est vrai que nous sommes à l abris de rien alors je ne peu rien dire la dessus j ai juste indiqué comme sa ce passé a l heure actuelle pour moi.
Voir la signature
Vivre en perd
Chriscolson
Bon conseiller
Chriscolson
Dernière activité le 08/04/2024 à 09:09
Inscrit en 2021
3 commentaires postés | 1 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour. J ai une sep depuis 16ans. Actuellement sous ocrevus j ai tres peur du vaccin covid et visiblement avec ce traitement le vaccin n est pas tres efficace !!! Completement perdue... pas du tout envie de me faire vacciner...
Serginio007
Serginio007
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour
Je ne peu pas prendre de décision pour vous moi j ai fait le vaccin je suis encore debout donc je ne peu pas dire qu il es bon ou qu il es mauvais parfois je me pose des questions comme chaque personne mais vous seul peut prendre une décision.
Voir la signature
Vivre en perd
Tout fermer
Voir les réponses
ayaouche
ayaouche
Dernière activité le 05/04/2023 à 20:13
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Explorateur
@Serginio007 Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum j ai une Sep depuis 19ans j ai pris un nouveau traitement depuis une semaine je suis sous vumerity
Mais j ai un probléme cela fait 1 semaine que je prend en double mon traitement car la premiere semaine normalement c est 1 gelule le matin et moi je prend 1 gélule le matin et 1 le soir esque cela est grave je m en suis appercu tout a l heure que faire maintenant cela fait dèja une semaine
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
13/11/2024 | Témoignage
Association Lupus France : écoute, soutien, information pour les patients lupiques
24/10/2024 | Actualités
Quelles sont les différentes atteintes du lupus systémique ?
10/05/2023 | Conseils
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
22/11/2016 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
val1969
Bon conseiller
val1969
Inscrit en 2019
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
Bonjour,
quelles sont les conséquences de l’injection du « vaccin » pour une personne ayant une sclérose en plaques ?
en vous remerciant d’avance pour votre retour