- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Lupus
- Maladies auto-immunes : posez toutes vos questions à Antoine Seignez !
- SEP et CBD : qu'en pensez-vous contre la douleur ?
Patients Lupus
SEP et CBD : qu'en pensez-vous contre la douleur ?
- 1 268 vues
- 7 soutiens
- 30 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour,
j'aimerais également savoir s'il est exact que les traitements thérapeutiques à base de cannabis ont des effets négatifs sur la mémoire et la cognition. Que disent les études à ce sujet ?
Merci de votre réponse.
Carlota
Bon conseiller
Carlota
Dernière activité le 26/12/2022 à 09:31
Inscrit en 2021
98 commentaires postés | 1 dans le forum Lupus
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour! alors voici mon parcours et mon avis!!
consommatrice de cannabis (donc qui contient cbd ET thc, le thc étant la molécule illégale de cette substance) depuis bientôt 20 ans. pas de jugement, c'est en quelque sorte une médication. je n'ai pas constaté d'altération de ma mémoire ni de ma cognition. la memoire ne bouge pas, quand a la cognition elle est modifiée (c'est un peu le but en même temps!) mais pas altérée.
passée à mi temps il y a deux ans au cbd en vente libre (je fume mais j'essaie les gouttes bientot) et toujours rien a signaler
début de mes problèmes de santé il y a 8 mois. je suis en cours de diagnostic, on me parle de fibromyalgie, de sclérose en plaques, de maladie rhumatismale et même de leucémie!! parmis les symptomes: perte considérable de memoire et de concentration, peut etre dus à la maladie ou plus simplement au sommeil excécrable qui l' accompagne..
le cannabis m'apporte une détente psychique et musculaire non négligeables vu l'intensité des douleurs. pour moi un joint vaut une dose de tramadol + une séance de relaxation. Inenvisageable d' arreter. on dit que cela peut parfois provoquer de l'angoisse. en réalité le cannabis a le pouvoir d'amplifier votre état d'esprit du moment donc il ne faut pas le consommer quand on broie du noir si on a pas l'habitude.
A chacun son choix, mais le mien est fait!!
Utilisateur désinscrit
Merci pour votre témoignage et bon courage !
Stephquenot
Stephquenot
Dernière activité le 30/09/2021 à 13:12
Inscrit en 2021
2 commentaires postés | 2 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Explorateur
Bon courage a veux qui sont comme moi avec la SEP c'est beaucoup de fatigue la neurologue tient à que je fasse du sport mais hélas j'ai pas vraiment envie est surtout pas les moyens. Vous en pensez quoi?
Voir la signature
Stéphanie
Christy1957
Christy1957
Dernière activité le 15/11/2022 à 20:36
Inscrit en 2021
6 commentaires postés | 2 dans le forum Lupus
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Stephquenot
bonjour
J’ai une polyarthrite rhumatoïde et je peux vous dire que je ne veux pas m’écouter. Je fais du paddle 2 h de gym par semaine, 2 marches par semaine 8/9 kms à chaque fois, de la danse en ligne pour le moral et voir des gens c’est indispensable et on a les idées ailleurs, sinon on s’écoute il faut aller de l’avant Si on veut on peut comme dit le proverbe, il faut se secouer, j’ai 64 ans et la maladie a été le cadeau pour ma retraite
Bonne journée
Christine
Stephquenot
Stephquenot
Dernière activité le 30/09/2021 à 13:12
Inscrit en 2021
2 commentaires postés | 2 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Explorateur
Voir la signature
Stéphanie
Antoine.Seignez
ExpertBon conseiller
Antoine.Seignez
Expert
Dernière activité le 04/11/2022 à 16:05
Inscrit en 2020
75 commentaires postés | 73 dans le forum Lupus
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Hope1978 @Sophie-Rose
Bonjour,
Le cannabidiol (CBD) est une substance présente dans le cannabis. Il est de plus en plus étudié en médecine, notamment pour ses effets sur la spasticité. La spasticité est un effet indésirable de la sclérose en plaques.
Il existe un médicament à base de cannabidiol pour traiter la spasticité dans la sclérose en plaques : Sativex®. D’après les études, son efficacité n’est pas miraculeuse du tout, mais est tout de même réelle. Seulement, le laboratoire et le comité économique des produits de santé (un organisme officiel) ne s’entendant pas sur le prix de vente de Sativex®, ce médicament, bien qu’il soit légalement autorisé est, en réalité, malheureusement indisponible en France.
Une tentation pour les patients peut être d’utiliser le cannabidiol via d’autres produits, comme l’huile de CBD, par leurs propres moyens. Il faut toutefois garder à l’esprit que le cannabidiol, à des fins médicales, devrait être accessible seulement sur prescription par un médecin et impliquer la mise en place d’un suivi rigoureux par une équipe médicale. Il est donc hasardeux de l’utiliser par soi-même. Comme toute substance active, le cannabidiol provoque des effets indésirables s’il est mal employé. On suspecte par exemple qu’il serait néfaste pour la cognition. De même que ses effets thérapeutiques, ses effets indésirables sont en phase de recherche approfondie.
N’hésitez pas à consulter votre médecin pour en savoir plus. Il pourrait vous dire ce qu’il pense de l’utilisation du cannabidiol dans votre cas personnel. Je rappelle que le cannabidiol ne saurait être un traitement de fond de la sclérose en plaques (à la différence de Gilenya®, Tecfidera®, etc.) ; dans Sativex®, il traite « seulement » les symptômes de la spasticité.
Bonne journée !
Voir la signature
Antoine Seignez, docteur en pharmacie chez Carenity
Christy1957
Christy1957
Dernière activité le 15/11/2022 à 20:36
Inscrit en 2021
6 commentaires postés | 2 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Explorateur
@Antoine.Seignez @Stephquenot
vous savez je suis dans un petit club style amicale des retraités et Bisc’activ 17 euros chaque association, j’ai aussi une petite retraite. Si vous avez la chaîne 8 sur votre TV Il y a des séances de gym et faites le. Lors des scolaires je le fais car pour notre maladie il le faut certes on a la fatigue mais c mieux que les douleurs. Bon courage et pensez aussi à la piscine c super bon b
Samyto
Bon conseiller
Samyto
Dernière activité le 25/04/2022 à 13:40
Inscrit en 2022
4 commentaires postés | 1 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour, consommateur de cannabis et SEP, je peux le dire:ça fais du bien!!:-)
Voir la signature
Bonjour
NoMoiNo
NoMoiNo
Dernière activité le 15/04/2023 à 12:04
Inscrit en 2022
17 commentaires postés | 4 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour
diagnostiqué le 1er avril 2022 … sep progressive primaire dont j’ai les symptômes depuis presque 3 ans… les 2 pieds très engourdis, grosses douleurs aux cervicales, petites pertes de mémoire, pipi tout le temps mais le plus lourd est l’insomnie (je ne sais pas si c’est due à ma SEP) malgré ma fatigue et pour ça je prend tous les jours des cachets pour dormir…quant aux douleurs cervicales Lycria et Lamaline
pour stopper la progression c’est OCRESUS
Voir la signature
NoMoiNo
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Maladies auto-immunes : posez toutes vos questions à Antoine Seignez !
Sclérose en plaques et vaccin Covid-19 : quels sont les effets secondaires ?
Maladies auto-immunes : posez toutes vos questions à Antoine Seignez !
Sclérose en plaques et vaccin Covid-19 : quels sont les effets secondaires ?
Articles à découvrir...
13/11/2024 | Témoignage
Association Lupus France : écoute, soutien, information pour les patients lupiques
24/10/2024 | Actualités
Quelles sont les différentes atteintes du lupus systémique ?
10/05/2023 | Conseils
09/11/2022 | Témoignage
Lupus : “Apprendre à cohabiter avec la maladie, c’est l’accepter.”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
22/11/2016 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Hope1978
Bon conseiller
Hope1978
Dernière activité le 12/10/2023 à 21:09
Inscrit en 2020
14 commentaires postés | 1 dans le forum Lupus
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour je voudrais savoir si le Cbd vous le conseillé au patient sep contre la douleur qu on ressent dans notre corps et le sommeil ???? J ai entendu parler de l huile de Cbd . Sous traitement depuis 12 ans j ai commencé par extavia ensuite tecdifera et maintenant gyliena qui ne marche pas plus que les autres car encore de nouvelles taches dans mon cerveau 😡😡😡j ai une sép évolutive qui évolue trop vite a mon goût !!! Je cherche une solution pour me sentir mieux . J aimerais avoir un avis . Merci
hope