Forum Lupus

  •  2 308 membres
  •  955 discussions

Où en est la recherche médicale dans le lupus ? Quels traitements fonctionnent contre cette maladie auto-immune ? Comment adapter son quotidien ? Rejoignez notre communauté de patients et proches de patients pour poser vos questions et obtenir du soutien.

Fiche maladie

Lupus

Fiche maladie - article

Néphropathie lupique

Fiche maladie - article

Lupus : chiffres clés et prévalence

Fiche maladie - article

Traitements du lupus

Fiche maladie - article

Lupus et soleil

Fiche maladie - article

Diagnostic du Lupus

Fiche maladie - article

Lupus et grossesse

Fiche maladie - article

Lupus de l’enfant

Fiche maladie - article

Symptômes du lupus

Fiche maladie - article

Qu'est-ce que le lupus

Fiche maladie - article

Lupus et fatigue

Fiche maladie - article

Causes et facteurs de risque du lupus

Fiche maladie - article

Vivre avec le lupus

Fiche maladie - article

Lupus, stress et dépression

Fiche maladie - article

Lupus et douleurs

Fiche maladie - article

Lupus et travail

avatar Flo0910

avatar Lily35

avatar mcsoleil

avatar madelire

avatar Dariane

avatar Nathalie60

avatar monique.gs56

avatar ChronikVince

avatar nuagerose

avatar Dariane

avatar Tinley

avatar Sabri15

Compte tenu des différents symptômes de la maladie, j’ai essayé de catégoriser les traitements possibles selon les atteintes.

💊 Médicaments sur ordonnance : en cas de poussée, et peu importe la localisation, il existe plusieurs type de médicaments pour soulager la douleur :

-              Antalgiques : du type paracétamol ou paracétamol codéiné (selon l’intensité de la crise)

-              Anti-inflammatoires + oméprazole : afin de soulager ponctuellement à l’inflammation

-              Anti-dépresseurs : certains médicaments comme l’amitriptyline (Laroxyl) sont prescrits pour rendre la douleur « plus supportable » psychologiquement.

Pour tous ces médicaments, il convient de consulter votre rhumatologue et d’adapter le traitement selon votre sensibilité et vos besoins.

🏊🏻‍♂️ Physiothérapie : le sport est d’importance primordiale pour réduire les douleurs axiales. Encore faut-il choisir prudemment l’activité pour ne pas créer l’effet inverse. A ce stade, je recommande deux sports :

-              La natation :  deux nages idéales dans ce cas, le crawl et le dos crawlé.

-              La kinésithérapie : je vous conseille de consulter un kinésithérapeute du sport qui saura vous construire un programme adapté à vos besoins et à l’état actuel de votre spondylarthrite.

La maladie étant imprévisible, la pratique du sport peut donner lieu à des scénarios très différents : vous pouvez avoir mal durant l’entraînement et ne plus avoir mal après, ne pas avoir mal avant mais avoir mal pendant, avoir mal avant mais ne pas avoir mal pendant etc… Il est donc essentiel d’écouter son corps. Si une légère douleur pendant l’entraînement peut être acceptable, vous devez cependant mettre une limite et cesser votre séance si la douleur est insupportable.

🧴 Crèmes : plusieurs crèmes sans ordonnance peuvent être pertinentes pour remédier aux douleurs, notamment périphériques (genoux, talons etc…) :

-              Baume du tigre rouge : naturel et agréable avec son effet chauffant, il a cependant l’inconvénient de tâcher vos vêtements à cause de sa couleur.

-              Voltaren Actigo.

🧊 Douches froides : certes peu agréables sur le moment, elles peuvent cependant casser la douleur inflammatoire. Pour maximiser les effets, je vous recommande d’en prendre une par jour pendant 1 mois. Pour qu’elles soient plus supportables, il est préférable de les prendre l’après-midi ou le soir et de privilégier les mois chauds.

💡 Mon conseil ultime : créer une fiche avec chaque douleur répertoriée, et les traitements associés pour y remédier. Cela vous aidera vous, mais également vos proches s’ils doivent vous aider.

Voir le meilleur commentaire

avatar LILOU06

avatar Soucinette

avatar muche

avatar Rafalesolodisplay

avatar Candice.S

Bonjour

Je crois me souvenir que le PLaquenil est photo sensible, il faut éviter les expositions au soleil.

Voir le meilleur commentaire

avatar Yellow

avatar Rafalesolodisplay

avatar schachas

avatar Taty76

avatar GGIRAUD

@Claudia.L

Bonjour

J ai eu de la morphine pendant 2 ans pour opération canal lombaire et arthrodèse, le sevrage a été très très compliqué malgré un excellent suivi par un grand médecin de la douleur. J'ai fait un syndrome de manque avec angoisse et hallucinations, mon corps ne m appartenait plus, mes meubles bougeaient, les chaises marchaient toutes seules, j ai transpiré toute la nuit avec une agitation et douleur hors norme, heureusement cela a cessé en 48h. Je me suis juré de ne jamais en reprendre.

Je pense être particulière car la diminution à été progressive .

J

Voir le meilleur commentaire

avatar Mdu315

avatar EINHEIT54

avatar polo86

Donnez votre avis