- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements du lupus
- Lupus et traitements
Lupus et traitements
- 5 498 vues
- 3 soutiens
- 231 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour
J'aurais une question sur le plaquennil je voudrais savoir si le ERG est toujours obligatoire pour la prise du plaquennil,selon mon opthalmo plus forcement. Merci de vos reponses.
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Je suis sous PLAQUENIL depuis six ans maintenant et tous les ans je fais mon ERG.
A chaque fois que je vois un médecin la question est la même : "avez-vous fait votre contrôle PLAQUENIL".
Mais je poserais quand même la question car je fais un bilan complet (ERG, ophtalmo et visite CHU LIMOGES) en Décembre.
Vous tiens au courant.
denis
denis
Dernière activité le 06/08/2024 à 08:48
Inscrit en 2011
7 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements du lupus
bonjour,
pour répondre à ta question, selon un article de Mme COSTEDOAT de la pitié salpêtriere, "le bilan doit être absolument répété tous les ans, à partir de 5 annees de prise" de plaquenil pour dépister la rétinopathie.
bon bilan
Utilisateur désinscrit
Comme Denis l'a indiqué, le Dr Costedoat de la Pitié Salpétrière préconise un bilan correspondant à :
- Examen ophtalomologique avec fond de l'oeil
- Champ visuel central automatisé
- Electrorétinogramme multifocal ou clichés du fond de l'oeil en auto-fluorescence.
Il faut faire un bilan de référence au début du traitement puis durant les 5 premières années de prises, le bilan est à effectuer tous les ans si posologie supérieure à 400mg/jour, insuffisance rénale ou hépatique, sinon pas nécessaire de le faire. Par contre au dela de 5 années de prise et quelque soit le dosage il faut faire un bilan annuel.
Voilà, tout ça se trouve dans le dernier bulletin de l'AFL+.
Utilisateur désinscrit
moi tout les ans je fais tout les examens necessaire avec mon ophtamologuedu a la prise du plaquenil c trés important et necessaire moi ça fait 9 ans que j'ai du plaquenil il est je pense preférable de faire ses examens bisous
Utilisateur désinscrit
je suis allé chez l'opthalmo qui ma fait les examens en faite avec les nouvelles machine qui fait un scanner avec de foto de l'oeil le erg n'est plus necesaire zselon lui .. Par contre faut que je retourne faire un champ visuel . Je demanderais comeme au CHU a ma proxieme visite comeme pour etre sur .Merci pour l'info bisous
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Idem pour moi, j'ai eu rendez vous la semaine dernière au CHU pour tous les examens ophtalmo...
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
J'ai eu mon ERG aujourd'hui. Résultat : il est normal ouf.
Du coup, j'ai demandé au médecin s'il était obligatoire de le faire tous les ans. Sa réponse est qu'il est préférable de le faire ; idem pour mon médecin et mon opthalmo.
Donc pour ma part, je continue.
Bon courage à tout le monde.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je pense que c'est important de faire les examens d'ERG. J'ai changé il y 1 an d'ophtalmo car pas satisfaite des examens du précedent.
Et je ne regrette pas... comme d'hab mon nouveau ophtalmo réalisait des ERG qui étaient toujours bon. Il a décidé donc d'alterner ERG et EOGTVL(examen plus confortable) tous les 6 mois.
Le premier EOGTVL a suffit pour me faire arrêter le plaquenil sur le champ. Imprégnation importante de la rétine. Pourtant sous plaquenil seulement depuis 3 petites années...
Pour info, Je travaille dans la déficience visuelle, alors prenez soin de vos petits yeux...
Bon courage à tous.
SL7
SL7
Dernière activité le 15/03/2022 à 16:34
Inscrit en 2012
4 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements du lupus
Bonjour Lili,
Enrièrement d'accord de ne pas négliger le suivi ophtalmo en cas de prise de Plaquenil. La prise de ce médicament a été arêtée chez moi suite à un champ visuel altéré.
Par contre je ne connais pas l' EOGTVL. C'est quoi comme exament au juste ?
Courage à tous !!!
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 264 dans le groupe Les traitements du lupus
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Parlez ici de votre expérience avec vos traitements.
Bon débat !