PLAQUENIL (HYDROXYCHLOROQUINE SULFATE) : Avis et témoignages de patients

/static/themes-v3/default/images/default/opinion/traitement/intro-mobile.jpg?1720004028

Indications du médicament

Ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique d'action lente de la polyarthrite rhumatoïde.
Voie d'administration : Orale
Molécule : HYDROXYCHLOROQUINE SULFATE

L'avis de 209 patients sur PLAQUENIL

En résumé

Niveau de satisfaction général : 5.90/10 En savoir plus

Efficacité du traitement : 6.08/10 En savoir plus

Simplicité de la prise : 8.09/10 En savoir plus

Respect de la prise du traitement : 8.17/10 En savoir plus

Effets indésirables perçus : 5.53/10 En savoir plus

Amélioration de la qualité de vie : 6.95/10 En savoir plus

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Jamais
10 = Toujours

1 = Pas du tout important
10 = Extrêmement important

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

Conseils et astuces de la communauté


avatar
rosemonde
le 02/07/2024

Bonjour. je prends du Plaquénil deux fois par jour, couplé de l'Ixprim et bien d'autres depuis 2013 suite au diagnostic du Lupus. Au bout de quelques temps, disons un an environ, le lupus s'est stabilisé, mais les douleurs sont permanentes à ce jour. Mon rhumatologue me le renouvelle tous les trois mois et je suis obligée de les prendre à vie. Hélas, ma vue a drastiquement baissé avec une hypertension oculaire qui m'oblige désormais à prendre des gouttes tous les jours, avec une surveillance chez l'ophtalmologiste tous les 6 mois. Je prends des antidouleurs mais ces derniers temps, je fais pas pal de malaises vagaux avec des fatigues indescriptibles et le réveil matinal difficile avec des céphalées. Les examens (IRM, neurologiques, cardiologiques) n'ont rien révélés d'anormales à part les inflammations musculaires liées au Lupus. Courage à nous, car la personne qui n'a pas connu cette maladie ne peut la comprendre.


avatar
Lilou07
le 02/07/2024

Bonjour. pour moi plaquenil 2/j depuis 2019 et ixprim 6/j Pour Lupus plus d'autres médicaments après infarctus en 2017. J ai des douleurs partout tout les jours et une fatigue énorme c'est démoralisant lorsque j'en parle a mon médecin traitant il me donne pas vraiment d explication c est sur que l entourage ne peux pas comprendre, moi même je comprends pas tout j ai décidé de changer de centre de médecine interne, car depuis que ma peau est revenue normal je suis mal surveillée mes anti corps ne sont pas tous positif, beaucoup douteux , l Anti-SSA/Ro60 et lui vraiment est positif et j'ai pas d'explication 😕

Oui courage il en faut beaucoup....😉


avatar
babe01
le 24/07/2024

le plus compliqué dans cette maladie c'est qu'elle évolue de manière inattendue. J'ai eu une atteinte rénale immédiatement , c'est par les symptômes de l'atteinte rénale qu'on m'a diagnostiqué mon lupus il y a 25 ans. j'ai eu longtemps un traitement lourd corticothérapie , immurel, Celcept, et maintenant plaquenyl 2/j depuis 9 ans. On m'a beaucoup dit qu'après la ménopause j'aurai moins de chance d'avoir des crises mais depuis j'ai l'impression que mon corps se déglingue , je ne supporte plus trop les traitements. Je faisais du sport aujourd'hui , j'ai beaucoup ralenti, la fatigue est beaucoup plus intense. Depuis 6 mois j'ai énormément de nausées, un amaigrissement et des douleurs articulaires, une faiblesse musculaire, des picotements sur le dessus des mains.... le dosage de plaquenil a montré que j'étais en overdose, mon foie ne fonctionne plus très bien. Le néphrologue a supprimé le plaquenil pour un mois afin que je l'évacue. je m'inquiète pour mon foie. Va t il me lâcher aussi?

merci de vos témoignages, ça me permet de constater que je ne suis pas seule dans cette lutte et que mes symptômes étranges sont réels.


Votre commentaire


avatar
Celinelvt
le 23/03/2024

Je prends du Plaquenil depuis 2012 … niveau lupus cela fait effet rien à redire … par contre gros problèmes d’effet indésirables … nausées quotidiennes / + problèmes digestifs .. éruption cutanées avec le soleil.

Pour calmer les effets j’ai arrêté le Plaquenil. Je suis donc soulagée vis à vis des nausées mais le lupus refait surface … fatigue ++ aphtes ++ yeux sec, douleurs musculaires …

mon médecin m’a fait comprendre que je devais choisir le combat … si quelqu’un a une solution aux nausées du Plaquenil (autre que vogalib / nausicalm ect) je suis preneuse


avatar
lotus31
le 25/05/2024

Je prends du Plaquenil depuis 24 ans... et je pense que ça m'a évité des tas de poussées inflammatoires ! Lorsque j'ai des nausées (provoquées, je pense, par le mauvais fonctionnement du foie et pancréas), je prends du gingembre. En fait, comme c'est un anti-inflammatoire, je prends du thé au gingembre et au citron le matin, et rajoute de la racine de gingembre à midi si j'ai des nausées. Il y a aussi l'huile essentielle de menthe poivrée (demander au pharmacien comment on l'utilise).

Pour les yeux, il suffit de se faire suivre (je vais en ophtalmo à l’hôpital). Et puis, surtout, essayer tout ce qui permet d'être zen : faire de la marche ou autre activité "douce" et essayer de se faire plaisir !

Bon courage !


avatar
odilealt
le 02/07/2024

Bonjour, pour les pb digestifs, predre un ou 2 verres de kéfir par jour

Votre commentaire


avatar
Havvah
le 25/01/2024

Bonjour

je prend ce médicament depuis bientôt 4 mois 2 comprimés par jour et je dois encore le continuer 2 mois pour définir ce que j’ai réellement. Mon rhumatologue pense à des rhumatismes inflammatoires mais aucun de mes examens ne le prouve, il m’a dont prescrit ce médicament pour voir si sa allait améliorer mon état (douleur aux niveaux des articulations qui subviennent de manière aléatoire parfois très douloureuse) il m’a prévenu pour la diminution de la vue et la rétine mais m’a dit que je la prendrais pas assez longtemps pour que j’ai cet effet indésirable. Cependant ce matin j’ai lu les effets indésirables de celui ci car depuis quelques temps j’ai toujours des douleurs maux de ventre, maux de tête,[…] alors que d’habitude j’en est très rarement. Je vous partage du coup ce que j’ai constaté comme changement dans mon cas. Étant une personne anxieuse de base je vois que ce médicament peut aussi rendre anxieux augmenter le stress ce qui peut expliquer mes douleurs de ventre parfois insupportable, j’ai également une perte d’appétit je peux avoir faim mais quand je mange au bout de 5 bouchée je n’ai plus faim (je ne dit pas que c’est forcément liée au traitement mais c’est possible) pour la vision je porte des lunettes donc je ne peux vous dire si elle s’est déjà dégradée ou non ça a l’air d’aller à ce niveau, je vois sur la liste des effets indésirables que on peut avoir des bourdonnements d’oreilles, depuis quelques temps j’ai toujours mon oreille gauche qui se bouche pendant quelques minutes et après plus rien, est-ce que c’est liée je ne sais pas. J’ai beaucoup de changements d’humeur également. En bref je ne dit pas que tous mes symptômes peuvent être liée à ce médicament, mais je me demandais pourquoi j’étais comme ça en ce moment pourquoi j’ai toujours mal quelques part alors que d’habitude je n’ai rien (à part les douleurs articulaires) et le faite d’avoir lu les effets indésirables m’a éclaircie. J’ai encore des douleurs articulaires aujourd’hui, je vais continuer le traitement encore 2 mois, si je dois le prendre par la suite pour une durée indéterminée je ne suis pas sûr de la continuer je n’ai que 23 ans qu’est-ce que sa sera si je dois le continuer sur des années !

j'espère vous avoir aidé si vous vous posez des questions.


avatar
mcsoleil
le 26/04/2024

Bonjour,

je viens de lire votre post car je ne vais plus trop sur ce site. Le Plaquenil peut avoir des effets secondaires ototoxiques, cad des acouphènes, des vertiges, je l’ai pris pendant 2 ans sans problème et des acouphènes et vertiges terribles sont arrivés. Je ne peux plus du tout en prendre car même un demi comprimé j’ai les effets secondaires. C’est mon ORL après des tests qui m’en a parlé .. à voir selon chacun

bon courage

Votre commentaire


avatar
FAFIOU
le 12/06/2018

Moi depuis 1990 à 2 comprimés par jour et puis depuis 2018 à 3 et voir 3 tout le temps et à vie, franchement pour moi pas satisfaite à cause de ce médicament ma vue diminue et en plus depuis 2018 on me rajoute le méthotrexate 1 comprimé plus un demi voir qu'on risque de l'augmenter prochainement, qui peut me dire si vous avez pris du poids avec METHOTREXATE car d'après mon médecin cela n'est pas possible. 


avatar
El Gato
le 09/08/2018

Bonjour 

2 plaquénil par jour plus tout le reste pas un gramme Plutôt maigri 

Courage il n'y a pas de raison que cela n'aille pas 


avatar
brebre
le 07/06/2019

Bonjour, moi aussi je prends plaquenil 2 comprimés par jour depuis presque 30 ans et methotrexate 15mg par semaine depuis 5 ans. Methotrexate ne me fait pas grossir. Simplement mal à la tête et fatiguée un jour ou deux . J’ai essayé d’arreter le plaquénil, mais rapidement j’avais des problèmes aux mains (arthrose ou arthrite)


avatar
Mamietortue
le 13/06/2019

Bonjour à tous.

plaquenil comme methotresate sont des médicaments dangereux . Ils nous apportent une petite améliorat ion temporaire et nous affaiblis en même temps. Ils détruisent nos dents,nos yeux ,nos défenses immunitaires . Moi j arrête. Je prends du doliprane voir de la codéine quand j ai très mal et je ne vais pas plus mal.


avatar
SandyBonbon
le 10/08/2019

Bonjour @Mamietortue‍ 

vous dites que plaquenil abime les dents ?... Quel est l’influence ? Est-ce par la racine ou par l’email ? 

Merci de votre prochain éclairage.

Votre commentaire


avatar
krisha
le 05/02/2020

Bonjour cela fait plusieurs années que je ne m'étais pas connectée car j'ai déclaré 5 nouvelles maladies dont certaines proviennent des séquelles des traitements pour le lupus érythémateux disséminé. Mais je voulais répondre dans un premier temps aux questions concernant le PLAQUENIL que je prends 2 fois par jour depuis 1990..je contrôle mes yeux tous les ans car c'est indispensable. A ce jour rien aucun effet secondaire et surtout ce médicament est nécessaire pour notre maladie il faut éviter les poussées. Je tenais également à vous dire que cet examen est pris en charge à 100/100 aucun euro à sortir de sa poche. 

Toutefois maintenant je me permets par mon "ancienneté " de prévenir les patientes traitées par corticoïde que les effets secondaires peuvent survenir même 20 après et développer des maladies neurologiques ( neuropathie périphérique des membres)) - j'ai déclaré cette maladie et elle est reconnue- Maladie pulmonaire BPCO (je l'ai également) et  +++++ je ne veux pas vous affoler mais je me retrouve  après les oesteo/nécroses (ayant entraîné prothèses hanches + prothèses épaules)  et encore +++ bref 5 maladies reconnues à 100/100 et cela  continue car moi qui supportait bien la douleur je suis maintenant sous morphine 24h/24 et 7J/7 plus d'autres anti douleurs. Voilà je reste à votre écoute si vous désirez me poser d'autres questions car je suis  maintenant au top (comme disent mes médecins) pour connaitre et répondre sur mes  maladies. 

Hauts les coeurs, battez vous bien et communiquez facilement avec votre médecin. A bientôt.  Krisha 


avatar
Makounie
le 06/10/2022

Moi aussi j'ai un lupus érythémateux disséminé depuis plus de 40 ans. Mes marques sur le visage sont plus discrètes par contre insuffisance rénale ,dialyse depuis 2016,insuffisance cardiaque ,opérée de la valve aortique . J'ai pris du plaquénil pendant des années, obligée d arrêter ,animait la rétine mais beaucoup moins de douleurs articulaires. J ai vécu ces 40 années normalement comme si je n avais aucune maladie. C vrai qu il ne faut aucun stress ni contrariétés. Mais maintenant avec l âge un peu plus de douleurs mais je suis heureuse d avoir mené une vie comme tout le monde. MAKOUNIE 


avatar
Babouille4
le 25/09/2023

Bonjour Krisha,

Votre témoignage a éveillé mon intérêt, étant diagnostiquée connectivite mixte depuis environ 4/5 ans (j'ai 24 ans). Je ne vois mon médecin qu'une à deux fois par an et suis actuellement en plein poussée depuis presque un mois. Je n'en suis qu'aux premiers symptomes : syndrome de Raynaud (mains et pieds), fatigue généralisée et surtout douleurs articulaires avec gonflements. Ces douleurs sont plus intenses que jamais et j'appréhende beaucoup mon rdv qui est dans 2 semaines, car j'ai très peur qu'on me prescrive des corticoïdes, chose que jusqu'ici j'étais parvenue à éviter. Je vois que vous parlez des effets secondaires et des retombées neurologiques, notamment, que cela pourrait entraîner et j'aurais souhaiter savoir comment cela s'est manifesté chez vous. Quels ont été les premiers effets secondaires des corticoïdes ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée,

Alexia


Votre commentaire


avatar
Melben
le 09/07/2023

Bonjour,

Des le premier jour de prise j'ai ressenti quelques heures plus tard des spasmes abdominaux, et au fil des jours c'est assez répétitifs.


avatar
SandyBonbon
le 04/08/2023

Bonjour @Melben

je ne me souviens pas avoir eu spasmes au début de la prise du plaquenil; mais je me souviens ne pas être bien et trouver que le traitement ne fonctionnait pas. En fait, il ne faut pas oublier que c’est un traitement long à montrer son efficacité: il faut être courageux et passer les premiers mois pour obtenir tout son effet et ne plus ressentir les qq effets secondaires.

Le fait que j’ai réussi vient peut-être que j’ai commencé avec une faible dose (1 comprimé par jour).

Essayez aussi d’être le prendre au milieu du repas et de façon la plus régulière possible.

courage

Votre commentaire


avatar
amalia1
le 25/10/2021

Je prend du plaque il depuis juin 2012. Au début amélioration des douleurs. Contrôle de la vue mais ma vue baisse très vite. Aujourd'hui les douleurs sont encore plus présentes la nuit j'ai toujours eu des réveils causes douleurs mais depuis 6 mois les douleurs nuits et jours sont plus intenses. Pourtant j'ai une tolérance à la douleur assez élevée.le plaquenil me rend les ongles plus fragiles ils se dédoublent. J'ai arrêté mon traitement et vais revoir mon médecin. Avec une polyarthrite rhumatoïde, un Lupus et la maladie de Verneuil. C'est la fête dans mon corps. J'avoue que je suis à bout de mes douleurs. Je dois reprendre après 1 mois de congé maladie ça va être la soupe à la grimace au boulot. J'ai un travail très stressant. Secrétaire de direction dans un établissement scolaire, avec 2 chef. Le stress n'arrange pas mes pathologies. Mais bon, faut y aller quand même car même après la ponction d'un kyste poplité et une infiltration au genoux toujours très douloureux. De toute façon j'ai mal partout. Alors, le plaquenil n'a plus d'effet sur moi. 


avatar
Lilou07
le 22/09/2022

bonsoir.

C est idem.pour moi, j ai des douleurs partout et des trous de mémoire de plus en plus important.

Êtes vous suivie dans un service de medecine internes ??

Cordialement


avatar
Katimini
le 03/04/2023

Bonjour,

Très mauvais le stress, dans le cas d'un lupus c'est à éviter, mais plus facile à dire qu'à faire et je sais de quoi je parle. Beaucoup de méditation et de gym douce arrivent à apprivoiser le stress mais sur une courte durée. C'est un travail au quotidien mais compliqué à gérer dans le monde dans lequel on vit. Mais ne pas baisser les bras, sachant que vous avez d'autres pathologies comme moi. Je vous encourage à être forte et surtout à penser positif car ça aide.



avatar
SandyBonbon
le 19/05/2023

Bonjour,

j’ai aussi une période où Plaquenil n’était plus aussi efficace. La solution a été d’augmenter la dose sur les premiers jours de la semaine. Il ne faut surtout pas arrêter, car sinon nous perdons l’efficacité de base.

Bon courage pour la reprise

Votre commentaire


avatar
Queentimaas
le 06/04/2020

J’ai un lupus diagnostiqué en 2013, je suis sous prednisone et plaquenil et je n’ai eu que 3 poussées en 7 ans depuis que j ai commencé à prendre ce duo donc je suis bien contente surtout du plaquenil.


avatar
Anxiol
le 12/03/2023

Bonjour vous prenez toujours du prednisone mais à quel dose vu que le plaquenil a l’air de vous convenir ?

merci d’avance

Votre commentaire


avatar
kiki76170
le 07/09/2021

Je prends 2cp par jour de Plaquénil depuis 1 an pour une Chondrocalcinose pseudo polyarthrite articulaire. J'ai commencé par prendre de la Colchicine, mais j'ai dû arrêter trop d'effets secondaires. J'ai du mal à comprendre cette maladie et les symptômes que j'ai ! Je fais des infiltrations des épaules et coudes, trop de douleurs, bursite calcique du supra épineux, arthropathie de l'articulation acromio-claviculaire, épicondylite latérale. Mal au dos, bouffées de chaleur, surtout la nuit, douleurs nocturnes....Je suis perdue, j'aimerai avoir des explications et savoir d'autres personnes souffrent comme moi. Merci de m'aider. Bonne journée. 

  


avatar
Lilou07
le 22/09/2022

bonsoir, je comprends complètement votre message

Il résume complètement mon état c est très difficile

Courage


avatar
Meghan
le 24/02/2023

Bonsoir, je comprends votre souffrance puisque je la partage. Il faut savoir que le Plaquenil n’a aucun effet sur la chondrocalcinose, malheureusement, puisque celle- ci n’a pas de lien avec le système immunitaire.

Bon courage à vous, en tout cas ...

Votre commentaire


avatar
Mamietortue
le 27/02/2019

Attention aux allergies provoques par ce médicament. Allergies rares mais très difficiles à vivre


avatar
chaussette
le 08/06/2019

peut tu m'en dire plus ???? perso je suis sous plaquenil 200 ( 2 par jours ) !!! les douleurs sont tjrs aussi intense !!! il m'a prescrit de iboprofène 400 avec doliprane 1000 !!!! ça soulage ok lais maintenant rein touché !!! suis entrain de refaire des ananlyses a sa demande ( qui n'était pas prévu ) !!! très mal partout et a la tète !!! quel conseil peut tu m'apporter ??? bien a toi !!! j'ai commençais le traitement en novembre 2018 !!


avatar
Mamietortue
le 13/06/2019

J ai pris le plaquenil en octobre 2018 apres arrêt du methotresate ,suite à de nombreuses bronchites.

plaquenil prescrit pour polyarthrite avec syndrome de gougerot sjogren.

5jours de traitement à 2 comprimés jour .arretde 2 jours et reprise.

j ai fait cela pendant 15 jours à la 3 éme semaine,je me suis remplie de boutons .ca commence par le visage pour descendre jusqu aux orteils. Je n avais plus beaucoup de peau sans plaques et boutons.je me levais le matin Alec mes lèvres à cloques et collées. Un enfer.

la dermatologue à diagnostiqua une Toxidermie et voulais m hospitaliser.


avatar
Mandarin8
le 12/12/2022


Votre commentaire


avatar
Mioumia
le 07/10/2019

Je n.ai pris ce medoc que quelques jours. Je l ai arrêté de moi même vu que je n.ai pas de douleurs articulaires. Inutile donc pour moi donc car pourquoi se farcir des effets indésirables inutilement ? Mon interniste me l.a prescrit en me disant que c était LE traitement donné pour le SGJ. En attendant...


avatar
Utilisateur désinscrit
le 04/10/2022

Bonjour je prends plaquenil aussi pour syndrome de gougerot sjogrem mais pas efficace du tout e. Plus j ai mal dans les articulations tjr aussi douloureux

Votre commentaire


avatar
mamiza
le 31/03/2020

on m'a prescrit le plaquenil au début des recherches  des manifestations du lupus.Je n'ai pas bien compris au début de la maladie de quoi on voulait me traiter avec le plaquenil .N'ayant que ce médicament en attendant les résultats qui ont été retardé par l'absence du dermatologue parti en vacances mois d'août  et qui m'a dit de patienter septembre.Par la suite j'ai été prise à l’hôpital Cochin de Paris avec les résultats d'une dermato myosite.J'ai donc pris le plaquenil environs 2 mois à raison d'un comprimé par jour .Une visite ophtalmologique s'en est  suivie pour vérifier une atteinte de la vision .Mais je n'avais rien .Je n'ai rien observé de négatif avec le plaquenil mais j'ai tout de même refusé de reprendre le plaquenil que l'on voulait me donner à prendre pour que la derma-myosite ne se déclenche plus.  Après les 5 années de protocole et étant en rémission.Aujourd'hui 2 ans après je suis sans traitement  Si j'ai pu vous aider en détaillant mon parcours .


avatar
Ameulch
le 17/03/2022

Bonjour


aviez vous des lésions cutanées avec la dermatomyosite ? Si c’est le cas, Le plaquenil a t il suffit à les faire disparaître ? Et au bout de cb de temps? Votre témoignages est très motivant. Je suis sous plaquenil depuis 4 semaines et aucune amélioration de mes lésions cutanées et j’aimerai ne pas ajouter un autre traitement.


Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 07/03/2019

Bonjour à tous

Sous plaquenil depuis 4 ans et demi, je viens d’apprendre que je dois faire un électrorétinogramme pour voir l’état de mes yeux. Je n’en ai jamais fait ! J’ai pris un RV et c’est un examen non remboursé ! 124€ 

J’ai les yeux rouges, est ce que ça vient du lupus ?

Est ce que vous pouvez me dire si pour vous, cet examen est remboursé et si c’est vraiment nécessaire ?

Merci d’avance


avatar
Karine16
le 16/03/2019

Bonjour étant sous plaquenil depuis novembre 2018 je viens de faire un ERG pour les yeux, à la clinique mutualiste à pessac, j'ai été remboursé... Et oui c'est nécessaire ils pourront voir si ce médicament vous à fait des dégâts aux yeux. Ce n'est pas un examen désagréable. Bon courage pour la suite  


avatar
Utilisateur désinscrit
le 16/03/2019

Bonjour Karine 16

Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai RV bientôt. Pour le remboursement, je vais me renseigner.

A bientôt 


avatar
helenel
le 12/06/2019

J'interviens tard mais effectivement, examen remboursé, d'autant plus si vous êtes en ALD, à demander à votre médecin traitant...


avatar
SandyBonbon
le 10/08/2019

Et oui, cet examen est vraiment nécessaire pour vérifier qu’il n’a pas d’atteinte aux 👀 

Votre commentaire


avatar
clemencia
le 07/06/2019

Au bout de 18 mois il a fallu compléter avec du methotrexate, alors la renaissance. Puis..completer par des soins énergétiques et travail de développement personnel libérateur des douleurs psychiques, morales et plus tard physiques...long travail mais combien salvateur et revivifiant..  Du courage et persévérance, et peu  a peu guérison de toutes ces peurs qui nous paralysent et nous détruisent  a petit feu.


avatar
elvina30
le 05/05/2020

 bonjour

pourrais je savoir quels types de soin énergétiques vous ont fait du bien ?

car je sens bien que malgré les médicaments .il faut attaquer le mal par une autre racine ...

Merci beaucoup !

Laurence 

Votre commentaire


avatar
marianina
le 21/06/2019

Zero stress car au moindre soucis et contradiction, probleme ou manque de sommeil, travail intense etc les poussées du lupus reviennent en force et nous pourrissent la vie. Soyez zen. Petit dej dans un jardin, sable de plage ou foret ou en musique et surtout un grand silence. 


avatar
AnneCicero
le 03/04/2020

Sympa votre commentaire, de mon côté cela fait 5 ans de traitement mais quand on travaille ce n est pas facile le matin au lever pour attaquer sa journée de travail et puis la maison.....

anne

Votre commentaire


avatar
invitation
le 01/02/2019

Lupus stabilise dit le rhumatologue mais toujours des douleurs importantes 


avatar
rosemonde
le 11/02/2019

C'est pareil le rhumatologue me dit que le lupus s'est stabilisé, mais qu'il me faut continuer le traitement. J'ai l'impression que nous sommes un peu laissé à notre sort.


avatar
chaussette
le 21/02/2019

je suis comme toi !!! je prends le plaquenil 200 a raison de 1 cachet matin et soir mais aucune amélioration ???? douleurs musculaires difficiles surtout dans les bras et le dos !!! grosse fatigue !!! revoies le rhumatologue le 25 mars on verra ???? bien a toi !!!! bonne journée !!!


avatar
Nathyves
le 03/02/2020

Pour moi c’est pareil sous plaquenil depuis 2013 3 par jour le dour. Pas de problème aux yeux, stabilisation me dit le rhumatologue mais toujours fatiguée et douleur un peu partout. Dans le dos niveau nuque et lombaire mais je rhumatologue me dit que cela n’a rien à voir avec la connectivité. Je n’ai toujours pas de diagnostic précis. Je pense à chercher une immunologie ? 

Votre commentaire


avatar
Thinkgreen
le 28/06/2019

Je n'utilise le plaquenil que lors de la prise d'antibiotiques pour Lyme, voir qq jours après, mais pas sur le long terme, effectivement pour protéger mes yeux!

Ce médicament augmente l'effet des antibiotiques en facilitant la pénétration intra cellulaire


Mon dosage : Un comprimé le matin de préférence (pendant la nuit, l'influence sur les yeux est plus forte (cf. zones noires le matin qui apparaissent))


avatar
SandyBonbon
le 29/06/2019

Bonjour Thinkgreen,

c’est la première fois que je lis ce genre d’utilisation  du plaquenil. D’autant que son effet intervient après plusieurs semaines, voire mois de prises régulières.

De plus, Plaquenil est plutôt réputé pour être néfaste sur les yeux.

Parle-t-on bien du même médicament ?


avatar
Thinkgreen
le 29/06/2019

Ceci est mon expérience personnelle :

Oui je parlais bien du plaquenil, de l'hydroxychloroquine, c'est un médicament très fort, il est préférable de l'utiliser à des dosages faibles en complémentation (précision : mes yeux ont été un peu atteints, car pendant 1 an environ, je n'avais pris aucun antibiotique, suite à mauvais diagnostics, donc la cause de mes zones noires est lyme en 1er lieu!)

Par contre, prendre des antibiotiques pendant longtemps à faible dose est peu efficace (sans compter les résistances induites). 

Pour moi il est préférable de réduire leur prise à moins d'un mois comme le précise le consensus (amox 2x1g en classique, et ceftriaxone avant de se coucher en cas de crise, à renouveler chaque année si symptômes persistants)

Et bien entendu, au niveau hygiène de vie, activité physique si possible, travail psychologique avec soi même et ses proches, et au niveau alimentation prendre de l'allicine (antibio naturel large spectre), qui est présent aussi dans les alliacées (ail, oignon, ..) mais qui donne mauvaise haleine, alors que les gélules d'allicine non.. (ou l'ail noir aussi, plus digeste)

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 11/07/2018

Au début j'avais mal au ventre pendant quelques mois mais maintenant ça va beaucoup mieux. Par contre ça m'arrive souvent d'oublier surtout quand je ne suis pas chez moi. Avez-vous des conseils ?


avatar
Utilisateur désinscrit
le 11/07/2018

As-tu essayé de mettre un rappel sur ton téléphone. Moi ça me sauve ;)


avatar
Léa.Blas • Animatrice de communauté
le 13/07/2018

Moi j’ai essayé ! Ça marche bien !


avatar
Utilisateur désinscrit
le 18/10/2018

Rappel sur téléphone ... toujours une plaquette dans le sac


avatar
Utilisateur désinscrit
le 18/10/2018

C'est vrai que la plaquette dans le sac est une bonne idée ! 

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 24/08/2018

Bonjour à tous :) le plaquenil à l'air de bien agir sur mon lupus par contre depuis que je le prends (2014) j'ai de l'acné sur le visage , résultat perte de confiance en moi, avez vous eu cet effet secondaire? j'aimerai l'arrêter...


avatar
HajerC
le 04/10/2018

Bonjour,

Ce n'est pas le cas pour moi. Par contre, ma peau est devenue très sèche.


avatar
Utilisateur désinscrit
le 18/10/2018

J'ai du stoppé la prise de la pilule ... ligature des trompes ... super mais retour de l'acné ... j'en ai eu ado ... rien à voir avec le plaquenil dans mon cas courage

Votre commentaire


avatar
Mounette31
le 25/01/2018

Le prenant que depuis 3 mois à 2/ jour, difficile de dire s'il m'est bénéfique. Je suis plus inquiète des effets secondaire sur le long terme notamment les yeux. 

A ce jour 12 janvier 2024 je suis toujours sous plaquénil, mais cela m'em....de de le prendre, je me limite à 1. Ma maladie (Crest) la rhumato ma prescrit des examens que l'on doit faire chaque année depuis le changement de protocole en lien avec traitement et maladie . Examens prescrit: Pneumo avec contrôle d'un EFR+TCO; Cardio Echo + recherche HTAP; Angiologue pour une Capillaroscopie pour Syndrome Raynaud, a ceci s'ajoute prise de sang annuelle plus contrôle ophtalmo.

Bon courage



avatar
coco55
le 23/03/2018

je le prends depuis 2015 après l'arrêt du ROACTEMRA qui avait des effets secondaires assez importants,

pour les yeux je suis suivie tous les ans et en decembre après ma visite aucun problème sur les yeux mais comme j'ai maigri on est passé de deux cachets à un le soir

on verrra par la suite pour les yeux mais je pense que les douleurs reviennent doucement mais surement dans les  mains les épaules les genoux et le pieds 

ayant déménagé je verrai mon nouveu rhumato en juin 

on verra bien 

BON COURAGE MOUNETTE

Votre commentaire


avatar
joelle62
le 17/11/2016
Après une semaine de traitement, les effets secondaire (nausée,diarrhée,maux de tête) étaient prédominants.

avatar
lise+p-fr1
le 19/01/2018

Bonjour @joelle62‍, moi aussi j'avais beaucoup d'effets secondaires au début mais ne vous inquiétez pas ça va passer avec le temps. 

Votre commentaire


avatar
eltihhhete
le 04/12/2024

Bonjour, J’ai 27 ans je prends le plaquenil depuis 1 an je trouve que le médicament est efficace ça a permis de calmer toutes mes inflammations aux niveaux des organes et articulations en revanche 

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 23/08/2024

Bonjour , moi sous plaquenil depuis plus de 2 ans à 2 comprimés par jour parfois 3 , je me sent très fatigué j’ai des tremblements j’ai des céphalées du mal à respirer et à avaler les aliments reste parfois bloqué je suis obligée de boire de l’eau pour faire passer l’aliment, je pense que je ne supporte plus le traitement , j’ai également fait une diplopie je pense que c’est dû au plaquenil.

Votre commentaire


avatar
SandyBonbon
le 06/07/2024

inscrire sur la plaquette les jours de la semaine pour savoir si j’ai pris mon cachet ! (pour cela utilisez un feutre indélébile).

Votre commentaire


avatar
Isibelle
le 24/04/2024

Bonjour je suis nouvelle ici je vient de m'inscrire je suis sous Plaquenil depuis fin novembre 2013 deux fois par jour et maintenant je commence a avoir mal Le haut des jambes, des courbatures je l ai signalé au médecin je doit refaire pleins d'examens et j'aimerai arréter le traitement mais mon medecin refuse d'arreter et sa me va pas ! je doit attendre dit-il et je n'en peut plus j'ai mal bcp de courbatures au jambes et de la fatigue ! je sais plus quoi faire .....et je suis sure que sa pourrai venir de mon traitement je sais plus quoi faire.


Votre commentaire

Cartes des membres utilisant PLAQUENIL

Maladies associées au médicament

Fiche Maladie

Polyarthrite rhumatoïde

Voir la fiche
Fiche Maladie

Lupus

Voir la fiche