- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Votre avis sur le Fampyra
Patients Sclérose en plaques
Votre avis sur le Fampyra
- 16 473 vues
- 17 soutiens
- 747 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
denis74
Bon conseiller
denis74
Dernière activité le 26/02/2022 à 10:55
Inscrit en 2012
65 commentaires postés | 33 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à Toutes et à Tous,
un mot encore pour commenter l'arrêt du Fampyra : dur, dur...
en effet, voici une semaine que j'ai arrêté ce traitement avec l'accord de ma neuro et compte tenu des effets secondaires qui comportaient plus de risques que le (tout) petit bénéfice que j'avais retiré de ce médicament (voir mes posts précédents).
mes derniers commentaires remontent au samedi 7. le lendemain, dimanche 8, cela ne fut pas fameux. Heureusement, ce jour-là, je ne sors pas. mais, pour autant, la journée fut difficile car j'ai du faire face aux pires difficultés pour me déplacer avec le déambulateur. mais, le pompon fut pour le lendemain matin ! en me levant, lundi matin, je vis tout de suite que la marche allait être difficile. aussi, pour éviter un déplacement "de trop" je suis allé directement à la SdB pour la douche. pour autant, la fatigue acquise durant la toilette ne me permit pas d'aller en direction de la cuisine (à 10 m) et je suis resté planté dans le couloir d'entrée : impossible de bouger, les pieds "collés au sol". je réussis quand même à me "jeter" sur le siège de mon scooter garé dans l'entrée et, avec cet engin, je pus reculer jusqu'à l'entrée du salon à proximité de mon fauteuil de repos dans lequel je parvins à me glisser. le tout, aux prix de grandes difficultés et de plages de repos. une fois assis, il me fut impossible d'aller jusqu'au coin repas pour prendre le petit déj' et mes médocs du jour !...
j'ai tranquillement attendu l'arrivée de mon aide-ménagère pour remédier à cela. pour autant, je n'avais pas assez de force pour sortir de mon fauteuil et faire quoi que ce soit... en fin de matinée, j'ai eu l'idée d'appeler le technicien qui s'occupe de moi pour tout ce qui concerne l'achat de matériel médical. un jeune homme super sympa et très à l'écoute. il vint à la maison, sur le coup de 12 H.10, équipé d'un mini-scooter d'appartement à 3 roues et donc, super maniable. ainsi, grâce à ce petit véhicule, j'ai retrouvé ma mobilité à l'intérieur de l'appartement.
heureusement, car cela fait maintenant 3 jours que je suis complètement bloqué pour marcher et pour faire mes transferts, de même, cela fait 8 jours que j'ai arrêté ce traitement et je ne vois pas la moindre amélioration pointer le bout de son nez. au contraire...
contrairement à ce que je disais l'autre jour : je vais finir par regretter d'avoir essayé Fampyra car, celui-ci m'a fait perdre l'usage, même très restreint, de mes jambes qui me donnait encore la possibilité de faire quelques pas et de faire des transferts.
Je sais que nous sommes tous différents face à la prise d'un traitement mais, avant de prendre Fampyra, faites bien la balance risques/avantages que vous pourriez en tirer tant pendant la durée du traitement qu'après son interruption...
on dit bien que "ce qui ne tue pas, rend plus fort". certes, mais sur ce coup-là, j'ai beaucoup de mal à voir encore le verre à moitié plein !...
Voir la signature
Denis
solexine
solexine
Dernière activité le 30/10/2024 à 09:23
Inscrit en 2012
38 commentaires postés | 27 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Aliane, moi je suis en fauteuil... J'ai essayé le Fampyra, car même si je suis la plupart du temps en fauteuil, mes membres inférieurs bougent encore, je fais mes transferts seule en me "calant" debout et j'arrivais encore un peu à me débrouiller avec des béquilles sur 3 ou 4 mètres en intérieur...AVANT la prise du Fampyra...!!! Pendant les 15 jours d'essai, au bout d'une semaine environ, j'ai remarqué que je me "jetais" moins sur les béquilles, que les transferts étaient plus faciles, mais parallèllement j'ai aussi ressenti des vertiges et de nombreux déséquilibres, ce qui m'empêchait de profiter du "plus" que je t'ai décrit plus haut. Bref, j'ai donc arrêté le traitement, mais les symptômes, eux, sont restés... Et dans ce blog, nous sommes plusieurs à qui, visiblement, ce traitement n'a pas profité... D'un autre côté, j'ai lu le témoignage d'une personne en fauteuil sous Fampyra qui, certes, ne remarche pas, mais se trouve mieux du point de vue de la maîtrise de son corps -elle contrôle à nouveau ses sphincters. Mais ça c'était au début, peut-être cela a-t-il changé depuis... Je serais tentée de dire, comme Denis74, que le verre est plutôt à moitié vide...
Solange
Voir la signature
On n'oublie pas, on avance!
laulau02
laulau02
Dernière activité le 23/09/2020 à 18:17
Inscrit en 2013
372 commentaires postés | 305 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,
denis74, pour moi aussi, le fampyra m'a tout détraqué, mais pour mon neuro, c'est un pur hasard, il n'a jamais eu ces effets-là chez d'autres patients, mais s'il venait lire sur ce forum et sur d'autres, certains ont eu plus de mal après sa prise alors que penser? j'y croyais beaucoup en ses effets, quand il me l'a proposé, je pensais que j'aurais été moins fatiguée, plus mobile, et c'est pire depuis septembre, j'attends de me remettre mais j'y arrive pas, et même les perfs de corticoïdes n'ont rien amélioré.
Et comme l'écrit Solexine, elle soutient aussi dans le fait que pour certains, ça a été pire alors pourquoi les neuros ne veulent pas l'admettre....
bonne journée à tous
solexine
solexine
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bien vu Laulau... Accroche-toi, ce n'est peut-être pas définitif. Et le froid, comme le chaud, j'ai l'impression que ça n'améliore pas notre état!
Concernant le Fampyra, je ne pense pas -je te rejoins là-dessus- que ces poussées soient pur hasard. Et il y a beaucoup de personnes aussi à qui le traitement a fait un effet boeuf, qui ont dû l'arrêter pour telle ou telle raison, et se retrouvent aujourd'hui pire qu'avant, à tel point qu'on leur re-prescrit le traitement!!! Peut-être ton neuro va-t-il te le reproposer, d'ailleurs. Je pense à Denis, bien sûr, mais j'ai lu d'autres témoignages aussi. Alors que penser de ce traitement? ça ressemble quand-même à une loterie... pas si miraculeux que ça, finalement! Je crois qu'il faut vraiment se faire entendre ; pourquoi tant d'entre nous ressentiraient-ils les mêmes effets négatifs longtemps après l'arrêt du traitement???
Voir la signature
laulau02
laulau02
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bingo Solexine, mon neuro m'a dit qu'il faudrait que je reprenne le fampyra quand je l'ai recontacté pour lui dire que les perfs n'avaient rien amélioré, qu'il fallait que je reprenne un rdv d'urgence pour qu'il me le re-prescrive, j'ai laissé tombé....et ça continue, pourquoi ne veulent-ils pas admettre que c'est un autre effet secondaire à rajouter à la liste????
Même s'il persiste dans son idée : ce n'est que pur hasard....fampyra et dégradation de ma santé,
bonne journée à tous
denis74
Bon conseiller
denis74
Dernière activité le 26/02/2022 à 10:55
Inscrit en 2012
65 commentaires postés | 33 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour à Toutes et à Tous,
Arrêt du traitement : suite.... voici 16 jours que j'ai arrêté Fampyra et... les choses régressent toujours plus !... mes commentaires précédents faisaient apparaître une perte complète des infimes possibilités que me laissaient encore la SEP avant le début du traitement, à savoir : aptitude à faire quelques pas avec un déambulateur et à faire des transferts à la table de la cuisine, à la SdB et sur mon scooter électrique pour sortir en ville.
au surlendemain qui suivit l'arrêt du traitement survinrent les plus grandes difficultés pour effectuer ces différents mouvements auxquelles s'ajoutaient, ponctuellement, des blocages complets qui me clouaient au sol.
et bien, depuis ce lundi 16, les transferts se font maintenant avec les plus grandes difficultés et même... avec quelques risques !... je ne vous raconte pas les galères que je dois traverser chaque matin pour me lever (à 4 H.30), pour prendre mon petit dej', pour la douche et pour m'habiller afin d'être prêt pour l'arrivée du kiné à 8 H.... et encore, dans mon malheur, j'ai la chance d'avoir pu bénéficier de la gentillesse et du professionnalisme du technicien de la société médicale auprès de laquelle j'achète différents produits, matériels ou véhicule pour handicapés : il a mis à ma disposition un mini scooter à trois roues qui me permet de me déplacer dans mon appartement. sans cela, mon état de totale dépendance me contraindrait vraisemblablement à une hospitalisation...
ainsi donc, si les (nombreux) effets secondaires résultant du traitement ont bien été identifiés de toute évidence, ceux résultant de son arrêt sont inconnus et laissent désemparés aussi bien les malades (ou... cobayes) que les médecins !... quoi qu'il en soit et pour ce qui me concerne, je refuse totalement de me soumettre à une nouvelle prescription de Fampyra...
je le redis : d'ordinaire je suis plutôt d'un naturel optimiste cherchant toujours le bon côté des choses mais, sur ce coup là j'avoue que j'ai beaucoup de mal à considérer que la bouteille est à moitié pleine tant cette mauvaise expérience m'a précipité, du jour au lendemain, dans une situation de dépendance que je n'osais envisager avant bien longtemps et ce, dans le cadre de la lente mais inéluctable évolution de cette sacrée maladie et non pas à cause d'un médicament qui est avant tout sensé apporter au mieux une amélioration, plus ou moins grande, de mon état et, au pire, une action neutre sur mon état...
je vais essayer de faire taire cette rancœur, voire cette rage ou cette haine qui commencent à m'envahir car j'estime que le peu d'énergie qu'il me reste doit être utilisée à des actions beaucoup plus positives...
Voir la signature
Denis
solexine
solexine
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Comme je te comprends Denis!! C'est vraiment incroyable... Et, oui, tu as raison, ne reprends pas le traitement. Si tout ce qu'ils ont à proposer pour diminuer les effets secondaires, c'est de remettre ça, la médecine est tombée bien bas!!! Alors maintenant, on traite le mal par le mal? Tu vois, Laulau, je me doutais de ce que ton neuro allait te dire. Il n'y a pas de mots assez fort pour décrire ce désintérêt envers les souris blanches que nous sommes... Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'après l'échec de l'Avonex, l'échec de la Mitoxantrone (protocole...( et l'échec du Fampyra (re-protocole!( on ne m'y reprendra pas. Je laisse la nature décider de mon état, et tant pis si je passe pour une "bobotte" ou même une réac. On n'a qu'une vie ; mes enfants ont besoin de moi, je suis seule avec eux, et je me méfierai maintenant de tous les protocoles. Mon état se dégrade, comme chez tous les sépiens progressifs, eh bien tant pis, je vais faire avec au maximum... Où est la bouteille à moitié pleine???!
Bon courage à tous quand même...
Voir la signature
laulau02
laulau02
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Oui Solexine, et il veut même que je reprenne l'avonex que j'ai arrêté il y a au moins 6 ans, je ne sais plus quoi penser, mais le pire, c'est que j'étais bien avant le fampyra, je marchais normalement et depuis c'est la chute libre, mais il ne veut pas en démordre : c'est le hasard, alors pourquoi Denis est-il ainsi et d'autres aussi!?!
Mon neuro devrait venir lire ces témoignages et d'autres ailleurs aussi.....
Bonne soirée à tous
Xaviou
Xaviou
Dernière activité le 16/05/2022 à 15:32
Inscrit en 2013
66 commentaires postés | 32 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'admire ton courage Denis car ta situation est vraiment dure mais malgré tout tu restes positif ! Tu as bien raison. A te lire j'apprécie d'autant plus la chance que j'ai que le Fampyra ait marché pour moi. Bon courage à toi et continue d'y croire. Amitiés, Xavier
varoti
varoti
Dernière activité le 16/05/2021 à 09:13
Inscrit en 2013
42 commentaires postés | 17 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir toutes et tous,
A vous lire, vos messages me font peur – j’ai pris fampyra du 7.4.13 jusqu’au 25.11 au départ c’était merveilleux, les pieds se soulevaient puis sur les conseils du neurologue j’ai fait un arrêt 2 jours car il n’était plus efficace et alors les 4 membres ne répondaient plus, comme paralysés – re neurologue : reprise de fampyra le 3° jour et depuis je perds de plus en plus de mobilité, le périmètre de marche se réduit, les bras les mains n’obéissent plus
c’est décevant et affolant car il ne me propose rien d’autre qu’un nouveau protocole comme cobaye sous placebo ou médicament à l’aveugle – je suis dégoutée – comment serais-je dans un an à la vitesse ou le handicap s’installe j’ai peur – il n’admet pas qu’il s’agit du fampyra c’est bien sur l’évolution de la maladie – une SEP primaire progressive ne peut évoluer qu’ainsi – vers qui se tourner….. néanmoins essayons d’oublier la maladie et joyeux Noël à toutes et tous – Varoti
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de la sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
danslebrouillard
danslebrouillard
Dernière activité le 12/08/2022 à 11:38
Inscrit en 2012
58 commentaires postés | 48 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
je bénéficie depuis 13 jours de ce médicament (c'est précis, mais l'essai est de 14 jours pour ensuite réévaluer le test à la marche).
La sortie officielle du médicament était le 2 Avril 2013, mais mon pharmacien l'a eu avant, soit le 29 Mars.
J' aimerais demander à d 'autres ce qu ils ressentent.
Personnellement, depuis une semaine, je suis complètement épuisée, mais je ne sais pas si tous mes symptômes sont dus au médicament ou si il s'agit d'un mauvais hasard.
Les effets secondaires sont "riches et variés" mais ils font aussi parti d'un tas d'autres choses qu'on rencontre dans une gastro, par exemple...
En dehors des gens qui ont "bénéficié de Fampyra en essai, difficile de savoir si ces effets durent.
Je souhaiterais avoir le ressenti de celles ou ceux qui ont attaqué ce traitement (effets secondaires, amélioration, etc.)
Merci à tout le monde