- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Symptômes et complications de la sclérose en plaques
- SEP - Fatigue quand tu nous tiens...
Patients Sclérose en plaques
SEP - Fatigue quand tu nous tiens...
- 5 052 vues
- 164 soutiens
- 282 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Neypoux
Bon conseiller
Neypoux
Dernière activité le 23/04/2024 à 15:25
Inscrit en 2016
63 commentaires postés | 10 dans le forum Sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Rochambeau Les médecins familiaux ne me prescrivent rien; ils me donnent des avis quand je le leur demande. Je demande aussi à certains de mes médecins leur avis sur mes prescriptions; dernier avis : j'avais un médicament prescrit deux fois ( sous deux noms différents) et pas de nécessité de cumuler Buspirone et Seroplex.
Neypoux
Bon conseiller
Neypoux
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@bellemam D'accord avec toi. Lors de ma première crise ils m'ont mis en coma artificiel pendant 7 jours et 7 nuits. Aucun effet sur la fatigue. En ce moment j'essaie l'huile essentielle de pin sylvestre; apparamment elle donne un peu de tonus; mais c'est trop tôt pour conclure. Courage, on finira par gagner
Neypoux
Bon conseiller
Neypoux
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Rochambeau Je complète ma réponse. Je n'ai pas le sentiment d'être épileptique, mais d'avoir une CNEP. Il faut en moyenne 7 ans pour établir le diagnostic. Ce qui veut dire 7 ans de traitement inadapté....en attendant. J'ai d'autres pathologies que cette soi-disant épilepsie.
Candy92
Bon conseiller
Candy92
Dernière activité le 28/03/2022 à 22:33
Inscrit en 2017
22 commentaires postés | 19 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Je suis également atteinte de SEP depuis 2000. Comme vous, je suis épuisée dès le matin. Je pars de chez moi à 7h00 pile et je rentre à 18h00-18h30. Les journées s'enchainent et m'épuisent au point de ne plus pouvoir rien faire d'autre. Je sais que mes enfants en souffrent beaucoup. Je suis incapable de m'installer sur le canapé avec eux, car je m'endors dans les 3 min ; je leur dit "je vais juste dormir 5 min" et je me réveille 2h00 plus tard, voir beaucoup plus tard... Mon mari me dit repose toi, mais je sais qu'au fond, il ne comprend pas. Personne ne peut comprendre cette fatigue qui nous habite chaque jour ; personne ne peut comprendre, notre combat quotidien pour pouvoir avancer.
Mes troubles les plus handicapants ce sont les troubles cognitifs. Au travail, je compense, je compense. Le soir, je suis épuisée et disponible pour personne ; et pourtant j'essaye. J'aime tellement ma famille. Je voudrais pouvoir profiter d'eux le soir ou le week end. Cela me culpabilise beaucoup. Mon neurologue et mon orthophoniste me disent qu'il faut que je me repose, car La fatigue aggrave mes troubles coginitifs ( et les autres d'ailleurs...).
Comme vous tous, les médecins me disent reposez-vous le plus possible, mais dans la vraie vie, cela est impossible.
J'aimerais tant diminuer mon temps de travail, Mais, malheureusement, nous avons bien trop de charges.
Est-ce que certains d'entre vous ont obtenu ou connaissent les aides qui existent pour compenser une diminution du temps de travail ?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée.
Utilisateur désinscrit
@Candy92 bonjour, je pense qu'il faut que tu demande a la sécurité sociale ou faire un dossier mdph
bellemam
Bon conseiller
bellemam
Dernière activité le 31/10/2024 à 10:53
Inscrit en 2018
76 commentaires postés | 22 dans le forum Sclérose en plaques
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Choupinettedoud
Bonjour, moi j'ai la chance de ne pas travailler et d'avoir un double aimant à la maison.
Pour la fatigue le neuro m'a donné de la ritaline LP 20 mg ( 10 au début pdt 10 jours ) c'est pas mal et mon médecin traitant de l'effexor LP 75 mg et du lyxansia 10 mg (ça reste de la drogue !!! ) ce n'est pas du 100 % réussite mais ça aide. J'ai des jours avec et des jours sans comme hier où j'ai dormi 20 h d’affilé mais contrairement à toi je peux me le permettre. Au début de ma SEP-RR (3 ans pour avoir un diagnostique je travaillais comme AVS en primaire et le soir j’étais morte , au lit à 18 h avec un yaourt dans le ventre . Autre avantage mes 2 enfants sont grands et installés , seul mon époux souffre de cette situation et moi bien sur. Je ne veux pas te foutre les boules car je sais ce que tu vis surtout qd les docs te répondent : Vous êtes fatiguées ? et bien dormez !!! , Je ne sais pas qu'elle âge tu as ( moi 60 ) mais il faut garder espoir et courage je pense que c tout ce qu'il nous reste. Pour ce qui est des aides financières ( je ne sais pas quelle est ta SEP ) pour ma part j'ai tapé à toute les portes rien sauf reconnaissance travailleur handicapées ( demande à la MDPH ) pour aménager mon temps de travail . Excuse réponse longue mais ça fait du bien . A bientôt si tu le souhaites . Pour ma part je continue à harceler toute sorte d'organisme différent . BON COURAGE :-).
Voir la signature
SEP RR
bellemam
Bon conseiller
bellemam
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Valou35
Bonjour , tu as raison la fatigue il faut le vivre pour le comprendre . En plus de la fatigue chronique j'ai des pertes d’équilibre très fréquentes ainsi qu'une préhension des mains . A la maison , je rase les murs ( ce qui de tps en tps ne m’empêche pas de tomber ) et dehors je prends une cane . Sauf ce fameux 3 juillet 2018 où j'ai voulu faire le tour de la maison sans cane : je me sentais d'aplomb mais bien sur je suis tombée comme une m.... : luxation du coude , pompiers , urgences et tout le cirque et encore aujourd'hui mm avec le kiné j'ai du mal à récupérer , le chirurgien me dit entre 18 mois et 2 ans . Un ras le bol qui s'ajoute . A part ça je ne me plains pas trop car je n'ai pas beaucoup de douleurs sauf des crampes de tps en tps à la tranche des mains , sous les pieds et dans les mollets avec une paralysie temporaire qui m'oblige à m'allonger aussi des fois mes jambes bougent toutes seules qd je suis couchée. Tu as ça ? A bientôt si tu souhaites parler , moi ça me fait du bien . Bon courage pour la suite.
Voir la signature
SEP RR
Candy92
Bon conseiller
Candy92
Dernière activité le 28/03/2022 à 22:33
Inscrit en 2017
22 commentaires postés | 19 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Effectivement, pour ma part, je suis entrain de faire un dossier MDPH pour la reconnaissance travailleur handicapé, mais ca ne me donnera rien de plus. Je n'ai pour le moment pas besoin d'aménager mon poste de travail. Et là où je travaille, les horaires sont relativement souples, à partir du moment où l'on fait ses 8 heures bien-sûr.
Je pars à 7h00 pour commencer à 8h00. Car le matin je suis, malgré tout plus efficace que l'après-midi.
Je ne vois donc pas ce que la RQTH va m'apporter.
J'ai 43 ans et encore plus de 20 ans de travail devant moi. Je ne vois pas comment je vais y arriver...
Moi aussi @bellemam, j'ai les jambes qui bougent toute seule. Mon mari me le dit souvent et mes enfants aussi, lorsque je m'endors sur le canapé. Par contre,je peux aussi avoir une jambe (ou l'autre) qui lâche, alors que je suis debout, et ce-ci par série et par période. Bref, on a tous des symptômes différents...
Pour ce qui est du traitement, à part le traitement de fond, je prends du laroxyl, une douzaine de gouttes le soir et mon neurologue m'a prescrit du lyxansia 10 mg, mais je ne le prends pas, car je doute de l'efficacité sur ma fatigue. Ce-ci n'engage que moi, bien-sûr.
Par contre quand mon médecin me demande de faire un peu de sport ou de marche, je me rends bien compte qu'il est loin d'avoir compris mon état de fatigue. Plus d'énergie pour faire les devoirs avec ses enfants, assise sur une chaise, c'est sans doute pas pour avoir pour aller faire du sport...
bellemam
Bon conseiller
bellemam
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candy92
Je te comprends moi j'ai la RQTH et cela ne m'a rien donné si ce n'est la carte handicapé pour se garer !!!. Moi je prends gilénya en traitement de fond je le supporte bien ( troisième traitement ) le neuro dit que ça va bien à l'IRM mais il oublie les problèmes annexes , il m'a donné du laroxyl par contre contrairement à toi je ne le prends plus pas efficace pour moi comme tu dis chaque personne est différente . Il est 14 h 30 et je commence à avoir les yeux qui se ferment mais j'ai décidé de me faire violence : mon mari retraité depuis peu va au bois et comme il fait super beau je vais essayer d'aller avec lui ( il me motive ) pour promener mes 2 chiens , on verra bien j'essaie et qd je peux plus je rentre et peut être je me repose car j'ai la chance de ne plus travailler. Courage à toi avec cette saloperie , bisous à tes enfants , moi les miens sont grands 36 et 34 plus un petit fils trop mignon. A bientôt de te lire. Un jour on l'aura ce truc infâme qui gâche la vie de tout le monde.
Voir la signature
SEP RR
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Est-il possible que mes mes symptômes soient ceux de la SEP ?
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Comment vivez-vous votre fatigue au quotidiens ????
Quand elle me tiens je suis plus capable de rien je resterais ma journée a dormir comme une grosse marmotte fenéante. Elle est toujours présente quand ont ne l'attend pas elle se pointé en nous disant coucou je suis comme si c'était normal