- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Traitements tecfidera
Patients Sclérose en plaques
Traitements tecfidera
- 13 785 vues
- 72 soutiens
- 653 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
muguet
Bon conseiller
muguet
Dernière activité le 17/08/2024 à 09:30
Inscrit en 2012
182 commentaires postés | 171 dans le forum Sclérose en plaques
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci Detchen, j'en suis à un mois de TECFIDERA et tu me remontes le moral :)
Courage à toi
Sab49
Sab49
Dernière activité le 13/12/2021 à 18:17
Inscrit en 2013
22 commentaires postés | 16 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir,
Je viens de prendre connaissance de vos questions sur le Tecfidéra. Je l'ai débuté début juin j'étais vraiment trop contente d'avoir enfin un traitement par comprimé car j'étais sous avonex depuis 1998 (avec essai copaxone, novantrone en début de traitement) donc les piqûres j'en avais marre!!!
Or j'ai dû arrêter la semaine dernière pour effets secondaires au niveau digestif très sévères. J'avais de grosses douleurs abdo des nausées très importantes et de grosses crises de vomissement.
Cependant, je ne m'avoue pas vaincue car je vois un neuro de proximité samedi (le professeur qui me suit est à 500km de chez moi) afin de savoir s'il y a un traitement valable contre ces désagréments, si oui je retente le tecfidera dès samedi, sinon je me remet aux injections d'avonex et j'attendrai de nouveau quelques mois (prévu début 2015, mais peut-être le dernier trimestre 2014) un autre traitement par comprimé dont je ne me souviens plus du nom. Vous informe des suites.....
laulau02
laulau02
Dernière activité le 23/09/2020 à 18:17
Inscrit en 2013
372 commentaires postés | 305 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Sab, je ne viens plus régulièrement ici.
Tu dis que tu retentes le tecfidera? tiens nous au courant, stp. Moi aussi, je dois retenter le mois prochain, là mon neuro est en vacances, il m'a dit de revoir après.
muguet
Bon conseiller
muguet
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je tiens à signaler que pour ceux qui, comme moi, prennent le TECFIDERA à 120mg, non pas une semaine mais, un mois pour habituer le corps à cette nouvelle molécule, doivent attendre un mois à 240mg pour passer le CAP des effets secondaires notoires!!!
Lors de mon 1er mois à 120, je gérais, mais passée à 240 depuis une semaine, à chaque prise, j'ai les oreilles, le cou, puis le thorax qui chauffe: rougeur, chaleur, démangeaisons!
Dans 3semaines, si les effets ne s'atténuent pas, avec ou sans prise de calmants ces effets, je réviserai ma prise de traîtement!
A bon entendeur...
laulau02
laulau02
Dernière activité le 23/09/2020 à 18:17
Inscrit en 2013
372 commentaires postés | 305 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
en fait, c'est la dose à 240mg qui foire tout....et zut!!!
2 semaines à 120mg : pas de problèmes mais dès le passage à 240mg : ouille ouille ouille
Toi, tu attends encore 3 semaines pour voir, mai j'ai dû tout arrêter au bout d'une semaine, trop mal à l'estomac surtout...
Bon courage à tous
Ligama
Bon conseiller
Ligama
Dernière activité le 11/11/2023 à 09:41
Inscrit en 2011
23 commentaires postés | 22 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je prends le traitement à 240mg depuis le 28 mai, je n'ai pas d'effets secondaires mais je prends des médicaments pour diminuer les effets secondaires !! Le neuro m'a dit qu'il fallait attendre 10 semaines de traitement à dose entière pour voir les effets secondaires diminuer. Je serai à 10 semaines de traitement début août, je commence de diminuer le spasfon très progressivement, je vais voir.
Par contre, moi, je voulais, vu mon gabarit, rester à la dose de 120mg , que je supportais mais le neuro ne veut pas, voilà ce qu'il écrit à mon médecin traitant :"dorénavant, elle va passer à la dose pleinement efficace à savoir Tecfidera 240mg matin et soir..."
J'espère qu'on va arriver à le supporter....
muguet
Bon conseiller
muguet
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Mesdames, je vous rappelle qu'en Angleterre les doses vont jusqu'à 720mg par jour!!!!!
COURAGE
Ligama
Bon conseiller
Ligama
Dernière activité le 11/11/2023 à 09:41
Inscrit en 2011
23 commentaires postés | 22 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Avec ce que tu viens de dire Muguet, où se situe la dose "pleinement efficace" ???.....
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Dernière activité le 23/11/2024 à 17:00
Inscrit en 2012
1 548 commentaires postés | 719 dans le forum Sclérose en plaques
44 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour !
Bonne fête nationale :)) enfin aux français(es), tou(te)s les francophones ne sont pas concerné(e)s.
J'ai commencé le Tecfidera à 120 mg jeudi ! Pas d'effet secondaire notoire, ni durable!
Je n'ai pas eu besoin d'entamer mes munitions de spasfon, smecta, molithium, tiorfan, ni de gaviscon.
Sab49 est-ce que tu en as et est-ce que tu les utilises ? sinon fais toi les prescrire du moins le temps de raccoutumer au ttt (si bien sûr tu les supportes).
Merci Muguet, je retiens de prolonger éventuellement la durée de rodage à 120 mg.
Ligama, je ne sais pas si le ttt est pleinement efficace juste à 120 mg, aussi je me sentirai mieux protégée à 240 mg ensuite il faut bien accoutumer notre corps à ce produit. La dose pleinement efficace, je pense aussi que c'est pour chacun selon sa sep et son état général (même si pour prendre cette molécule notre sep est censé être RR stabilisée)
Intérieurement, ça m'a fait drôle d'arrêter Avonex en ne prenant qu'une demi dose de son remplaçant, "est-ce suffisamment efficace ?"...(des trucs comme ça m'ont traversé l'esprit, alors j'ai repris des compléments alimentaires pour aider le système à faire face, c'est psychologique je crois plus que physio lol je le sais mais bon c'est un truc).
Attention !
on ne peut pas prendre certains médicaments avec le Tecfidéra : bien lire la notice !!!.
Je n'ai commencé que jeudi car :
1) j'ai fait une bronchite de saison et il valait mieux ne pas prendre Tecfidéra avec les antibiotiques (vu que je ne savais pas du tout comment j'allais y réagir). Donc, j'ai fini les antibio sous Avonex le lundi soir.
2) il me restait une seringue au frigo d'Avonex : j'ai donc fini le mois complet et commencé le Tecfidéra le Jeudi matin de la semaine suivante (puisque je me piquais le jeudi depuis que je devais faire avec les disponibilités des infirmiers).
C'est chacun sa posologie, en foncions de nos antécédents et de notre profil, nos neurologues savent ce qu'ils font (ou alors ils testent aussi pour voir comment on réagit aux doses et aux prises).
Ma posologie c'est :
- 2 semaines à 120 mg matin et soir (comme indiqué sur la plaquette), puis
- 1 semaine à 2x120 mg matin et soir (et si jamais j'ai des réactions insupportables : possibilité de revenir à juste 1 x120 matin et soir un peu plus longtemps qu'une semaine, question de mieux accoutumer le corps à la nouvelle molécule, je verrai bien), puis
- les jours suivants 240 mg matin et soir.
Voilà ! plus que des comprimés (gellules), plus besoin de pikouzes, plus besoin d'ibuprofène (interdit les anti-inflammatoires avec Tecfidéra!), ni de dafalgan (ou juste si douleurs et fièvre).
Mon semainier s'allège !
J'ai, au cas où, le stock de médoc pour contrer les effets secondaires annoncés (que certains d'entre vous ont), mais super : pour l'instant je ne m'en suis pas servi (je les ai même oublié à la maison, à part peut être du spasfon et pas sûr car j'ai peut être du le donner à mon mari ou à une collègue qui en avaient besoin).
J'ai eu juste une petite bouffée de chaleur (mais pas sûr c'était peut être une allergie à cause de la clim au boulot) le matin du premier jour et ça n'a pas duré longtemps (rougeur et chaleur sur le visage j'étais comme avec un coup de soleil : chair de poule rose et petite sensation fébrile, (j'ai juste pris deux dafalgan 500mg, me suis aspergée d'eau fraiche et c'est passé) mais bon ça j'en avais avant le diag de sep et avant de tecfidéra. On est en été et j'ai peut être effectivement pris un petit coup de soleil (et n'ai pas bronzé). SEPAsGrave !
Le soir, quelque maux de tête électriques et syndrôme cérébéleux (fourmis électriques du haut du crâne qui descendent derrière la gorge jusqu'au pieds), mais ça je pense que c'est juste la sep avec la fatigue (car ça n'a pas duré comme pendant une poussée), j'ai donc attribué cela à de la fatigue, et au changement de molécule, c'est normal : le corps fait face à une nouvelle molécule juste après une bronchite et des anti-bio (quelques petites réactions étaient prévisibles).
Mais bon franchement, à côté de ce que j'avais depuis 3 ans sous Avonex, là c'est rien du tout.
Je vous en dirai plus quand je passerai à la dose complète en une seule prise d'une seule gellule matin et soir.
En attendant portez vous tou(te)s du mieux possible.
Demain je me repose, pas de défilé ailleurs qu'à la télé
N'oublions pas notre capacité de patient à optimiser les ttt et à atténuer leurs effets snd indésirables, restons un maximum positifs, détachés et détendus, confiants et sereins.
Bon lundi au Soleil !!( si ma météo est d'accord par chez vous, sinon gardez le soleil au coeur
Tendresses
Detchen!
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
muguet
Bon conseiller
muguet
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Tendresses aussi Detchen, mais petite rectification:
Tecfidera+Ibuprofene toléré
Tecfidera+Ibuprofene à 1200mg/jour (anti-inflammmatoire) déconseillé
BISES
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de la sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Elsa39100
Elsa39100
Dernière activité le 24/11/2024 à 14:21
Inscrit en 2013
9 commentaires postés | 6 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
Contributeur
Ami
Bonsoir, je voulais savoir si quelqu'un connait le traitement tecfidera ?merci pour vos réponse bonne soirée