- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
- 42 353 vues
- 387 soutiens
- 931 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
michelle13
michelle13
Dernière activité le 26/07/2018 à 10:32
Inscrit en 2013
8 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour a toutes et à tous,
et voila… traitement de 2ième ligne… le RITUXIMAB !
Je ne sais pas si il va être efficace… ce qui est sur c'est que les effets secondaires sont bien présents !!!
A l'issue de la 1ere perf, rien de dramatique, excitation (due à la prémédication de solumédrol), des bouffées de chaleur, sueur par pic, quelques sensations de brulures, sensation d'être barbouillée, maux de tête, somnolence et fatigue importante. Au bout de quelques jours, ces effets ont diminué sans pour autant disparaitre totalement.
Par contre, en ce qui concerne la 2ième perf, ce n'est pas la même musique.
outre les effets secondaire de la première perf qui sont réactivés, viennent s'ajouter d'autres effets secondaire.
ce qui est surprenant c'est qu'ils viennent les uns après les autres (à l'exception de la fatigue très importante), et quand un fini ou se modère, un autre commence.
douleurs thoracique et une sensation de poitrine serrée.
douleurs articulaires (au point de ne plus être capable de prendre mon repas seule, et de ne pas pouvoir monter à l'étage me coucher)
douleurs musculaires (encore présentes mais modérés)
taches rouges sur le dessus des mains
œdème aux mains et aux pieds (encore présents mais très modérés).
perte partielle d'audition, acouphène et douleurs dans les oreilles
voila, je suis à J+7 de la deuxième perf et mon dernier effet secondaire très gênants (outre la fatigue) dure depuis j+4 avec une très légère amélioration.
Et maintenant, j'espère que c'était le dernier de la liste….
Voila, si je me suis décider à en parler, c'est qu'en fait j'ai eu très peu d'infos sur les effets secondaire et que j'ai été bien contente de ne pas être seule chez moi à la suite de la 2ième perf.
bon courage à toutes et à tous
Nath0828
Bon conseiller
Nath0828
Dernière activité le 02/10/2024 à 18:19
Inscrit en 2018
25 commentaires postés | 23 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
tu viens de m’expliquer pourquoi j’avais des douleurs thoraciques et articulaires depuis ma deuxième perf, je mettais ça sur une mauvaise position.
Pas eu d’info sur ces désagréments. Et je suis à J+7 de la deuxième.
Bon courage
carolilou74
carolilou74
Dernière activité le 30/10/2024 à 16:02
Inscrit en 2017
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
carolilou74
carolilou74
Inscrit en 2017
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
À tous, j'ai eu ma première perfusion le 30.05 et la deuxième le 13.06 comme beaucoup j'ai beaucoup d'effets secondaires pour le moment : fatigue énormeet fatigabilité musculaire. Recrudescence des problèmes urinaires disparue après 10 jours lors de la première perfusîon mais réapparus lors de la 2eme.
Mazda question est y a il des patients qui ont constaté un réel bénéfice?
Au bout de combien de temps ?
Je suis très en attente et après avoir été de déception en déception j'aimerais tant voir une amélioration
Rassurez moi?
Caroline
Kokaline69
Bon conseiller
Kokaline69
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:03
Inscrit en 2018
9 commentaires postés | 9 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous
SEP / juin 2006 🎂😂
Je commence ce nouveau !!traitement lundi 25 juin 14 heures je suis en pleine poussée et saura hospitaliser 5 jours, Ce jour là mais je commence d’abord par ma première perf Ruxitumab suivi de trois jours de Solumédrol je suis en arrêt maladie depuis le 18/06 je compte reprendre le boulot 4 juillet ( temps plein 38h/sem) A votre avis en saurai je capable?? J’étais sous Gilenya avant Il n’a pas du tout fonctionner je suis resté presque quatre ans sous Tysabri avant j’adorais cette perf (est arrive Virus JC indice trop haut) arrêt obligé.
Merci à tous....Kokaline69
carolilou74
carolilou74
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bon courage, j'espère que tout se passe bien
Tiens nous au courant de la suite...
Kokaline69
Bon conseiller
Kokaline69
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:03
Inscrit en 2018
9 commentaires postés | 9 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
1ere Perf le 26/06/18 pré-médoc puis suivi perf Rituximab
debut 12h - Fin 18h30
perf-médoc Perf (Corticoïdes+polaramide+paracetamol) (durée 40 minutes)
polaramide fait dormir !!!
Perf Rituximab (durée 5h) tout dépend la vitesse et symptômes )
1/après 1h de perf allergie :démangeaisons yeux nez gorge éternuement (durée 20minutes)
apres calme et monté de la vitesse de la perf par l’infirmière. Aucun effet indésirable dans la nuit j’ai bien dormi .
2/diarrhée le lendemain j’ai pris smecta (dans mon sac)
voila 3jours d’hôpital ! Et aujourd’hui 27/06 je sors à 11h
Prochaine perf dans 15 j
je serai hospitalisé 2jours pour être bien surveillée.
Bye bye
Pascale
Agathecourthezon
Agathecourthezon
Dernière activité le 07/08/2024 à 17:27
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour vous tous
Je suis sous tysabri
Et le rituximab est accordé
Je suis dans le flou total
Combien de mois faut-il attendre pour recevoir le rituximab après l'arrêt de tysabri
Merci 🌹 pour vos réponses.
Et combien de perfusion en un an car je pensais que c'était deux fois par an. Bisous bonne journée 😘
Anrib28
Bon conseiller
Anrib28
Dernière activité le 13/11/2024 à 19:53
Inscrit en 2016
387 commentaires postés | 251 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J’ai questionné la neuro lundi à la Salpetriere ils sont très clair sur plusieurs points
l’ocrelizumab est le seul traitement lors de l’essai sur 800 personnes pour lequel en comparaison avec les personnes sous placebo il est prouvé un ralentissement significatif de l’évolution de la maladie pour des personnes avec une sep pp
Sans entrer dans les détails le rituximab qui est la base du développement de l’ocrelizumab mais qui n’a pas fait l’objet d’essais donné selon eux le même résultat
Ils sont susceptibles de faire gagner 7 ans sur le développement de la sep car aucun traitement à ce jour ne permet de détruire la sep
de même rien ne prouve à ce jour au niveau recherche que la remyelinisation permette de réactiver les liaisons neuronales
pour les perfusions ocrelizumab et rituximab la Salpetriere a supprimé au démarrage la deuxième à 15 jours pour éviter certains effets secondaires
Voir la signature
Martine
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/10/2024 à 09:58
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Anrib28 Bonjour
Oui " de même rien ne prouve à ce jour au niveau recherche que la remyelinisation permette de réactiver les liaisons neuronales "Mais des retours patients en attesteraient au vu de leur récupération 😉😊 donc y croire comme St-Thomas lol , vaut mieux que négativer et demeurer pessimiste ...
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lutine
Bon conseiller
lutine
Dernière activité le 31/10/2024 à 11:02
Inscrit en 2012
35 commentaires postés | 29 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à tous
Je viens de commencer un nouveau traitement pour la SEP le rituximab
Est ce qu'une personne est déjà traité de cette façon, qu'en pensez vous, avez vous des effets secondaires ?
Merci de partager avec moi