- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Comment aider au mieux un proche atteint de SEP
Patients Sclérose en plaques
Comment aider au mieux un proche atteint de SEP
- 2 604 vues
- 153 soutiens
- 125 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
davy79
Bon conseiller
davy79
Dernière activité le 02/12/2021 à 19:59
Inscrit en 2018
165 commentaires postés | 156 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Patricia64 tu as raison il faut y croire même si ce n'est pas tous les jours facile. On a tous nos problèmes dans la vie, même si c'est vrai que nous les SEPiens on en a un autre, et pas des moindres. Pouvoir communiquer avec tout le monde est essentiel.
Voir la signature
Davy
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le forum Sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SarahMah Bonjour, j'ai la sep primaire progressive depuis l'année 1999, diagnostiqué en 2000, j'avais 24 ans, je vais fêter mes 43 ans, je suis toujours sur mes deux jambes, en remerciant le professeur Pelletier, et en même temps je suis la médecine douce : régime seignalet ; et la plus belle des choses c'est de toujours voir les belles choses de la vie
Oui je constate que dans ce forum il y a beaucoup de gens qui ont la sep, avec si possible une vision positive de cette pathologie ; c'est la plus belle arme de toujours positiver !
Et je suis content de parler avec vous, merci
Voir la signature
xavier666
Utilisateur désinscrit
@Patricia64 Bonjour Patricia, tu as tout à fait raison sur bien des points : aucun d'entre vous n'a fait preuve de misérabilisme bien au courage, vous me montrez du courage, de la volonté, de la combativité et je crois aussi que les progrès médicaux avancent à grands pas ! J'apprends beaucoup auprès de vous tous et je n'ai pas l'intention de partir car parler avec vous est un moment de plaisir aussi ! Belle journée à vous tous et surtout prenez bien soin de vous
Gaelline
Bon conseiller
Gaelline
Dernière activité le 15/01/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
295 commentaires postés | 31 dans le forum Sclérose en plaques
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous, j'ai pris le temps de lire tous vos commentaires et je vous trouve très courageux… ma fille de 28 ans est atteinte de la SEP, diagnostiquée en août dernier. J'ai beaucoup de mal à accepter, j'aurais préféré que ce soit moi. mais la vie est ainsi faite. Je sais que pour elle, c'est très difficile et qu'elle à du mal à se livrer (par pudeur sans doute) même à moi. Je l'aide comme je peux, je suis présente dès que je ressent qu'elle va mal mais je n'ai pas de limites, j'ai parfois peur de l'étouffer. Je souffre beaucoup depuis cette annonce, et j'essaie de ne pas lui faire ressentir mais c'est pas facile. Comment faire ? Merci d'avance pour vos réponses.
Voir la signature
Gaelle.
Tillac
Bon conseiller
Tillac
Dernière activité le 03/11/2022 à 17:43
Inscrit en 2019
4 commentaires postés | 4 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@catharos bonjour 😊
c’est juste normal que ton mari n accepte pas, cela fait seulement un an, mais vivre avec, C’est primordial, nous n’avons Pas le choix.
Comme tu le souligne si bien, il faut effectivement savoir s’écouter Pour ne pas s’épuiser, en revanche je conseille vivement de ne pas se laisser aller non plus et de continuer à faire des choses, voir des amis ,sortir, faire des balades à son rythme, car au début de ma maladie il y a 20 ans on nous conseillais surtout de ne rien faire et aujourd’hui mon neurologue me dit tout le contraire , de ce fait , j’ai repris le sport il y a 3 ans , qui prends en compte mon handicap bien sûre puisque je ne peux plus courir ! Mais j’ai fait du vélo, du stepper , du vélo elliptique , Ça fait un bien fou ! L’adrénaline rend heureux 😊 et quand on le fait à deux c’est encore plus motivant. Ton mari a de la chance de t’avoir, motive le , je suis certaine que vous en tirererez le meilleur 😊
Et on garde espoir la médecine fait des progrès concernant notre maladie et je suis certaine qu’il vont trouver le remède 😉🙏🏻
Belle journée à vous tous et on garde la pêche !
Utilisateur désinscrit
@gigidu555 Bonjour ! Je crois que j'ai aussi "étouffé" mon mari et aujourd'hui je me dis qu'il ne faut surtout pas car c'est dévaloriser involontairement la personne, elle est malade certes mais peut décider seule de ses besoins y compris celui de vouloir passer du temps un peu en retrait quand c'est nécessaire. Toutes les membres ici présents (de tout coeur merci ) qui se sont livrées avec beaucoup de sincérité sur ce forum m'aide à être "juste" dans mes réactions avec mon mari : ni trop, ni trop peu et comme dit Tillac j'ai plutôt tendance à l'embarquer avec moi dans mes activités (sport compris) plutôt que de le laisser "se reposer" (enfin ça dépend des moments quand même), quand je sens que c'est possible, on y va ! Autre recette qu'un membre m'a conseillé au début de nos échanges : prendre du temps pour moi, parce que finalement ne penser qu'à cette maladie rend fou ! Et ça a aussi donné ses fruits, parfois j'en oublie qu'il est malade et du coup peut-etre que lui aussi un peu ...
J'ai oublié de préciser : mon mari ne dit pas tout ce qu'il ressent, loin de là et c'est pour ça que tous les membres ici présents m'aident énormément à comprendre la maladie et ce que nous, proches pouvant faire pour les aider et peut-etre aussi ce qu'il est meiux de s'abstenir de faire. Il faut que l'on soit en forme et qu'on prenne soin de soi aussi pour avoir des ressources pour ceux que l'on aime. Effrondré, personne n'a rien à donner.
Je vous souhaite à tous un bon dimanche et surtout prenez bien soin de vous
Tillac
Bon conseiller
Tillac
Dernière activité le 03/11/2022 à 17:43
Inscrit en 2019
4 commentaires postés | 4 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
C@gigidu555 bonjour😄
Je te rassure ta réaction est tout à fait normal . Que tu sois triste pour ta fille c est tout à fait entendable. Mes symptômes ont commencé pour moi j’avais 27 ans également mais diagnostiquée à 32, toute ma famille et surtout maman était effondrée.. j’ai moi-même beaucoup souffert de cette annonce évidemment mais j’ai décidé rapidement de prendre le taureau par les cornes ! il était hors de question, car j’aime trop la vie , de me laisser abattre. Comme je l’ai dit dans mon précédent témoignage , c’est souvent l’entourage qui en souffrent le plus finalement ... c’est pour ça que je me devais de les rassurer. Pour ma part , aujourd’hui 47 ans , je suis totalement autonome, même si je marche avec des jolies Cannes que j’accorde avec Mes tenues😉 Ce que je demande à ma famille en revanche aujourd’hui, c’est de m’accompagner sur toutes les les recherches médicales sur la maladie, de venir avec moi en conférence , la journée de la Sep qui se déroule chaque année à Paris , d’ailleurs je vous invite à me retrouver c’est juste génial ! et de ne plus cacher que j ai une sclérose en plaque!! Mince ce n ‘est pas contagieux !! On avance ensemble c ‘est important vraiment! Depuis c est top! Ma famille me cite comme exemple de courage et ça me rend plus forte et très fIère😊et mon fils de 20 ans dit que je suis une guerrière 😂
Donc chère Gigi, même si c’est dur , fait confiance à ta fille, à la science et soit là pour elle à chaque instant en lui donnnt plein d amour mais ne soit pas dans la complainte cela risquerait de la rendre vulnérable et de se laisser aller...
A bientôt chers amis et excellente soirée ❤️
Gaelline
Bon conseiller
Gaelline
Dernière activité le 15/01/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
295 commentaires postés | 31 dans le forum Sclérose en plaques
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Merci pour votre réconfort et vos conseils catharos et Tillac, j'essaie de la "lâcher" un peu mais c'est difficile, elle vit seule et j'ai l'impression qu'elle s'isole de plus en plus, bien qu'elle aime beaucoup son travail qui devient pénible avec la fatigue, elle est en intérim, elle s'est gentiment fait "éjecter" de son précédent boulot en cdi après plusieurs arrêt maladie pour ses poussées… Peut-être un mal pour un bien ? On le verra par la suite mais ça lui a mis un coup en plus.
Sinon, elle a des difficultés aussi pour faire certaines démarches administratives donc il faut l'aider aussi.
Elle fait des projets à court et à long terme, j'espère qu'elle pourra les réaliser.
Bonne semaine à vous et merci encore.
Voir la signature
Gaelle.
Patricia64
Bon conseiller
Patricia64
Dernière activité le 28/10/2024 à 12:23
Inscrit en 2018
51 commentaires postés | 34 dans le forum Sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour la famille 😁Est-ce que ta fille est déjà reconnue mdph sinon c'est le départ car grace à son statut elle va pouvoir retrouver du boulot et en plus être protégée. Etre handicapée aujourd'hui c'est entrer dans des cases administratives qui ouvrent plein de portes et le mot n'a que la valeur qu'on veux bien lui donner. (Pour moi NADA) Il faut utiliser le système sans tricher jamais mais avec l'aide et les conseils des bonnes personnes on peut s'extraire du milieu de la santé qui mange le cerveau et le moral. Crois moi ça a été mon chemin, après 15 ans, j'ai bloqué la maladie car elle n'a pas beaucoup de place à prendre! Je suis seule avec un génial jeune de 14 ans qui m'appelle l'escargot en se marrant, je marche avec un rollator mini pour le boulot, j'ai un taxi matin et soir pour ne pasm'epuiser (conseil régional et mdph ) j'ai une trottinette électrique adaptée a ma jambe déconnectée (les ados la kiff ma trottinette ! ) pour être autonome. .je pars en vacances, partout , en appelant avant pour tout bien border et la vie est la mieux possible. Tout est jouable c'est une question d'organisation. Pour tout ce qui déconne dans son corps il faut s'entourer des meilleurs médecins et s'occuper de tout au fur et à mesure. Ne pas avoir peur de poser des millions de questions pour essayer de comprendre car cette maladie est unique pour chacun d'entre nous. mais on peut tous apporter une reponse à une interrogation il faut aller vers les autres, l'aider nous guerri. Je serais ravie de lui donner mon téléphone si elle veux parler. Proposes lui de lire mon message, j'espère qu'il La rassurera sur le fait que la vie n'est pas finie mais elle va etre différente pendant quelques mois jusqu'à trouver son équilibre. Ce n'est pas facile tous les jours mais le soleil continue de briller et la joie reviendra
que la force soit avec elle et utilises ton laser pour l'aider et surtout l'ecouter.
amicalement.
Utilisateur désinscrit
@gigidu555 Bonjour Gigidu , je sais que c'est difficile de "lâcher" un peu celui ou celle que l'on aime surtout quand c'est notre enfant (j'ai aussi 2 enfants malades) mais il le faut parce que cela reviendrait à les empêcher de réaliser leurs rêves et finalement c'est ça le plus important dans la vie ! Je me fais violence chaque jour pour ma petite famille et je les laisse prendre leurs décisions, je suis toujours là s'ils ont besoin mais parfois je m'éloigne un peu pour prendre de l'air et en relisant tous les messages qui précèdent finalement, on peut constater que c'est aussi la demande de chaque personne malade ou non. Au tout début de cette discussion, j'avais vraiment besoin d'aide, je me sentais vraiment perdue par rapport à mon mari et les sepiens m'ont mis un coup de pied aux fesses sans le savoir et je vois mon mari "revivre". J'ai changé d'attitude et lui a retrouvé un nouvel élan ! Je ne te cache pas que j'ai parfois des bouffées d'angoisses qui montent (la nuit surtout) et qui me tiennent éveillée alors j'ai décidé d'en parler à mon médecin traitant pour voir ce qu'on peut y faire ... car l'angoise ne va rien apporter à qui que ce soit. Aujourd'hui je parts faire un peu de shopping et je dépose mon mari dans un magasin de bricolage, on a rendez-vous plus tard, chacun ses occupations même si je suis le chauffeur. C'est un petit arrangement nécessaire. Un jour, ta fille aura sa vie de femme, son conjoint et ses enfants, c'est sûr ! Elle a déjà l'énergie de travailler en intérim ! Je dis bravo ! Et de ce fait, je dirais aussi qu'elle n'est peut-etre pas aussi renfermée que tu le crois ... en tous cas belle journée à toi, ta fille et à vous tous sepiens ! Merci d'être là pour nous les proches un peu perdus
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
C'est tellement difficile de voir une personne qu'on aime souffrir et se battre ou plutôt se débattre avec toutes ses difficultés (fatigue, douleurs, problèmes de vue, de marche, ....) et ne pas savoir comment réagir correctement. Ce que je voudrais savoir c'est comment aider de façon juste sans que cela devienne étouffant surtout que finalement je lis vos témoignages et je réalise combien la majorité des personnes atteintes de SEP (ou d'une maladie d'ailleurs) sont battantes. Pouvez-vous me dire ce qui vous aide le plus au quotidien de la part de vos proches ? Je me doute que les réponses seront très différentes les unes des autres mais c'est cela qui m'aidera à aider mon mari au mieux. Merci et tout plein de courage à vous tous