- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
- Le diagnostic de votre sclérose en plaques
Patients Sclérose en plaques
Le diagnostic de votre sclérose en plaques
- 10 993 vues
- 44 soutiens
- 283 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Esmi
Bon conseiller
Esmi
Dernière activité le 06/11/2024 à 18:07
Inscrit en 2011
306 commentaires postés | 228 dans le forum Sclérose en plaques
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Pepi, je suis ravi que tu te retrouve dans ce que j'ai dit car c'est clair pour moi, mais par écrit c'est pas toujours facile a expliquer... Et pour completer Isabel en restant sur mon image d'echelle, je pense que nos amis/famille trés proche (parents) ont par la force des choses adaptés LEUR échelle en intégrant notre maladie (maladie qu'il n'ont pas). C'est donc finalement à nous de penser à les préserver/proteger assez souvent pour qu'ils ne modifient pas définitivement leur échelles (ils ont egalement leurs problèmes, il ne doivent pas les occulter à cause de nous). Ils ne doivent pas nous surprotéger car la maladie à un gros point fort, c'est qu'elle nous aide à savoir ce qu'on veut vraiment dans la vie et elle nous aide egalement à savoir ce qui nous fait du bien (et pour certain c'est aider les autres, j'imagine que ce trait de caractére existait déja chez toi Isabel mais je pense que la maladie l'a augmenté pour qu'il devienne un besoin)
Voir la signature
<p>Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!</p>
isabel
Bon conseiller
isabel
Dernière activité le 27/10/2022 à 02:07
Inscrit en 2011
304 commentaires postés | 238 dans le forum Sclérose en plaques
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
oui, effectivement Esmi, j'ai tjs été comme ça ms ds une moindre mesure. Et la SEP a exacerbé ce côté de ma personnalité.
Mieux vaut ça q la connerie!! mdr
Voir la signature
<p>il y a tjs du positif ds le négatif</p>
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Première consultation d'un ORL suite a des vertiges. Ce dernier me diagnostique de " L'agoraphobies ". L'agoraphobie etant la peur des grands espaces, dela foule etc... je lui explique que dans mes WC ( 2m² ) les vertiges persistent. C'est normal me reponds il. tu es agoraphobe. les vertiges disparaissent au bout de quelques semaines. Génial !!! J'suis guérit !!! 1 an se passe et je me réveille un matin avec une paralysie du visage cité gauche. Agoraphobie ? :)
Je consulte un neurologue qui me fait passer toutes la batterie d'examens règlementaires et le diagnostique tombe. C'est une SEP. Je me dis qu'il va me filer une p'tite pillule et HOP, bye bye la SEP mais non... Ca se guérit pas ! Mer.. Pas cool. Faut pas deconner, j'ai déja un diabète de type 1, va falloir me foutre la paix un peu !!! 1 mois plus tard, ma fille de 3 ans a l'époque rentre en urgence a l'hopital !!! BAM !!! Votre petite princesse est diabétique !!!
Le sort s'acharne !!!
Bref, il me mets sous AVONEX car les autres injections se font sous cutané et je me perce deja au minimum 3 fois par jour pour l'insuline.
Je ne supporte pas AVONEX !!! Je suis en vrac toute la semaine apres l'injection. L'impression d'être plus malade avec un traitement. Abandon de l'AVONEX.
Je suis actuellement sans traitement depuis un an. Pas de nouvelles poussées. Je me sent plûtot bien hors mis cette fatigue récurrente. Pourvu que ca dure.
Bon courage a tous !
Esmi
Bon conseiller
Esmi
Dernière activité le 06/11/2024 à 18:07
Inscrit en 2011
306 commentaires postés | 228 dans le forum Sclérose en plaques
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Toutes nos histoires sont loin d'être enviable... Tiens mais j'y pense j'ai pas dis la mienne.
Je vais faire court car je me connais, je suis trop bavard.
Alors jeune homme de 25 ans venant d'acquerir un maison à renover (non habitable) j'avais tout pour être heureux (et j'en avais conscience). J'avais débuté les travaux par moi même tous les soirs aprés le boulot de 19h30 à minuit. J'étais fatigué mais j'étais jeune... J'ai eu progressivement mal à la main droite avec un engourdissement. Visite chez mon médecin : AUCUN DOUTE, C'EST LE CANAL CARPIEN !! Bon ok, c'est pas si grave... Prise de rendez vous chez un neuro pour l'opération... rendez vous dans 3 mois..."Mince c'est long, bon ben je vais continuer mes travaux mais ça va être plus dur". Quelques jours plus tard, l'engourdissement progressait dans le bras et m'empechait d'écrire et de conduire (et même de couper ma viande). J'ai contacté le neurologue pour lui en parler, il m'a dit "Je ne peux pas avancer le rendez vous, attendez notre visite, c'est normal". J'avais pas fait d'étude de médecine mais j'avais quand même beaucoup de mal à comprendre comment le canal carpiens pouvait me faire des engourdissements jusqu'à l'épaule. J'ai donc pris les pages jaunes et cherché un autre neuro...il était à plus d'une heure de route... J'ai décroché mon téléphone, pas de secrétaire, bizarre c'était lui qui répondait... Je lui explique mon histoire en lui expliquant que j'étais angoissé. Et la miracle, un sursaut d'humanité il me dit " Bon écoutez, j'ai un imperatif mais venait à 21h30 aprés votre travail ce soir" Je suis donc arrivé à 21h30 aprés 1h30 de route fatigué mais content d'avoir obtenu ce rendez vous. Il m'a donc fait un electromyogramme et tout et tout et m'a dit : "C'est bizarre que votre neuro est pensé à un carpien, ca n'y ressemble pas, je vous propose de faire quelques examens à l'hôpital pour aller un peu plus loin" Entré à l'hôpital pour ces examens (dans ma tête, c'était encore un carpiens...peut etre pour me rassurer). Aprés tous les examens classiques: ponction lombaire etc, la neuro de l'hopital entre et me dit "Nous avons vu des zones troubles dans une partie de votre cerveau". J'ai répondu "J'ai bouger??? Je dois le refaire???" (je plaisantais pas du tout) Elle a répondu froidement "Non, ça laisse penser à une maladie chronique ou une tumeur mais nous devons finaliser les examens pour en savoir plus..." Et la elle part... Je l'a rattrape dans le couloir et elle me dit "vous avez l'air angoissé, je vais vous prescrire des décontractants pour la nuit".... J'ai l'impression d'être dans un autre monde, elle m'annonce que j'ai une maladie grave ou une tumeur et elle me trouve "angoissé" Bref j'étais dans le couloir et ma famille arrive en rigolant entre eux (rien ne présagais ça). Je l'ai vois, ils me voient et la, impossible de dire le moindre mot, j'ai simplement pleuré...
Voilou mon annonce. Pour enfoncer le clou, je devais simplement signer un prêt à la banque pour mes travaux de maisons. La banque à appris que j'étais malade et m'a dit "je pense que le prêt est remis en question" en ajoutant "l'aménagement de l'étage n'est peut etre plus prioritaire???"...c'était la fin des haricots, j'avais une maison non habitable ou je ne pouvais plus faire de travaux...
C'était il y à 3 ans, j'ai passé 2 mois difficiles puis j'ai pris du recul et j'ai remonté la pente. J'ai réalisé des travaux beaucoup moins ambitieux et beaucoup moins rapides mais j'ai tout fait sans les banques et je fais la maison de mes rêves quand même. Elle n'est que plus belle.
C'est loin d'être facile tous les jours mais je ne me considère plus comme malheureux. Ces événements trés brutaux nous les connaissons tous mais nous devons aller de l'avant. La vie n'a qu'un meilleure goût ;-)
Voir la signature
<p>Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!</p>
Laurence
Bon conseiller
Laurence
Dernière activité le 11/01/2024 à 19:21
Inscrit en 2011
249 commentaires postés | 187 dans le forum Sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Et ben quel parcours greg et esmi !!! il est vrai que nous ne rentrons pas forcément tous dans les détails de notre avant après annonce sep.
La vie n'est vraiment pas un "long fleuve tranquille" je me disais ce matin que le corps humain peut vachement encaisser sur une vie autant physiquement que psychologiquement!!!
Mais elle est tout de même belle cette vie, il faut le vouloir très fort ;-)
Courage à tous, avançons, soutenons-nous ensemble!
Voir la signature
<p>Carpe Diem</p>
isabel
Bon conseiller
isabel
Dernière activité le 27/10/2022 à 02:07
Inscrit en 2011
304 commentaires postés | 238 dans le forum Sclérose en plaques
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
et ben Esmi, elle était vraiment con la neuro q t'as vu!!! Aucune humanité ni empathie!!!
on se demande prkoi certaines personnes font médecine....
Voir la signature
<p>il y a tjs du positif ds le négatif</p>
Utilisateur désinscrit
Tient ma jambe gauche est bizarre ce dimanche matin en octobre 1991
Mince le lendemain lundi, je marche tout de travers et pourtant rien bu !!!
Rendez vous chez mon médecin qui m'envoie chez son neurologue qui m'envoie faire un tour au CHU pour un bolus car 3 jours après je ne marchais plus...
Diagnostic après ponction, IRM ...rien sans doute une maladie inflamatoire mais laquelle ......à suivre
Pendant des années après des périodes de pleines formes, de nouveau, fatigue, fourmillement, difficulté à la marche, diplopie.....avec 2 enfants en bas âge et ne vouloir laissé rien paraître c'est chaud !!! Coté neurologue : Dû au stress, il faut me calmer.....
En 2006, très très fatiguée, mais ne pas céder... avancer (ma devise !!!) des fourmiments en veux-tu en voilà, les objets que je n'arrivais plus à soulever, des difficultés à écrire....je n'ai pas fini ma semaine au travail, j'ai pris des jours de congés en me disant ça ira mieux ds quelques jours.
Rendez vous chez le médecin qui m'envoie de nouveau chez son neurologue et ce dernier, vu mon état m'a prise pour une hystérique et j'en passe...
Traitement : Anti dépresseurs (que je n'ai pas avalé) et pour mes mains engourdies "canal carpien" d'où infiltration ! Je lui explique qu'il ne peut pas s'agir du canal carpien car mon mari s'étant fait opéré, les symptômes n'étaient pas du tout les mêmes. Ce neurologue m'a prise pour une débile (le mot n'est pas trop fort).
Je suis retournée voir mon médecin qui me dit " si l'infiltration ne vous fait pas de bien , elle ne vous fera non plus pas de mal". J'ai refusée, il a appelé le CHU en décrivant la situation et il a fallu que j'y aille immédiatement...(Peut être pas si folle !!)
Au CHU, BOLUS+IRM : Résultat SCLEROSE
CONCLUSION : Les neuros "amis" qui recoivent les patients envoyés par les médecins.........bof, bof car le neuro qui me suivait ne m'avait jamais parlé de SCLEROSE alors qu'au CHU, dès mon premier BOLUS(en 1991) cela avait été mentionné dans mon dossier même si les examens avaient été négatifs...
LA BONNE NOUVELLE C'EST QUE JE N'ETAIS PAS FOLDINGUE
BIZ A TOUS
Utilisateur désinscrit
J'AVAIS 20 ANS et j'ai fait une névralgie faciale térrible aucun neuro consulté à l'époque RAS d'aprés le doc du moment en 1996 j'ai fait deux névrites optiques coup sur coup et un zona ophalmitique ont m'a envoyé voir un neuro = IRM sans produit de contraste le radiologue m'a conseillé de revoir de suite le neuro celui_ci m'a prescrit 6 piqures de Sinactène puis rien pas de non de maladie
Je commençais à avoir des fourmillements côté gauche , la jambe lourde c'est là que j'ai paniqué aprés avoir vu le généraliste il à finit par me parler de la SEP mais il faut pas y penser " garder ça dans une poche et y mettre un mouchoir dessus"
La s'en était trop ! je me suis renseigné seule j'ai contacté l'antenne locale de l'ARSEP et j'ai vu d'urgence un autre neuro la sentence est tombée sans langue de bois=c'est une SEP à 99% donc hopital etc ,.... ponction .....
Bref Rebiff de suite puis Avonex pendant presque 5 ans Quelques poussées encore un zona , névralie Trijumeaux
A ce jour aprés une sévère dépression inval 2 , SEP réminittente stable et PR pour varrier les plaisirs
Pour l'instant je m'en sort bien mais si j'avais attendu il est certain que se serrais pas parreil le fait de me soigner de suite m'a aidé même si je sais que la forme peu progresser
Maintenant je sais aussi que la VIE EST BELLE !!!! peu importe le futur seul le présent compte
Alors à tous bon courage accrochez vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :):):):):):):):):):):):):)::):):)
GREG27
GREG27
Dernière activité le 29/10/2024 à 19:41
Inscrit en 2011
14 commentaires postés | 12 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Ami
coucou,
Moi c'est Greg 32 ans, j'ai la SEP depuis 1997 (j'avais 17 ans) suite au vaccin de l'Hepatite B.
J'etais du genre hyperactif et je voulais etre prof de sport.
Cette maladie a carrement foutu ma vie en l'air, mais je garde le moral, je me bouge ds la limite du possible, je fais 4h de kiné par semaine, je ne me lamente pas tjs sur mon sort, je relativise autant que possible en me disant qu'il y a pire que moi. (pas tjs facile a faire qd même)
Je suis celibataire, je vis seul et j'avoue que c'est quand même parfois dur de lutter tout seul, et difficile de faire des rencontres qd on a un handicap.
Bon courage à tous
BIZZ
Pépi67
Bon conseiller
Pépi67
Dernière activité le 13/05/2016 à 01:51
Inscrit en 2011
356 commentaires postés | 249 dans le forum Sclérose en plaques
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
C'est tout à fait vrai, que même si on ne se plaint pas, ben cette fichue maladie ne nous facilite pas le quotidien et remet beaucoup de choses en doute. Et même si on est entouré, la sep est tellement bizarre que pour l'expliquer aux autres, bien voili voilou, ce n'est pas simple. En plus ça n'est jamais pareil d'un jour à l'autre, et même nous on y perd notre latin !!
Et c'est pour ça qu'on est devenus de fidèles carenitiens, parce que porter une valise à plusieurs, ça la rend plus légère ;)
Et de lire les témoignages des autres, ça permet de relativiser un peu, ce qui est très dur quand on a le nez dans le guidon tout le temps !
J'espère que tu trouveras ne serait ce qu'un peu de chaleur humaine, un sourire, et des réponses à des questions que tu ne te posais peut être même pas ;)
Gros bisous d'encouragement pour continuer à avancer la tête haute, on est peut être des extra terrestres, mais certainement pas des monstres !!!
Voir la signature
" J'ai décidé d'être heureux, parce que le bonheur c'est bon pour la santé" Voltaire
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Connaissiez-vous les facteurs de risque de la SEP avant votre diagnostic ?
Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Sclérose en plaques : remise en question du diagnostic par un nouveau neurologue
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 500 dans le forum Sclérose en plaques
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Racontez nous comment s'est passé le diagnostic de votre sclérose en plaques. Quels ont été les premiers signes ? Quel a été le rôle de votre entourage?