- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
- Le diagnostic de votre sclérose en plaques
Patients Sclérose en plaques
Le diagnostic de votre sclérose en plaques
- 10 993 vues
- 44 soutiens
- 283 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
isabel
Bon conseiller
isabel
Dernière activité le 27/10/2022 à 02:07
Inscrit en 2011
304 commentaires postés | 238 dans le forum Sclérose en plaques
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
tt comme Esmi, je croyais q t'étais dépressive depuis ta 1ère poussée alors je me disais q c'était vraiment dingue!! Comme ton post se terminait comme ça, ben c'est ce q j'en ai déduit... Heureuse de m'être trompée!! ;-)
Voir la signature
<p>il y a tjs du positif ds le négatif</p>
hades
hades
Dernière activité le 11/10/2022 à 11:46
Inscrit en 2011
47 commentaires postés | 45 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
Moi aussi pense que le mental aide beaucoup, c 'est vrais rien que le nom de la maladie fais peur mais il faut passer outre et se battre !!
Plus facile à dire qu'a faire c'est vrais, mais il faut relativisé aussi c une maladie de merde mais ya pire quand on voit des petits bouchou avec des cancers ou autre je crois que leur combat et bien plus difficile que le notre.
Moi malgrés mes problèmes d'équilibre je me suis batus et j'ai réussi le permis moto, dur quand l'équilibre n'est pas la gammelle assuré, mais sa prouve que si on ce bat sa aide à ce que la sep ne progresse pas trop.
J'essaye dis penser le moins possible et essaye de toujours tout faire par moi mème, c ma façon de lui dire que je plis mais je ne métrais pas le genous à terre !!!
Voir la signature
<p>Courage à tous, l'armé des indignés de la SEP vaincra, notre solidarité et notre force !!</p>
Esmi
Bon conseiller
Esmi
Dernière activité le 06/11/2024 à 18:07
Inscrit en 2011
306 commentaires postés | 228 dans le forum Sclérose en plaques
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
En fait, dans notre cas, je ne suis pas sur que le fait de ce dire qu'il y a pire que nous sois la solution. Je pense que nous l'avons tous dit machinalement mais je crois que nous disons ça juste pour pas semblait egoistes. Maintenant il y a toujours pire que soit et c'est pas forcément ça qui nous fait avancer. Bien sur que ça nous fait relativiser mais sur le long terme, il ne faut pas s'accrocher qu'a ça.
Voir la signature
<p>Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!</p>
hades
hades
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
Je suis d'accord avec toi ce n'est pas sa qui va nous faire avancer mais sa peut aider à trouvé le courage de faire comme eux et de ce battre. Et on est bien aider par internet pour pouvoir s'entraider se donner des conseils ou autres, tisser une réseau d amis qui nous comprenne et nous soutienne. Avec mon message je veut juste donner de l'espoir et du courage à tous ceux qui vont me lire, le tout est de positivité ce ne sont que des paroles mais si on montre ces faiblesse a notre sep elle va en profité pour nous mené ma vie encore plus dure qu'elle ne l'ai.
Adepte des tatouages, je me suis fait tatoué THE DEATH WILL DELIVER ME (la mort me délivrera) et aussi SPARTIATE, car je suis réaliste je suis malade, je ne guérrirai probablement pas et sa ne s'arrange pas non plus mais malgrés tout je suis un guerrier et je partirais la tète haute !!!
Voir la signature
<p>Courage à tous, l'armé des indignés de la SEP vaincra, notre solidarité et notre force !!</p>
Esmi
Bon conseiller
Esmi
Dernière activité le 06/11/2024 à 18:07
Inscrit en 2011
306 commentaires postés | 228 dans le forum Sclérose en plaques
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
"The death will deliver me" Eh bah quel projet... :-)
C'est vrai que au début je raisonnais en me disant qu'il y a pire (c'est dailleurs ca que m'a dit ma neuro le jour du diagnostic, elle m'a dit "dites vous bien que ça ne vous empeche pas d'avoir un cancer...). Maintenant je trouve que c'est un échapatoir facile que nous employons pour faire bonne figure...car au fond il y a toujours pire ... et alors???. Je ne suis pas donneur de leçon à ce qui n'ont pas de problème. Au début, je sentais une gène de la part de mes amis (qui n'avaient pas de gros problèmes à mes yeux) lorsqu'ils me parlaient de leur "problèmes". Un peu comme si ils pensaient que comme moi j'étais malade, leur problèmes étaient moins grave...Et bien je pense que c'est faux. Chacun d'entre nous est élevé avec une echelle graduée pour mesurer les tailles des problèmes. Nous disposons nos problèmes sur cette échelle au fur et à mesure de notre vie en fonction de problèmes qui surviennent. Quand on est jeune, en haut de l'échelle c'est "j'ai pas assez d'argent pour m'acheter la dernière console" etc quand on grandit c'est "je suis trop gros/grosse" "Ma copine/copain m'a quitté"etc. Nous, un évenement viens de détroner de loin tout notre top 5 et change complétement l'échelle de notre graduation: ce qui était sur l'echelon le plus haut se retrouve descendu de plusieurs échelon et ce qui était en bas sont pour la plupart disparus... Donc je pense que nous avons tous notre problème prioritaire en haut de l'échelle, il peut être un cancer, une SEP, tous autre maladie grave, une rupture, une dispute, une rayure sur la voiture... Je mets au même niveau mon TOP 1 avec le TOP 1 d'un autre, quelqu'il soit. Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre, par ecrit c'est pas fastoche mais ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui mon problème en haut de l'échelle est la SEP. Bien sur que d'autres sont pret à mourir mais est il nécessaire que j'adapte la graduation de mon échelle en utilisant les problèmes des autres??? Je ne suis pas sur que cela nous mette dans un cercle positif.
J'éspère que je ne passe pas pour un égoïste car je suis tout le contraire
Voir la signature
<p>Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!</p>
hades
hades
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
Non ya pas de problème chacun sa façon de raisonné de voir les choses et d'en débatre on est sur ce forum pour sa. Moi je prend sa avec ironi maintenant, je m'esplique, il y a 8 ans déclaration de ma SEP dure o début puis les années passe et on se fat une raison et c'est quand sa ce passer pas trop mal hospitaliser résultat aprés mainte examen maladie de Chron et sa fait bientot 3 ans que je vis avec. C'est pour cela maintenant j'ironise un peu en prenant des paris sur ma rpochaine maladie car comme on dit jamais 2 sans 3 !!!
Voir la signature
DEDELLE
Bon conseiller
DEDELLE
Dernière activité le 09/05/2024 à 14:17
Inscrit en 2012
780 commentaires postés | 104 dans le forum Sclérose en plaques
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
Je suis tout à fait d'accord avec vous, le moral aide beaucoup avec la SEP !!
Moi j'ai fait une bien grosse ENORME DEPRESSION et je peux vous dire que ça a été bénéfique !!! Je me dit que si je ne l'avait pasq faite je n'en serais pas là aujourd'hui !! Elle m'a reboostée, elle m'a permis d'y voir plus claire, de faire des choix, dévoluer et maintenant je suis heureuse !!!
La SEP a apporté du positif aussi dans ma vie, une vie plus saine, je ne m'embête pas avec des sotises, une grippe ne me fait pas peur ni une prise de sang, je connais mieux mes limites, j'ai fait le trie dans mes amis, ... bref parfois il faut voir la vie du bon côté ;-)
isabel
Bon conseiller
isabel
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
perso, je comprends Hades qd il dit q'il faut de dire q'il y a pire q nous. Qd il parle d'enfants cancéreux, ça me touche bcp car àcause de ma maladie du sang, j'ai été amenée à rencontrer des petits leucémiq de 4/5ans à peine qui pr certains en été à leur 2è récidive!!!! Et de puis ce mnt-là, je me suis dit q'eux l'avaient encore moins mérité q moi alors q je n'avais pas à me demander "pourquoi moi?" et q'il y avait vien pire q moi!! Et c'est ma motivation ds la vie!
et pourtant, j'ai 2maladies auto-immunes et ma SEP et très agressive dc ma vie n'est pas rose. Ms me dire ça me permet de ne pas craquer.
après, comme dit Hades, chacun sa façon de voir les choses. Moi je tire ma vision de la vie et de la SEP de mes expériences. Et ça me facilite la vie.
Voir la signature
Pépi67
Bon conseiller
Pépi67
Dernière activité le 13/05/2016 à 01:51
Inscrit en 2011
356 commentaires postés | 249 dans le forum Sclérose en plaques
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonsoir Esmi,
Je me permets de t'envoyer ce message par rapport à la réponse que tu as faite à, euh, fichu trou de mémoire, je ne sais plus à qui tu répondais....En tout cas, je trouve ta façon d'expliquer l'évolution du ressenti de chacun de façon très juste. En fait, tu as mis des mots sur ce que je pensais.
Depuis que je suis malade, et surtout depuis que je ne travaille plus, les gens ont du mal à comprendre quand je réponds que je vais bien. Bien sûr que c'est relatif, bien sûr que certains jours je me cache pour pouvoir aller mal tranquillement, mais j'ai eu beaucoup de mal à expliquer à mes amis et à ma famille que ce n'est pas parce que moi j'ai une sep, qu'eux n'ont pas le droit de ressentir de la douleur ou du chagrin, et que leur ressenti a exactement la même valeur que le mien.
Du coup, retour de bâton, je me retrouve à écouter patiemment tous les bobos et tracas et à remonter souvent le moral des troupes ! Je le fais avec plaisir pour les gens que j'aime, et ils me le rendent bien, mais j'ai appris aussi à "remonter les bretelles" à ceux qui broient du noir en continu, et qui ne se sentent vivants que si tout va mal.
Par contre, une conséquence étonnante de cette attitude, c'est que je n'ai jamais dit ni entendu aussi souvent "je t'aime". Alors qu'auparavant celà ne m'aurait pas effleuré l'esprit. J'ai appris aussi à dire merci, pour le temps que l'on me consacre, pour les petites attentions qui mettent du soleil dans la journée, eh bien croyez moi, un peu d'humour, un sourire, un peu d'amour, et même une Sep peut devenir humaine ;)
Et quand on voit repartir un ami avec le sourire, alors qu'il arrivait abattu, eh bien, je ne travaille plus, je ne fais plus le ménage ni les courses,mais quelque part je suis encore utile à quelque chose, et ça c'est énorme
Merci à Carenity de permettre de mettre tout ça en commun
Voir la signature
" J'ai décidé d'être heureux, parce que le bonheur c'est bon pour la santé" Voltaire
isabel
Bon conseiller
isabel
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je suis tt à fait d'accord avec toi pépi!
j'ai une amie sépienne qui me reproche svt d'aider sans cesse les autres et plus particulièrement les autres sépiens, car elle me dit q j'ai déjà assez de ma SEP. Ms ce q 'elle ne comprend pas, c'est q ça me fait un bien fou!! J'ai l'impression d'être utile et q ma SEP sert à qqchose et n'est pas là uniquement pr me faire chier!! lol
ma mère a tendance à penser la même chose q mon amie ds le sens où elle me dit q les gens comptent trop sur moi pr se sortir de leurs pb et q sur des forums (autres q Carenity) on est en communauté et q chacun doit aider et q ça doit pas venir tjs des mêmes. Ms je m'en fiche complêtement!! Si les gens veulent pas aider les autres, c'est leur pb, moi, ça m'aide dc je le fais!
et comme tu le dis pépi, qd un ami qui était mal te dit q grâce à toi ça va mieux, ben c'est énorme!!
et si on réfléchit, c'est p-e un peu égïste finalement..!! lol
Voir la signature
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Connaissiez-vous les facteurs de risque de la SEP avant votre diagnostic ?
Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Sclérose en plaques : remise en question du diagnostic par un nouveau neurologue
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 500 dans le forum Sclérose en plaques
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Racontez nous comment s'est passé le diagnostic de votre sclérose en plaques. Quels ont été les premiers signes ? Quel a été le rôle de votre entourage?