- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Symptômes et complications de la sclérose en plaques
- L'effet du cannabis sur la sep
Patients Sclérose en plaques
L'effet du cannabis sur la sep
- 7 343 vues
- 68 soutiens
- 280 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
ève43
Bon conseiller
ève43
Dernière activité le 12/11/2024 à 15:55
Inscrit en 2013
32 commentaires postés | 18 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Sep depuis 1989. Bénin m'avait dit mon neurologue. Forme devenue progressive secondaire en 2000, je suis en fauteuil depuis 5 ans ! C'est la galère mais je m'estime heureuse quand même car je n'ai pas de douleurs ! Mais moi aussi j'attends le Sativex avec impatience car je suis très s pas tique. Je prend 5 comprimés de Liorésal par jour et je me refuse d'en prendre plus. Je connais quelqu'un qui en prenait j usqu à 9 et à qui ça faisait plus de mal que de bien. Le Fampyra ne marche pas sur moi. J'ai écrit l'an dernier à la ministre de la santé qui m'à dit que le gouvernement était en pourparler avec les labo pour se mettre d'accord sur un prix ! Je crois qu'on peut l'attendre longtemps le sativex... Mais faites tous comme moi : écrivez à Marisol Touraine ; plus elle recevra de courriers mieuX ça portera ! Courage à tous !
Voir la signature
Eve 43
Utilisateur désinscrit
bonjour tout le monde, j'ai la chance de pas avoir besoin de cannabis pour calmer mes douleurs, j'en ais tres peu. J'ai lu que beaucoup attende le sativex, marisole touraine a dit oui pour la mise sur le marché, le gouvernement a dit non a cause du prix. Ceux et celles qui attendent le sativex, écrivez au président parce que c'est lui avec la complicité de la secu qui juge le medicament trop cher. Je suis sur des groupes sur facebook et beaucoup le réclame, un courrier voir une pétition a l'intention de monsieur hollande serait peut etre pas mal. Je souffre pas pour le moment mais la vie avec la sep est parfois étrange, je suis comme vous pas a l'abri. Courage a vous tous amis sepiens
eluana
eluana
Dernière activité le 09/08/2024 à 16:00
Inscrit en 2014
1 commentaire posté | 1 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires instructifs. Moi je suis actuellement sous gilénya après avoir mis l'équipe médicale au pied du mur par mon arrêt de perfusion de tisabry étant donné que je signalais depuis 3 mois que je ne supportais pas ce traitement, ce qui n'interpellait personne. En ce qui concerne la fatigue, il existe un soin peu connu en complément du traitement qui j'avoue est plutôt efficace en ce qui me concerne, je fais des séances de magnothérapie chez mon kiné à raison de 2 séances par semaine, j'ai gagné en endurance sur la marche et appris a me décontracter.
Salutation
AgnesFL
AgnesFL
Dernière activité le 06/08/2024 à 08:55
Inscrit en 2016
4 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Sep depuis 8 ans, elle s'est déclenchée 6 mois après mon accouchement. J'ai dû encaisser la naissance de mon enfant atteint de trisomie 21 non diagnostiquée avant puis déclenchement de la sep ! Trop épuisée avec cette maladie et la trisomie, je n'en peux plus ! Un 4 ème enfant est arrivé par surprise il y a 4 ans... la gestion de cette maladie serait plus facile si je n'avais pas tout le reste à gérer ! Quelqu'un pourrait-il me dire à quelle aide je peux prétendre car la MDPH m'a répondu que la fatigue n'est pas un motif valable. Je vais péter un cable ! AIDEZ MOI SVP...
Voir la signature
Simonnet
patdu07
Bon conseiller
patdu07
Dernière activité le 13/02/2024 à 10:39
Inscrit en 2013
48 commentaires postés | 18 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous.
SEP emblée progressive depuis 1993,ne marche plus,sonde à demeure et douleurs généralisées,le Sativex pourra t'il améliorer mon état ?
Voir la signature
patrick souche
Utilisateur désinscrit
bonjour laulor j'ai moi aussi une sep depuis 12ans je suis également en traitement de biotine je ne vois pas d'amélioration il faut attendre plusieurs mois avant une amélioration c dure d'attendre et fatiguant il faut se battre tous les jours courage a toi poppynou
Abricot
Abricot
Dernière activité le 26/08/2023 à 15:00
Inscrit en 2013
40 commentaires postés | 30 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, J'ai une douleur au pied suite à une poussée de SEP en 1998. Personne n'a jamais voulu entendre parler de cette douleur. D'autres poussées de SEP depuis 1998 jusqu'à ce jour. Je me suis fait opérer du pied en 2002 et j'ai toujours mal. J'ai demandé à mon neurologue si je pouvais avoir accès à Sativex (qui devait être "disponible" en France début 2015, mais....) mais il m'indique que n'ayant pas de "spasticité" à ma SEP, je ne pourrais pas en avoir accès. Je pense beaucoup au Cannabis que j'aimerais avoir le soir au moins pour pouvoir m'endormir, car la douleur au pied est constamment là. Je comprends que cela vous fasse du bien. Un voyage à Amsterdam me tente, ou alors en bas à l'entrée du Parking.... Comment vous fournissez-vous ? si cela n'est pas indiscret ? Bien à vous
Abricot
Abricot
Dernière activité le 26/08/2023 à 15:00
Inscrit en 2013
40 commentaires postés | 30 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Rebonjour à tous les Sépiens et à toutes les Sépiennes, un pharmacien m'a dit que le Sativex ne pourra être sur le marché français que lorsque les Laboratoires Pharmaceutiques seront tombés d'accord avec la Sécurité Sociale pour le prix de ce médicament !!! L'argent, toujours au centre de l'intérêt primaire. J'ai honte de voir comment le progrès est négociable à ce point. Vive le progrès scientifique ! Ils ne veulent pas légaliser le cannabis, ils veulent un retour en Euros pour la vente du Sativex. De toutes manières, mon neurologue ne m'en "donnerait" pas étant donné que je n'ai pas assez de spasticité. Comment je me suis mal débrouillée, il y a bientôt 31 ans j'ai perdu la vue, puis j'ai perdu l'usage de mes jambes, maintenant j'ai de la douleur depuis 1998, mais je ne suis pas selon les symptomes... Je me rappelle qu'Amsterdam est une très belle ville et il me tarde d'y retourner... On se loue un bus et on y va ensemble ?! D'accord ? Courage à vous tous, on est dans la même
lydiou
lydiou
Dernière activité le 21/09/2016 à 10:52
Inscrit en 2012
28 commentaires postés | 13 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
Bonjour Jexkelly,
Je suis entièrement d'accord avec toi, sur le cannabis.
Mais dis moi, vue que tu a travailler en tant qu’assistante sociale, dis moi puis-je avoir des aides même si on ma retirée l'AAH? cause mon ami est venu habité chez nous mon logement se comporte de ma mère, mon fils de 4 ans, moi, et mon compagnon mais celui-ci gagne bien sa vie soi-disant 3000 euros avec des dépenses tel ses déplacements vu qu'il travaille assez loin.
J’ose pas aller voir pour le moment sans avoir la certitude d'une personne compétente.
Merci pour les conseils
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous, j'ai pu constater en lisant tous les post que personne n'a pu avoir Sativex à ce jour et comme vous le dites si bien, le neurologue nous dit toujours "pas assez de spasticité" ..... J'ai une Sep évolutive RR depuis 2003 et le combat est très difficile comme vous le savez. Pour moi, les docteurs n'entendent pas ce qu'on leur dit, il nous bourre de médicaments qui ne font que nous soulager légèrement mais en aucun cas nous ôte la douleur lancinante, persistante et fatiguante. Mais, il faut toujours garder le moral même si c'est parfois difficile, relever la tête et se battre contre ses docteurs, neuros et autres qui nous écoutent mais n'entende pas notre voix !!!!! ..... Dans tous les cas, j'ai hâte que Sativex sorte pour essayer et peut-être enfin vivre avec un grand V ........... Ne perdez pas courage, soyez patient et prenez soin de vous !......
Bonne journée !
MM
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Est-il possible que mes mes symptômes soient ceux de la SEP ?
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
jmams33160
Bon conseiller
jmams33160
Dernière activité le 28/05/2021 à 18:09
Inscrit en 2016
72 commentaires postés | 43 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour, je consomme du cannabis comme décontractant. C'est la seule chose qui fonctionne et qui diminue mes tremblements. J'aimerai savoir si d'autres personnes a avoir essayé? Et quelles bénéfices observés? Merci de me répondre. Cordialement