- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
Patients Sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
- 42 354 vues
- 387 soutiens
- 931 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
adelyne
Bon conseiller
adelyne
Dernière activité le 21/08/2024 à 17:01
Inscrit en 2013
122 commentaires postés | 44 dans le forum Sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour Chirs tu va bien ? le Rituximab je le fais pas, à réfléchir encore jusqu'à la fin de l'année.
Mon IRM est le même que celui de 2013. voilà pour le moment.
bonne journée
Ady
Voir la signature
ady migot
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Pour répondre à ta question dans la discussion IRM et Biotine, Chris31 : suite à mon rdv du 6 avril, ma neuro a de nouveau évoqué le rituximab. On se donne 6 mois supplémentaires, soit jusqu'à la prochaine consult, mais on y va tout droit selon moi. Pour elle, ocrelizumab et rituximab c'est pareil. Je la sens pas non plus très emballée mais bon il n'y a rien d'autre, alors ... et je continue la biotine, ça c'est chouette . Je vois que certains ont commencé rituximab, je suivrai donc régulièrement votre ressenti comme sur le sujet Biotine, on se sent moins seul
Bon courage à tous, que la force soit avec vous .
Utilisateur désinscrit
Merci beaucoup Asclépios pour tes compte-rendu très clairs et détaillés et Chris31 pour ton implication, toujours à propos et enrichissante, dans les différents sujets de discussion.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le forum Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Re-Bonjour à tous mes compagnons de galère ! @adelyne boh , ça ne va pas plus mal , on dira que ça suit son cours .... suite à ma dernière visite le 10 avril , j'en savais presque plus que le Pr lol , c'est ça qui me saoule pfff , et je suis repartie avec 69 euros en moins , sans ordonnance puisque celle de la biotine est valable encore 4 mois , et le moral en berne puisque fort conseil de m'embarquer , ou tout du moins réserver un billet pour la galère Rituximab d'ici cet automne
Alors je vais beaucoup mieux à 1 an de Qizenday prochainement , ma marche n'est pas franchement légère , souple et déliée comme j'y ai été habituée durant 47 ans , mais elle est meilleure ... ce qu'il y a c'est que ma sangle abdominale est à reconstruire y compris les ischio-jambiers donc ça n'aide pas vraiment lol ...mais on va y travailler
En conclusion, comme je le dis à @Anrib28 ou @asclepios ce traitement est effectivement un anti-CD20 (comme l'Ocrevus = Ocrelizumab) , et bien consciente qu'il va "aider" à ce que la SEP se calme , mais pour autant embarquer pour la 2ème ligne ne me rassure pas vraiment .... et je vais encore voir comment ça se passe ces tout prochains mois , en essayant de me préserver et tentant l'impossible car pour moi impossible n'est pas français ... Donc venir ici et prendre vos avis à tous m'aide également beaucoup car oui , on se sent moins seul @solar15.... et moi aussi j'attends , je ne sais trop quoi mais j'ai la foi et cela m'aide et apaise . Et oui merci à @asclepios qui est vraiment super et je lui envoie tous mes encouragements et vœux de réussite , il faut y croire ... et tous continuer à se soutenir et partager nos expériences , c'est le meilleur moyen de vaincre
à très bientôt mes ami(e)s
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
adelyne
Bon conseiller
adelyne
Dernière activité le 21/08/2024 à 17:01
Inscrit en 2013
122 commentaires postés | 44 dans le forum Sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Chris, ben t'es pas contente du RDV avec le professeur @; j'y étais aussi le 10 pour savoir où en était l'IRM par rapport à 2013. Ben pas dévolution depuis... super la nouvelle.
J'ai refusé le Rituximab, on verra bien au prochain RDV en décembre elle m'a dis que l'Ocrelizumab ils l'auraient à la fin de l'année, et toi tu l'as? j'avoue j'y comprends rien ..
T'as pas le moral tu dis, on est pareil ici même galère dans le même bateau, on pourrai tous et toutes chanter; ô mon bateau ohoh c'est le plus beau des bateaux - marrant non ?!
la biotine t'a réussit tant mieux
Bonne soirée
A bientôt
Voir la signature
ady migot
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@adelyne????
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous ☺ les choses semblent s'accélérer pour moi puisque courrier de proposition d'hospitalisation le 21 juin reçu hier ? comme il était trop tard pour ? je les appelle des lundi....en effet pas prête du tout pour faire perf° de Mabthera avant cet été donc peut-être inutile de faire les examens en musique lol ( le 21 juin) ....Pr m'avait dit vers septembre et là non pas prête du tout ??
Voir la signature
GiseleMo
GiseleMo
Dernière activité le 27/04/2017 à 19:15
Inscrit en 2017
5 commentaires postés | 5 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour a tous ! :) Je serais interessee de connaitre les noms de neurologues sur la region parisienne qui ont propose de prescrire le Rituximab. J'ai entendu beaucoup de bien sur ce traitement mais le neurologue actuel de mon beau frere n'est pas tres convaincu. Il aimerait pouvoir consulter un autre neurologue plus familier avec le Rituximab le plus tot possible. Merci de votre aide ! :D
Anrib28
Bon conseiller
Anrib28
Dernière activité le 13/11/2024 à 19:53
Inscrit en 2016
387 commentaires postés | 251 dans le forum Sclérose en plaques
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
je ne connais pas le niveau de handicap de chacun mais pour moi il n'y a guère de choix c'est comme dans le sketch de Pierre palmad tu préfère finir en lit hospitalisé ou criblée d'effets secondaires due au traitement
zones inflammatoires actives au cerveau
perdu la possibilité de conduire
marche limitée à 30 m au lieu de 300
assistance obligatoire pour me lever depuis peu
la dégénérescence s'accélère depuis décembre 2015 et déjà trop attendu l'ocrelizumab Il me faut réagir avant qu'il ne sois trop tard
ce sera rituximab le processus est lancé première perf mi juin selon le résultat de la prise de sang faite cette semaines faut attendre certainnes analyses qui prennent une semaine et le délai minimum après le vaccin anti pneumocoque obligatoire
le médecin de l'hôpital chargé de l'application du traitement m'a prévenu qu'elle avait beaucoup de dossiers en cours et qu'il se pourrait que cela ne puisse débuter que courant juillet ça me laisse un peu de temps car j'avoue que j'engoisse pas mal surtout que je suis sous Imurel et que immunosuppresseurs et rituximab ne font pas bon ménage et je n'est toujours pas de réponse de la neuro pour savoir quels sont les médicaments que je dois arrêter et combien de temps avant La perfusion
si quelqu'un a été dans le même cas que moi je suis preneuse de tous ses renseignements et conseils
c'est plutot galère en ce moment car travaux à l'hôpital dans l'unité neuro nombreux problèmes pour les joindre plus Les mêmes numéros Les mêmes bureaux absences longues durées de personnel la totale! Le telephone sonne des heures sans reponse
pas de réponses aux mails ont sait pas si ils sont bien arrivés transmis vraiment galère et on peu pas faire 200 km a-r tous les 2 jours pour faire avancer les choses
Voir la signature
Martine
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Anrib28 j'ai bien lu tout ce que tu ressents et donc à ta place je foncerai sans crainte. ...
si ce n'est 2 questions à poser car très importantes :
On t'a parlé d'une vaccination anti-pneumocoque ? et on te l'a ferait alors que ton organisme est immunitairement très affaibli ?????
En effet tu es déjà sous Immunosuppresseur ( Imurel) et on doit normalement être très vigilant et d'autant plus avant de commencer Mabthera ... vaccins en principe 6 mois avant et si l'immunité est correcte ?
pose la question et dis moi ce que ton neuro y répond STP !
Voir la signature
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lutine
Bon conseiller
lutine
Dernière activité le 31/10/2024 à 11:02
Inscrit en 2012
35 commentaires postés | 29 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à tous
Je viens de commencer un nouveau traitement pour la SEP le rituximab
Est ce qu'une personne est déjà traité de cette façon, qu'en pensez vous, avez vous des effets secondaires ?
Merci de partager avec moi