- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Evénements liés à la sclérose en plaques
- un espoir pour la sep,?
Patients Sclérose en plaques
un espoir pour la sep,?
- 700 vues
- 3 soutiens
- 38 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
GhostFilipo
Bon conseiller
GhostFilipo
Dernière activité le 05/06/2023 à 11:58
Inscrit en 2012
28 commentaires postés | 14 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Il est vrai que la fatigue est un des symptôme les plus handicapant et les traitements pour la soigné sont encore a rechercher mais la recherche avance bien que la journée de la S.E.P. soit passé presque inaperçu dans les médias, nous devons garder espoir et parler de notre maladie pour que les autres personnes sachent que notre maladie existe et qu'elle nous rend invalide.
Bon courage sosso42 parler a votre neurologue pour lui demander des précisions sur les traitements qui peuvent vous aider car chaque cas est différent.
Utilisateur désinscrit
coucou Sosso42
Comme dit Ghostfilipo y faut en parler à ton neuro pour la fatigue, car chaque sep est différente et nous réagissons tous différemment aux traitements... parler de ta sep en précision à ta famille et surtout ton compagnon pour qu'il comprenne ce qu'est une SEP et les symptômes ce qui lui permettrait de mieux comprendre et accepter ton état de fatigue ....si ce n'est déjà fait
bisous de courage et bonne continuation
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Dernière activité le 15/11/2024 à 21:53
Inscrit en 2012
1 548 commentaires postés | 719 dans le forum Sclérose en plaques
44 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Fatigue, Non moi non plus je n'ai rien rien trouvé contre la fatigue à part arriver à mieux l'intégrer et la gérer par un ré-entrainement progressif à l'effort (comme si on avait pu arrêter une fois dans sa vie), après chaque poussée on essaie donc de repousser les nouveaux handicaps et l'arrêt de l'éffort de se retrouver en longue maladie (comme suite à la dernière poussée).
Fampyra, Un espoir palliatif qui ne concerne que les problème moteur des jambes, mais ce n'est pas le seul problème que l'on rencontre.
Ce la ne fait rien sur les pb cognitifs ni sur les pb uro ou gastro.
il faut savoir que cette miolécule Fampyra, dont il est question, ne convient pas si on a des soucis cadiaques ou épileptiquques.
Protocole expériemental Olesoxime, Je vous tiendrai informés au printemps 2014 des résultats d'une étude en double aveugle pour laquelle je suis cobaye (donc je ne sais pas si je prends actuellement la molécule ou un placébo) pour reconstruire la myéline des vieilles cicatrices de SEP qui n'ont pas été sensibles aux Corticoïdes ou qui n'ont jamais été traitées par corticoïde si on traine cetet SEP depuis plus longtemps que notre diagnostic (et qu'on a trouvé des réponses neuroplastiques pour compenser nos handicap) parce que le patient, le cerveau et la moëlle épinière , sont très intellifgents faut pas croire qu'on a attendu après la science depuis des millénaires !
Ignorant cette maladie, l'effet placébo marche aussi en partie j'en suis ausi persuadée, car dans ma petite enfance et mon adolescence j'ai vu pas mal de rebouteux qui m'ont chaque fois remise d'aplomb.
Biensûr avec l'âge ça ne s'arange pour personne et donc quand on a une maladie comme la SEP, d'autant plus. et c'est là que ya plus photo mais IRM : on ne peut plus dire que c'est dans la tête, psychologique, car les IRM existent maintenant et on voit bien que c'est cérébral et médullaire.
Donc, l'espoir c'est en effet la sortie de l'ignorance, lève toi et marche, fait pipi assisté ou rééduque toi etc ta foi te donne aussi accès à la science et à la rééducation fonctionnelle !
Bisous à toute et tous courage !
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
Utilisateur désinscrit
bonsoir
je suis nouvelle voila je prend du fampyra depuis 2 mois et franchement c'est top au début beaucoup d'effets indésirable mais qui ont disparu avec le temps donc courage a ceux qui commencent
bon courage
colette1945
Bon conseiller
colette1945
Dernière activité le 15/08/2024 à 10:44
Inscrit en 2013
69 commentaires postés | 39 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
depuis trop longtemps atteinte ( + de 30 ans ) je n'ai jamais eu d'i r m , cela n'existait pas.....rien que des ponctions lombaires: est ce que j'aurai d'autres poussées ,j'ignore ?la fatigue est toujours présente,les déplacements impossible ,j'ai l'impression d'être saoule et dans les nuages en gardant une mémoire intacte,je crains de prendre Fampyra ( malaises survenus après la prise de nouveau traitements ....je gère mon quotidien en fonction de mon état à bientôt colette 1945
Cheucheu
Cheucheu
Dernière activité le 15/07/2024 à 16:55
Inscrit en 2013
3 commentaires postés | 1 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Evaluateur
J'ai commencé à prendre du Fampyra depuis début Novembre 2013. Personnellement je n'ai eu aucun effet secondaire. Ma marche s'est améliorée et ma spasticité s'est amoindrie les 2 premières semaines. Puis plus rien =), c'est comme si je ne le prenais pas. Je continue à le prendre je vous tiens au courants s'il y a des changements.
Voir la signature
Fabien
adelyne
Bon conseiller
adelyne
Dernière activité le 21/08/2024 à 17:01
Inscrit en 2013
122 commentaires postés | 44 dans le forum Sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, j'ai 56 forme secondairement progressive, en fauteuil depuis bientôt 4 ans. je ne tenais même plus debout et depuis 1 mois et demi je suis sous Fampyra, et miracle j'arrive à faire les transferts sans tomber x fois sur le w.c. je n'ai aucun effets secondaire. On m'a proposé l'endoxan, j'ai refusé c'est de la chimio, est ce que quelqu'un l'à fait ce traitement là j'aimerais savoir s'il y a un quelconque résultat.
Bonne après midi merci d'une réponse à bientôt
Voir la signature
ady migot
Utilisateur désinscrit
Bonjour a tous,
Scérose depuis 20 ans,en ce moment je souffre bcp, jambes , dos , pas de forces ,enfin comme bcp
Juste une question , un matelas a air peut il poser des problèmes ? moi je ne suis pas bien dessus !!!!!!!!!!
Merci pour avoir des réponses
mamie02
mamie02
Dernière activité le 30/11/2023 à 21:22
Inscrit en 2015
25 commentaires postés | 6 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
personnellement je prend fampyra depuis décembre 2014 et pas d'amèlioration pour la marche je traine tjrs les pieds impossible de sortir et je prends aussi 6 baclofène par jours
Voir la signature
Mem oget
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Dernière activité le 15/11/2024 à 21:53
Inscrit en 2012
1 548 commentaires postés | 719 dans le forum Sclérose en plaques
44 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour,
--- Recherche :
OLESOXIME : je suis tombé sur le placebo, mais j'ai fais une poussée en l'arrêtant, ce qui m'a conduite à changer de ttt de fond. La petite firme qui l'a developpé est en cours de rachat par un plus gros labo afin de pouvoir financer la suite de l'étude car il s'est avéré prometteur.
Tout comme une autre molécule belge qui ne verra pas le jour en thérapeutique réparatrice avant 2016 (et je n'ai pas retenu son nom ; voilà ! correction du 26/9/15 : c'est la Biotine).
--- Prescriptions :
FAMPYRA : étonnée de me le voir prescrire en juin dernier, aussi je vous en dirait plus dans une semaine si j'arrive à le prendre en CRF.
TECFIDERA : nouveau ttt de fond pour SEP RR stabilisée, maintenant en vente libre avec ordonnance pour médicament d'exception.
Je vous dirai donc comment je supporte ce nouveau cocktail dès qu'effectué et consommé.
J'ai 10 kg à perdre alors je ne rallerai pas si ils ont cet e.s.
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Evénements liés à la sclérose en plaques
Pourquoi faire du sport lorsqu'on a une SEP : posez vos questions à deux experts !
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
colette1945
Bon conseiller
colette1945
Dernière activité le 15/08/2024 à 10:44
Inscrit en 2013
69 commentaires postés | 39 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
fampyra est indiqué pour améliorer la capacité de marche dans la sep......est ce un miracle?
Colette 1945