- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
Patients Sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
- 42 353 vues
- 387 soutiens
- 931 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
annette
Bon conseiller
annette
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:24
Inscrit en 2011
379 commentaires postés | 205 dans le forum Sclérose en plaques
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour tout le monde,
Je viens vers vous parce que j'ai lu sur de nombreux postes que sous ocrevus on peut avoir des douleurs et des sensations qui augmentent et même des poussées.
Je n'ai eu que les 2 premières demies doses le 5 et 19/01 SEP PP, dose complète prévue le 9/06. Depuis 15j ça ne va pas , les symptômes que j'avais avant sont revenus multipliés par 3.
La neuro me dit d'augmenter le LYRICA. Je prends ce médoc depuis des années, les doses ont augmenté avec le temps, à ce jour 125mg matin /soir, 250/j. Elle me dit de prendre 100mg matin /midi /soir, 300mg/j. Ça shoot !
Y a t il parmi vous certains qui prennent ce médoc et à cette dose ? Je trouve que ça commence à faire beaucoup. Je suis déprimée et très contrariée.
Pouvez vous me dire comment vous gérez ces situations. Merci d'avance.
Amicalement Annette
Voir la signature
VARNERIN ANNE MARIE
cyclolive
Bon conseiller
cyclolive
Dernière activité le 09/07/2022 à 10:33
Inscrit en 2016
47 commentaires postés | 44 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Annette. Je prend du lyrica depuis des années. 400mg par jour et je ne suis pas shooté. Après chacun réagit différemment aux médicaments. Si tu ne supportes pas le lyrica, vois avec ta neurologue, il existe d'autres médicaments pour les douleurs neuropathiques.
Bonne journée
annette
Bon conseiller
annette
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour cyclolive,
Vraiment merci pour ta réponse qui me rassure terriblement. Oui je supporte bien le LYRICA mais chaque fois que j'ai augmenté la dose les 1ers jours sont un peu shootants.
J'ai eu peur en entendant 300mg/jours parce que la neuro du CHU m'a dit "c'est déjà beaucoup" 250mg/j et ma neuro augmente au compte goutte parce qu'elle dit pareil. Donc 300mg pour moi ça a fait l'effet d'une bombe.
C'est sûr que en 2j je vais déjà beaucoup mieux je souffre moins.
J'espère que pour toi aussi ce Lyrica est efficace et surtout continue de le rester.
Bonne journée amicalement Annette
Voir la signature
VARNERIN ANNE MARIE
bardomchris2010
bardomchris2010
Dernière activité le 21/12/2021 à 15:22
Inscrit en 2019
11 commentaires postés | 9 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Chris31 bonjour moi je suis ocrevus depuis 1an et ma maladie gagne du terrain pb de marche etat dépressif tachycardie essoufflement vertiges d'infections urinaires pyélonéphrite mycoses trouble visuel malaise somnolence irritabilité grosse fatigue etc... gt sous tysabri pendant 12ans stable 2 poussée par an légère même que certaine passais sans bolus bref gt bien ocrevus m'a affaibli fortement j'ai décider de ne plus le continuer et chercher un autre avis changer de neurologue de la part de ma neuro actuelle je n'ai aucune écoute sur mes réactions au produit pour elle ct des poussées non des effets indésirables résultats elle m'a infliger 9g de solumedrol j'ai pris 10kg j'ai déjà connue une réaction similaire à un traitement avec gylenia arrêt au bout de 6mois avec des dépressions et pensées suicidaire pour moi tysabri etais une renaissance et je compte bien tout faire pour le reprendre
Voir la signature
wolff
Guerrison
Bon conseiller
Guerrison
Dernière activité le 16/10/2023 à 16:35
Inscrit en 2018
193 commentaires postés | 159 dans le forum Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
J'ai une sep RR depuis 4 ans, 3 ans d'Aubagio pour aucun effet bénéfique (poussées, lésions supplémentaires, symptômes s'aggravant continuellement, d'autres qui se déclaraient) et plein d'effets secondaires, avec une neuro qui n'était pas du tout à l'écoute. J'en ai finalement changé pour une bien meilleure et à l'écoute, qui m'a changé rapidement ce TT en avouant que celui-ci ne fonctionnait pas sur moi. Elle m'a proposé l'Ocrevus et laissé le choix, j'ai pu étudié les résultats, les témoignages étaient issus des essais anglophones et francophones. Et le pire d'entre eux, était mot pour mot celui-ci "ça ne va pas mieux mais ça ne va pas pire" venant d'une personne qui n'avait plus de poussée depuis plus d'un an alors qu'auparavant elle en faisait tous les 3 mois. J'ai donc accepté, cela fait maintenant 15 mois que je le prends, n'ai plus de douleurs, récupéré toutes mes capacités normales de marche, les picotements, fourmis, sensations de brulures et gelures ne sont plus qu'occasionnelles, beaucoup moins fortes et parfois même furtives. Il me reste par contre toujours les symptômes cognitifs et vésicaux. Une femme qui était là lors de ma première injection me disait d'y aller sans crainte, qu'avant l'ocrevus elle tombait tout le temps et était arrivée en titubant à sa 1ere injection, alors que je la voyais 100% valide. Elle venait de récupérer ses résultats d'irm et avait une lésion en moins. Je suis tellement désolée pour ceux sur qui ça n'a pas d'effet positif, je me permets juste d'ajouter ce que ma neuro m'avait préciser "cela fait de plus en plus effet au fur et à mesure des injections". Je prends toujours 300 mg/jr de Lyrica (je pourrais peut-être l'arrêter mais qui sait?) et des anti-dépresseurs car je ne sais pas comment je prendrais la chose si je les arrêtais mais pour l'instant, je revis.
Avant l'ocrevus, j'ai fait des poussées et plusieurs prises de bolus de 3gr de cortisone à l'hôpital mais avec très peu de résultats et seulement momentanés. "Par hasard" un jour j'ai pris du prednisolone (voie orale) pendant 10 jours, moins de 500 mg au total, et ai vu mes symptômes réduire durablement. J'ai cherché ensuite sur internet et ai vu qu'il avaient des études qui montraient qu'on pouvait en prendre contre les poussées jusqu'à pendant 3 semaines. J'ai réitéré l'opération ultérieurement sous la surveillance de mon MG, 60 mg/jr dégressifs sur 18 jours et pareil, mes symptômes ont été réduits durablement. J'ai ensuite vérifié auprès de ma neuro qui m'a confirmé la validité de ces études et la faisabilité de la chose. Rapidement, je viens de trouver des articles, sur l'étude en 2015 du CHU de Rennes dont je vous mets des liens ci-dessous mais il y en a plein d'autres : https://www.em-consulte.com/article/1038550/la-prise-en-charge-des-poussees-de-sclerose-en-pla ou https://www.incr.fr/sep-le-traitement-des-poussees-par-voie-orale-enfin-prouve/ ; un extrait de : https://www.medinfos.com/principales/fichiers/pm-neu-scleplaques8.shtml " La corticothérapie : En cas de poussée d'emblée sévère, l'hospitalisation est nécessaire pour effectuer des bolus de méthyl-prednisolone (Solumédrol): par ex, 1g/j les 3 premiers jours, 500mg les 3 jours suivants et 250mg les 3 derniers jours. Un relais par voie orale en une prise est institué par prednisolone (Solupred 20) ou méthylprednisolone (Médrol 16): par ex, 3cp/j la 1°semaine, 2cp la 2°semaine et 1cp la 3°semaine. En cas de poussée moyenne, la corticothérapie est d'abord orale et ce n'est que devant une inefficacité que l'hospitalisation est envisagée. La corticothérapie peut avoir une place au stade des séquelles dans l'espoir de réduire le handicap. Elle n'a aucune place dans le traitement de fond."
Bon courage et bonne soirée à tous
annette
Bon conseiller
annette
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour tout le monde,
Chaque fois que je pense que j'ai une poussée ou des sensations neuro. Je téléphone à ma neuro qui augmente mon Lyrica ou 1 gtte de rivotril en plus.
Au lieu de faire ce qu'elle me dit, je vais pleurer chez mon généraliste parce que je sais qu'il va me prescrire du prednisolone 20mg (solumedrol). 2cp/3j- 1cp/3j- 1/5cp/3j et ça marche et c'est ce que je veux.
Augmenter les médocs me rend shootée. Mais la neuro me dit que trop de cortisone est mauvais pour les os.
Lors de ma dernière poussée elle m'a fait mettre sous ocrevus mais je ne peux pas dire si c'est bien car je n'ai fait que les 2 premières doses. En 6mois j'ai quand même pris déjà 2 fois solumedrol. J'espère que je pourrai m'en passer à partir de juin avec la dose complète.
Bonne journée à tous
Voir la signature
VARNERIN ANNE MARIE
Zen2018
Bon conseiller
Zen2018
Dernière activité le 06/02/2023 à 11:14
Inscrit en 2017
58 commentaires postés | 28 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Y a t'il des personnes parmi vous qui sont sous rituximab (injections programmées dans l'année) et qui entre ces injections, lors de poussées sévères, ont pû faire des bolus de solumedrol ?
Je viens de faire ma première cure de rituximab de l'année, agrémentée de solumedrol et hier en rentrant j'avais une pêche d'enfer , mes douleurs aux pieds avaient disparues pas de parestésies ni de mouvements incontrôlés de ma jambe (le paradis comme avant ; j'avais oublié). Ce résultat éphémère est je pense dû au solumedrol présent dans la perf. et non au rituximab ; c'est là que je serais tentée de faire des bolus de cortisone quand vraiment je n'arrive plus à contrôler ma douleur, mon épuisement, ma vie en fait.
J'aimerais savoir si parmi vous certains l'ont déjà fait, et pour quel résultat , et quelle durée de qualité de vie retrouvée
Merci, bon courage à tous !
BON TRES BEAU WEEK-END
djinn30580
Bon conseiller
djinn30580
Dernière activité le 24/12/2022 à 18:52
Inscrit en 2013
60 commentaires postés | 46 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour, c'est à vous de voir oui bien sûr c'est la cortisone qui donne la pêche et masque tout ; ça ne dure pas il et vrai et en plus ça fait grossir fragilise les os et on s'y accroche vite. Je n'ai jamais fait cela et il vous faut un contrôle médical. Quant au rituximab il faut quand même attendre 4 à 5 perfusions, bon c'est tout les 6 mois c'est long je sais. Moi ça fait plus de 5 a s et à l'IRM rien n'a bougé depuis ce traitement me bloque bien cette maudite SEP. Parlez-en à votre neurologue, courage, cordialement, Cécile Lambert
bardomchris2010
bardomchris2010
Dernière activité le 21/12/2021 à 15:22
Inscrit en 2019
11 commentaires postés | 9 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjours pour ma part ocrevus m'handicape de jours en jours mes symptomes ressortent de jours en jours 1ère demi dose rien deuxième demi dose un peu de fatigue mais ct supportable dose complète là je ne pouvais plus marcher somnolente vertiges étourdissements infections urinaires pyélonéphrite mycoses trouble de la vue tachycardie etat dépressif grosse fatigue faiblesse musculaire etc.... là honnêtement je n'en peux plus je suis très mal même envie d'en finir avec ma vie mon comportement à bcp changer hypersensible je suis à fleur de peau je pleure bcp me met facilement en colère voilà ce que me ramène ocrevus 1an que je subis ça et ma neurologue ne veux rien entendre gt sous tysabri 12ans et c'est le jour et la nuit gt en forme dynamique je marchais bien faisais du sport et me voilà aujourd'hui au stade zombie je ne peux plus rien faire alors pour certains ça marche peut-être mais pour moi il me détruit de jours en jours et mon neurologue qui veux continuer pour moi c'est finis j'ai décider de voir ailleurs et demander un autre avis voilà mon quotidien avec cette saleté d'ocrevus dsl pour ma franchise mais je suis en colère que le milieu médicale ne nous écoutent pas et continuent à nous empoisonner ....
Voir la signature
wolff
Skhalfoun
Skhalfoun
Dernière activité le 21/02/2023 à 19:03
Inscrit en 2018
15 commentaires postés | 15 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir à tous
moi aussi l’ocrevus me laisse perplexe
4 doses et je vais bien plus mal mais en forme secondairement progressive il n’y a rien d’autre
bientot inhibiteur btk mais c’est pas pour demain
je vais continuer ocrevus (5ème dose) et garder la foie
courage a tous
bien à vous
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lutine
Bon conseiller
lutine
Dernière activité le 31/10/2024 à 11:02
Inscrit en 2012
35 commentaires postés | 29 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à tous
Je viens de commencer un nouveau traitement pour la SEP le rituximab
Est ce qu'une personne est déjà traité de cette façon, qu'en pensez vous, avez vous des effets secondaires ?
Merci de partager avec moi