- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
- 42 353 vues
- 387 soutiens
- 931 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @lutine le Rituximab est un anticorps monoclonal relativement récent dans le traitement de la SEP c'est un immunosuppresseur qui va s'attaquer aux lymphocytes B anormalement actifs dans la SEP, et en en diminuant fortement leur nombre on diminue fortement l'inflammation du système nerveux central. Toutefois c'est aussi un médicament puissant avec des risque infectieux limités a quelques infections mais qui peuvent être sévères, et donc nécessite une surveillance biologique régulière et une autosurveillance (fièvre, rougeurs etc), le rituximab est habituellement bien toléré et de nombreux malades atteints d'autres pathologies auto-immunes (lupus, Polyarthrite, pamphigus etc...) en bénéficient depuis plusieurs années sans événements inquiétants en dehors du risque d'infections sévères.
Le risque principal est donc infectieux, mais ce risque est commun a la grande majorité des ttts de la SEP une fois passée les ttts de 1ere ligne.
Une SEP très active nécessite un ttt assez fort afin de maîtriser l’évolutivité de la maladie et de ralentir au maximum les séquelles qui diminue la qualité de vie...
Voir mon post ci-dessous du 21/07 , relatif aux AC monoclonaux , et où j'aborde le Rituximab puisqu'il en fait partie !
Bonne journée , et te souhaitant quelques réponses ici
@raymondfougerolle a lui aussi suivi l'actualité en donnant un lien différent mais qui parle aussi de cette avancée faisant l'actualité SEP depuis peu ...
Je vous l'enrichi encore en vous donnant ce troisième chemin http://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/20160720.OBS4957/un-anticorps-nouvelle-piste-de-medicament-contre-la-sclerose-en-plaques.html
Donc au final que du bon , car de l'espoir mais pas que .... des résultats aussi avec les derniers administrés dans des procédures d'ATU selon des critères d'éligibilité .... (un exemple en est la Biotine ( simple vitamine ) ou l'Ocrelizumab)
Bonne lecture
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
lutine
Bon conseiller
lutine
Dernière activité le 31/10/2024 à 11:02
Inscrit en 2012
35 commentaires postés | 29 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci Chris pour ta réponse
Concernant l'ocrlizumab il va être en essai clinique au CHU ou je suis suivi, mais pas avant Janvier 2017
Donc dans une nécessité absolue de me donner un autre traitement vu l'évolutive un peu trop rapide des 6 derniers moi et après un batterie de test on essai Rituximab
C'est pour cela que j'aimerais avoir des échanges avec d'autre, pour un peu plus de renseignements de "vécu"
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui , je comprends bien @lutine mais vu que ce médicament est à l'essai pour ce qui concerne son efficacité sur la SEP , tu ne trouveras pas grand monde ici ... Les immunosuppresseurs que sont les AC monoclonaux (dont le Rituximab) sont tous en phase d'essais clinique + ou - avancée... donc pas encore proposés à grande échelle
Je te souhaite le meilleur avec ce traitement , n'hésite pas à nous dire comment ça se passe aussi bien en positif qu'au niveau des EI ( et je te souhaite de ne pas en avoir )
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
kikou73
Bon conseiller
kikou73
Dernière activité le 16/10/2020 à 06:42
Inscrit en 2016
15 commentaires postés | 8 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
je suis sans aucun traitement et je trouve que c"est une honte
pas de biotine rien Merci ma neuro
Voir la signature
kikou
Verolili
Verolili
Dernière activité le 24/10/2024 à 12:00
Inscrit en 2015
5 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai eu ce traitement une fois il y a 6 mois. Il n'y a eu aucun effet secondaire. Je retourne à l'hôpital le jeudi 18 août. En rêvanche j'ai de gros problèmes dentaire. Suite à de la chimiothérapie et la cortisone. Merci de me dire si d'autres personnes sont concernées. Car il va faloir m'endormir pour m'archer les dents et faire des appareils.
lutine
Bon conseiller
lutine
Inscrit en 2012
35 commentaires postés | 29 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Verolili
Est ce que tu peux me dire si suite à cette première perf tu as déjà de l'amélioration
Merci d'avance pour ta réponse
patdu07
Bon conseiller
patdu07
Dernière activité le 13/02/2024 à 10:39
Inscrit en 2013
48 commentaires postés | 18 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bjr à tous
1ere perf mi Mars ,2eme 15 jours aprés ,3eme début Septembre , pour l'instant RIEN
1
Voir la signature
patrick souche
Utilisateur désinscrit
JE SUIS SEP forme direte progressive depuis 97 soit 19 ans et aucun traitement, qq a t il un profil idem
je travaille l'alimentation, évite tabac, alcool, évite chocs et stress, sophro, fatigue
bien à vous tous
Utilisateur désinscrit
BIOTINE 3X100 MG JOUR DEPUIS DEUX MOIS DEJA 40 % DE RECUPERATION
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @jjames peux tu mettre ton témoignage de le sujet dédié " Biotine, que ressentez vous " ? Et veux tu faire partie du tableau de tous les patients carenity sous biotine ? Je t'y inclurai lors de la prochaine MAJ et il me manquera des données, jette un oeil et dis moi Contente que la Biotine te réussisse
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lutine
Bon conseiller
lutine
Inscrit en 2012
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à tous
Je viens de commencer un nouveau traitement pour la SEP le rituximab
Est ce qu'une personne est déjà traité de cette façon, qu'en pensez vous, avez vous des effets secondaires ?
Merci de partager avec moi