- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Sclérose en plaques et alimentation
- Alimentation et sep
Patients Sclérose en plaques
Alimentation et sep
- 3 251 vues
- 114 soutiens
- 161 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Laurence
Bon conseiller
Laurence
Dernière activité le 11/01/2024 à 19:21
Inscrit en 2011
249 commentaires postés | 187 dans le forum Sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je trouve que cette nouvelle proposition est très intéressante. Le tout est de s'y mettre et de s'y tenir, rien qu'avec un régime traditionnel notre corps va déjà mieux alors tant qu'à faire pourquoi ne pas bien faire :-) . Bon conseils à prendre en concidération, je vais acheter le livre et en parler aussi à mon médecin généraliste.
Voir la signature
<p>Carpe Diem</p>
Utilisateur désinscrit
Bonne synthèse Patrick
Moi aussi, je oratique Seignalet depuis 8 mois (sep primaire progressive comme Patrick donc pas de traitement). Plein d'améliorations en tous genres mais rien pour la sep actuellement : pas assez de recul, je pense : Seignalet considère qu'il faut au moins 2 ans. Il faut de la patience.
Laurence, je ne connais pas ron médecxin mais, à ta place, je tâterais le terrain avant de lui en parler. Et si elle ne te semble pas ouverte à ce genre de choses, j'éviterais de lui en parler. Il y a vraiment peu de médecins favorables à ce genre de traitement : es-tu prête à envenimer vos relations ? Je t'engage à réfléchir.Avance prudemment
Laurence
Bon conseiller
Laurence
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
pperséphone
Je prends en concidération ton message.
Mon médecin généraliste est très ouvert en même temps je ne suis pas obligée de lui en parler t'en qu'il n'y a pas de carrences. Mais je suis entière et n'aime pas cacher mon mode de fonctionnement surtout en ce qui concerne ma santé.
Voir la signature
<p>Carpe Diem</p>
Tout fermer
Voir les réponses
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le forum Sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@LAURENCE 55
porte toi bien
Voir la signature
xavier666
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Mon alimentation et ma SEP - billet long
Voilà mon rapport très personnel sur ce sujet qui me tient à cœur et j'ai bien conscience qu'il n'est sans doute pas partagé par notre « communauté ». Je m’y risque quand même.
Peu après mon diagnostic, j'ai fait des recherches sur les causes de cette pathologie qui me sont apparues en partie multi-factorielles : en gros, liée aux inflammations sollicitant à outrance notre système immunitaire qui se retourne contre nous (interprétation personnelle de mes lectures) et déclenchées par plusieurs facteurs du genre :
- des causes environnementales comme la pollution en général et la pollution de notre alimentation en particulier qui déclenche des inflammations de la peau, des bronches, du foie ou des intestins entre autres
- une alimentation non adaptée qui créé de l'inflammation au niveau du système digestif (ce que le Dr Seignalet a bien compris)
- une mauvaise gestion du stress qui déclenche des hormones inflammatoires
Je résume un peu trop sans doute.
Depuis, je m'attache à réduire les causes de ces inflammations et ça n'est pas évident car on n'a pas une prise sur tous ces facteurs mais l'alimentation est un.
Et je suis persuadée que le régime du Dr Seignalet permet de gérer les inflammations du système digestif. Pour m'y être intéressée, je mesure aussi l'étendue du sacrifice qu'il représente en tout cas dans un premier temps, celui de l'adaptation à la limite des seuls aliments autorisés.
Personnellement, je ne me suis pas sentie pas capable de m'y astreindre surtout car ma SEP n'est pas handicapante pour l'instant.
Je m’astreindrai donc à ce régime que lorsqu'il m’apparaîtra incontournable sans doute à la suite d'une poussée qui me laissera un handicap ou une gêne. Je ne sais pas encore quand il deviendra nécessaire mais je sens qu'il peut être un atout pour gérer les manifestations des troubles ou du handicap en plus des traitements conventionnels et ça fait du bien de le savoir.
Je ne suis quand même dans l’attente de cette poussée qui me décidera pour le régime Seignalet et sachant le rôle de l’alimentation dans l’inflammation, je me suis tournée vers un régime de type Kousmine (plus light que celui de Seignalet) en gros très peu de viande (uniquement poisson pour moi), très peu de produits laitiers, surtout des aliments non raffinés et des omégas 3 (et non 6) autant que possible. Et surtout du bio autant que possible pour la pollution de notre alimentation.
Ce genre de régime n’engendre pas de « sacrifice » social (un peu fort comme mot désolée) autant que celui de Seignalet et me permet de mieux vivre ma maladie.
Voilà, où j’en suis dans ce rapprochement d’alimentation et de SEP. J’espère intimement que mes choix alimentaires (même s’ils ne vont pas jusqu’au bout des principes qu’énonce le Dr Seignalet) et mon traitement vont retarder l’évolution de la maladie autant que possible.
De toute façon, chacun se cherche vis à vis de la SEP, je suppose, et trouve les solutions qui lui sont les plus adaptées pour mieux vivre. moi je cherche encore.
Bonne journée et merci de vos avis partagés
Tout fermer
Voir les réponses
Zizette2
Bon conseiller
Zizette2
Dernière activité le 24/10/2024 à 15:13
Inscrit en 2023
13 commentaires postés | 13 dans le forum Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, j'espère que vous vous portez bien j'ai lu votre commentaire et je suis très intéressée par le régime j'aimerais bien savoir si ça marche avec vous et ce que vous continuez avec le régime ou vous suivez un traitement de fond en parallèle.merci de me répondre
Voir la signature
Zizette
Cacher les réponses
Laurence
Bon conseiller
Laurence
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Sissi18
Tu n'as pas à te justifier, chacun fait comme il l'entend et ce n'est pas facile comme tu dis de gérer la maladie et un régime draconiens. Il y a le reste de la famille qui doit aussi accepter le changement. Moi j'ai choisi dans un premier de temps d'y aller doucement mais surement avec certainement des écarts. Il faut faire comme ont le rescent et surtout ne pas se prendre la tête, pas bon pour la sep ;-)
Voir la signature
<p>Carpe Diem</p>
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Il faut effectivement pouvoir faire le premier pas. Si on a pas trop de problèmes, ce n'est pas toujours evident. Mais je crois que plutôt on commence et moins cette maladie se développe, on évitera probablement des séquelles plus lourdes.
Pour la différence entre Kousmine et Seignalet, elle autorise (sans exagération) les céréales à gluten, si elles sont compllètes. Par contre, dans sa crème Budwig, elle déconseille le blé et le seigle, car ils sont trop riches en gluten. Elle autorise aussi certains fromages, en petites quantités.
Mais elle est plus stricte sur la température de cuisson: 80° maximum (Seignalet 110°). Elle préconise aussi des lavement intestinaux suivis d'instilation d'huile. Et des injections de vitamines.
L'un dans l'autre, il y a avantages et inconvénients dans chaque méthode. Seignalet préconise uniquement un régime, Kousmine une méthode comportant 4 pilliers.
L'important est qu'on se prenne en charge et avec un changement d'alimentation (peu importe la méthode) on fait déjà un grand pas.
Patrick
Utilisateur désinscrit
Explications:
Voici le réumé très succinct qu'un ami a fait (il est prof de biologie, astmatique, et grâce à cette alimentation, il n'a plus aucun traitement):
Car objectivement et scientifiquement, le gluten et la caséine sont par définition néfastes pour tout le monde :
Pour rappel : le gluten est une protéine destinée uniquement à abimer l'intestin des mangeurs de graines pour assurer survie et germination à quelques unes.
La caséine est une protéine fonctionnelle du lait : c'est l'émulsifiant qui sert à lier les lipides à son eau (elle peut servir également de colle, comme le gluten !), c'est donc la protéine la plus complexe et la moins digeste du lait, qui nécessite normalement des intestins en parfait état (celui d'un nouveau né, qui n'a jamais vu la moindre de trace de gluten) et des enzymes intactes (détruites par la moindre pasteurisation) pour être digérée correctement. Sinon elle devient allergène, on comprend pourquoi.
Patrick
Utilisateur désinscrit
bien sur tout ça est interréssant mais difficile a faire il me semble je voudrais essayer vu qu'avec la cortisone j'ai pris beaucoup de poids que j'ai gardé soigneusement ! si quelqu'un a des conseils surtout que je suis un peu dépressive et je compense avec des fringales
Tout fermer
Voir les réponses
.bellederochefort
Bon conseiller
.bellederochefort
Dernière activité le 20/11/2024 à 12:47
Inscrit en 2022
225 commentaires postés | 154 dans le forum Sclérose en plaques
57 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@laviva06 Bonjour, En 1988 j'ai eu un très grave accident de voiture, coma, poumon droit perforé car les cotes de cassées et pour ou a cause de tout ça j'ai eu de la cortisone pur et on m'avait dit de manger sens sel car la cortisone retient le sel et le sel retient l'eau pas bon pour le corps et éviter le gluten s'est a dire "le pain, les pates, tout ce qui est a base de farine de blé". Je n'ai pris que 3 kg cortisone pur sur 6 mois. Mange beaucoup de légumes à l'eau ou vapeur et pour éviter le sel met des herbes aromatique, du poivre, et de la viandes blanche "poulet , dinde.." et surtout bois beaucoup d'eau. et quand tu a faim mange un fruit. Bon courage. Isa
Voir la signature
isa
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le forum Sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@.bellederochefort Bonjour Isa, ce que tu dis, doit être appétissant😃
Porte toi bien ma princesse 😁
Voir la signature
xavier666
.bellederochefort
Bon conseiller
.bellederochefort
Dernière activité le 20/11/2024 à 12:47
Inscrit en 2022
225 commentaires postés | 154 dans le forum Sclérose en plaques
57 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@dan26576 coucou xav j aime bien cuisiner mais je fais attention a ce que je mange. bisous belle journée mon chevalier
Voir la signature
isa
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour Laviva,
Cette alimentation fait maigrir la majorité des personnes (sans qu'il n'y ai de restrictions question quantité). Mais ce n'est pas le but premier. Celui ci est de permettre à notre corps de fonctionner correctement (en supprimant les produits qui ne lui sont pas adaptés). Comme totu changement d'alimentation, les débuts ne sont pas faciles, que manger? Quoi supprimer? Mais avec le temps, on s'adapte et je dirais que je n'ai aucun manque et je n'ai même plus envie quand je voie des produits interdits.
Patrick
mike
Bon conseiller
mike
Dernière activité le 12/11/2024 à 17:27
Inscrit en 2011
72 commentaires postés | 64 dans le forum Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Sclérose en plaques : nourrir sa myéline
Compléments alimentaires : la vitamine D
Soulager les douleurs naturellement
Bonjour à tous , que penser vous de c'est article ? quelqu'un aurait il essayer cette alimentation à suivre .
Sclérose en plaques : Conseils nutritionnels pour entretenir et réparer la myéline
Substance grasse enveloppant les nerfs, la myéline a pour fonction de protéger les fibres nerveuses et d'accélérer la propagation de l'influx nerveux (d'un facteur 50 à 100). Elle s'apparente à la gaine de plastique qui isole les fils électriques. L'altération de la myéline a pour conséquence de rendre de plus en plus difficile la transmission de l'influx nerveux. (…)
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune au cours de laquelle le système immunitaire dirige son action contre la myéline du système nerveux central, et ce pour une raison inconnue. La maladie provoque des troubles de la vue, de la sensibilité et de la mobilité. (…)
Alimentation (jaune d'œuf bio, huiles vierges équilibrées…), nutriments (phospholipides, inusitol, vitamines, protéines, omega 3…), compléments alimentaires (spiruline, lécithine, levure de bière, huile de bourrache)…
Voir la signature
<p>mike</p>
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Sclérose en plaques et alimentation
Le régime alimentaire a t-il vraiment un impact sur la sclérose en plaques ?
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
N'ayant aucun traitement (sep primaire progressive), j'ai recherché ce qui pouvait m'aider. Et j'ai découvert "l'alimentation ou la troisième médecine" du docteur Seignalet, éditions François Xavier de Guibert
Le docteur Seignalet pense que la sep est une maladie polyfactorielle. Certain facteurs ne peuvent pas êtres changé:
* le gène HLA-DR15 (3 fois plus de risque de développer la maladie)
* Le sexe, il y a nettement plus de femmes que d'hommes
* Une baisse héréditaire de l'activité de la glutathion péroxydase (protection contre les radicaux libres)
D'autres le peuvent, comme l'alimentation:
Il a constaté que les peuples qui consomment beaucoup de produits laitiers, de céréales et de graisses saturées ont plus de cas de sep que ceux qui consomment pls de poissons (graisses insaturées) et peu de céréales et de lait. Les japonais ne connaissent pratiquement pas cette pathologie, leur régime alimentaire est riche en poissons, graisses oléagineuses et peu de graissses saturées, peu ou pas de blé et de lait.
De plus, selon certaines études, il y aurait un problème d'hyperperméabilité de l'intestin grêle qui favoriserait la sep. (9 fois plus de cas de Crohn ou de RCH chez les sépiens que le nombre normal) et beaucoup de sépiens ont des lésions intestinales similaires à celles de la maladie coeliaque (qui peut être stoppée par la suppression du gluten).
L'intestin laissant passer des produits "nocifs" pour le corps et ne faisant plus son travail correctement, il est impératif de lui permettre de se réparer. Pour ce faire, il faut lui apporter les bon produits et supprimer ceux qui lui nuisent (gluten, produits laitiers, maïs). L'être humain est apparu le 1er Janvier (pour montrer un peu l'échelle de temps), et la cuisson des aliments n'est intervenue que le 31 décembre, donc notre corps n'a pas pu s'adapter correctement à la cuisson des aliments (cuisson qui transforme les molécules, voir les dénature complètement comme les réactions de Maillard). Donc si on cuit les aliments, le docteur Seignalet préconise la cuisson à la vapeur (moins de 110°), mais de préférence (si possible) le cru.
Comme nous manquons de vitamines et oligo éléments (détruits par les cuissons excéssives ou manquant du fait de production intensive), il est impératif de prendre des suppléments: vitamines C, D, oméga 3, magnésium son tles plus importants, mais des carences d'autres éléments sont possibles.Et pour que notre intestin fasse sont travail correctement, il est conseillé de prendre des probiotiques (bactéries indispensables au bon fonctionnement de l'intestin).
Voila les grandes lignes de cette alimentation: supression des pproduits laitiers, du gluten (blé, seigle, avoine épeautre, kamut) et du maïs. Cuire le moins possible et privilégier le cru. C'est ce que je fait depuis plus de deux ans. Les débuts sont un peu rébarbatifs et répétitifs, car on ne sait plus trop quoi manger, mais on s'y fait très bien et les résultats sont positifs: en plus de petits problèmes (transit, sinusites à répétition...) réglés, je vais mieux. Ma maladie devait continuer à s'aggraver, mais je n'ai presque plus de paresthésie, je marche un peu mieux, je supporte beuacoiup mieux la station debout et la chaleur (je sis cuisinier). J'ai une amis sépienne (forme progressive secondaire) qui est passée du fauteuil à faire de la gym, elle n'est pas guérie, mais vas beaucoup mieux. Donc je persévère, car l'action de cette alimentations est lente, ce n'est pas un remède, mais une aide.
Il est naturellement conseillé de continuer le traitement en cours en même temps. On pourra arrêter ce traitement quand les effets du régime seront avérrés (avec l'accord du médecin).
Patrick