- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Sclérose en plaques et alimentation
- Alimentation et sep
Alimentation et sep
- 3 251 vues
- 114 soutiens
- 161 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 22/11/2024 à 10:30
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Sclérose en plaques et alimentation
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @dmpe38 , @maritima @Chris31 , @ tous,
@dmpe38 merci beaucoup pour cet article.
J'aurais bien quelques questions à propos de ces phrases :
- "... le nombre de globules blancs (responsables de l’immunité) chutait de manière considérable," : lesquels, dans quelles proportions ?
- "tandis que les cellules souches hématopoïétiques s’activaient." : dans la moelle osseuse ?
- "En outre, les cellules auto-immunes" : les lymphocytes T ?
- "et endommagées étaient spécifiquement détruites ..." : endommagées ? détruites ? Comment ? Le résumé est trop succin.
- "À la réalimentation, les cellules souches étaient régénérées" : cela veut-il dire qu'il se produit naturellement comme si on appliquait un traitement comme https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Les-cancers-chez-l-enfant/Greffes-de-cellules-souches-hematopoietiques ?
- " de même que des cellules non-auto-immunes." : à préciser ...
J'ai bien tenté de manger moins et de pratiquer un peu de substitution du sucre par des graisses (cétose), pour le moment je n'ose pas m'avancer (derrière les conseils du médecin nutritionniste qui me l'avait conseillé et des livres lus sur le sujet).
L'article cité m'intéresse : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2211124716305769 et le lirai.
A+ tard et merci encore.
Bonne soirée !
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 13:13
Inscrit en 2015
35 269 commentaires postés | 858 dans le groupe Sclérose en plaques et alimentation
8 110 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Je ne m'avancerai pas sur le sujet du jeûne( que je ne conçois que très étroitement et médicalement surveillé ). Mais si tu pouvais avoir des réponses aux questions que tu poses @SepSepien , je suis certaine qu'elles m'intéresseraient.
Quant à la diète cétogène que tu mentionnes discrètement en fin de message, je n'ai malheureusement pas changé d'avis et je la trouve destructrice qq part car non équilibrée, carencée et difficile à tenir sur le long terme. Si elle améliore certaines données pour nuire à d'autres ......est- ce bien? Mais j'ai peut-être tout faux ! !!!
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Sclérose en plaques et alimentation
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @dmpe38 , @maritima @Chris31 , @ tous,
L'article https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2211124716305769 auquel renvoie le lien de @dmpe38 date du 07/06/2016.
C'est assez frustrant de ne pas encore savoir si cette étude a porté ses fruits (je n'ai pas encore essayé de suivre sa piste), si l'on a dépassé le stade des souris,
Elle concerne les SEPs de type RR semble-il.
[ Note : D'autres articles lient la MOG à d'autres maladies que la SEP. Ici https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/medecine/anatomie-pathologique-de-la-sclerose-en-plaques-et-des-maladies-apparentees , on trouve un bout d'explication : MOG : sa "dégradation est rapide en moins de 3 jours". ]
Extrait traduit :
* FMD : "Fasting Mimicking Diet " : jeûne imitant le régime alimentaire
* KD : "Ketogenic Diet " : régime cétogène
"Enfin, nous signalons que l'administration des régimes FMD et KD aux patients atteints de SEP était sûre et bien tolérée, et qu'elle a entraîné un taux de conformité élevé. Nous avons observé des effets positifs des cycles de jeûne FMD et du régime KD dans la SEP-RR en nous basant sur les changements de la qualité de vie des patients déclarés et sur une légère amélioration de l'état de stress post-traumatique (tableau S6). Toutefois, l'absence de contrôle approprié du régime méditerranéen rend difficile d'établir si les cycles de type FMD suffisent à eux seuls à produire ces effets. En outre, des analyses IRM et des évaluations cliniques en aveugle (EDSS et Multiple Sclerosis Functional Composite [MSFC]), ainsi que des analyses de la fonction immunitaire, permettraient d'améliorer considérablement la solidité des résultats cliniques. Comme, contrairement aux expériences sur les souris, le jeûne FMD n'a été administré qu'une seule fois aux patients, il sera important de tester les effets de plusieurs jeûnes FMD sur des patients atteints de SEP dans le cadre d'essais plus importants, randomisés et contrôlés."
En tous cas, je retiens qu'au moins, http://www.linternaute.fr/proverbe/630/il-faut-manger-pour-vivre-et-non-pas-vivre-pour/ ou qu' "Il faut ne pas trop manger pour vivre, et non pas vivre pour trop manger." ... si cela vient de la philosophie grecque ... .
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
35 269 commentaires postés | 858 dans le groupe Sclérose en plaques et alimentation
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
En effet @SepSepien ........ " la fourchette tue plus de monde que l'épée " Proverbe québécois. !!!
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima je te mangerais bien, comme Dali voulait manger Gala !!!
Tu ne me tuerais pas pour ça ?!
!!!
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima les femmes donnent la vie, les hommes (soldats) la prennent.
Je ne comprend pas pourquoi les femmes seraient assignées à la cuisine du foyer, mais parfois, les mantes religieuses font réfléchir !
!!!
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Et non .............je ne te tuerais pas pour ça @SepSepien car l'intention ne fait pas toujours l'action, ! !!!
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Mais c'est tout réfléchi @SepSepien ! ce sont des mantes religieuses et comme telles... programmées pour ....!!!
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima tu as l'épée dans le proverbe, mais aussi avec toi , toujours notable ... je verrais comme une analogie avec une épée nommée Curtana ... qui t'irait bien ...
Quant à Socrate et au régime méditerranéen, je comprends mieux le rapprochement.
!!!
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Hello
Eh Ben, je ne pensais pas que mon post allait réactiver ce thème à ce point !!👍🙂.
Merci pour vos commentaires.
J'ai suivi un séjour de jeûne de 21 jours, avec Olivier LANTIER : voir la vidéo à l'adresse suivante, faite par une participante à ce jeûne.
Elle montre que, bien pratiqué, le jeûne est dans danger, et apporte plein de bénéfices à la santé. Alors, s'il a une action assez nette sur des pathologies comme la spondylarthrite ankylosante, elle ne m'a pas "guéri" de la SEP, j'ai toujours mes difficultés dans la mobilité de ma jambe et de mon pied droits. Mais j'espère qu'à plus long terme, la production des cellules souches qu'il permet inverseront la tendance...
J'avoue ne pas avoir approfondi les études (nombreuses, mais malheureusement plus étrangères que françaises) sur le jeûne, avec ses bienfaits et ses limites.
Mais depuis 5 ans que j'ai tenté 3 traitements de fond (2 immunomodulateurs -Plegridy et Tecfidéra, puis Mabthera, immunosuppresseur), j'ai eu de tels effets secondaires (d'abord état grippal permanent avec Plégridy, puis baisse vertigineuse des lymphocites avec Tecfidéra, puis pas d'amelioration avec Mabthera), que je poursuis mon exploration d'autres moyens pour améliorer ma santé (au moins mon mieux-être) : alimentation, froid (douche froide quotidienne, puis bain à 11° deux fois par semaine en plus des séances de kiné proprioceptive, yoga, muscu [séances régulières avant le confinement...]).
C'est après avoir visionné le reportage d'Arte sur le jeûne... :
... que j'ai décidé de faire un jeûne de 21 jours, pour voir s'il pouvait calmer les symptômes de la SEP... Et ceci sans chercher à approfondir les détails des différentes études à ce sujet... Je pense que, dans notre ças (les SEPIENS, comme d'ailleurs toutes les personnes atteintes de pathologies chroniques ou auto-immunes), il est important de vivre les situations, et y trouver ce qui nous correspond le mieux. Je pense que c'est plus puissant que les lectures (même si elles sont utiles). Nous savons que la SEP à des causes multifactorielles. Chacun-e de nous en à des manifestations différentes. À chacun-e d'entre nous de trouver la méthode qui nous paraît la moins mauvaise (je suis réaliste, je n'ai pas encore trouvé le GRAAL!!🤗), quelle qu'elle soit, avec la médecine conventionnelle, comme avec des méthodes dites complémentaires, pourvu que nous soyons à l'aise avec...
Voilà pour mon témoignage, finalement pas si court que ça...
Bonne lecture, avec tous mes encouragements à tous-tes mes ami-e-s sépien-ne-s 😘🙏
Daniel
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
N'ayant aucun traitement (sep primaire progressive), j'ai recherché ce qui pouvait m'aider. Et j'ai découvert "l'alimentation ou la troisième médecine" du docteur Seignalet, éditions François Xavier de Guibert
Le docteur Seignalet pense que la sep est une maladie polyfactorielle. Certain facteurs ne peuvent pas êtres changé:
* le gène HLA-DR15 (3 fois plus de risque de développer la maladie)
* Le sexe, il y a nettement plus de femmes que d'hommes
* Une baisse héréditaire de l'activité de la glutathion péroxydase (protection contre les radicaux libres)
D'autres le peuvent, comme l'alimentation:
Il a constaté que les peuples qui consomment beaucoup de produits laitiers, de céréales et de graisses saturées ont plus de cas de sep que ceux qui consomment pls de poissons (graisses insaturées) et peu de céréales et de lait. Les japonais ne connaissent pratiquement pas cette pathologie, leur régime alimentaire est riche en poissons, graisses oléagineuses et peu de graissses saturées, peu ou pas de blé et de lait.
De plus, selon certaines études, il y aurait un problème d'hyperperméabilité de l'intestin grêle qui favoriserait la sep. (9 fois plus de cas de Crohn ou de RCH chez les sépiens que le nombre normal) et beaucoup de sépiens ont des lésions intestinales similaires à celles de la maladie coeliaque (qui peut être stoppée par la suppression du gluten).
L'intestin laissant passer des produits "nocifs" pour le corps et ne faisant plus son travail correctement, il est impératif de lui permettre de se réparer. Pour ce faire, il faut lui apporter les bon produits et supprimer ceux qui lui nuisent (gluten, produits laitiers, maïs). L'être humain est apparu le 1er Janvier (pour montrer un peu l'échelle de temps), et la cuisson des aliments n'est intervenue que le 31 décembre, donc notre corps n'a pas pu s'adapter correctement à la cuisson des aliments (cuisson qui transforme les molécules, voir les dénature complètement comme les réactions de Maillard). Donc si on cuit les aliments, le docteur Seignalet préconise la cuisson à la vapeur (moins de 110°), mais de préférence (si possible) le cru.
Comme nous manquons de vitamines et oligo éléments (détruits par les cuissons excéssives ou manquant du fait de production intensive), il est impératif de prendre des suppléments: vitamines C, D, oméga 3, magnésium son tles plus importants, mais des carences d'autres éléments sont possibles.Et pour que notre intestin fasse sont travail correctement, il est conseillé de prendre des probiotiques (bactéries indispensables au bon fonctionnement de l'intestin).
Voila les grandes lignes de cette alimentation: supression des pproduits laitiers, du gluten (blé, seigle, avoine épeautre, kamut) et du maïs. Cuire le moins possible et privilégier le cru. C'est ce que je fait depuis plus de deux ans. Les débuts sont un peu rébarbatifs et répétitifs, car on ne sait plus trop quoi manger, mais on s'y fait très bien et les résultats sont positifs: en plus de petits problèmes (transit, sinusites à répétition...) réglés, je vais mieux. Ma maladie devait continuer à s'aggraver, mais je n'ai presque plus de paresthésie, je marche un peu mieux, je supporte beuacoiup mieux la station debout et la chaleur (je sis cuisinier). J'ai une amis sépienne (forme progressive secondaire) qui est passée du fauteuil à faire de la gym, elle n'est pas guérie, mais vas beaucoup mieux. Donc je persévère, car l'action de cette alimentations est lente, ce n'est pas un remède, mais une aide.
Il est naturellement conseillé de continuer le traitement en cours en même temps. On pourra arrêter ce traitement quand les effets du régime seront avérrés (avec l'accord du médecin).
Patrick