- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Symptômes et complications de la sclérose en plaques
- la SEP primaire progressive
Patients Sclérose en plaques
la SEP primaire progressive
- 1 390 vues
- 0 soutien
- 45 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Majais
Majais
Dernière activité le 18/10/2019 à 06:31
Inscrit en 2012
48 commentaires postés | 35 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Tanina, oui j'avais une lésion sur l'IRM médullaire, en T7. Pour la névrite optique, je n'ai pas eu de solumédrol, car ça a duré trop peu de temps, je n'en ai même pas parlé à mon nouveau neuro
Bonne fin de soirée
tanina
tanina
Dernière activité le 23/08/2022 à 10:17
Inscrit en 2013
42 commentaires postés | 38 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir Majais , je n'ai pas répondu rapidement à ton intervention car j'avais un rendez vous chez la neuro samedi matin pour passer un électro myélogramme et voici le compte rendu que j'en ai fait . Je me permets de mettre un copié collé car je suis très très fatiguée par une énorme toux qui dure depuis 3 semaines . Je suis HS .
Utilisateur désinscrit
Je ne sais pas quel âge tu as Tanina.. mais t'affoles pas. Faut faire la ponction et une IRM, c'est clair... c'est fou que les médecins tardent à annoncer aux gens la SEP... c'est que tu dois être jeune. Moi javais 19 ans... 1er symptôme... fourmillement mains, signe de lhermite, 9 mois après j'étais hospitalisée, PL, IRM, ils m'ont dit que ça passera avec le temps...!!! Nouvelle poussée, tiens je sais même plus ce que c'était? c'est pas passé Docteur! C'est normal, vous avez une SEP!!
Bref, toujours est-il que quand on est fixé, on peut envisager... Et dans mon cas j'ai eu le temps d'envisager!!! 15 ans de SEP, je marche encore... les médecins ne savent pas plus que toi comment va évoluer ta SEP. C'est une maladie évolutive, seul le temps te le dira... y'a les traitements... y'a toi... Mais pour commencer... Relax...Tous les symptômes que tu décris, je les ressens aussi. En ce moment j'ai beaucoup de problèmes de visions... c'est con c'est léger mais dans la vie quotidienne!!! Diplopie le soir, nystagmus qui la nuit me ralentit pour conduire... la mémoire: j'avais pas idée que c'était si courant dans la SEP... Quand j'en ai parlé à mon neuro en 2006, il m'a dit "non, ça c'est vous!" Ben en fait je l'apprends, c'est un symptôme récurrent... ça me rassure quelque part
Enfin, j'suis passée par toutes ces phases si tu as envie d'en parler. Hospitalisation en neurologie avec les vieux, j'ai adoré!!! PL super bien faîte moi, mal mais ça va. Non, le plus dur c'est les vieux, enfin , selon ton âge
Bon courage
Utilisateur désinscrit
J'ai une sep primaire progressive,étiquetée en septembre 2012
Depuis ma retraite en 2002,retraite anticipée d'un an suite à des douleurs au niveau des plis de l'aine et aux adducteurs.j'ai fait une batterie d'examens au chu de Lille ,à la pitié Salpétrière IRM.....tout ce qui a été évoqué par vous.Au premier IRM cervical en 2003 on a découvert des zones avec démiélinisation (orthographe ??) mon médecin a dit de suite SEP.Ce diagnostique a été annulé à la pité salpétriére après une batterie d'examen,5 jours en rhumato 5 jours en neurologie.J'ai passé 1 semaine dans un centre anti douleurs etc...en final à Lille on m'a dit "impasse thérapeutique"J'ai eu droit à tout : allez à Lourdes ,soyez heureux y en a qui décède à 30 ans etc...les douleurs ont augmentés ,nouvel IRM fin 2011 on retrouve le meme pb,la neuro me refait faire une ponction lombaire en aout 2012 et en septembre 2012 diagnostique SEP primaire progressive.
Je suis soigné avec des antalgiques ,lyrica,anafranil Fampyra J'ai toujours mes douleurs !!! mais je marche avec une canne...avec un arrêt souvent pour dissiper mes douleurs
Il a fallut +de 10 ans pour afficher la SEP.maintenant je sais ce que j'ai mais toujours pas de traitement efficace pour calmer mes douleurs. Que veux tu dire en parlant des vieux. J'ai 70 c'est vieux ! ???
tanina
tanina
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir Liliii et Gemy ,
Merci pour vos messages . Je viens seulement de les découvrir car je suis partie en vacances le jour du message de Liliiiet je suis rentrée avant hier soir . Liliii , tu m'as beaucoup fait rire avec ton histoire de vieux , pour toi on est vieux ou vieille à partir de quel âge ? tu me dis que je suis certainement jeune . Dans la mesure où une fois que j'ai eu dépassé mes 20 ans , après je me suis dit que j'aurai toujours 20 ans âge auquel on est toujours jeune , alors oui , je suis jeune mais surtout dans la tête parce que pour le reste mes douleurs et mes trois petits enfants m'empêchent de le dire mais bon , on peut être jeune à tout âge .
tu vois Gémy , j'ai moi aussi pris ma retraite un peu avant l'heure car je n'en pouvais plus de fatigue . J'ai des douleurs de dos importantes qui me font vivre au ralenti et je suis suivie au centre anti douleurs pour d'anciens et gros problèmes de maux de tête ça commence quand même à aller un peu mieux mais j'y ai quand même droit tous les matins au réveil . Si l'on me diagnostique une SEP , ça ne pourra être qu'une forme progressive car je n'ai jamais eu de poussée . J'ai également eu une prescription de liryca mais pour l'instant je ne l'ai pas pris .
Lundi je vais téléphoner à la neuro pour savoir si elle a fait le nécessaire pour mon hospitalisation et ensuite j'attendrai que l'on m'appelle . Je ne sais pas pourquoi mais la PL me fait très peur , enfin , on verra bien .
Merci j'espère encore vous lire .
Amitiés.
Majais
Majais
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Mon hospitalisation en neuro s'est passé dans la chambre d'une vieille dame absolument charmante, et au petit soin pour moi à tous moments. Le seul inconvénient c'est qu'elle ronflait la nuit !!! Mais je lui pardonnais vu sa grande gentillesse.
Donc il vaut mieux parfois "tomber" sur une personne âgée charmante que sur une jeune chiante, mais c'est juste mon avis !!!
tanina
tanina
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Coucou Majais ,
Je ne sais pas moi sur qui je vais tomber mais dans le fond ça n'a pas grande importance . Je voudrais déjà que ça soit passé mais je ne peux pas faire grand chose pour accélérer ça , alors une fois de plus patience .
Majais , tu es malade depuis combien de temps et si ça n'est pas trop indiscret , tu te situes dans quelle tranche d'âge . Tu es tout à fait libre de ne pas vouloir me répondre .
Pour moi aussi , quand j'ai des douleurs elles se situent souvent dans les cuisses sinon j'ai des fourmillements dans les jambes et l'impression d'être serrée dans quelque chose style un bas de contention et aussi que quelque chose me gêne à l'arrière des genoux comme un petit coussinet qui aurait été rajouté sous ma peau . Même sensation au niveau des orteils , j'ai l'impression qu'ils sont boudinés .
Majais , est ce que tu peux encore marcher ?
Bon , je ne t'embête plus avec mes questions , passe une bonne après midi .
Utilisateur désinscrit
coucou Tanina
Les douleurs que tu décris ressemblent beaucoup aux miennes. Douleurs aux adducteurs,derrières les genoux,aux talons,en position debout,assis,couché .La prise du lyrica a fortement réduit ces douleurs,mais elles sont toujours la .depuis le début du moi de mai je prend Frampyra ,cela n'a aucune incidence sur les douleurs mais facilite remarquablement la marche
Concernant la PL,j'en ai fait 2 ,une à la Pitié Salpétrière en 2003,sous radio sans aucun pb,la veille il y a eu 2 essais dans la chambre,par une interne qui ne devait pas en faire depuis longtemps ;impossible de me piquer,.mon dos était comme du béton.j'en ai fait 1 au CH de Boulogne sur mer par le neurologue chef de service ,cela s'est fait en moins d'une minute sans aucun problème. Je ne sais pas ou tu vas la faire,mais évite le grand CHU ,ou tu ne vois jamais le professeur qui fait de la bureaucratie et ne s'abaisse pas à piquer.Je l'ai ressenti comme cela
bises
tanina
tanina
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Coucou Gemy ,
ça fait vraiment plaisir d'avoir un petit message à lire , on se sent moins seule et l'on est comprise quand on parle de quelque chose . Je ne sais pas pourquoi dans mon message je te demandais dans quelle tranche d'âge tu étais puisque tu l'avais dit clairement dans un message précédent , ça , c'est moi maintenant , je lis et je ne fixe rien . Combien de fois je me suis trompée d'heure de rendez vous ou je les ai même complètement ratés . Maintenant mon mari me suis à la trace pour m'éviter de faire des erreurs . Quand tu dis que dans les grands hôpitaux les professeurs font de la bureaucratie c'est tout à fait vrai , à la rigueur ils s'intéressent à quelques cas exceptionnels mais à ce moment là mieux vaut ne pas en faire partie . La neurologue que je consulte a un cabinet en ville et elle travaille un peu à l'hôpital mais elle m'a dit qu'elle ne faisait plus les PL . Comme elle m'envoie voir un interniste , j'aurai sans doute droit à ce que ça soit un interne qui me la fasse , dommage . Donc , si j'ai bien compris ta SEP a commencé en 2002 même si elle n'a pas été reconnue tout de suite . Moi mon premier IRM douteux date de 2009 mais mes premiers symptômes ( tout petits ) datent d'il y a juste un an .
Voilà , c'est tout pour ce soir .
Bonne nuit .
Tanina .
Majais
Majais
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Coucou Tanina
Cela fait un peu plus de 2 ans que mes "gros problèmes" ont commencés mais je pense que le départ était bien avant. J'ai 44 ans. J'ai aussi de douleurs dans les cuisses, et de plus en plus, mais je peux marcher encore, pas bien vite et pas très droit, mais je marche !!!
Gemy, la dernière visite que j'ai eu au CHU avec un professeur, à duré 8 minutes et dans ce laps de temps j'ai répondu à un questionnaire. Donc je l'ai lâché pour un neuro de ville, qui prend un peu plus de temps.
Bonne journée à tous
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Est-il possible que mes mes symptômes soient ceux de la SEP ?
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
tanina
tanina
Inscrit en 2013
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Je n'ai pas trouvé de sujet relatif à la SEP primaire progressive et j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de savoir si vous en êtes atteint(e) de savoir quels ont été vos premiers symptômes et leur évolution dans le temps . Je vous remercie .
Tanina.