- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
- Vidéos d'experts : SEP - la grossesse
Patients Sclérose en plaques
Vidéos d'experts : SEP - la grossesse
- 738 vues
- 13 soutiens
- 44 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 20/11/2024 à 15:44
Inscrit en 2016
6 710 commentaires postés | 914 dans le forum Sclérose en plaques
804 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Les grossesses sont derrière moi maintenant, mais elles restent inoubliables.
Je vois des changements importants depuis 15 ans:
- Arrêt du traitement : 6 mois d'arrêt pour bétaferon et avonex (SEP peu active à l'époque)
j'ai lu ici que des neuros attendaient le début de grossesse pour arrêter le ttt de fond
Je suis malgré tout tombée enceinte sous Avonex, mon gynéco a recherché les précédents à l'étranger.
- PMA : En cas d'arrêt du ttt sensibiliser les gynécos : en cas de difficulté à tomber enceinte : ne pas attendre les 2 ans sans ttt de fond avant de débuter les premiers examens
- Sensibiliser les anesthésistes : pour la péridurale, il a demandé à voir la non-contrindication signée du neuro le jour de l'accouchement (malgré le dossier établi) - (ouf elle était dans la valise)
Rien pour ma 2ème
- J'ai eu peur d'avoir besoin d'un bolus pendant ces neufs mois.
- Mettre en lien vidéo, une itw de Pr Pelletier qui conseillait à une de ses patiente d'enchaîner les grossesses pour être protégée . Allo docteurs, il y 3 ans?
Voir la signature
🌈
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 58 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Nathali57
Merci beaucoup pour votre message et toutes ces précisions sur votre parcours.
Avez-vous des questions particulières que vous souhaiteriez poser à un expert de la sclérose en plaques ?
Bien à vous,
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Louise-T
Je n'ai plus de question pour moi .
Je trouve ce thème très utile pour avoir répondu à des questions qui étaient posées dans le forum ttt : Avonex (il y a + de 6 mois) et Tecfidéra (hier).
Merci à vous- Nathalie
Voir la signature
🌈
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Louise-T ah si une question sur l'allaitement.
Quand reprendre le ttt de fond après la naissance?
"Doit"-on arrêter l'allaitement pour reprendre notre ttt de fond rapidement?
Voir la signature
🌈
Louise
Louise
Animatrice de communauté
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci @Nathali57 ,
Nous demanderons pour vous
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
steph.dier
steph.dier
Dernière activité le 01/02/2022 à 17:31
Inscrit en 2016
20 commentaires postés | 10 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Ce nouveau forum tombe à pic :)
J'ai 39 ans, j'ai un petit garçon de 3 ans et je souhaiterais avoir un 2ème enfant. Au 1er, je n'étais pas encore sous traitement. Tous s'était bien passé, une très légère névrite optique 6 mois après malgré l'avonex qui avait été commencé 3 mois avant. Bolus du post-partum réalisés.
Actuellement, et depuis un an, je suis sous Tysabri (traitement exceptionnel, plus de poussée, en pleine forme, pas d'effets indésirables bref, le pied)
La logique voudrait que pour tomber enceinte, il faut arrêter ce traitement 3 mois avant pour ne plus l'avoir dans le sang. Plusieurs personnes sont apparemment tombées enceintes sous traitement, ce qui n'aurait pas provoqué de problème chez le nourrisson, ou pas plus que pour les personnes sans traitement.
Après une longue discussion avec ma neurologue, elle préférerait arrêter le traitement dès que je suis enceinte et pas 3 mois avant parce que ce serait imprudent étant donné que j'ai une forme assez active qui n'était pas plus calme avec l'avonex. (Une poussée tous les 6 mois, 5 mois... Plutôt sensitives, sauf la dernière avant ce traitement, douleur dans les jambes, sensation de faiblesse)
Arrêter au dernier moment présente apparemment peu de risques et permettrait de me protéger à minima encore les 3 premiers mois de la grossesse qui sont apparemment les plus "dangereux" pour une poussée pendant la grossesse. Les 6 autres mois semblent beaucoup moins risqués.
Je n'ai aucune séquelle de mes poussées et forcément l'arrêt du traitement me fait peur mais ma neurologue m'a rassurée, même s'il elle m'a bien dit qu'elle ne pouvait rien me promettre. Elle a fait cette procédure avec plusieurs patientes et ça s'est bien passé pour le bébé, comme pour la maman.
Si je concrétise ce projet, je souhaite reprendre Tysabri au plus vite. Je n'allaiterai pas.
Je souhaiterais avoir l'avis d'autres neurologues, ou de personnes qui ont vécu cette situation.
Je me demande si, après Tysabri, nous sommes protégées de la même façon par la grossesse ou si ce traitement est tellement important que le risque est plus important lui aussi. bref, je voudrais savoir si ce n'est pas un risque inconsidéré. Et avoir le plus d'infos possible.
J'ai fait une IRM fin septembre. Elle ne présente aucun rehaussement et est parfaitement superposable à celle d'il y a un an. Pas de nouvelles lésion. Donc, c'est parfait selon ma neuro. Et pour elle, c'est le meilleur moment pour envisager bébé vu que la maladie est calmée mais aussi vu mon âge.
Voilà mon histoire et mes questions.
Merci pour ce forum qui est top, on a tellement de questions, nous les SEPiennes qui voulons un bébé.
Et merci d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement
Stéphanie
Voir la signature
Stéphanie
Roseland
Bon conseiller
Roseland
Dernière activité le 30/11/2023 à 08:46
Inscrit en 2017
197 commentaires postés | 34 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Ma fille de 22ans à été diagnostiqué il y a quelques mois.
Elle est sous tecfidera depuis 3semaines.
Le neurologue nous a dit que pour une grossesse il faudrait qu elle soit prévue.
Nous n avons pour l instant pas posé trop de questions sauf pour savoir si une grossesse serait possible malgré la pathologie.
J aimerais savoir si elle sera considérée comme une grossesse et aura un accouchement à risque la maladie revient elle plus forte après?
Merci d'avance pour votre réponse.
Voir la signature
Ange
Samsalma
Samsalma
Dernière activité le 16/08/2024 à 15:29
Inscrit en 2016
16 commentaires postés | 15 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Ce sujet est d’actualité pour moi. J’ai deux enfants. Pour ma 2e j’étais diagnostiquée depuis deux ans. Pas de traitement car je voulais avoir un enfant alors le neuro a préféré attendre après l’accouchement pour mettre en place quelque chose. J’ai été très fatiguée pendant la grossesse (arrêtée 1mois 1/2 avant le congé mat). A part ça pas d’autres symptômes. Après l’accouchement poussée et bolus sur 3 jours. Sous traitement depuis juin 2016, Aubagio. Je le tolère bien. Le truc c’est que je sens vraiment que ma santé a perdu du « pers » depuis 2 ans.
Mon mari veut encore 2 enfants.. rien que ça ! J’aimerai bien, je n’ai que 35 ans, mais je n’ai plus de forces!!! La fatigue est mon pire ennemi, même si je dors bien je me lève le matin en ayant l’impression d’avoir dormi 2h.
Jetais sous Fampyra mais je ne voyais pas d’amélioration alors je l’ai arrêté.
Voila, mon mari est déçu de ne pas pouvoir avoir d’autres enfants, ça me mine mais je ne peux vraiment pas!
Je ne dois surtout pas tomber enceinte sous traitement et il faut du temps pour évacuer le médicament pour l’être. Tout ça me fait peur.... je ne suis pas sereine
Samsalma
Samsalma
Dernière activité le 16/08/2024 à 15:29
Inscrit en 2016
16 commentaires postés | 15 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Ah oui j’oubliais. Mon médecin traitant me déconseille fortement une nouvelle grossesse car la maladie est encore peu maîtrisée on ne sait pas ce qu’elle prevoit. Elle peut s’améliorer stagner ou s’accentuer.
De son côté mon neurologue, me répond que je fais ce que je veux de mon corps! C’est un rigolo plaisante tout le temps et j’ai l’impression qu’il ne prend pas mon cas au sérieux. J’ai demandé un autre avis mais je n’ai rdv qu’en septembre 2018.
PS: je sais que les grossesses ne sont pas à risque car la maladie est en veille pendant 9mois, les médecins ne l’expliquent pas. C’est pour ça que le risque de poussées après l’accouchement est élevé
Utilisateur désinscrit
Bonjour
J ai 36ans,j ai une adorable puce de 5 ans et j avais pour projet d avoir un 2ème enfant mais on m a diagnostiqué une SEP cet été....je ne sentais plus mon côté gauche....vue double...vertige...j ai été hospitalisé 1 semaine sous perfusion de solumedrol pendant 3jours et j ai de nouveau une perfusion il y a 15jours....j ai peur de la suite car mon état ne s arrange pas vraiment et très fatiguée.....
Je me demande si je peux tomber enceinte....j ai peur que mon état s empire après l accouchement et pas pouvoir gérer...en sachant que je travaille dans le commerce avec des horaires pénibles...
Ou je commence un traitement et je vois après....mais c est mettre des produits dans son corps et avoir une grossesse par la suite qui se passe mal...et 36ans c est déjà avancé comme âge.....
Je suis complètement perdu et mon neurologue n est pas une personne ouverte à la discussion....fermé et très cartésien.....moi qui suis très sensible c est compliqué....
Merci de votre aide....je suis perdue....mon envie d etre nouveau maman est tres fort...
Cordialement
Sandrine
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Sclérose en plaques : l’exercice de résistance peut ralentir sa progression
Le Sativex, médicament à base de cannabis, autorisé en France
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Sclérose en plaques : l’exercice de résistance peut ralentir sa progression
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Louise
Animatrice de communauté
Inscrit en 2017
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour à tous,
Nous vous proposons de participer à un nouveau projet qui aura pour objectif d’aider les patients récemment diagnostiqués de la sclérose en plaques à mieux appréhender ses différents aspects (signes, traitement, soutien, suivi etc…).
Le principe est simple. Faites nous part de toutes vos questions sur le thème suivant :
La SEP et la grossesse
Par exemple :
- Comment est perçu un désir de grossesse quand on a la SEP ?
- Peut-on avoir des difficultés à tomber enceinte ?
- Comment se déroule une grossesse avec la SEP ? Est-elle à risque ?
- La SEP peut-elle avoir des conséquences sur l'accouchement ?
Nous poserons ensuite vos questions à des experts de la sclérose en plaques et nous filmerons leurs réponses.
Les vidéos qui en découleront seront diffusées sur différents supports de communication afin de vous fournir des informations pertinentes et des conseils pratiques pour mieux vivre le diagnostic de la sclérose en plaques.
Si vous le souhaitez, vous pouvez regarder les dernières vidéos d'experts sur le thème de la SEP et du diagnostic :
Vidéo (1/3) : les premiers symptômes et le diagnostic
Vidéo (2/3) : SEP : l'annonce du diagnostic
Vidéo (3/3) : SEP : l'acceptation du diagnostic
N'hésitez pas !