- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Que penser des protocoles et essais cliniques pour la SEP? Est-ce conseillé d'y entrer?
Patients Sclérose en plaques
Que penser des protocoles et essais cliniques pour la SEP? Est-ce conseillé d'y entrer?
- 609 vues
- 13 soutiens
- 43 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Dominique.1
Bon conseiller
Dominique.1
Dernière activité le 24/07/2024 à 22:56
Inscrit en 2018
22 commentaires postés | 16 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Slt dan26576, pfff... a rallongé ton pseudo, MDR!!! , aller, sérieux... Hmm voilà. J' apprécie énormément ta ligne de vie, elle ressemble un peu beaucoup a la mienne, essayer de comprendre les collègues, partager ton vécu et!!! (très important) ne pas se croire plus intelligent que d'autres et dire " oui fais ça", "non ne fais pas ça!" je traine cette saloperie depuis 1992, et elle m'a empêcher de "vivre" normalement et le dernier coup, elle m'a bien amoché ( juin 2017) et on me destinait a une greffe de fauteuil roulant. Là j'ai dis NON! Et a défaut de chaise roulante, je me suis taper un deambulateur, et aujourd'hui j'ai une canne, j'arrive a rouler ma voiture ( boite manuelle )!!! Je vais régulièrement chez le kiné et il y a eue des progrès. A toutes et tous, jamais je ne vous dirais " fais ceci, pas cela", la seule chose que je puisse faire et de vous parler de MOI, et vous faire part de mon vécu, de mon optimisme. Voilà, je souhaite a tous le monde de bonnes vacances. A +. Chao mon pote(dan...., pfff je sais même plus les n°! MDR)
Voir la signature
Salut a toutes et tous
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 12/04/2025 à 17:12
Inscrit en 2015
5 306 commentaires postés | 1464 dans le forum Sclérose en plaques
156 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Dominique.1
Je m’appelle Xavier, (Xavier (666 pour rire des gouts musicaux voir métal) et pour m'inscrire j'avais écrit dan26576 (date de naissance, dan de mon deuxième prénom Daniel)
J'avais remarqué que les produits laitiers m'empêche de marcher, donc je les ai supprimé, et je me porte bien, si je puis dire... car je fais de la marche le matin avant la chaleur.
Dans un centre de rééducation Pomponiana, près de Hypers "Roland Sultana" un kiné m'avait montré des exercices physiques, que tu peux voire sur youtube, qui a pris sa retraite.
J'ai un fauteuil roulant léger, que je plie et range dans le coffre d'une voiture si je dois faire des longs déplacements.
Je ne conduis plus de véhicule, ancien motard, car ma vision ne me le permet plus ; donc j'ai des lunettes vision de près, vision de loin.
J'ai l'énorme chance d'être optimiste, pour apprécier les moments agréables de la vie !
Voir la signature
xavier666
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Grosso modo deux ans après le début de ma sep, j'avais vu le professeur Pelletier, qui m'avait conseillé de voir le kiné Roland Sultana qui travaillait dans un centre de rééducation "pomponiana" à coté de Hyères, et j'avais été agréablement surpris, de voir un kiné spécialement fait pour travailler via la sep, autre surprise, c'est de le voir sur youtube, super !
Regarde sur le net, youtub si tu le voit.
Voir la signature
xavier666
Dominique.1
Bon conseiller
Dominique.1
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
slt xav, ton moral est d'acier, et ne le perd pas mon pote
Voir la signature
Salut a toutes et tous

Utilisateur désinscrit
@dan26576 Bonjour
Je m appel marjorie sep primaire progressive diagnostiquêe en 2012.
Avec des hauts et Des bas en attendant que mon nouveau traitement fasse effet.
Je prend en plus fampyra et une injection sous citanée de metoject qui stabilise.
Bonne journee
Cost.
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Au début j'avais essayé fampyra, qui m'avait déclenché une crise d'épilepsie, et je l'avait stoppé de suite, et c'était là que tout les sis mois à l’hôpital je fais la cure de solumedrol qui m'apporte un super effet de bien être
Bonne journée
Xavier666
Voir la signature
xavier666

Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Moi c est l inverse j commence solumedrol en 2013 avec le methojject qui stabilise. Et Depuis juin, le Neurologue a decidé de faire une pause de solumedrol, et fampyra drpuis 2 mois et qizenday Depuis le 19 juin.
Le solumedrol Ne me faisait plus rien.
Le fampyra a amelioré ma fatigue station debout au bout de 1 mois, et Maintenant , du mieux Niveau parathesie main droite. Et qu Niveau spacticitê Des jambes.
Bonne journée.
Cordialement Marjorie.

Utilisateur désinscrit
@Cassy17
J oubliais, Tant mieux que le solumedrol vous fasse du bien.
😊

Utilisateur désinscrit
@manuellama44 Bonjour,
Je m appelle Marjorie,
Sep evolutive Depuis 2012.
Debut de traitement 2013, cure de solumedrol a raison de 1 g en hospitalisation de jour une fois part moi.
Le solumedrol calme les Poussées.. Suivi d une injection de metoject qui stabilise. Une fois part semai'e.
Aujourd hui le neurologue a stopper le solumedrol, et Depuis le 1 juin. Je prend fampyra, qui doit aider pour les troubles de la marche, ainsi que aider contre les troubles de la temperatures.
La chaleur me raisin les jambes. Effectivement j ai moins de spasticité. Mais je troubles de la marche eux reste.
Jebprend Egalementvde la Biotine Depuis le 19 juin mais ma il faut attendre pour voir mes amelioration.
Bonne journee.
Cordialement
Dominique.1
Bon conseiller
Dominique.1
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut les ami(e)s, en parallèle de mon traitement de fond (endoxan), je prend aussi journellement du alfuzosine (qui régule ma vessie) et je n'ai plus d'infections urinaire, du laroxil (qui est censé minimiser mes fourmillements) mais ça n'a aucuns effets, et du fampira ( pour m'ader a marcher mieux) sans effet lui aussi. Concernant le larooxil et le fampira, ( rigolez pas les mec!!!) mon torse se gonfle! Alors j' ai lu les effets secondaire, et effectivement, "augmentation mammaire" j'ai une petite poitrine!!! . passez une bonne journée, moi je vais chez mon kiné
Voir la signature
Salut a toutes et tous
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de la sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire

Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.

Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...

04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !

30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?

03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
manuellama44
manuellama44
Dernière activité le 12/09/2018 à 15:04
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Atteinte de sclérose en plaques depuis 1 an et avec la maladie évolue, on me propose aujourd'hui de prendre un traitement. Mais lequel choisir? Avoir plusieurs avis pour pouvoir comparer?
On me propose les traitements de fond (avec piqures, plus lourd et avec plus d'effet secondaire), les traitements avec comprimés par voie orale (moins contraignants), ou d'entrer dans un protocole de recherche (à écouter le neurologue plutôt miraculeux, pas d'effet secondaire et plus efficace).
J'aurais aimé avoir des avis de patients atteints également de SEP (j'ai une forme RR sans séquelles aujourd'hui).
Merci