Patients Sclérose en plaques
OCRELIZUMAB
- 11 388 vues
- 103 soutiens
- 333 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le forum Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour un peu de lecture concernant ce traitement (dernières remontées de novembre 2015) (copié-collé Medscape , car non accessible à tous) , et répondant à une des questions que je me posais à ton sujet @den88 à savoir le pourquoi de l'utilisation d'emblée d'un traitement agressif (immunosuppresseur tout de même)
Bons résultats de l’anti-CD20, ocrelizumab, dans la SEP récurrente-rémittente
Barcelone, Espagne ―Selon les résultats des essais de phase 3 OPERA I et OPERA II présentés lors de l’ECTRIMS ( European Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis) 2015, l’anticorps monoclonal injectable ocrelizumab est efficace et particulièrement bien toléré dans la sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR) [1]. A ces résultats positifs dans la SEP-RR s’ajoutent ceux de l’essai ORATORIO qui laissent espérer que l’ocrelizumab pourrait devenir le premier traitement efficace dans la SEP primaire progressive.
L’ocrelizumab (Roche) est un anticorps monoclonal qui cible les lymphocytes CD20. Ces derniers seraient impliqués dans la destruction de la myéline et des axones observés dans la sclérose en plaques. |
« Ces résultats sont très importants. L’efficacité démontrée dans la SEP-RR est équivalente à celle obtenue avec les autres médicaments dont on dispose actuellement, mais, contrairement aux autres médicaments très efficaces, l’ocrelizumab semble avoir un meilleur profil de sécurité », a commenté le Dr Stephen Hauser (Ecole de médecine de San Francisco de l’Université de Californie, Etats-Unis), auteur des essais, pour l’édition anglaise de Medscape.
Il ajoute : « Alors que l’arsenal thérapeutique a explosé au cours des dernières années, en général, les médicaments les moins efficaces sont les mieux tolérées et les plus efficaces sont les moins bien tolérés. Nous avons besoin de médicaments qui sont à la fois très surs et efficaces. Ces résultats suggèrent que l’ocrelizumab pourrait être un bon candidat. »
En raison de ce bon rapport bénéfice-risque, l’ocrelizumab pourrait même être prescrit plus tôt, selon le Dr Hauser. « Ces résultats pourraient encourager les experts à évaluer l’intérêt d’un traitement plus agressif, plus précocement. Actuellement, de nombreux médecins réservent les médicaments considérés comme très efficaces de la SEP aux patients les plus atteints. »
Ocrelizumab versus interféron β-1a
Les essais OPERA I et OPERA II sont deux essais identiques qui ont comparé l’ocrelizumab en IV (600 mg tous les 6 mois) à l’interféron β-1a (44 µg injectés en sous-cutané trois fois par semaine) chez 1656 patients atteints de SEP-RR depuis 2 ans.
Les principaux résultats montrent que, sur une période de 2 ans, comparé à l’interféron β-1a, l’ocrelizumab induit des baisses:
- du taux de rechute annuel. Moins 46 % et moins 47 % dans OPERA I et OPERA II, respectivement, (p<0,0001 et p<0,0001).
- du risque de progression du handicap pendant 12 semaines consécutives. Moins 43 % et moins 37 % dans OPERA I et OPERA II, respectivement (p<0,0139 et p<0,0169)
- du risque de progression du handicap pendant 24 semaines consécutives. Moins 43 % et moins 37 % dans OPERA I et OPERA II, respectivement (p<0,0278 et p<0,0370).
-du nombre total de lésions T1. Moins 94% et moins 95 % dans OPERA I et OPERA II, respectivement (p<0,0001 et p<0,0001).
-du nombre total de nouvelles lésions hyperintenses T2 ou de lésions évolutives. Moins 77% et moins 83 % dans OPERA I et OPERA II, respectivement (p<0,0001 et p<0,0001).
Un profil de tolérance satisfaisant
Concernant les effets secondaires, d’après les résultats d’une analyse poolée des deux essais, ils sont similaires dans les groupes traités par ocrelizumab et par interféron β-1a (83,3% dans chaque groupe).
L’effet secondaire le plus fréquent concerne les réactions au point d’injection (34,3% des patients ayant reçu de l’ocrelizumab ont eu au moins une réaction au point d’injection vs 9,7 % des patients dans le groupe interféron β-1a).
Les proportions d’effets secondaires graves associées à l’ocrelizumab, et notamment d’infections sévères, sont similaires à celles observées avec l’interféron β-1a (6,9% vs 8,7%, respectivement).
D’après les études pré-cliniques, l’ocrelizumab ne se lie pas aux cellules souches ou aux cellules plasmatiques ce qui suggère que d’importantes fonctions du système immunitaire seraient préservées.
A ces résultats positifs dans la SEP-RR s’ajoutent ceux, particulièrement porteurs d’espoirs, de l’essai ORATORIO ( dont je vous ai mis les résultats en début de discussion , et datant d'octobre 2015) qui laissent espérer que l’ocrelizumab pourrait devenir le premier traitement efficace dans la SEP primaire progressive. Les résultats d’ORATORIO ont également fait l’objet d’une présentation à l’ECTRIMS 2015 (voir notre article).
L’ensemble des données de ces trois essais de phase 3 seront présentées aux autorités de régulation en vue d’obtenir des autorisations de mises sur le marché début 2016.
Les études ont été financées par le laboratoire Roche. |
REFERENCE:
1. Congress of the European Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis (ECTRIMS) 2015. Résumés 246 et 2368.
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
gringo
Bon conseiller
gringo
Dernière activité le 24/10/2024 à 16:42
Inscrit en 2016
26 commentaires postés | 16 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous
Il est vrai que le traitement à l'ocrelizumab fonctionne ,mais mon neurologue ne veux pas me le prescrire pour le moment ,car il n'a pas assez de recul concernant d'autre pathologie qui serait un frein au nouveau produit,cardiaque notamment.Pour la prochaine consultation je vais demander une ATU pour le traitement sous Biotine à mon neurologue car il à bien vu que je ne baisse pas les bras ,je suis demandeur de tous ce qui ce fait sur le marché pourvu que cela puisse faire progresser la science.Je devais également rentrer dans un protocole mais celui ci est retarder de deux à trois mois,donc je poursuis sur un autre tableau.
Bonne Santé à tous et Courage
Voir la signature
Gérard
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 23/11/2024 à 18:26
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le forum Sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour tout le monde, je suis content de lire des personnes positives, et depuis de nombreuses années pour ma sep primaire progressive je fait une cure de solumedrol tout les six mois qui me donne une super énergie, un médicament pour cette forme de sep ce serait une première, pourquoi pas ?
Voir la signature
xavier666
den88
Bon conseiller
den88
Dernière activité le 07/05/2022 à 10:09
Inscrit en 2012
65 commentaires postés | 58 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir @Chris31
Désolé pour ma réponse tardive
Je croyais que cela venait du dos (style hernie) mais j'avais des troubles de la marche , des tremblements et plusieurs autres petit trucs , je ne pensais pas à une sep..
Mon généraliste a vu un signe que c'était un problème neurologique donc neuro puis tous les examens passés , diagnostique posé sep pp puis je suis rentré dans ce protocole
Ils m'ont donné Fampyra pour fluidifier la marche , le Bacloféne pour éviter les spasticités et le Rivotril pour mieux me reposer la nuit .
Et pour la Biotine , je pense que je n'y aurait pas droit car cela pourrait ne pas être compatible avec l'Ocrèlizumab enfin ce n'est que mon avis , j'ai pas abordé le sujet avec les neuros et comme mon traitement me convient , je continue avec .
J'espère que cela a répondu un peu à tes questions car je suis au top dans l'écriture
Bonne soirée
Denis
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir Denis @den88 oui tu as répondu, et très bien même tu sais parfaitement à quoi correspondent chacun de tes médicaments et c'est très bien ! Tu vas bien c'est l'essentiel , et preuve que ta forme de SEP a été "coursée" par l'ocrelizumab ! mais bizarre qu'on t'ai médicalisé des symptômes avant qu'ils n'apparaissent (je pense à fampyra (à moins que tes troubles de la marche le justifiaient si sévères) et baclofène à des degrés différents).
En ce qui concerne la Biotine , c'est une simple vitamine (la B8 ou H) à 1ère visée régénérante (de la myéline)... tu n'as à priori pas besoin de l'essayer étant donné que ta SEP ne t'a pas laissé de séquelles ... mais aucune raison de ne pas l'associer un jour à ocre. ( fampyra très agressif l'a été et tu as de la chance de le supporter ! ocre . lui est apparemment très bien toléré d'après les résultats des études menées
Bonne soirée
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
cyclolive
Bon conseiller
cyclolive
Dernière activité le 09/07/2022 à 10:33
Inscrit en 2016
47 commentaires postés | 44 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Chris31, pourquoi Cerenday n'est-il pas un traitement de fond? Il me semble que l'Ocrelizumab ne fait pas mieux. Ces deux médicaments semblent freiner l'évolution de la maladie et en tout cas pour la biotine pourraient régénérer la myéline.
Ma neuro semble mettre plus d'espoir dans la biotine que dans l'ocrelizumab.
Merci de ta réponse.
den88
Bon conseiller
den88
Dernière activité le 07/05/2022 à 10:09
Inscrit en 2012
65 commentaires postés | 58 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@chris31 , le Fampyra , je l'ai eu au début de sa mise sur le marché (en juin 2013 et il était sorti en avril 2013 si je ne me trompe pas), c'est les neuros du protocole qui me l'ont proposé. Je l'ai pris 15 jours à l'essai et cela m'a aidé pour la marche donc je l'ai continué et là encore je le supporte très bien. J'utilise quand même une canne pour avoir plus de stabilité à l'extérieur
Bonne soirée
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir à tous à @cyclolive Cerenday n'est pas un traitement de fond car il n'a aucune action sur ton immunité , il n'est pas là pour avoir une action sur les lymphocytes (comme un immunosuppresseur ou un immunomodulateur) responsables de la destruction de tes neurones , mais plutôt une action physiologique (simple vitamine) et l'énergétique, qui pourraient à + ou - long terme permettre une réparation des lésions en régénérant la myéline . L'Ocrelizumab est par contre un futur tt de fond (AC monoclonal )de la SEP progressive , qui sera bientôt sur le marché (tu as un sujet très détaillé ici) et qui est déjà proposé à bcp de patients (fin de son développement) : Lui freinera la progression de ta SEP ...
à @den88 oui famyra qui est un tt symptomatique des problèmes moteurs (et notamment de la marche)qui t'a aidé , et tu as de la chance de faire partie du faible pourcentage de personnes l'ayant supporté au niveau de ses effets indésirables et qui en retire de réels bienfaits , donc continue le ... peut-être bénéficieras tu de la Biotine si ta SEP le requiert !
Bonne soirée
Voir la signature
cyclolive
Bon conseiller
cyclolive
Dernière activité le 09/07/2022 à 10:33
Inscrit en 2016
47 commentaires postés | 44 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous, que cerenday ne soit pas un traitement de fond ce n'est pas le plus important. Ce qui est positif c'est que pour la première fois un médicament serait capable de stopper l'évolution des formes progressives de sep. Et tant mieux si l'ocrelizumab peut aussi le faire.
Mon expérience des médicaments utilisés jusqu'à présent comme traitement de fond des formes progressives n'a pas été très concluante. j'ai eu d'abord de l'Imurel, puis de l'endoxan et maintenant du methotrexate.
Je suis préssé de tester cerenday...
Bonne journée.
sysy1970
Bon conseiller
sysy1970
Dernière activité le 20/11/2024 à 13:47
Inscrit en 2015
41 commentaires postés | 7 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, il est vrai que je me fait très discrète mais j'analyse les différentes conversations et j'espère comme vous trouver le bon médicament avant que cette maladie se propage....
A nous de la combattre
Voir la signature
sylvie
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de la sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
facteur380
Bon conseiller
facteur380
Dernière activité le 12/10/2024 à 09:08
Inscrit en 2011
60 commentaires postés | 37 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Avez-vous entendu parler de "l'Ocrenizumab". D'après mon neurologue, ce serait le premier traitement qui soit efficace aussi bien pour les SEP primaire et rémittente. Ce nouveau traitement très prometteur serait sur le marché courant 2017.
Une de nos adhérente "SEP primaire" de notre asso "ensemble SEP possible" reçoit ce protocole depuis 2 ou 3 ans. Son état reste stable. Nous pensons vraiment que ce soit enfin une bouffée d’oxygène pour les personnes atteintes d'une SEP primaire, enfin un peu d'espoir.
Bon courage à vous toutes et tous.