Patients Sclérose en plaques
OCRELIZUMAB
- 11 388 vues
- 103 soutiens
- 333 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Ahmet57
Ahmet57
Dernière activité le 07/08/2024 à 22:14
Inscrit en 2014
19 commentaires postés | 18 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Mon neuro m'a dit pour l ocrelimuzab pour début 2019 malheureusement
Voir la signature
Tmm
Manu89
Bon conseiller
Manu89
Dernière activité le 21/11/2024 à 06:38
Inscrit en 2013
34 commentaires postés | 28 dans le forum Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous, je commence Rituximab fin septembre ou début octobre (SEP secondaire progressive ) dans la joie et l'allégresse !
Voir la signature
BEATI PAUPERES SPIRITU
amigo13
amigo13
Dernière activité le 10/03/2023 à 08:50
Inscrit en 2014
45 commentaires postés | 40 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
on m'a promis pour Janvier 2018... mais c'était prévu en avril 2017...
Qui peut m'expliquer ces retards, merci et bonne journée à toutes et tous
Voir la signature
amigo13
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 23/11/2024 à 18:26
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le forum Sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui grâce à vous j'ai entendu parlé de ocrénizumab, il faudrait que j'en parle à l'hôpital où je vais pour voir ce qu'ils en pensent ? Depuis grosso modo l'année 2000 je fais la cure de solumedrol, et je me porte bien ; ocrénizumab mieux que solumedrol ?
Oui si ocrénizumab apporte plus que solumedrol, ce serait bien pour me sentir encore mieux, pour diverse choses physique, pourquoi pas.
Voir la signature
xavier666
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le forum Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous
à @Anrib28 , le 14/06 tu as fait ta 1ère cure Mabthera (Rituximab) , comment vas tu 3 mois après et qu'as tu constaté ?
Tu parlais d'effets attendus sur ta SP au bout d'1 mois , c'est le neuro qui te l'avait dit ?
"prochaine injection en Décembre entre temps contrôle sanguin tous les 15j car trace d'une hépatite b dans le sang que le rituximab pourrait réactiver
rdv allergologue début août pour valider si le risque est réel ou si arrêt du contrôle
effets attendu sur la sep d'ici 4 semaines
premiere étape de confirmation ou pas de la nécessité de prendre un tt de fond avec la biotine pour un Maximum d'efficacité. "
As tu ressenti fatigue , accentuation des symptômes ? [Qu'en est-il concernant ces traces d'hépatite B :parlais tu de anticorps anti HBs (immunité) ou de traces de virus (infection)] ? ou au contraire un regain d'énergie ( continues tu la biotine parallèlement ?) et une amélioration aussi infime soit-elle ?
Dans l'attente de tes remontées et nouvelles , bien à toi
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Anrib28
Bon conseiller
Anrib28
Dernière activité le 13/11/2024 à 19:53
Inscrit en 2016
387 commentaires postés | 251 dans le forum Sclérose en plaques
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir
petit bilan prématuré sur Les effets du rituximab dans mon cas
Le rdv avec l'allergologue a été annulé c'était une erreur d'interprétation des résultats de la prise de sang
Aucun effets secondaires
côté efficacité c'est très mitigé pour moi
pour rappel mon etat avant ce traitement je suis passée de 300 mètre de marche seule avec une canne à 15 -20 mètres Les jours avec accompagnée certains jour je ne peux même pas faire trois mètres
j'ai perdu la possibilité de conduire et Les trois quart de ma force dans le bras et la main a droite et le côté gauche est touché lui aussi
je ne peux plus porter à la bouche une bouteille d'eau d'1 litre et parfois passer la main dans les cheveux
Depuis la prise du rituximab mon état semble s'être stabilisé mais je ne ressens aucune amélioration continue à la marche ou dans les Bras
d'une manière générale le ressenti de fatigue est très variable au cours de la journée mais très souvent je me sent mieux en soirée
quelques fois malheureusement trop rares j'arrive à remarcher quelques pas sans appui sur ma canne mais sécurisée en tenant la main de mon mari
je n'ai recu qu'une perfusion au départ et non deux à 15 jours comme on me l'avait annoncé C'est un changement de protocole a la Salpetriere( il semble que ca n'a pas été changé ailleurs)
est-ce pour cela que Les effets attendus ne sont pas au rendez vous pour moi ? Le fait est que cela me perturbe beaucoup
je me sent le dindon de la farce dans cette affaire déjà qu'il a fallu 1 an et demi de dégradation rapide avant qu'ils daignent entendre ma demande pour avoir ce traitement ou l'ocrelizumab Si ce nouveau protocole est la cause du manque de résultat c'est vraiment nul! D'autant plus que Les compte rendus des essais montrent que l'efficacité était plus limité chez Les patients de sep primaire ancienne
Rdv le 2 octobre avec la neuro
ps le protocole prévoit la vaccination pneumocoque prevenar au moins15 jours avant la perfusion et pneumo23 au moins 5 semaines après la perfusion
les labos ont modifié le pneumo23 résultat il n'est toujours pas dispo en pharmacie et je n'ai pas encore recu ce vaccin impératif
ça m...e vraiment de partout depuis quelques temps
Voir la signature
Martine
Diaazen
Diaazen
Dernière activité le 04/11/2021 à 09:04
Inscrit en 2017
5 commentaires postés | 4 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous j'ai la sep depuis 2ans j'ai tt de suite été mise sous lemtrada alemtuzumab mais ça n'a pas fonctionné, du coup mon neuro veut me rebasculer sur olecruzumab donc je sais pas trop ce que ça va donner es ce que quelqu'un a l'expérience des 2 traitements, merci d'avance
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Anrib28 Bonjour , je confirme que le protocole Rituximab n'a pas changé dans le 31 ( vu ce matin) , il y a toujours 2 perfusions à J0 & J15 pour la 1ère cure ( dosage plus en douceur)...
J'ai bien parlé avec lui et il est clair qu'aucun traitement type anti-CD20 n'arrangera un état clinique qui s'est aggravé , en "en attendant" une amélioration , il empêchera juste ta SEP (si elle est très active) de poursuivre en ce sens , donc tu resteras comme tu es sans craindre une aggravation grâce à l'anti-CD20 ... Tu peux toutefois espérer un mieux-être avec en plus du Rituximab , la prise de biotine , la kiné et ...tout moyen qui te paraît bienvenu ...toujours garder espoir
Ceci dit l'Ocrelizumab (d'après mon Pr) devrait être dispo courant 2018 ....J'attends donc encore avant de me décider , d'autant que j'ai programmé 2 IRM semaine prochaine ...
Si de nouvelle(s) lésions sans prise de contraste sont apparues depuis l'IRM de janvier ,j'arrête Qizenday 3 ou 4 mois et j’observe ce qui se passe niveau énergie et surtout symptômes ... (en effet il se dit de plus en plus que la biotine pourrait être à l'origine d'une activité de la SEP ?!?!?!)(au vu des IRM)...
à voir donc , je vous dirais ça car j'ai décidé de marquer ma pose à 18 mois de prise ( si new lésion) , dès la fin de mon flacon ( et même si j'ai une ordonnance de renouvellement pour 6 mois dont le 1er flacon pris ce matin)
Prends bien soin de toi Martine et à bientôt de tes nouvelles...
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Anrib28
Bon conseiller
Anrib28
Dernière activité le 13/11/2024 à 19:53
Inscrit en 2016
387 commentaires postés | 251 dans le forum Sclérose en plaques
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @chris31
J'ai revu ma neuro hier pour un point sur quizenday mais trop tôt pour ce qui concerne le rituximab
elle a été très clair et c'est le même discours que ton neuro pour le rituximab
Pour le protocole chaque chu applique son propre protocole car ce traitement ne rentre pas dans le cadre des traitements validés pour la sep
Les neuros de la Salpetriere on décidé de passer à une seule injection car en retour d'expérience il apparaît qu'il y a le risque d'infections opportunistes et de provoquer une chute importante des lymphocytes avec deux injections c'est donc plus dangereux qu'utile
avec ce traitement l'espoir est de stopper les inflammations sans pour autant savoir si cela limitera Les effets de la sep
de même ce n'est pas en quinze jours ou un mois que l'on peut en ressentir les effets ce sont uniquement Les Irm qui pourront confirmer si il y a un changement
on à donc décidé de
continuer le rituximab prochaine injection en décembre dans la mesure ou l'on sait que Les traitements précédents solumedrol puis imurel n'étaient pas efficaces
irm de contrôle en novembre
continuer la biotine pour valider sur 2 ans
modifier la prise du lioresal à 1 matin 1 et 1/2 le soir pour éviter les raideurs au levé
tester l'arrêt du fampira pendant 3 semaines a mi novembre pour vérifier si sa prise est encore bénéfique si pas de différence j'arrête car c'est le traitement le plus contraignant
Voir la signature
Martine
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Anrib28 Bonjour Martine , tout ça est plutôt rassurant , non ? tu es très bien encadrée et suivie . Pour le Fampyra , ça vaut le coup d'essayer quelques temps son arrêt ( et détoxifier un peu ton organisme) mais de le reprendre immédiatement si ta marche s'en ressent trop... Pour la Biotine le seuil des 2 ans est Le seuil de constatation de ses bénéfices attendus ....là aussi on ne réalise souvent l'importance d'une chose que lorsqu'elle fait défaut , mais fais ta pause de manière différée avec la pause Fampyra . De toute manière et vu que la biotine n'a toujours pas eu son AMM on fait les cobayes c'est plus qu'évident ...donc être vraiment à l'écoute de ses réactions et objectif !
Pour Mabthera , bien sûr que c'est beaucoup trop tôt , et ton IRM de novembre prochain devra être rapproché de ton dernier IRM pré-rituximab , mais à mon avis trop tôt aussi !
Le lioresal te provoque des raideurs alors que le baclofène est censé diminuer ta spasticité ? As tu un accompagnement kiné (étirements et renforcement musculaire par mobilisation , vélo etc...) ? ça serait très intéressant pour toi ...
Voir la signature
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de la sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
facteur380
Bon conseiller
facteur380
Dernière activité le 12/10/2024 à 09:08
Inscrit en 2011
60 commentaires postés | 37 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Avez-vous entendu parler de "l'Ocrenizumab". D'après mon neurologue, ce serait le premier traitement qui soit efficace aussi bien pour les SEP primaire et rémittente. Ce nouveau traitement très prometteur serait sur le marché courant 2017.
Une de nos adhérente "SEP primaire" de notre asso "ensemble SEP possible" reçoit ce protocole depuis 2 ou 3 ans. Son état reste stable. Nous pensons vraiment que ce soit enfin une bouffée d’oxygène pour les personnes atteintes d'une SEP primaire, enfin un peu d'espoir.
Bon courage à vous toutes et tous.