- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Les traitements de la sclérose en plaques
- fampyra et effets indésirables
Patients Sclérose en plaques
fampyra et effets indésirables
- 952 vues
- 20 soutiens
- 48 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Lune74
Lune74
Dernière activité le 27/08/2024 à 18:33
Inscrit en 2019
2 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour ! J' ai une SEP primaire Progressive . J ai commence un traitement famopyra depuis 4 jours et j ai tt de suite vu les effets bénéfiques sur la marche !!! Bravo ! Par contre j ai vu aussi tt de suite les effets secondaires comme insomnie , nausées et surtout infection rhinopharyngite !! Savez vous pourquoi ce traitement affaiblit la sphère ORL ? Et quelques un à t il trouve un moyen d éviter rhume et maux de gorge sans intérêrfer de le traitement ???merci de vos reponses
Nanard51
Bon conseiller
Nanard51
Dernière activité le 07/08/2024 à 17:55
Inscrit en 2018
157 commentaires postés | 102 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Lune74 Bonjour. J’ai la même sep que toi, fampyra depuis 6 années, résultats disons mitigés, mais je continue à le prendre. La sphère ORL est mise à mal du fait de la saison , peut être n’est ce que cela la raison de tes soucis. Je n’ai jamais eu ces pb , sauf cette année en décembre petit coup de froid et rhume avec maux de gorge qui à duré assez longtemps (3 semaines...) un peu long à mon avis , mais je n’attribue pas cela à la prise de fampyra.
Nanard51
Bon conseiller
Nanard51
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@mallow persiste encore, et essaies de constater...objectivement les effets positif et négatifs. Moi qui le prend depuis six ans à peut près, je constate que les effets positifs sont un peu en dents de scie. Ça n’elimine pas la fatigue, je me sens plus pechu musculairement parfois j’en fais plus , et après cuit , il faut trier et gérer. De toute façon, c’est comme tous nos médocs ça « arrange » un peu, c’est tout....pas de miracles...
Lune74
Lune74
Dernière activité le 27/08/2024 à 18:33
Inscrit en 2019
2 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Merci pour ta réponse !! je vais persister mon rhume va bien finir par partir ... enfin rhume ou sinusite ou maux de gorge ou pble d oreille en fonction du moment !!! la sphere orl est complètement perturbée ... le problème c est que j ai du mal a récupérer car je dors très mal depuis fampyra ...
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:08
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le forum Sclérose en plaques
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Lune74 bonsoir !
A toi, à tous,
Pour avoir eu des problèmes dentaires, provoquant sinusites, j'ai été vérifié par le dentiste (radio panoramique) qui a révélé des granulomes, notamment à la dent 16 (en contact avec le sinus) qui provoquait des sinusites.
Bises.
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
Nanard51
Bon conseiller
Nanard51
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Lune74 Bonjour...ne pas dormir c’est cata...perso j’aurais du mal à supporter, Mon neuro au tout début (2002) pour lutter contre la spasticite qui me gênait un peu m’a proposé de prendre du rivotril (anti épileptique), Il me dit: vous verrez ce médoc pris raisonnablement ( 1/2 le soir avant dodo) c’est ce qu’il vous faut en plus de la spasticite il fait somnifère, et anxiolytique ( toujours un peu gagné par l’anxiete le seppien...) et depuis 15 ans je dors au poil etc...etc...et tout le reste qui va mieux. Attention médoc addictif...mai bon ! faut faire des choix!
Tiennou71
Tiennou71
Dernière activité le 31/10/2024 à 15:09
Inscrit en 2018
11 commentaires postés | 7 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
J'ai une SEP Primaire Progressive depuis 8 ans environ.
Je prend du Fampyra depuis 5 ans. Ca a étét un miracle tout de suite:
A l'époque, avant Fampyra, je marchais encore bien mais au bout de 20 minutes de marche je fatiguais. une fois Fampyra pris je n'avais plus de fatigue et je pouvais marché des heures C'est comme si la baterie était régénéré en continue.
Maitenant que la SEP a progressée, le Fampira m'est toujours indispensable: Si j'oublie de la prendre le matin je le sens au bout d'une heure, je suis à plat.
Je le prend le matin au reveil (7heure) puis le second vers 16h. L'effet ne tiens pas 12 heures et puis la nuit je m'en fiche d'avoir de l’énergie : je dort, je ne marche pas! L'effet est en moins d'une demi heure: si je ne le prend pas, je suis à plat rapidement , en le prenant ma batterie ne s'épuise pas. Avant je prenais le second le soir à 19heures , mais je sentais bien que vers 17 heures j'étais à plat, j'ai testais vers 16h et je n'ai plus ce plat de fin d'après midi
Les effets sur ma marche de quelques metres sont imperceptibles, ce n'est pas son role. Au début je me chronométrais sur ma vitesse de monter d'un escalier, je gagnais juste un tout petit peu,
Le plus grand bien de ce médicament est vraiment de régénérer mon énergie et quand ma sep était encore faible cela m'a permis de refaire des treks en marchant plusieurs heures sans fatigue
Effets secondaires : rien du tout
Bref je le conseil vraiment au début d'une sep : un miracle sur l'endurance (en tout cas pour moi)
Voir la signature
Etienne-voyageur
Nanard51
Bon conseiller
Nanard51
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@mimie28 bonjour, j’ai relu quelques messages , le futur mimi...le futur mimi. je ne sais pas où tu en est dans la maladie qui nous concernent tous, ni ton âge , moi à 68 balais, encore assez autonome chez moi avec canne et fauteuil à l’exterieur.(exceptionnellement à l’interieur...). Je vis seul et le futur , disons .......euh! à la louche...10...12 années ,j’y pense j’y pense, dans un premier temps relativement sereinement, j’amenage ma baraque petit à petit, (escaliers électriques...élargissement de certains passages, fauteuil à tous les étages,) j’enticipe le plus possible pour ne pas être surpris ,et mis devant le fait accompli. en clair , c’est le principe même de l’investissement, dépenser avant, et obtenir les fruits ensuite. Tout ça il faut le faire quand l’energie Et le mental sont encore là, Il faut ranger ça dans la case PROJETS , et ça c’est bon pour le moral....les projets...Les quelques fois ou j’ai la tête dans le sac...et les jambes à la poubelle , hop là ! ça me donne des idées d’amenagement ( depuis un rhume sévère en décembre , échauffement du corps , donc cata, très difficile de se lever , je pense à réaménager ma chambre + accès salle de bain) ...pour mettre un fauteuil à dispo , donc aménager l’espace. Je ressent ça positivement, j’ai la motive , mais il ne faut se laisser dépasser et trop attendre, et se sentir coincer, ce faisant je me donne les moyens de rester chez moi le plus longtemps possible...après...après...et encore après ...c’est comme tout le monde, juste sans doute un peu plus rapidement...peut être ! Anxiété certe...(normal) m’ai pas parano...et voili voilou. J’aime bien écrire le matin, j’ai plus la pêche dans les doigts...mais j’ai pas encore mis les chaussettes et j’ai froid au pieds (déjà dis...) j’arrête là...et je vais mettre mes chaussettes 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
davy79
Bon conseiller
davy79
Dernière activité le 02/12/2021 à 19:59
Inscrit en 2018
165 commentaires postés | 156 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur la nécessité et l'importance de prendre le fampyra en dehors des repas et à 12 heures d'intervalle car j'ai un rythme de vie assez irrégulier. Et d'autre part sur les effets indésirables possibles tel que les infections urinaires car je suis assez sujet aux infections depuis les auto sondages. Merci, je précise que j'ai une SEP primaire progressive et que je suis sous biotine depuis 1 an. Le fampyra j'ai essayé une fois pendant 2 semaines, je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai envie de réessayer et j'ai l'ordonnance pour, mais je trouve galère les modalités d'administration.
Merci par avance
Voir la signature
Davy
Tiennou71
Tiennou71
Dernière activité le 31/10/2024 à 15:09
Inscrit en 2018
11 commentaires postés | 7 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@davy79
Le Fampyra est un médicament à diffusion lente. Donc le comprimé libère petite à petit la molecule dans le corps jouant donc sur la pompe à proton dans les neurones (si je ne me trompe pas) et donc régénérant la capacité à l'axone (celule nerveuse) d"avoir une différence de potentiel entre extérieur et intérieur de la cellule, c'est ce qui fait par un saut de cette différence de potentiel d'un noeux de myéline à un autre une transmission d'un signal électrique et donc de la conduction du signal nerveux (tout ca c'est des souvenir de mes cours de bio de lycée ou prépa).
Si on prend le Fampyra avec le repas, la comprimé doit rester dans l’estomac un moment avec la nourriture et donc se dégrader et ne plus assurer la libération lente progressive.
Le premier comprimé le matin es facile a prendre hors des repas ; sur la table de nuit, quand le réveil sonne, premier truc au réveil.
Le second c'est un peu plus compliqué pour y penser : sot avant de manger le soir, mais faut attendre je pense 5-10 minutes avant de manger. Moi perso je le prend à 16h environ, j'ai mit une alarme sur chrono dans mon tiroir de bureau. Ou bien il faut une alarme sur le téléphone.
Les deux comprimés sont espacés de moins de 12 heures (environ 9-10 hures) . J'ai expliqué dans un autre message pourquoi, et ca me réussi.
Le Fampyra n'agit pas sur la vitesse de marche mais vraiment sur l’endurance. Le chrono sur une marche de 8 metre ne donne rien par contre si je ne le prend pas : après 10-15 minutes d’effort , je suis à plat. Avec le Fampyra beaucoup moins. C'était flagrant il y a quelques années quand ma Sep n'était encore très développée : j'ai pu refaire des longue marche de plusieurs heures, s&and Fampyra j'était épuisé en 15-20 minutes.
(j'ai une SEP PP)
Voir la signature
Etienne-voyageur
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de la sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
suis pas sûre d'être dans le bon groupe, mais j'ai besoin de réponses...
Bon, je viens de commencer un traitement sous fampyra, avec la joie des effets indésirables... mais bon, avec ma sep, les effets indésirables (douleurs musculaires, fatigue, problèmes d'équilibre, constipation...) je les avais déjà avant de commencer le traitement.
J'ai eu la secrétaire de mon neurologue au téléphone (pas mon neurologue) elle lui a transmis l'information, le conseil a été d'arrêter le traitement, que je viens à peine de commencer.
Je me sais capable de supporter les effets indésirables fréquents.
j'ai envie de continuer quand même le fampyra... Vous en pensez quoi ?