- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Système immunitaire
Patients Sclérose en plaques
Système immunitaire
- 917 vues
- 56 soutiens
- 49 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Nusa01 Bonjour à toi, ça c'est un sujet pour SepSepien ou Dan, ils en connaissent un rayon sur la sclérose et ce sont les tops de la recherche sur internet, les bouquins et tout et tout 😊 Cela dit, Bon courage à toi et tant pis pour le sport, il faut que ton corps se repose !
Utilisateur désinscrit
Appel à témoins !!!! @SepSepien
Utilisateur désinscrit
@Rachel70 ok merci de l’info 😊😊
Utilisateur désinscrit
@Nusa01 De rien 😊
Utilisateur désinscrit
@SepSepien Bonjour, je te contacte sur les conseils de Rachel70, aurais-tu un avis sur le sujet « système immunitaire » ?
Merci et bonne journée 😊
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:08
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le forum Sclérose en plaques
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nusa01 @Rachel70 bonjour !
Effectivement, avec un système immunitaire qui s'active contre la myéline, plus précisément contre la "Protéine Basique Myélinique", pas besoin de l'encourager, cela commence par calmer les lymphocytes T : http://www.roche.fr/pharma/sclerose-en-plaques/lymphocytes-b.html
J'ai pris des immuno-modulateurs qui n'ont rien donné (avec une SEP Primitive Progressive), Imurel 7,5 mois puis Methotrexate 1,5 mois, sinon quelques boutons sur les joues, aux oreilles (chondrite auriculaire), des granulomes sur les racines de 3 dents ... quelques opérations plus tard je n'ai toujours pas de traitement de fond.
J'ai essayé les vitamines C encore récemment jusqu'à couper hier matin, vaut mieux que j'évite de stimuler mes défenses immunitaires. Attention aux multivitamines si elles comportent des vitamines K (en abondance dans les choux également), tester si vous avez des risques d'AVC (de caillots sanguins), par analyse des anticorps anticardiolipines, etc, votre médecin le sait.
La SEP est une maladie auto-immune, je crois que les médecins testent alors si vous n'avez pas d'autre maladie auto-immune :
https://lematin.ma/journal/2016/de-banales-infections-a-l-origine--de-lourdes-pathologies/257452.html
Nous avons pourtant besoin de notre système immunitaire : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-infections-banales-a-l-origine-186260 et je ne comprends pas ces traitements, perso je m'en méfie.
Chacun est un cas différent, et je n'ai pas les compétences pour trancher ...
Bises.
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 138 dans le forum Sclérose en plaques
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chris31
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Utilisateur désinscrit
Je ne comprends pas. Le système immunitaire, on en a besoin pour que le corps réagisse en cas de maladie. Si le système immunitaire est défaillant, pourquoi les vaccins ou les vitamines C D A, etc... seraient ils dangereux pour nous ? Mon système immunitaire est affaibli, c'est comme ça que mon doc et L'Infectiologue que j'ai vu, disent. L'Infectiologue a dit On vaccine. Mon doc se méfie de tout ce que je peux choper comme maladie ou infection. Si on apporte à notre corps des vitamines ou vaccin pour aider le système immunitaire à se battre contre les maladies extérieures, où est le danger ? Je vois pas en quoi se serait dangereux pour notre corps, notre santé !
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:08
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le forum Sclérose en plaques
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Rachel70 bonsoir !
Le vaccin contre l'hépatite B a été (est encore ?) suspecté de provoquer des SEP. Perso j'ai lu sur le sujet, interrogé mes médecins et en ai trouvé un seul qui établissait une corrélation entre les deux, mais le lien ne serait pas immédiat, de ce que j'en comprends (peu) il devrait y avoir d'autres facteurs, ce vaccin n'en serait qu'un, s'il en était.
Je suis obligé d'être prudent et plus je lis, plus c'est complexe.
D'autres soupçons portent sur les adjuvants, des ajouts au "principe actif" :
- lire https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/divers-adjuvants-vaccins-ca-sert-4723/
- des virosomes, lire pages 79 (sur AS03) et 80 (qui éveillent ma suspicion, concernant des réactions immunitaires croisées) sur http://thesesante.ups-tlse.fr/1340/1/2014TOU32059.pdf
- souvent de l'aluminium qui provoque une inflammation qui permet d'amplifier l'effet du principe actif et donc d'en économiser. L'aluminium des déodorants est suspecté sur les peaux irritées, mais celui injecté via un vaccin encore plus, car il détériore les nerfs (exemple sur https://www.20minutes.fr/sante/2108987-20170724-vaccins-pourquoi-adjuvants-ur-polemique ).
Très bonnes explications sur https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/vaccins-et-vaccinations et sur http://www.medecine.ups-tlse.fr/DCEM2/MODULE7/item85/indexI1.htm qui précise les âges pour les vaccins et des effets secondaires.
"50 questions sur les vaccins" pour qui a le temps ... : https://www.leem.org/sites/default/files/import/presse/dossiers/28_LES%2BVACCINS%2Bdossier%2Bfinal.pdf
J'évite les vaccins autant que possible mais mon rappel DT-Polio (nov. 2012) s'est peut-être bien passé (pas le moyen d'évaluer - Ma SEP PP s'est aggravée vers 2014 ?).
La prudence considère qu'il faut qu'un taux suffisant de population soit vacciné pour éviter les épidémies, mais avec le temps et les refus individuels, des maladies comme la tuberculose réapparaissent.
Le débat est illustré sur https://blogs.mediapart.fr/bruno-jean-palard/blog/220118/vaccins-obligatoires-appel-des-prs-joyeux-et-montagnier-aux-professionnels-de-sante et je n'ai pas d'avis, je tente de comprendre avec l'aide de médecins.
@Chris31 qu'en penses-tu (si tu as un peu de temps) ?
Bonne soirée à tous !
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
Utilisateur désinscrit
C'est vrai j'ai encore entendu parler de l'aluminium dans certains vaccins alors que je me bat contre le fameux E171. Bref, j'ai jamais été vaccinée contre l'hépatite donc chez moi c'est pas à cause de ça. Maintenant effectivement il y a beaucoup de vaccins, de plus en plus d'ailleurs. En conclusion, je dirais haut et fort qu'on est trop nombreux sur terre, que bientôt il n'y aura plus assez de ressources pour nourrir la population et qu'on cherche à nous empoisonner à petit feu. Parce que le peloton d'exécution c'est plus à la "mode"....
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Si j’ai bien compris la sep, un système immunitaire trop actif fait que les lymphocytes T, notamment, attaquent le SNC... c’est dailleurs le rôle des immunosuppresseurs ou modulateurs que de jouer sur le système immunitaire pour le calmer et faire en sorte qu’il ne s’emballe pas, enfin je crois
Alors je pense qu’il ne faut pas trop stimuler le système immunitaire avec des vitamines ou autres...
Par ailleurs, Ne vaut-il mieux pas avoir les défenses un peu basses quitte à tomber un peu plus malade avec rhume ou autre ?
Que penser de la prise de vitamines ou autre pour booster le corp ? Remarquez, est-ce que les vitamines ou complexes vitaminiques sont vraiment efficaces ?
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une opinion ou avez-vous lu des articles scientifiques à ce sujet ?