- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Système immunitaire
Patients Sclérose en plaques
Système immunitaire
- 917 vues
- 56 soutiens
- 49 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Chris31 elle m'a demandé de lui ramener les emballages ou étiquettes de ce que je mange 😨 heuuu...Je viens de faire 2 litres de soupe maison (patates poireaux Carottes sans sel) ! Je lui en garde un échantillon aussi ? Nan mais te jure ! Je pense que je vais passer un bon moment encore 😊
Utilisateur désinscrit
@Chris31 merci de ces infos 😊👍
par rapport au microbiote, j’ai lu des articles et écouter des vidéo de neuro qui expliquaient qu’on avait un microbiote hérité pour la vie dès notre naissance et qu’il resterait sensiblement le même durant toute notre vie.
Beaucoup de médecins pensent aussi que les probiotiques ne font pas réellement d’effets prouvés ...
Je suis d’accord avec le fait que rien ne remplace une alimentation saine et que notre santé passe certainement par une alimentation saine et équilibrée ... parfois difficile à tenir qd on arrive épuisé et sans force du travail pour se mettre à cuisiner ... j’avoue que c’est parfois mon cas ...
Bon we et bonne journée 😊😊
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 22/11/2024 à 10:30
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le forum Sclérose en plaques
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chris31 , à tous,
Bonjour, merci Chris pour les rappels.
C'est quand-même prudent et un peu général. si je considère des cas particuliers comme la vitamine C et la vitamine E, tes explications ne semblent pas orienter vers un choix.
"Manger équilibré" est fondamentalement vrai mais c'était déjà vrai quand je ne mangeais d'entrecôte au four qu'une fois tous les 6 mois, maintenant j'hésite à cause du gras de bœuf. Idem pour le pain avec gluten que j'évite dorénavant, et puis le fromage ou les aliments contenant des protéines de lait, les biscuits, tout cela est banni, l'offre se réduit ... je ne compte pas maintenir ces restrictions à vie, il faudra identifier un traitement de fond éliminant les causes et non les co-facteurs de la maladie, si cela est possible.
Je dois réduire ma présence sur le forum pour accorder plus d'importance au monde réel, cela inclut la kiné, les documents à traiter, la marche, la lecture en quantité modérée, tu as raison sur l'exercice physique, le PC est un piège qui renforce la sédentarité.
Amitiés à tous.
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le forum Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
😊
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien Bonjour 😉
Nous vivons à l'ère du numérique et j'ai toujours considéré qu'un PC devait être un outil et le rester ! En effet dans le cas contraire (et comme les tablettes ou smartphones) il devient addictif pour tout ce qui est médias jeu communication au détriment de "veritables" activités (j'entends par là les contacts le relationnel indispensable ds une société, et tout ce qui demande l'entretien de notre santé sortir marcher respirer bouger ...) ou de nos objets😂... bientôt le bol d'air frais à travers l'écran ???
Trêve de plaisanterie 😁 à travers mon 1er message je n'exclue pas les vitamines ( C D E B ...) je sous entends seulement ( ne pouvant tout écrire non plus 😐) qu'une alimentation équilibrée doit couvrir leurs normes recommandées (dc nos besoins quotidiens ) et qu'une supplémentation doit rester occasionnelle... point n' est besoin de passer systématiquement des heures en cuisine, il faut réapprendre seulement à mieux consommer ! Cela passe par les choix alimentaires dc les achats, ensuite les modes de cuisson et les associations ! Donc de connaître les aliments et ce qu'ils apportent de bon....ou de mauvais et cibler !!!!
Bonne journée 😎
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
@Chris31 Bonjour Chris. Merci pour tes explications sur le (dys!)fonctionnement de notre système immunitaire. Comme toujours très clair et instructif, bravo !
Quelle sagesse dans tous tes posts, quelle patience avec nous tous! Sans parler bien sûr de tes connaissances médicales et pharmacologiques. Tu es notre maître à tous!
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@joce42 😊😘❤
Voir la signature
Placard
Bon conseiller
Placard
Dernière activité le 27/11/2022 à 03:58
Inscrit en 2019
9 commentaires postés | 8 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@SepSepien
Bonjour, je suis nouvelle sur Carenity et diagnostiquée SEP en décembre 2018. j'ai lu plusieurs post qui m'éclairent un peu mais également m'embrouillent.
Pourriez-vous m'éclairer au niveau de l'alimentation car je fais tellement attention que j'ai perdu beaucoup de poids et comme je suis sous Aubagio qui m'en fait perdre aussi (avec mes cheveux ;-((,il faudrait que j’arrête de faire des erreurs bêtes. Donc en fait, je comprends que je stimule mon système immunitaire avec du curcuma et des complément alimentaire et de la vitamine C alors qu'il faudrait baisser mon système immunitaire afin que mes lymphocites ne m'attaquent pas, c'est bien ça?
Un grand merci et bon dimanche
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Placard bonsoir !
Je serais très prudent car je n'exerce aucune profession de santé.
Perso, j'évite le curcuma et maintenant fais attention aux piments, car il s'agit de ne pas favoriser les inflammations, et perméabilités au niveau de l'estomac.
J'évite aussi lait (et ses dérivés), et le gluten.
Tous les médecins à qui j'ai parlé de cela m'ont répondu qu'à la rigueur cela peut concerner les patients atteints de Rectocolite Hémorragique ou autres maladies en rapport avec le tube digestif, mais j'ai pris l'habitude de me heurter aux cloisonnements entre spécialités.
Donc peut-être que cela est trop prudent et ne me soignera pas, mais je tente de ne pas en "rajouter".
Pas trop de sel, ni de sucre (cela vaut pour tous).
Sinon, surveiller l'iode - mon niveau était trop bas lors du dernier contrôle - (il y en a dans les maquereaux, sardines, harengs, anchois).
Les huiles contenant des oméga-3 m'ont été préconisées.
Bises et amitiés.
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Placard @Chris31 @joce42 @maritima @Guerrison , à tous,
bonjour !
Hier, il y avait une émission sur France 5 : http://www.webmaster-gratuit.com/tvreplay/france5/emission/curcuma_la_poudre_aux_yeux.html
où il a été dit que le curcuma accroit la perméabilité intestinale, donc les opportunistes peuvent profiter de la voie ouverte ...
Donc, j'évite.
Bises et amitiés !
Voir la signature
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Si j’ai bien compris la sep, un système immunitaire trop actif fait que les lymphocytes T, notamment, attaquent le SNC... c’est dailleurs le rôle des immunosuppresseurs ou modulateurs que de jouer sur le système immunitaire pour le calmer et faire en sorte qu’il ne s’emballe pas, enfin je crois
Alors je pense qu’il ne faut pas trop stimuler le système immunitaire avec des vitamines ou autres...
Par ailleurs, Ne vaut-il mieux pas avoir les défenses un peu basses quitte à tomber un peu plus malade avec rhume ou autre ?
Que penser de la prise de vitamines ou autre pour booster le corp ? Remarquez, est-ce que les vitamines ou complexes vitaminiques sont vraiment efficaces ?
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une opinion ou avez-vous lu des articles scientifiques à ce sujet ?