- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Sep primaire progressive
Patients Sclérose en plaques
Sep primaire progressive
- 2 846 vues
- 14 soutiens
- 94 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
safatalia
safatalia
Dernière activité le 24/04/2018 à 07:19
Inscrit en 2016
4 commentaires postés | 3 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
je suis nouvelle sur ce forum, à lire toute les choses je voudrais bien des conseils.
à cause d'une éruption squameuse et après bilan des antinucléaires positifs, les médecins ne peuvent se positionner sur un lupus ou sclérose en plaques ou psorias.
j ai des fourmillement atroces aux jambes et mains, lourdeur de ma jambe gauche, une vision un peu flou, une perte de mémoire si je ne peux dire catastrophique( une partie de mon vécu impossible de m'en souvenir) mais je n ai pas encore vu de neurologue .
comment dire que l'on a un Sclérose en plaques
merci
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 27/12/2024 à 22:18
Inscrit en 2016
6 743 commentaires postés | 914 dans le forum Sclérose en plaques
832 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@safatalia
Bienvenue sur Carenity, pas facile de s'y retrouver pour être lue
Tu es ici sur une discussion concernant une forme spécifique de SEP.
Tu trouveras des informations sur tes questions
- dans le menu M'informer, il y a cet article Diagnostic SEP
en résumé, ce sont les résultats 'IRM + ponction lombaire qui permettent au neuro de poser le diagnostic , AVANT ton généraliste peut de prescrire ces examens
Tu as des témoignages sur le forum Forum Diagnostic
et sur une question posée par une nouvelle "sepienne" SEP traitement ou pas
Certains symptômes peuvent évoquer une SEP (fourmillements, vision ) mais ce n'est pas un diagnosticComment les médecins peuvent se "questionner" devant toi sans aucune précaution, sans avoir demander les examens de base.!!
Le plus difficile est l'incertitude, essaye de ne pas trop stresser , tiens nous au courant
Voir la signature
🌈
safatalia
safatalia
Dernière activité le 24/04/2018 à 07:19
Inscrit en 2016
4 commentaires postés | 3 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
@Nathali57merci beaucoup pour votre aide
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@safatalia
De rien, Tiens nous au courant
Je n'ai jamais entendu parler "éruption squameuse" dans une SEP et il y bien d'autres causes à "des antinucléaires positifs"
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bon bout d'an et passe de belles fêtes
Voir la signature
🌈
Utilisateur désinscrit
bonjour
cela fait 4 mois que j'ai des symptômes quotidiens,engourdissement,fourmillement sensation de glacé ou légère brûlure,un épuisement générale,et des étourdissements et perte d’équilibre,impression que ma mémoire retient moins bien,tous ces symptômes augmentes doucement et ne parte jamais complètement. j'ai aussi maintenant des sensations de très léger tremblements ou plutôt comme une vibration, qui vont et vienne, des points douloureux dans les muscles très bref et comme des très discrète crampe,bref le neurho ne fait rien,il dit attendre de voir l’évolution...j'ai fait tous les examens,ils sont negatif sauf des lésions cérébrale relevé avec le produit il y a 3 mois, j'ai fait l'irm de contrôle mai sans le produit donc on voit moins de lésions,le neuro me propose un nouveau irm dans 6 mois!!! je vais changer de neuro, celui ci a l'aire de pataugé dans la semoule,il ne sait pas si j'ai la sep? il n'est pas sur de lui. alors que mon généraliste pense que je l'ai...
je me demandai si cela pouvais être une forme progressive étant donné que mon état ne s’arrange pas du tous depuis 4 mois,qu'en pensez vous?
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@lakiki28
Bonjour, tu as raison de nous faire part de tes inquiètudes. J'ai lu les conseils que @Chris31 t'a très justement donnés dans le sujet "vibration" .
Si la SEP semble se confirmer, il me semble normal que tes symptômes ne disparaissent pas sans bolus de Solumédrol (ce n'est pas une aggravation)
Expliques à ton généraliste ton inquiétude qui génère le stress que je lis. Passe par lui pour avoir un RDV en urgence avec un autre neuro. Demande à ton généraliste une autre IRM avec Contraste sinon le 2ème neuro devrait te la prescrire.
Je ne sais pas si les RDV sont rapides chez toi, mais il me semble important de prendre des RDV maintenant. Les médecins pourront toujours accélérer s'ils veulent.
Avant de parler de progressive (il me semble que c'est l' IRM qui le confirme?), il faut déjà poser le diagnostic et traiter tes symptômes qui correspondraient tout autant avec une Sep rémittente non traitée.
Essayes de ne pas trop cogiter (comme moi ) , en changeant de généraliste et en voyant mes RDV arriver (2 mois), ça m'a aidé - Carenity aussi
Voir la signature
🌈
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le forum Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@lakiki28 Bonjour je viens de lire ( ou relire) ta présentation , où tu as très bien expliqué ce que tu vis ressents et penses . Tu as pris la décision de changer de neuro ? et tu sais ce que j'en pense depuis hier. Tu as en effet réalisé tous les examens requis pour le diagnostic de SEP et ton neuro en a les résultats tout en te laissant ds le flou artistique ??? . Récupere ton dossier médical complet afin de les présenter au nouveau neuro , et au plus vite possible.
Tu as 46 ans et pour ta SPA tu as peut être un traitement, idem pour l'algo...
Parmi tous les symptômes dont tu parles, en as tu constaté quelques uns ds les 15 dernières années ? Tu dis être migraineuse et ct aussi mon cas mais rien à voir avec la SEP (cataméniales) ... mais des trucs bizarres fourmillements paresthésies inexpliqués... et pas vraiment gênants que tu attribuait à un coup de froid de la fatigue ou une mauvaise position ???
Quoi qu'il en soit cette atteinte type hémiplégique ne doit pas rester sans explication sur son origine et surtout prévenir la récidive. ..
Ne t'inquiète pas tu vas avoir tes réponses mais je ne peux t'en dire + sans voir le compte rendu d'Irm et les résultats de ta PL ! LE neuro si !!!!!
Il faut dire au New neuro que vu ton âge et ton état de santé tu ne peux pas attendre , et que tu souhaites aussi savoir à quoi t'attendre afin de te protéger . Être sous traitement, bénéficier de bolus si possible afin d'éteindre le "feu" et dc les symptômes (puisqu' activité inflammatoire avérée ).
Ton état ne s'arrangera pas sans bolus , et tu risques même de voir tes symptômes s'installer et en garder des séquelles
Ton neuro tranchera quant à la forme de SEP si elle s'avère là mais vu ton âge très probablement RR.....
Je suis égalementaccompagnée par le cap emploi et ai la RQTH. ...Mais là c'est autre chose. ..
Tiens nous au courant, tu n'es pas seule....
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
@Chris31 apres avoir creusé dans mes souvenirs il y a plus de 10 ans(je sais plus trop) j'ai eu une période de mal-être avec vertige et fourmillement mai a l’époque les doc'(j'en ai vue 3) on tous mis mon état sur le dos du stress et de la spasmophilie,j'ai eu droit au anxiolytique,j'ai arrêté le medoc(me souvient plus du nom) au bout de 4 jours car je me sentait trop cassé,j'ai fini par ne plus aller voir de médecin et j'ai pris du magnésium toute seule,je me souviens plus combien de temps sa à durée et c'est passé comme c'est venue,donc je me croyait plus ou moins spasmophile;
j'ai des migraines depuis mes 20 ans environs(me souvient pas trop) et c’était des migraines plutôt hormonal a cause de la pilule et des règles; parfois des migraines de tension(avec aura),mai depuis cette dernière année(2016) je n'en avait presque plus depuis que j'ai un stérilet au cuivre;
pour l'algo,sa c'est déclaré après une opération d'une tendinite de de quervein(reconnue maladie professionnel)pas eu de traitement car pas supporté, sa à mis presque 3 ans à allé mieux et j'ai gardé des séquelles définitive de raideur et d’amplitude; moi aussi j'ai fait le parcourt cap emploi et j'ai la RQTH.
pour la SPA sa a débuté en 2013 la même année que l'algo,4 mois après l’opération(pas de bol)2 an et demis de flou médical et avec le deuxième rumatho j'ai enfin eu un diagnostique en juin 2016.juste anti inflammatoire quand sa fait trop mal,pas de traitement lourd pour le moment.
depuis environ 12/18 mois pour la suspicion de SEP sa à commencer par quelques fourmillement en pensant que jetait mal mise, puis des vertiges de temps en temps, 1 pied endormit quelque seconde au moment de me lever d'une chaise,je n'ai pas trop prêté attention car cela passé super vite et la fait qu'une seul fois, le doc a mis les vertiges sur le compte de ma grande fatigue lier à la SPA. puis en septembre 2016 mon mari m’emmène au urgence car jetait engourdi sur tout un coté et il a eu peur à l'avc,c'est à ce moment que j'ai été hospitalisé et que j'ai fait tous les examens; et la suspicion de SEP.
le premier irm avec injection dit: 10 lésions demyelinisantes de la substance blanche sous corticale en T2 et FLAIR sus tentorielles;
il est écrit sur L’IRM(3 mois après)sans injection: persistance d'une image hyper signal FLAIR punctiforme de la substance blanche sous corticale à l'étage sus torrentiel 30 frontales et pariétales bilatérales nombreux dont le plus volumineux et pariétale gauche mesurant 6mm.
médullaire et PL normal.
en 2016 jetait en reconversion professionnel avec le cap emploi(suite à l'algo) et avait obtenu un petit contrat(au bout de 3 ans de démarche) en CUI (pas top mai sa aide à rebondir) j'ai eu 5 arrêts de travail(à cause de la SPA) et j'ai fini le contrat en arrêt maladie! donc retour a la case départ...avec des problèmes de santé supplémentaire,mai ne dit on pas "jamais 2 sans 3"
je vois mon généraliste lundi pour faire le point et demandé qu'il m'envoie chez un autre neuro,je peu plus rester avec ces vertiges et perte d’équilibre permanent plus accentuer depuis 5 jours,c'est très pénible.
je vous donnerait des nouvelles,sa fait plaisir de pouvoir discuter.
très bon weekend
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@lakiki28 si tu n'arrivais pas à avoir de RDV en urgence Ton généraliste peut te prescrire des bolus de solumédrol à domicile (en HAD).?
Voir la signature
🌈
Voielactée
Bon conseiller
Voielactée
Dernière activité le 27/10/2024 à 22:05
Inscrit en 2018
15 commentaires postés | 14 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous
Presque deux années sans témoignage de cette forme de sep pp.
Prenez soin de vous.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour
Il y a sans doute parmi vous des sep primaires progressives. Pourriez-vous décrire votre parcours et dire comment vous gérez notamment face au manque de traitements ? Si vous avez des trucs pour faciliter le quotidien, merci de nous en faire profiter.
Merci de votre participation.