- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Sep primaire progressive
Patients Sclérose en plaques
Sep primaire progressive
- 2 846 vues
- 14 soutiens
- 94 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Domino91
Domino91
Dernière activité le 16/04/2023 à 19:10
Inscrit en 2014
4 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Salut j'ai 32ans j'ai la primaire progressive qui c déclarer y'a 2ans diagnostiquée y'a 1ans .....3 cachets de lioresal le soir pour calmer les douleurs pour pouvoir dormir et bientôt la Kiné parce que je commence a bien boiter ....en attente d'un miracle...
Voir la signature
La vie continue....
letis89
letis89
Dernière activité le 24/05/2022 à 17:53
Inscrit en 2014
21 commentaires postés | 20 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
bonjour Domino91, le kiné me fait des étirements et cela me fait du bien même si les effets sont temporaires mais depuis peu je ne peux plus faire d'exercice comme le vélo adapté.
Voir la signature
letis89
yoenai
yoenai
Dernière activité le 19/09/2020 à 11:55
Inscrit en 2013
5 commentaires postés | 4 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour letis89,
Moi sep déclarée officiellement en septembre 2013 suite à PL, traitée par Avonex pour un sep RR mais gros doute du professeur pour la PP, j'en saurai plus normalement en septembre de cette année avec mes nouvelles IRM. je ne conduis plus, me déplace en bequilles et fais également des étirements par la kiné 2 fois par semaine. Peux tu me dire comment ton neuro a diagnostiqué la PP ?
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 500 dans le forum Sclérose en plaques
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance ce sujet !
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
bjr Poi sep reccurente remlttente progression lente c est tout ce que l on m a dit traitement avonex et depuisfatiguer de rien faire rdv chez nouveau neuro la semaine prochaine je vous diraitce qu il en est le
letis89
letis89
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
bonjour à tous. yoenai, mon neurologue me l'a annoncé suite à la pl .Je n'ai jamais eu de poussée.Ce qui est bizarre c'est que je n'ai pratiquement rien sur les irm. jacques26 as-tu eu des poussées?J'ai du baclofène mais je n'ai pas trop de douleurs sauf des contractures des orteils.Tu as l'air de souffrir beaucoup domino91
Voir la signature
letis89
Utilisateur désinscrit
Bonjour a tous
Moi je suis atteinte de sclérosent plaques depuis environ 23 ans jai passé un tas d'examen comme, taco résonnance magnétique, à 3 reprises la première pousse je me suis ramasser tout croche et la bouche aussi mon cors ne voulait plus même assise se tenir seul a ce moment je suis entré a l'hôpital il mon dit que peut-être que c'était une mononucléose, apres examen ce n'était pas le cas. Ensuite je suis retourné a la maison ma paralysie était disparue je fonctionnais normalement , jai pu reprendre mes fonctions normal environ au bout de 6 mois sans rien je fait une autre poussé moins pire que la première ,il mon soigné avec des injections 3 x semaine ce médicament était extraordinaire je me suis remise sur pied sa na pas été long au début je lai reçu par intraveineuse sa pris seulement quelques seconde et c'était fait ensuite cest moi qui me les donnaient sur le bras, la cuisse, ventre mais jai toujours préféré le bras cest le meilleur traitement que jai eu le neurologue me la cessé a cause qu'un jour apres avoir attendue a la porte de son cabinet durant 1 heur 30 debout j'avais très chaud et fatigué je lui ai dit que jetais très fatigué il ma dit je m'excuse pour le retard il avait un retard de 1 heure 30 je suis entré a mon rendez-vous de routine me demande comment j'allais je lui dit je pense que je fait une petite poussée il me passe l'examen de routine et me dit je cesse ton REBIF je lui ai dit non pas ca il me la enlevé quand même je lui avais dit cest parce-que jai trop attendu et que je suis très fatigué il me la enlevé quand même faut que je vous dise avant que je prenne le Rebiffe 44 mg 3 x semaine je faisait des poussées répétions a tous les mois cest pour cette raison que le médecin a essayé le Rebiffe QUEL bon médicament ce Rebiffe maintenant jai changé de médecin et je doit vous dire que je regrette un peut maintenant je suis avec une autre neurologue elle est très gentille elle ne fait que ca ce que j'aime moins cest que l'ont n'est jamais seule cest toujours des visites avec plusieurs spécialité ca j'aime moins jamais seul avec la neurologue elle ma fait essayer depuis un an apres examen jai reçu un nouveau médicament qui se nomme Phampyra je lai prise pendant un an sa devait m'aider a marcher il faut que je reprenne un rendez-vous avec car jai cessé de prendre ce médicament je tombait souvent les dernier temps je me sentait dépressive je pleurait toujours plus fatigué de jour en jour maintenant je prend les mécaments normal lirioséral mes hormone mes tillénol médicament pour les os et pour mon estomac
letis89
letis89
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
désolée yoenai,je ne t'ai pas répondu,absente.Qu'est-ce qu'une pp?je sors de l'hôpital et je vais y retourner dans 1 mois pour examens complémentaires et rencontrer un prof.Ma maladie évolue trop vite,ils veulent savoir si il n'y a pas autre chose
Voir la signature
letis89
tata bouyou
Bon conseiller
tata bouyou
Dernière activité le 22/12/2024 à 16:04
Inscrit en 2013
156 commentaires postés | 3 dans le forum Sclérose en plaques
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Je viens aujourd’hui demander des conseils aux personnes qui vivent cette situation tous les jours en tant que patients ou comme accompagnants.
Nous avons une amie qui souffre de sclérose en plaques depuis une dizaine d’années. Ses jambes ne la soutiennent plus. Elle passe donc toutes ses journées dans son fauteuil et c’est grâce à une machine qu’elle peut rejoindre son lit ou aller aux toilettes. Elle est sondée mais parfois il y a des fuites et son mari peut être amené à changer les draps plusieurs fois par jour. Ils a beaucoup de mal à gérer seul toutes ces manipulations, surtout qu’elle a pris du poids et que lui-même, bien que grand et costaud semble-t-il, n’est pas en excellente santé (diabète) et fatigué car il n’a aucun répit.
Bien sûr notre amie voit l’infirmière, une aide soignante pour la toilette et aussi un kiné vient à domicile mais je me demandais si nos amis pouvaient profiter d’autres aides (financières ou personnelles). Pourrait-il demander à quelqu’un de l’aider pour mettre la coque à sa femme, l’installer mieux dans son fauteuil. Ceci pourrait-il être réglé par un chèque emploi service par exemple ?…Faut-Il rencontrer une assistante sociale, se rendre à la MDPH pour présenter la situation ? Il se trouve qu’on leur refuse toujours un séjour à l’hôpital ou en maison de convalescence car il n’y a pas suffisamment de personnel.
Que se passera-t-il si pour une raison ou une autre, il ne peut pas s’occuper d’elle ?
Tous vos conseils pratiques seront les bienvenus. Nous voulons beaucoup aider nos amis qu’on sent assez désabusés, voire déprimés car seuls devant la maladie.
Voir la signature
.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le forum Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour tatabouyou, la lecture de ton message m’a particulièrement émue car je sens un appel au secours pour ton amie et ta profonde envie de leur apporter un soutien à elle et son mari…
Tu dis que ton amie est atteinte d’une SEP depuis 10 ans et tu décris une situation qu’elle (malade) et son mari vivent aujourd’hui, et qui te révolte par sa cruauté et ton impuissance à y apporter des solutions ! Mais il manque des précisions importantes dans ton message …
Ton amie n’est-elle pas suivie par un neurologue depuis 10 ans ? Quel âge a-t-elle ?
Lorsque ce diagnostic a été posé l’a t’il été en tant que SEP PP (primaire progressive) d’évolution insidieuse ou RR (rémittente récurrente) évoluant par poussées ? Cette question entraîne évidemment la question du "a-t-elle eu un traitement de fond" au cours de ces dix dernières années ? Où en est-elle aujourd’hui niveau traitement ?
Tu parles d’une équipe (personnel soignant) s’occupant de ton amie à divers niveaux, mais par qui cette équipe a été mise en place ? Le neuro je suppose … Donc logiquement, on s’occupe de ton amie, ai-je raison ? Dans le cas contraire bien évidemment, il le faut et donc je le verrai dans ta réponse…
Maintenant, et pour en venir à ta question, il faudrait aussi savoir si la maladie de ton amie est reconnue et a été déclarée à la MDPH il y a 10 ans ! Si elle a fait une inscription et rempli un formulaire de demande à la MDPH pour prétendre à l’AAH mais aussi toutes les aides de vie auxquelles elle pourrait et doit pouvoir prétendre (au vu de ta description ci-dessus) , aide financière et aide physique pour elle (et son mari qui n’est pas seul à l’accompagner quotidiennement puisque tu évoques une équipe soignante assez complète) . Bémol, il y aurait sans doute besoin d’une auxiliaire de vie ! D’où l’importance de se renseigner auprès de la MDPH !!! Et de s'inscrire pour ton amie , car je pense vu ce qu'ils vivent , que ça n'a pas été fait !
Pour les démarches, tu peux diriger tes amis vers une assistante sociale (qui leur donnera des tuyaux et le parcours à suivre ! ) mais surtout MDPH de ta région sans tarder ! sur simple appel téléphonique, ils seront aiguillés !
Allé, bon courage à eux , tout va aller mieux , et respects à toi d’être une aussi bonne amie ! J’espère que j’aurai pu t’aider et répondre à tes questions ! Donne nous des nouvelles...
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour
Il y a sans doute parmi vous des sep primaires progressives. Pourriez-vous décrire votre parcours et dire comment vous gérez notamment face au manque de traitements ? Si vous avez des trucs pour faciliter le quotidien, merci de nous en faire profiter.
Merci de votre participation.