- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Origines psychologiques et spirituelles de la SEP ?
Origines psychologiques et spirituelles de la SEP ?
- 2 887 vues
- 110 soutiens
- 139 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 23/11/2024 à 18:26
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Krikj
hier sur le net j'ai regardé la sep que j'ai sep Primaire Progressive, une discutions entre les patients qui l'ont, ils ont grosso modo entre 50, 60 ans et plus, et j'avais 24 ans quand j'avais passé mon irm montrant que j'ai la sep, forme p-p.
Et en effet le professeur Pelletier avait été surpris qu'un jeune patient de 24 ans est cette forme de sep là.
Oui cette maladie est sournoise, c'est triste pour moi, un âge où on construit une vie, pour mener une existence agréable... toujours tout faire pour être heureux, malgré les contraintes de cette maladie.
et je remercie kousmine, et seignalet qui, si la médecine douce, et toutes les médecines ne peuvent soigner la sep, la médecine douce apporte au moins un bien être, avec des exercices physiques aussi.
xavier666
Voir la signature
xavier666
Guerrison
Bon conseiller
Guerrison
Dernière activité le 16/10/2023 à 16:35
Inscrit en 2018
193 commentaires postés | 159 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à Tous,
@Chris, je suis ravie que tu ai compris mon interrogation :-) et que ton esprit plutôt carré (compliment :-)) arrive sur ce chemin aussi. Ta description sur tout ce que l'on encaisse et sur l'évenement qui fait un de trop est exactement celui qu'explique une psychothérapeute juive à Jerusalem, racontant surtout que ceci est décrit dans le Judaisme depuis très longtemps !
Je connais aussi Olivier Soulier et ses résultats (pour info si nécessaire, il travaille surtout sur la SEP et il s'est aperçu que quasiment tous les malades avaient vécu des choques émotionnels/psychiques/traumatiques) peu de temps avant le déclenchement (le fameux "un de trop"). Côté psychanalyse, comme je l'ai déjà écrit, étant donné que c'est le métier auquel je me destinais, pour moi ceci ne fais aucun doute.
Je lis aussi un livre du Dr Deepak Chopra (Le Corps Quantique) qui explique qu'il y a bien un conducteur au volant de l'engin qui ne saurait avancer tout seul. Un autre livre d'un neuroscientifique (désolée, oublié le nom et livre pas sur moi) ayant étudié à La Salpétrière et explique qu'il y a rencontré le professeur du service qui est celui qui a créé le Neuro Feedback, matière qui a donc bien des bases scientifiques mais tant décriée par les médecins que personne n'y croit, pourtan c'est une monsieur dont on peut difficilement mettre la crédibilité en doute sans compter qu'il a aussi travaillé pour la NASA!
@ SepSepien, je comprends largement ton septisisme, on nous explique depuis les Grecs que le corps et l'esprit sont séparés alors c'est bien ancré dans nos têtes. De plus, les médecins n'ont pas la science infuse mais pour beaucoup un gros égo qui les rend persuadés qu'ils savent mieux que tout le monde et que la médecine est aboutie, alors que justement pas! Elle n'est que le reflet du progès des Hommes de 2018. Quand on regarde en arrière sur la SEP, si en 80 vous aviez été un sepien affirmant à son neurologue qu'il se santait mieux en faisant du sport, il vous aurait dit que c'était tout bonnement impossible, s'imposant en grand maître savant et vous en même pas en élève, juste en pion qui doit suivre. Alors que vous vous êtes dans votre corps et que vous SENTEZ et VIVEZ la chose, une personne extérieure qui n'en connait que la théorie, n'en a qu'une vision, une idée au mieux fidèle vient vous dire ce qui est possible ou non ! De cette façon il vous ferme la porte d'accès à toutes les possibilités INCONNUES A CE JOUR mais qui seront connues et approuvées demain. C'est comme le cas le cas de Claude Pinault avec son Syndrôme de Guilain Barré (attaque de myéline aussi mais qui s'arrête et réverssible, sauf pour les attaques aïgues qui peuvent mener a la paralysie totale de tout) qui a eu une attaque aïgue de 3 mois et qui sur le papier a la myéline totalement bouffée et les axones détruits. C'est ainsi qu'un médecin lui a dit "quand il n'y a plus de jus, il y a plus de jus". Mais face à son entêtement illogique et surnaturel de remarcher un jour, un autre médecin lui a dit "montrez-nous ce que vous pouvez faire de votre maladie". Alors après plus d'un an d'efforts, il réussi a bouger un doigt et maintenant, il remarche avec une canne, juste avec un peu moins de motricité fine! MAIS C'EST IMPOSSIBLE SELON SES RESULTATS ET SES MEDECINS .
En réalité, pour ma part, je suis déjà convaincue de tout ceci et je le pratique (sans oublier le sport et le régime sans laitage, sans gluten, sans produit transformé, bio à tendance cru ;-) ) . C'est juste que je ne voulais orienter personne compte tenu du sujet, alors j'ai fais une présentation très résumée cherchant surtout à savoir ce que VOUS vous en pensiez et si d'autres s'étaient franchement dirigé sur cette voie et avaient avancé bien plus que moi dans une ou plusieures de ses matières (côté rééquilibrage d'énergie et des chakras je commence à peine (bah oui, en plus je suis boudhiste alors je cummule ;-) ) Alors peut-être certains ont-ils eu des résultats même petits ou des révélations en travaillant sur eux-même ?
A tous, merci pour vos infos et liens mais avez-vous expérimenté ?
Bonne journée à Tous et à très vite, c'est si agréable de vous lire !!! :-) :-) :-)
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Guerrison Hello oui je suis sensée avoir l'esprit "carré" et cartésien ( de par mes formations et profession) mais la vie et ses expériences m'ont bien évidemment apprise à contourner et arrondir les angles en tout cas , sans renter dans les détails ... à ne pas être que rationnelle concernant le sujet qui nous intéresse... Ceci dit il faut tout de même conserver ce qui est irréfutable au vu des connaissances actuelles , tout en le complétant de ce qui ne peut nous faire que du bien (ça passe par l'esprit et tout ce qui concerne le bien-être , la relaxation , les conseils de vie , l'alimentation l'hygiène l'activité physique etc...
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Guerrison @SepSepien @cris31
Hier je suis parti marcher dans un parc en poussant le fauteuil roulant, avec des températures agréables, où j'ai toujours des points de repère concernant les distances de marche, et j'avais un vent de dos donc la marche a été agréable ; et quand j'ai mon pied qui commence à racler le sol, bon là je sais qu'il faut que je m'assoie sur le fauteuil roulant, et devant un ban je m'y suis assis pour discuter, et regarder le paysage, des gens qui marchent comme tout le monde.
Le bien être que je ressens me fait oublier la maladie, ça c'est une force psychologique que je me suis construite, et j'en suis heureux, et je suis contents de discuter avec vous, merci beaucoup.
Voir la signature
xavier666
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 24/11/2024 à 12:23
Inscrit en 2018
3 235 commentaires postés | 1921 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
436 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Xavier,
C'est très agréable de discuter avec toi, tu es très sympa.
C'est tellement vrai, la température qui tombe enfin, c'est un soulagement !
Je vais faire plus d'exercices de kiné après 2 mois où ce fut difficile.
Maintenant je vais très peu utiliser le PC, pour lire mes livres et faire ma kiné.
Bonjour Guerrison,
Ta démarche est composite, très intéressante. C'est vrai qu'il y a plusieurs façons d'utiliser son savoir, en aucun cas s'en prévaloir pour réfuter, car la Science est assise sur des bases remodelées en permanence, l'humilité est la
Règle. Je retourne à mes livres ... et à la kiné pour me rappeler que l'esprit est en quelque sorte une propriété émergente ... si j'ose dire.
A très bientôt.
Amicalement.
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
Krikrj
Bon conseiller
Krikrj
Dernière activité le 05/10/2023 à 06:39
Inscrit en 2018
25 commentaires postés | 24 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@dan26576 La médecine ne sait rien sur cette maladie au finale. J'ai eu la visite d'une infirmière du réseau Neuro Centre de ma région qui a, certes, reconnu les effets du stress comme déclencheur de la maladie mais qui totalement réfuté le lien avec l'alimentation...
Sur ses conseils je vais constitué un dossier à la MDPH pour faire reconnaitre mon handicap. Rien qu'en l'écrivant je me fais peur car je dois reconnaitre que je ne me considère par du tout comme tel.
Certes il y a 6 ans, lors de ma première poussée, mes deux étaient engourdies mais je pouvais toujours marcher malgré une gène, depuis les poussées étaient moins forts me semble-t-il. Une jambe, une diplopie, la main droite, une petite zone par-ci, par-là dans le corps. Tout est rentré dans l'ordre sans traitement mais en Janvier, une plus grosse poussée (jambe droite, main gauche, lèvre inférieure et une petite zone dans le cuir chevelu. En tout ça a duré 2 mois et demi et m'a mené à l'hôpital pour 5 jours. Depuis, je n'ai plus eu de poussées, plus de traces à part une fatigue qui s'installe facilement lors d'un effort de concentration et de stress surtout.
Est-ce que les bolus de cortisones t'ont vraiment aidés à surmonter les poussées? Comment as-tu (avez-vous tous) surmonter ces périodes assez déstabilisantes?
Krikrj
Bon conseiller
Krikrj
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Les médecins m'ont beaucoup questionnés sur un éventuel choc traumatique? Et vous?
suite au diagnostique avez réussi à identifier le/les facteurs déclenchants ? stress, alimentations...?
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 24/11/2024 à 12:23
Inscrit en 2018
3 235 commentaires postés | 1921 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
436 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Krikrj,
Sur la SEP PP les corticoïdes ne semblent pas très efficaces, pas autant que sur les SEP RR.
Les injections donnent le peps 2 jours, le protocole est que ça doit être injecté je crois en plus de 2H, voire 2H 1/2.
J'ai connu plus rapides mais le choix est décrié (risques d'arrêt cardiaque).
Difficile de bien dormir après, donc on me donne du Stilnox ou équivalent pour une nuit, j'en prends 2 nuits car le cerveau "cavale".
Les bolus doivent calmer l'inflammation et m'ont été donnés pour 6 mois, ou 2 ans tous les mois.
J'ai connu 3 bolus espacés de 2 jours (Lun, Me, Ve) avant l'été, intercalés dans les séries de 1 bolus mensuel.
Concernant l'alimentation, je fais attention au sel et aux sucres autant que possible (pas assez ?), au lait (intolérance), etc.
Concernant le stress, ma vie en est un cumul, je ne détaillerai pas.
Cet article est long mais passionnant : https://ffcpro.org/votre-cerveau-na-pas-fini-de-vous-etonner/
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous
Je remercie le professeur Pelletier de me faire suivre une cure de solumedrol, tous les six mois, et au début il n'était pas sûre de résultats positifs, heureusement pour moi à ce sujet ça marche super bien, et j'en suis heureux.
Ma douche a été aménagé pour que je sois toujours assis, comme ça pas de risque de glisser et tomber par terre ; et je remarque aussi qu'au vc pour uriner la position assise et la meilleur, question d'habitude.
Merci pour les discutions que j'ai avec vous.
Voir la signature
xavier666
Krikrj
Bon conseiller
Krikrj
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@SepSepien merci pour ta réponse qui me laisse perplexe.
jai eu trois jours de corticoïdes en intraveineuse. 3h à chaque fois. La poussée n’a disparu que 1 mois après alors je doute de ses effets comme tu le soulignes également.
Depuis 2012 j’ai eu 4 ou 5 poussées av une récupération totale après chacune d’entre elles en dehors de la fatigue qui perdure.
pour l’alimentation je ne consomme pas de gluten et un minimum de produits laitiers animal.
benefique ou non j’ai en tout cas un plus grand confort de digestion alors je continue.
IRM cérébrale dans deux jours, à suivre donc !
bonne journée à toi
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Guerrison
Bon conseiller
Guerrison
Dernière activité le 16/10/2023 à 16:35
Inscrit en 2018
193 commentaires postés | 159 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à Tous,
J'ai rencontré la Sep il y a 29 ans via des personnes proches de moi et à l'époque me dirigeant vers des études de psychanalyse, après des recherches et réflexions personnelles, j'ai été fermement convaincue que cette maladie était psychosomatique. Quelques années plus tard je devenais boudhiste.
Il y a 1 an 1/2 après avoir été personnellement touchée par cette maladie, je repris mes recherches, compte tenu de l'énorme champs ouvert et méconnu de celle-ci. Une des questions répétées par les neurologues lors du diagnostique "avez-vous subi un choc psychologique récemment ? " et la réponse était oui. Je m'aperçu ensuite que de nombreux malades répondaient de la même façon. Ainsi je lu sur l'ARCEP que le 1er cas fortement supposé au 13eme siècle montrait des fortes phases d'accalmies lors de transes religieuses. Je constatais aussi qu'à l'hôpital et sur tous les sites officiels de la Sep ils conseillaient la sofrologie, la meditation, le yoga ou le Qui Qong, qui, réellement appliqués, sont des disciplines relevant de croyances : en soi, dans les forces de la nature, dans le fait que notre mental influe sur le corps. Et c'est évident puisque maintenant notre médecine occidentale l'appelle l'épigénétique. Je m'aperçu ensuite à mon grand étonnement que ceci à été précisément expliqué dans le judaïsme depuis plus de 3000 ans! Et ça l'est aussi dans certaines disciplines de l'ayurvedisme depuis des millénaires ! C'est ainsi que récemment on arrive à des questionnements comme l'encodage biologique ou la médecine quantique.
Alors je voudrais savoir si certains d'entre vous sont aussi parti sur ces pistes, ce que vous avez découvert et vos autres réflexions de cet ordre.
Merci d'avance et courage à Tous ! ☺