- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- En attente de diagnostic
Patients Sclérose en plaques
En attente de diagnostic
- 659 vues
- 27 soutiens
- 54 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Oui c'est pas facile c'est justement pour ça que je te conseil vde faire attention c'est gens là sont très fort pour trouver la faille moi je suis très septique sur les dons . Je reviens sur ce que tu as dis , tu as toi aussi bcoup de courage avec tout tes ennuis déjà tu as la force de pouvoir en parler librement personnellement ça m'a pris des années ça fait du bien de vider son sac et n'oublie pas gardé le moral si tu peux fait une activité marche natation ....sort ça empeche de tourner en rond courage 😉
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 22/11/2024 à 10:30
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le forum Sclérose en plaques
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@tigrette76 Chère tigrette,
Tu n'as pas encore ton diagnostic, alors allonge-toi sur un canapé et respire profondément, c'est relaxant. En musique ou dans le calme.
Tu imagines bien ma déprime et ma colère durant les dernières vacances où toute ma famille s'amusait dehors pendant que j'étais cloitré dans les chambres de nos lieux de "vacances". Je n'avais RIEN d'autre à faire que de chercher des infos médicales. Dehors, 30 à 36°C. Frustration, ennui, voire même incompréhension de certains.
Et pourtant je me bats. A ma façon.
Et toi, tu dois te battre. A ta façon.
Pour cela il faut soit te concentrer sur les traitements de fond à venir, à supposer que ce soit une SEP, soit évacuer en t'intéressant à ce qui est à l'extérieur de ton souci : musique, peinture, etc. Si tu as la force de cuisiner, amuse-toi.
La SEP évolue lentement, les soins arrivent. Ils seront disponibles en ATU avant d'être autorisés par une AMM.
Moi qui ne suis pas gymnaste (beurk), je fais mes exos de kiné salvateurs, monte et descends les escaliers, j'ai un vélo d'intérieur. La musique me soutient. Fais pareil. Les femmes font du Yoga souvent. Distraits-toi. Surtout fuis la passivité, il faut recruter les neurones.
Passe une bonne journée, chaque chose réussie marque des points contre la maladie.
A+
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
tigrette76
Bon conseiller
tigrette76
Dernière activité le 09/08/2024 à 04:24
Inscrit en 2018
26 commentaires postés | 26 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@SepSepien Bonjour,
Oui vacances pas terribles effectivement..
Ben en fait je suis bien, je bosse, je suis aide-soignante, et j'ai plutôt la pêche.. je n'ai pas eu de symptômes diminuant ma marche ou mes activités, je ne fais jamais la sieste. Je n'ai pas de paralysie ou d'engourdissement qui me feraient ne plus bouger. Juste des sensations bizarres parfois, mais rien qui m'empêche de faire des trucs même dur physiquement.
Je viens de me faire une séance de sport après mon boulot. Là je suis hyper en forme. C'est mon moral qui fait défaut, quoique je ne me trouve pas trop mal vu la situation.
Mais maintenant je commence à angoisser, surtout avec le soir qui arrive.
Merci beaucoup pour ton message..
A bientôt.
Utilisateur désinscrit
@SepSepien je trouve ton discours très positif c'est bien de voir que tu as un état d'esprit d'un conquerant je te rejoins pour ce qui est des problème de température je vis dans le sud c'est l'enfer alors avec la canicule !!!( L'année prochaine je part au pole nord !!!! 😂 ) Oui, les gens même les proches malheureusement ne comprennent pas toujours parfois j'ai l'impression qu'il croit que je fais exprès !!!san s parler des sauts d'humeur qui va avec la frustration ( ou mon sale caractere😂) mais voilà il faut faire avec je ne m'apitoie pas sur mon sort au contraire !!! Bref ça fait du bien de voir qu'il y a des personnes comme toi qui on l'a niak !!! Bon courage et restons positif 😉
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@tigrette76
Bonjour,
Je me demande si après t'être investie considérablement dans ton travail, puis dans le sport, etc, tu ne décompenses pas.
Mes médecins recommandent sur l'ordonnance de kiné de pratiquer "sans aller jusqu'à l'épuisement".
Bon courage à toi.
A+
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Lodi13
Bonjour Lodi, et tout le forum,
J'étais hyperactif avant que la SEP me tombe dessus et j'ai conservé mon tempérament, il est modéré par la fatigue.
La suite sur une autre file.
Passez une bonne journée.
Voir la signature
tigrette76
Bon conseiller
tigrette76
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@SepSepien Bonsoir,
IRM tout à fait normal… Ceci dit on sait que l'IRM cérébrale ne détecte pas forcément la sep.
Je ne sais plus trop quoi penser, c'est vrai que je n'ai pas eu de symptômes d'engourdissement ou de paralysie. Juste au niveau de mes 2 derniers doigts, expliqué par le nerf cubital compressé. Mais des pics de fatigues de tps en tps, des céphalées.. et la semaine dernière des sensations bizarres dans mes jambes… enfin je vais appeler le neuro pour parler d'une IRM médullaire…
Voilà les dernières nouvelles.. Bonne soirée à tous.
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 22/11/2024 à 16:24
Inscrit en 2016
6 714 commentaires postés | 914 dans le forum Sclérose en plaques
808 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@tigrette76 Bonsoir,
C'est un résultat très rassurant . Dans mon cas, les 25 ans de poussées ne se voient qu'à l'irm cérébral, ce ne sont pas des taches mais du blanc qui se répand, même si les jambes ont été touchées (sensibilité, force...).
Je ne connais pas de magnétiseur, juste une naturopathe qui a un 6 eme sens, un micro-kiné (moins probant) et surtout ce ne sont pas eux qui vont prédire ma maladie.
En attendant, les conseils alimentaires de bon sens et spécifiques SEP de Chris sont utiles (sauf les fibres...) : https://membre.carenity.comhttps://www.carenity.com/forum/autres-sujets/alimentation-et-sep/reduire-ses-apports-en-sucre-et-en-sel-31465#597341
Tu as parlé de tes cephalées, de ta fatigue à ton gastro? symptômes de beaucoup de maladie auto-immunes, de la sep oui mais pas que...
tu peux t'endormir toi un peu plus confiante. avec qq exercices de relaxation?
Voir la signature
🌈
Utilisateur désinscrit
Bonjour oui tu devrais être rassurée si déjà l'IRM et bien c'est sur il faut continuer a cherché mais en effet les symptômes que tu décris peuvent être autre chose juste un exemple il y a quelques années suite a un accident léger j'ai eu une névralgie cervico brachial qui me donner les même symptômes au début je pensais faire une autre poussé !! Il faut continuer à chercher mais pas faire son propre diagnostics en tout cas je te souhaite bon courage.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@tigrette76
Bonjour à toi et au forum,
C'est rassurant que ton IRM cérébrale ne montre pas de lésions, même s'il peut exister un temps entre les symptômes et l'apparition d'indices à l'IRM. Le diagnostic différentiel de la SEP n'est pas simple. http://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/1336.pdf
Dois-tu faire d'autres analyses ?
Ma SEP est visible au niveau des IRM cérébrales et médullaires. J'ai aussi du faire un test des PEV (potentiels évoqués) puis une PL (ponction lombaire), un examen VNG (vidéonystagmographique). Un parcours de combattant avant que le neurologue ait fait le tour "du propriétaire".
Pour les jambes, les médecins me testent régulièrement avec un diapason et le signe de Babinski ainsi que divers mouvements.
Comme toi j'ai aussi eu un écrasement du nerf ulnaire, confirmé par un électromyogramme. Les symptômes ont finalement disparu après que le nerf ait repoussé (1 an et demi ou 2). Comme annoncé par mon rhumatologue.
Ne t'inquiète pas outre mesure.
Bonne journée.
Voir la signature
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
tigrette76
Bon conseiller
tigrette76
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonsoir,
J'ai tous les symptômes de la sep, paresthésies dans les doigts, gros pics de fatigue, maux de tête, troubles visuels, sensations bizarres dans les jambes et les bras, démangeaisons un peu partout… bref je dois passer un emg le 19, mais moi je sais que c'est la sep. Les paresthésies sont là depuis environ 3 mois, pour la fatigue et les maux de tête, ça fait des mois voir des années..
J'ai une rectocolite hémorragique (maladie auto immune) depuis 2003.
Je dois en plus me faire opérer des mâchoires dans 3 semaines… j'ai peur de faire cette opération du coup.
Je sais comme une évidence que c'est la sep et un magnétiseur me l'a confirmé.
Je suis du coup très déprimée, et ne pense qu'à ça depuis plusieurs jours. Je suis seule, sans conjoint ni enfants. Et je ne veux pas en parler à ma famille..
Echanger avec des personnes atteintes me ferait me sentir moins seule.. j'ai 42 ans.