- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Apparition des symptômes et annonce de la maladie
Patients Sclérose en plaques
Apparition des symptômes et annonce de la maladie
- 1 530 vues
- 9 soutiens
- 38 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Clemence91
Bon conseiller
Clemence91
Dernière activité le 03/07/2024 à 23:30
Inscrit en 2015
46 commentaires postés | 26 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir Cherry24
Comme toi et comme beaucoup d'entre nous il m'a fallu plusieurs années avant d'être diagnostiquée. Pour ma part entre les premiers symptômes et le diagnostic il s'est passé environ 5 ans. Les généralistes sont un peu désarmés lorsque l'on décrit nos symptômes qui sont multiples. Moi je souffrais depuis 2008 de mal au bas du dos (sciatique et cruralgie) ; après radio, scanner, Irm et enfin un electromiogramme chez une neurologue : conclusions arthrose sur lombaires. Ensuite dės que je décrivais d'autres symptômes c'était toujours la même réponse du Medecin ARTHROSE. Pendant 2 ans cures d'anti-inflammatoires et même une infiltration. Puis en 2012 devant mes difficultés de plus en plus grandes à faire de longues marches j'ai décidé de consulter une rhumato qui m'a fait repasser une Irm du rachis lombaire et un nouvel electromiogramme chez la même neurologue qui devant mon précédent dossier me demande ce qui m'arrivait de nouveau et lorsque j'ai parlé de mon problème de pied "qui raclait le sol" après une longue marche, elle m'a tout de suite dit que ce n'était pas l'arthrose mais la moelle épinière qui était en cause. Tout de suite Irm du tronc cérébral qui a rėvélé les points d'inflammation = myélite. Ensuite Irm du cerveau et ponction lombaire = Sclérose en plaque.
j'ai eu également un épisode de plusieurs mois "d'envies impérieuses d'uriner" puis une fièvre qui m'a laissé Hs pendant 48 h en décembre 2012. J'ai dormi pratiquement 24 h. J'avais mes jambes qui se dérobaient. J'ai su ensuite que cela pouvait correspondre à une poussée.
Ce sont les IRM qui révèlent l'inflammation cerveau/moelle épinière et la ponction lombaire confirme.
Si le temps d'attente entre les examens n'etait pas aussi long le diagnostic serait confirmé en quelques semaines.
Pour ma part cela a duré 5 mois (y compris les vacances d'été). L'été 2013 restera pour moi marqué à jamais : crises d'angoisse : la nuit il fallait que je dorme la fenêtre ouverte et la lumière allumée Et/ou la TV. Lorsque le diagnostic est tombé en septembre, j'ai ėtė presque soulagėe ; ce qui est paradoxal devant l'annonce d'une maladie aussi grave.
Je ne sais pas quels sont les examens qui laissent la suspicion de Sep en ce qui te concerne ou si tu es en attente d´autres examens pour la confirmation ou non de la SEP.
j'espere que tu sauras très vite les résultats definitifs afin que le neuro puisse te prescrire le traitement adéquat.
Tiens nous au courant..
clemence91
Voir la signature
Clémence91
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le forum Sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour cherry 24
ça fait 16 ans que j'ai la sep, en 2000 après avoir passé une irm, le neurologue m'avait dit "je veux pas tourner autour du pot, les résultats de l'irm montre que vous avez une sclérose en plaques, c'est une maladie inguérissable, dont on ne peut rien faire, vous finirez en fauteuil roulant."
J'était content de savoir pourquoi je ressentais ces choses inexplicable, finir en fauteuil comme ma tante qui a aussi la sep... mais au moins je savais...
Avant de voir ce neurologue j'avait vu mon généraliste pour lui dire que j'avais des problèmes de vision au niveau de mon oeil gauche, je ressentais des fourmillements au niveau de ma main gauche, mon bras droit était comme crispé, je ressentais comme une sorte de fatigue au niveau des jambes.
Puis j'ai vu un autre neurologue professeur Pelletier qui en plus de l'irm m'avait fait passer une ponction lombaire pour savoir quel forme de sep j'avais ; et il m'avait dit qu'il n'avait pas vu de suite que j'ai la forme primaire progressive, une forme de sep qui n'est pas courante, pour laquelle il n'existe pas de traitement
Je me souviens plus combien de temps j'avais dû attendre avant de savoir...
Mais je marche comme tout le monde grâce à de la cortisone, Solumedrol une injection durant cinq jour tout les six mois.
Courage cherry.
dan26576
Voir la signature
xavier666
Utilisateur désinscrit
Bonjour @Cherry24
"diagnostic pas encore confirmé" : quels examens pour une réponse en attente ?
L'unique confirmation passera par une IRM pas des hypothèses verbales.
Je n'ai pas eu de ponction lombaire, les névrites optiques étaient suffisantes DEJA pour un MG puis neurologue pour l'IRM Cérébrale et médullaire associé. Le tout en une semaine !
Pas une SEP ne ressemble à une autre. Des symptômes communs uniquement. Vos fourmillements et douleurs peuvent évoquer aussi une fibromyalgie, une SPA etc..... L'IRM est déterminant.
Serena
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le forum Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Cherry24 , @Clemence91 , @dan26576 et @serena2416 ! Le truc commun à tous malgré la diversité des SEP est une ignorance quasiment générale de cette maladie et la perte de temps qui nous est précieux pour enfin mettre un nom sur nos maux ! Tout ce que vous décrivez , même un généraliste doit (et se doit de) le savoir ! Et non , et ça me fait bouillir ! Pour les avoir côtoyés durant mes études puis ds ma vie professionnelle avant d'avoir affaire à eux en tant que patiente , je suis écœurée complet , car ils ne sont "doués" (en majeure partie malheureusement) , que pour de petites affections récurrentes et c'est grave ! Heureusement qu'il y en a quelques poignées de passionnés par leur métier et qui apprennent jusqu'au bout sans relâche ! Les neuro on se demande souvent si cette spé n'a pas été choisie à l'arrache , énervée là , mais je vais tout de même donner un avis à @Cherry24 ! Il a fallu qu'enfin tu atterrisses aux urgences pour enfin avoir une idée et c'est ne honte d'avoir du attendre de tomber sur ces fameuses poignées trop souvent reléguées en SMUR OU SAMU ! Ils sont les meilleurs !
Marre d'entendre tous ces c..s parler de déprime , de psychisme défaillant , d'hypocondrie ...
Tes symptômes étaient sans ambiguïté pour émettre des hypothèses , puis les confirmer ou pas examens à l'appui ! C'est du boulot mais ils sont payés pour ça merde !
Comme l'a dit @serena2416 un IRM à 6 mois d'intervalle avec le suivant suffit ( avec injection de Gadolinium , un produit de contraste qui se fixe sur des zones inflammatoires s'il y en a) accompagné d'une description pointue de l'état clinique , d'une prise de sang et/ou d'une ponction lombaire (pas toujours indispensable)...
C'est tout de même incroyable que de tels boulets exercent en France ! Marre et marre ...
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
Comme tu le sais Chris ma sep a 20 ans. Et c'est la généraliste qui a mis le doigt dessus dès que la vision me gêna. C'ést une médecin digne de 10 ans d'Etudes. Maintenant, une majorité rame des années pour rien, les médecins ou spécialistes ralentissent le diagnostic car c'est une manne financière en puissance. Ou alors, pas que Réforme de l'orthographe pour un nivellement par le bas.
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le forum Sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
La complexité de la sep, j'ai la chance que l'irm avait de suite montré que j'avais cette maladie étrange, mais pour toi c'est surprenant qu'aucun médecin n'aient pu dire quel ait le problème ?
Courage !
Voir la signature
xavier666
Utilisateur désinscrit
@dan26576 bonjour. Je ne sais si votre post s'adresse à moi ? je rectifie au cas où : ma SEP fut découverte en moins en 5 jrs grâce aux névrites optiques qui ne laissent aucun doute.
Merci pour vos voeux de courage, je suis née avec
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le forum Sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Non je parlais à une femme qui ne savait pas ce qu'elle a ? étrange pour elle.
Je ne compte plus le nombre de sépiens que je croise, et entre nous il y a toujours un respect mutuel ; nous somme tous différents, car j'ai une forme progressive, pas par poussée et je marche comme tout le monde, mais pas plus de un kilomètre 200 m'obligeant à m'asseoir à cause de la fatigabilité.
Une fois par mois arsep m'envoie un courrier, il y a en France 100 000 sépiens.
Là j'écoute santana car la musique est mois ne font qu' UN !
Porte toi super bien
Voir la signature
xavier666
Compte suspendu
COUCOU
@serena2416 TU SAIS XAVIER DIT DAN26576 N'EST PAS MECHANT MAIS PAS FACILE A COMPRENDRE AU PREMIER ABORD TU T Y FERAS. JE LE CONNAIS DEJA DEPUIS PLUSIEUR ANNEE ET QUAND TU LE CONNAIT BIEN IL EST MARRANT.
BISES
LORELEIL
Voir la signature
loreleil
Utilisateur désinscrit
@dan26576 ma SEP est secondaire progressive et je marche moins de 50 M en 3 fois mais tout va bien. Contraire à vous l'ARSEP ne m'intéresse pas. Bizarre pour une sépienne autant que ce terme que je lis sur care...
@loreleil j'aime pas les marrants pense à avertir Xavier
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais connaître vos témoignages concernant la déclaration de la maladie de la sclérose en plaques ainsi que les délais d'attente entre l'apparition des symptômes et l'annonce du diagnostic.
En ce qui me concerne, cela fait plus de 3 ans que j'éprouve des sensations étranges dans mon corps. Au début, je pensais être enceinte; sentation de lourdeur, fatigue extrême, nausées, douleurs abdominales, sensation que quelque chose bouge dans mon ventre. J ai donc effectué plusieurs tests de grossesse et tous étaient négatif. Après consultation chez mon médecin généraliste, prise de sang, analyse de selles, d'urine, il m'annonce que je suis en parfaite santé.
Au bout d'un an environ, je suis prise d'affreuses démangeaisons principalement nocturnes qui me poussent à reconsulter. Mon médecin me prescrit un traitement contre la gale. Malgré le traitement, les demangeaisons continuent et j'éprouve également des douleurs musculaires dans les jambes et les bras.
Je retourne vers mon médecin qui me dit qu'il n'y a pas de liens entre les symptômes que je décris. Il me parle d'angoisse d'avoir à nouveau la gale.
Quelques semaines plus tard, un soir alors que j'étais allongée, je ressens comme une décharge électrique le long de la colonne vertébrale d'une durée brève mais de fortes intensité Les jours suivants, je me sens affaiblie,je ressens des fourmillements dans les membres inférieurs, les pieds qui brûlent, de la difficulté à me redresser, douleurs dans le bas du dos, sensation que quelque chose circulé dans une cheville. Je décide donc de reconsulter et lorsque je finis de décrire mes symptômes à mon médecin, je ressens un fort sentiment de lassitude de sa part. Il me dit:"Écoutez sur le plan biologique, il n'y a strictement rien! Peut-être sur le plan psychologique? Avez -vous déjà pensez à consulter? "
Ensuite plus rien pendant 6 mois donc je me dis que mon médecin a peut-être raison et je décide d'entreprendre une psychothérapie mais des douleurs refont surface et je n'ose plus consulter mon généraliste. C'était durant l'été, mes jambes avaient gonflé et j'avais à nouveau cette sensation d'avoir quelque chose qui circule non plus seulement sur une chevilles mais dans les deux jambes. J'explique que cela me fait penser à un parasite. Mon médecin regarde mes jambes et me dis que c'est dû à la chaleur et évoque les mots "hypocondriaque, dépression" comme seuls causes possibles.
Jusqu'au jour où je décide de me rendre directement aux urgences d'un hôpital. Et à mon grand étonnement je suis tombée sur un personnel très à l'écoute. Lorsque j'ai évoqué les symptômes ainsi que les épisodes d'incontinence (que je n 'osais pas dire à mon généraliste de peur qu'elle me classe dans les psychoses), le personnel m'a tout de suite orienté vers un neurologue.
Le diagnostic n'a pas encore été confirmé, seulement de fortes suspicions. Je suis en attente de résultats d'examen et je suis arrivée à un point où l'annonce de la sclérose en plaques serait vécu comme un soulagement car je me sentirai enfin reconnue dans ce que je traverse. Et plutôt que de me battre pour me faire entendre, je pourrai enfin utiliser cette énergie pour combattre la progression de cette maladie.
Par ce témoignage j'aimerais savoir si certains sont passés par ces mêmes étapes avant le diagnostic et combien de temps faut-il attendre?
Merci de vos réponses
Cherry