- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Apparition des symptômes et annonce de la maladie
Patients Sclérose en plaques
Apparition des symptômes et annonce de la maladie
- 1 530 vues
- 9 soutiens
- 38 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le forum Sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Kath66, je revient de l'hôpital de la timone pour une cure de solumedrol, que je faisait tous les 6 mois, mais là je me suit top affaiblit et là c'est au bout du troisième mois que j'ai été obligé de retourner à l'hôpital, et là le professeur Pelletier avec son équipe me font venir tous les trois mois pour le cure ; et en plus dans cet hôpital il y a une super ambiance plus la cortisone, l'impression d'être au paradis ! je suis un sépien heureux ahah
Voir la signature
xavier666
Utilisateur désinscrit
Je suis nouvelle et dans l attente d'un diagnostic suite à des symptômes grosse fatigue fourmillement décharge électrique perte d équilibre problème de vue spasme musculaires j ai vu un neurologue et j ai passé une IRM j ai des tâches blanches au cerveau que pensez vous des tâches ? Je viens cherché du soutien
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour estelle08, le premier jour à l'hôpital j'étais assis sur une chaise dans le couloir en attendant que le lit dans lequel je passerais mon séjour soit nettoyé, et à coté de moi il y avait une femme assise qui attendait les résultats de l'irm, de la ponction lombaire pour savoir quel problème elle avait, en me décrivant ce quel ressentait ressemblants à la sep ; et j'ai pu croiser d'autre personnes qui sont dans cette même situation.
Et courage en attendant de savoir quel est le problème que tu ressent, car ce n'est pas évidant de savoir exactement avec le cerveau qui est une mécanique subtil, du fond du cœur courage.
Xavier666
Voir la signature
xavier666
chris02000
chris02000
Dernière activité le 26/12/2016 à 17:58
Inscrit en 2016
16 commentaires postés | 12 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour a tous !!!
en ce qui me concerne le diagnostique a été rapide !!!!
premier sympthomes en février avec la bouche qui se déforme du coté droit ,des picotements dans les mains,les pieds et une faiblesse dans la jambe droite !!!!
consultation chez mon neurologue après un irm cérébrale !!
le 18 avril il décide de m'hospitalisé 5 jours pour me faire,un irm médullaire cérébrale,ponction lombaire,prise de sang etc ....
un bolus de solumédrol avant la sortie !!
je rentre chez moi avec une semaine d'observation,après une semaine pas d'amélioration,retour a l'hôpital 3 jours le 2 mai pour un nouveau bolus !!!!
a ce jour !!!! douleurs dans les 2 jambes et toujours picotements dans les mains !!!
je revois mon neurologue fin juillet pour les irm de contrôle et la mise en place d'un traitement !!!
Voir la signature
chris02000
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Kath66, le régime seignalet ce base sur l'alimentation en rapport directe sur la sep car le docteur Seignalet avait fait un travail sur la sclérose en plaques ; et écrit un livre "l'alimentation où la troisième médecine" que tu trouve facilement sur le net.
Et j'en avais parlé a un sépien que j'avais rencontré dans le centre de rééducation Pomponiana, où je lui avais dit que les produits laitier, de vache de chèvre me pose d'énorme problèmes pour la marche, et il m'avait répondu qu'il avait aussi supprimé les produits laitiers car il avait remarqué que le lait lui posé des difficultés pour la marche.
Je suis content de transmettre ces informations aux sépiens que je rencontre, si ça peut aider !
Note le professeur Pelletier sait que je suis ce régime seignalet, en sachant que feu Seignalet n'avait jamais parlé de guérison de la sep, mais d'un mieux être.
dan26576
Voir la signature
xavier666
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour steph.dier, sur le net regarde le régime seignalet, ainsi que tous les autres sépiens, car on encrasse notre corps avec une alimentation déséquilibré ; ce régime apporte un mieux être physique mais pas une guérison de la sep car à ce jour rien ne peux guérir les patients qui ont la sep, mais un mieux être ça vaut de l'or.
Tous les matins je mange une crème budwig avec deux yaourt soja nature dans un petit plat, et lors des repas je mange du pain sans gluten, même si je peux digérer le gluten.
Une habitude de vie que j'ai depuis de nombreuses années, et j'en suis content !
steph.dier et Kath66 portez vous bien.
Xavier666
Voir la signature
xavier666
Utilisateur désinscrit
absente du forum depuis quelque temps je reviens....voila: me irm passé en novembre dernier montrait 7 lésions dans la région périventriculaire,la mardi j'ai passé une autre irm pour surveiller l'évolution,résultat: lésions beaucoup plus nombreuses,8 a droite et 10 a gauche.....j'ai eu l'impression que la terre s'écroulait sous mes pieds.J'avais rdv avec mon medecin le 29 juin mais j'y vais demain car je ne pourrais attendre jusque la,en esperant que j'ai enfin un nom sur ce qui me cause toutes ces douleurs ( maux de tete,contracture musculaire de l'omoplate,du dos,douleurs sur les 2 pieds....toutes ces douleurs a part les mots de tete qui eux sont quasi quotidien,durent environs 3 semaines....Je veux savoir le nom de ma maladie mais je l'apprehende aussi tellement
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Kath66, ça fait de nombreuse années que je suis le régime seignalet, et sur le net tu trouvera facilement des info sur ce régime, tout ce passe sur notre alimentation, et simplement supprimer les produits laitiers de vache et de chèvre ; et comme j'avais dit à une personne qui à la sep, que j'avais fait l'expérience de manger un fromage Kyrie le soir après le repas, et ce tout les soirs pour voir ce que ça me ferrait : au bout du troisième ou quatrième jours je ne pouvais pratiquement plus marcher ; ça fait bizarre, et j'avais de suite arrêté cette l'expérience et petit à petit j'avais récupéré l'usage de mes jambes.
Donc tout les matins je me fais la crème budwig un petit déjeuné riche et complet, et deux fois par semaine je vois chez un kiné pour faire du vélo elliptique et des exercices d'équilibre et à la fin il me fait un massage du dos ; donc tout va bien pour moi, et chez moi je me suis acheté un vélo à bras que j'utilise souvent, et dans mon jardin je fait des exercices de marche ; oui j'ai le plaisir de pouvoir bouger mes jambes et mes bras.
Et à 9 heures et à 15 heures je prend un cachet de vitamine D3
Et du 7 au 13 juillet à l'hôpital de la Timone Marseille je ferais la cure de solumedrol, et je verrais le professeur Pelletier, un neurologue toujours souriant avec une équipe agréable. Oui je me dis je suis pas à plaindre.
Xavier666
Voir la signature
xavier666
Lou02230
Lou02230
Dernière activité le 18/09/2021 à 19:45
Inscrit en 2017
3 commentaires postés | 3 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Je me retourne vers vous car j’aurais besoin de soutien et surtout d’un avis. Il y a 9 mois, j’ai eu du jour au lendemain une douleur derrière la tête type fourmillement, après cela ça été grande fatigue et vertiges (comme être sur un bateau). J’ai vu plusieurs médecins et ils m’ont tous dis que c’était un gros coup de stress. Bref je suis restée avec ma fatigue chronique et vertiges pendant 6 mois sans d’autres symptômes. Arriver fin octobre je commence à ressentir des frissons le longs des jambes, puis d’en picotement. Je file donc voir un neurologue par peur de la SEP. On me fait faire dans la foulée IRM cérébral et Médullaire, résultats RAS. Bonne nouvelle donc! Puis les semaines passent et les fourmillements sont toujours là. Ça fait maintenant 3 mois, quelques fois ils sont moins intenses d’autres fois plus Forts. Je suis donc retournée au neurologue il y a une semaine et il m’a fait passé un ENMG pour détecté les manaldie neurologique périphérique. Au final, résultats excellent. Je n’ai donc pas de maladie neurologique... pourtant mes symptômes sont toujours là! Je n’ai pas de perte de sensation mais c’est les frissons/picotements des jambes qui est insupportable. Pensez vous qu’il soit possible d’une SEP malgré la durée de tous ses symptômes et les IRMs négatifs? Si cela continue plus longtemps, je pense redemander à refaire les IRMs. Mais j’ai pensé que si ces fait 9 mois que j’ai des soucis, probablement que ça se serait vu à l’IRM... qu’en pensez vous? Avez-vous eu cette même expérience d’avoir des examens bons mais symptômes clinique?
Bien à vous,
Lou, 24 ans
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le forum Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Lou02230 Bonsoir
Je comprends votre curiosité et quête de réponses face à ces symptômes ou sensations "inhabituelles" presents depuis pls mois et dont vous cherchez une cause afin de les soulager.
Ces fourmillements et paresthésies ( frissons et picotements ) sont gênants mais peuvent avoir plusieurs causes (et pas inquiétantes pour autant au niveau neurologique.) Vous avez été très fatiguée et eu des vertiges donc mon conseil vu votre jeune âge serait dejà de faire un bilan biologique complet afin de vérifier votre état général ( prise de sang dont vous demanderez la prescription à votre généraliste ou gynéco) .
Une fois que votre toubib aura les résultats on pourra mieux se rapprocher d'une réponse en poussant les recherches si tout est normal ,ou en soignant immédiatement la cause si identifiée ....ne vous inquiétez pas votre neuro vous à déjà rassurée ? dé stressez et essayez de vous changer les idées ( études boulot sport amis...)
Tenez nous au courant des que vous aurez fait votre prise de sang et en aurez les résultats ?
Bon dimanche ?
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais connaître vos témoignages concernant la déclaration de la maladie de la sclérose en plaques ainsi que les délais d'attente entre l'apparition des symptômes et l'annonce du diagnostic.
En ce qui me concerne, cela fait plus de 3 ans que j'éprouve des sensations étranges dans mon corps. Au début, je pensais être enceinte; sentation de lourdeur, fatigue extrême, nausées, douleurs abdominales, sensation que quelque chose bouge dans mon ventre. J ai donc effectué plusieurs tests de grossesse et tous étaient négatif. Après consultation chez mon médecin généraliste, prise de sang, analyse de selles, d'urine, il m'annonce que je suis en parfaite santé.
Au bout d'un an environ, je suis prise d'affreuses démangeaisons principalement nocturnes qui me poussent à reconsulter. Mon médecin me prescrit un traitement contre la gale. Malgré le traitement, les demangeaisons continuent et j'éprouve également des douleurs musculaires dans les jambes et les bras.
Je retourne vers mon médecin qui me dit qu'il n'y a pas de liens entre les symptômes que je décris. Il me parle d'angoisse d'avoir à nouveau la gale.
Quelques semaines plus tard, un soir alors que j'étais allongée, je ressens comme une décharge électrique le long de la colonne vertébrale d'une durée brève mais de fortes intensité Les jours suivants, je me sens affaiblie,je ressens des fourmillements dans les membres inférieurs, les pieds qui brûlent, de la difficulté à me redresser, douleurs dans le bas du dos, sensation que quelque chose circulé dans une cheville. Je décide donc de reconsulter et lorsque je finis de décrire mes symptômes à mon médecin, je ressens un fort sentiment de lassitude de sa part. Il me dit:"Écoutez sur le plan biologique, il n'y a strictement rien! Peut-être sur le plan psychologique? Avez -vous déjà pensez à consulter? "
Ensuite plus rien pendant 6 mois donc je me dis que mon médecin a peut-être raison et je décide d'entreprendre une psychothérapie mais des douleurs refont surface et je n'ose plus consulter mon généraliste. C'était durant l'été, mes jambes avaient gonflé et j'avais à nouveau cette sensation d'avoir quelque chose qui circule non plus seulement sur une chevilles mais dans les deux jambes. J'explique que cela me fait penser à un parasite. Mon médecin regarde mes jambes et me dis que c'est dû à la chaleur et évoque les mots "hypocondriaque, dépression" comme seuls causes possibles.
Jusqu'au jour où je décide de me rendre directement aux urgences d'un hôpital. Et à mon grand étonnement je suis tombée sur un personnel très à l'écoute. Lorsque j'ai évoqué les symptômes ainsi que les épisodes d'incontinence (que je n 'osais pas dire à mon généraliste de peur qu'elle me classe dans les psychoses), le personnel m'a tout de suite orienté vers un neurologue.
Le diagnostic n'a pas encore été confirmé, seulement de fortes suspicions. Je suis en attente de résultats d'examen et je suis arrivée à un point où l'annonce de la sclérose en plaques serait vécu comme un soulagement car je me sentirai enfin reconnue dans ce que je traverse. Et plutôt que de me battre pour me faire entendre, je pourrai enfin utiliser cette énergie pour combattre la progression de cette maladie.
Par ce témoignage j'aimerais savoir si certains sont passés par ces mêmes étapes avant le diagnostic et combien de temps faut-il attendre?
Merci de vos réponses
Cherry