- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Sclérose en plaques et alimentation
- Alimentation et sep
Alimentation et sep
- 3 251 vues
- 114 soutiens
- 161 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 23/11/2024 à 12:19
Inscrit en 2018
3 235 commentaires postés | 1921 dans le groupe Sclérose en plaques et alimentation
436 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@dmpe38 j'ai visionné le texte en vidéo accélérée de ton 1er lien, c'est intéressant, merci+++ !
Il y a quelques répétitions , mais ça devra rester digeste +!
Puis j'ai découvert qu'on pouvait trouver le texte en cliquant sur un lien vers une unique page de texte ...
L'article renvoie pour faire vite à https://www.biovancia.com/produits/symbioflore-50 et à plein d'explications ... 24 souches de probiotiques bien protégées accompagnées de 5 enzymes ...
Le reportage d'Arte (ton 2è lien) ... à voir en famille ... ce soir ?
Amitiés+++
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
3 235 commentaires postés | 1921 dans le groupe Sclérose en plaques et alimentation
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @maritima @Chris31 @Soulagement qui entame ses premières recherches et à qui je conseille de lire Chris, @ tous,
Un article récent donne des listes de probiotiques : https://www.guidedusupplement.fr/probiotiques/#Meilleurs_probiotiques_avec_7_souches_complementaires
Ceux que j'ai pris dans le passé - bactéries du genre Lactobacillus ou Bifidobacterium - (Arkobiotics Vivomix 450) ne m'ont pas réussi ... et Supraflor ne semble avoir pas amélioré mon état.
Aussi je suis toujours curieux, mais méfiant sur leur choix.
Si vous avez des avis sur certaines de ces souches ...
Merci et bises et amitiés +++++ !
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 23/11/2024 à 12:32
Inscrit en 2015
35 290 commentaires postés | 858 dans le groupe Sclérose en plaques et alimentation
8 127 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
En fait et comme toujours je dirais bien que les meilleurs probiotiques sont ceux qui nous conviennent.. Ne pas hésiter à essayer plusieurs combinaisons , voire ne prendre qu'une seule souche si on estime qu'elle nous correspond. Comme toi @SepSepien je me méfie des choix effectués par d'autres !
Pour essayer de ne pas se tromper : déterminer ce qu'on cherche, le trouver, l'essayer et .....s'y tenir régulièrement si les résultats sont probants . Perso après avoir essayé des soi-disant merveilles , j'ai gardé le lactobacillus Gasserri : je cherchais essentiellement un effet barrière à tout ce qui pouvait s'apparenter à du pathogène et des propriétés immunomodulatrices . Pour les autres aspects évoqués...toujours bons à considérer https://doctonat.com/lactobacillus-gasseri/
Sinon ci-joint un site plus général https://www.pileje.fr/revue-sante/probiotiques-comment-bien-les-choisir
Bises et amitiés !!!!
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima @ tous,
L'apport des fibres (prébiotiques) est mentionné dans https://www.lanutrition.fr/sclerose-en-plaques-des-probiotiques-pour-reduire-linflammation
Wiki mentionne aussi que "Les bifidobactéries et les lactobacilles sont les microorganismes du microbiote intestinal (flore intestinale) les plus fréquemment ciblés.". Elles ne sont pas géniales pour moi, apparemment. J'ai été fatigué après leur prise.
Voilà un nouveau choix ... https://www.guidedusupplement.fr/probiotiques/
!!!!!
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
35 290 commentaires postés | 858 dans le groupe Sclérose en plaques et alimentation
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Oui @SepSepien mais wiki c'est wiki ...ce n'est pas toi ! Wiki c'est du général,! toi c'est du particulier !!!!!
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima @Chris31 @G I G I @ tous,
J'espère que vous vous protégez bien de cette nouvelle vague de chaleur.
Que pensez-vous de l’açaï ?
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=acai_ps
https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/antioxydant/articles/15872-baie-d-acai.htm
Un ami qui a eu le coronavirus sans trop en être trop gêné en prend avec des vitamines (on ne va pas le contredire, s'il estime que c'est suffisant et qu'il n'est pas hypocondriaque et qu'il veut épargner la Sécu !!!).
Antioxydant ou encore un complément alimentaire ? Utile (autant que les myrtilles) ? Et pour la SEP ?
Bises et amitiés.
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
L'acaï ...... @SepSepien en prendre est-ce bien nécessaire ? d'autant que les données restent vagues à son sujet . Je ne voudrais pas paraitre négative mais perso , tu sais bien que je suis très sceptique au sujet de l'efficacité et de l'utilité des compléments alimentaires ( sauf raisons médicales validées par analyses).
En fait, hormis la vit D et la vit C ( liposomale ou pas) que je prends régulièrement ...pour le reste je demeure interrogative . Ah si ! de l'intérêt quand même pour l'algue bleue Klamath
https://www.alternativesante.fr/cellules-souches/klamath-l-algue-qui-regenere
L'article est ancien mais toujours valable et .....regarde qui en est l'auteure Bises et !!!!!!!!!!
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci +++++ @maritima +++++ !
J'ai lu une première fois, c'est très intéressant !
OK pour Marion Kaplan (et son vitaliseur) ! Et Dr Kousmine, etc ...
A creuser ... demain, car les jambes brûlent ... 27°C ici en intérieur.
!!!
Voir la signature
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 23/11/2024 à 09:26
Inscrit en 2011
48 372 commentaires postés | 78 dans le groupe Sclérose en plaques et alimentation
2 897 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@SepSepien merci pour ton message mais je ne prends que de la vitamine D et je fais des cures d'algues qui ne sont pas bleues mais vertes !
Bon courage pour les jambes qui brûlent Vivement l'hiver
Belle soirée
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @maritima @G I G I @Chris31 @ tous,
Cherchant le prix le moins cher pour renouveler mon Colilen, j'ai découvert ce lien https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/vers-soulagement-pour-syndrome-intestin-irritable qui évoque la trypsine-3 :
Vers un soulagement pour le syndrome de l'intestin irritable
Science 15.02.2017
Une équipe toulousaine a identifié, dans le côlon, une enzyme participant au syndrome de l'intestin irritable (IBS), maladie sans gravité mais fréquente et handicapante. Il s’agit de la trypsine-3, qui constitue dès lors une nouvelle cible pour d'éventuels traitements médicamenteux des symptômes de l'IBS.
./...
Assez de suggestions pour aller plus loin et découvrir https://scleroseenplaques.ca/fr/pdf/troubles-intestinaux.pdf , intéressant pour tous, SEP ou pas ?
Bises et amitiés et bonne après-digestion !
!!!
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
N'ayant aucun traitement (sep primaire progressive), j'ai recherché ce qui pouvait m'aider. Et j'ai découvert "l'alimentation ou la troisième médecine" du docteur Seignalet, éditions François Xavier de Guibert
Le docteur Seignalet pense que la sep est une maladie polyfactorielle. Certain facteurs ne peuvent pas êtres changé:
* le gène HLA-DR15 (3 fois plus de risque de développer la maladie)
* Le sexe, il y a nettement plus de femmes que d'hommes
* Une baisse héréditaire de l'activité de la glutathion péroxydase (protection contre les radicaux libres)
D'autres le peuvent, comme l'alimentation:
Il a constaté que les peuples qui consomment beaucoup de produits laitiers, de céréales et de graisses saturées ont plus de cas de sep que ceux qui consomment pls de poissons (graisses insaturées) et peu de céréales et de lait. Les japonais ne connaissent pratiquement pas cette pathologie, leur régime alimentaire est riche en poissons, graisses oléagineuses et peu de graissses saturées, peu ou pas de blé et de lait.
De plus, selon certaines études, il y aurait un problème d'hyperperméabilité de l'intestin grêle qui favoriserait la sep. (9 fois plus de cas de Crohn ou de RCH chez les sépiens que le nombre normal) et beaucoup de sépiens ont des lésions intestinales similaires à celles de la maladie coeliaque (qui peut être stoppée par la suppression du gluten).
L'intestin laissant passer des produits "nocifs" pour le corps et ne faisant plus son travail correctement, il est impératif de lui permettre de se réparer. Pour ce faire, il faut lui apporter les bon produits et supprimer ceux qui lui nuisent (gluten, produits laitiers, maïs). L'être humain est apparu le 1er Janvier (pour montrer un peu l'échelle de temps), et la cuisson des aliments n'est intervenue que le 31 décembre, donc notre corps n'a pas pu s'adapter correctement à la cuisson des aliments (cuisson qui transforme les molécules, voir les dénature complètement comme les réactions de Maillard). Donc si on cuit les aliments, le docteur Seignalet préconise la cuisson à la vapeur (moins de 110°), mais de préférence (si possible) le cru.
Comme nous manquons de vitamines et oligo éléments (détruits par les cuissons excéssives ou manquant du fait de production intensive), il est impératif de prendre des suppléments: vitamines C, D, oméga 3, magnésium son tles plus importants, mais des carences d'autres éléments sont possibles.Et pour que notre intestin fasse sont travail correctement, il est conseillé de prendre des probiotiques (bactéries indispensables au bon fonctionnement de l'intestin).
Voila les grandes lignes de cette alimentation: supression des pproduits laitiers, du gluten (blé, seigle, avoine épeautre, kamut) et du maïs. Cuire le moins possible et privilégier le cru. C'est ce que je fait depuis plus de deux ans. Les débuts sont un peu rébarbatifs et répétitifs, car on ne sait plus trop quoi manger, mais on s'y fait très bien et les résultats sont positifs: en plus de petits problèmes (transit, sinusites à répétition...) réglés, je vais mieux. Ma maladie devait continuer à s'aggraver, mais je n'ai presque plus de paresthésie, je marche un peu mieux, je supporte beuacoiup mieux la station debout et la chaleur (je sis cuisinier). J'ai une amis sépienne (forme progressive secondaire) qui est passée du fauteuil à faire de la gym, elle n'est pas guérie, mais vas beaucoup mieux. Donc je persévère, car l'action de cette alimentations est lente, ce n'est pas un remède, mais une aide.
Il est naturellement conseillé de continuer le traitement en cours en même temps. On pourra arrêter ce traitement quand les effets du régime seront avérrés (avec l'accord du médecin).
Patrick