- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Lupus
- Vivre avec le lupus
- Lupus et fatigue
Patients Lupus
Lupus et fatigue
- 5 120 vues
- 19 soutiens
- 239 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
mamoune
mamoune
Dernière activité le 23/05/2020 à 17:10
Inscrit en 2011
10 commentaires postés | 2 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonsoir,
mon Dieu que ça fait du bien de lire tout ça! Je ne suis donc pas la seule! J'ai un lupus érythémateux disséminé diagnostiqué depuis janvier 2010! Mes symptômes sont surtout articulaires! Je suis infirmière! J'étais en arrêt un an jusqu'à ce que le traitement atténue les douleurs, puis j'ai fais un mi-temps thérapeutique pendant un an! Je suis à temps plein depuis novembre sur un poste de journée du lundi au vendredi de 8h45 à 16h15 : cool quoi!
Et ben non depuis juin j'ai été en arrêt 6 semaines car je suis hyper fatiguée, c'est déprimant! Je ne pense qu'à dormir, me reposer. Par moment je suis irritable et je râle sur ma fille et mon homme juste parce que je suis fatiguée.
Après je culpabilise! Et encore je suis très entourée par mes parents et beaux parents, mais parfois j'ai honte car je ne fais pas grand chose car ma belle-mère et sa soeur qui sont mes voisines font beaucoup de chose pour moi!
Parfois je me dis que j'ai beaucoup de chance, mais d'un autre côté je culpabilise car je n'ai que 33 ans et je suis fatiguée comme si j'en avais 92! C'est déprimant!
J'ai l'impression qu'à part les douleurs qui s'atténuent de temps en temps la fatigue elle ne fait que persister depuis 3 ans! Je ne sais plus quoi faire et je me sent une moins que rien de ne pas me donner des coups de pied au cul!
C'est plus facile à dire qu'à faire!
Bonne soirée à tous
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
La fatigue est quasi constante chez tous les lupiques;les témoignages le prouvent!!!moi je m'endors dès que je me pose,surtout devant la tv,que ce soit le midi ,l'aprem,en soirée...je baille beaucoup,mais d'où provient cette fatigue,des anticorps qui s'activent???avez-vous des réponses à me donner...il faudrait que je demande au prochain RDV avec mon interniste...en tous cas,elle est quotidienne et les jours ou j'ai la pêche sont très rares.
De tout coeur avec vous,je vous embrasse et à très vite...Francine.
Utilisateur désinscrit
EINHEIT54
Bon conseiller
EINHEIT54
Dernière activité le 04/08/2020 à 22:09
Inscrit en 2012
912 commentaires postés | 726 dans le forum Lupus
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour gigi24,
Ou es tu gigi dans tes demarches ?
Vous tous, toujours aussi fatiguee ?
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je suis d'accord avec ce que vous dites!!! je travaille en restauration et au final meme si c'est un travail qui n'est pas trop compatible avec le lupus, les horaires me convienne, je peux faire la sieste l'aprés midi! :)
Pour ma part qd je n'arrive pas à récuperer mon manque de sommeil, je suis d'une humeur massacrante et mon moral est au plus bas!! est ce la meme chose pr vous!!?
Utilisateur désinscrit
Bonjour tout le monde.
J'ai eu les 1ers symptomes du lupus a 17 ans... diagnostiquée a 20 ans. Aujourd'hui j en ai 30, et je me sens totalement isolée et incomprise des médecins. La Fatigue... mon médecin traitant m'a dit que j'étais hypersomniaque puisque couchée à 21h levée à 6h l'après-midi ma tension est à 9. Son remplaçant m'a dit que j'étais dépréssive. Et j'ai fini par découvrir ce site où à travers vos témoignages et un lien sur ce site vers le guide barème de la MDPH et j'apprend que les maladies immuni-déficiente ont pour effet kiss-cool une grande fatigue. Et là je me dis, je ne suis pas folle, je ne suis pas toute seule!
Pour ce qui est des enfants, je prend pour model ma maman qui est non-entendante, et depuis toute petite on m'a expliquer son handicap et la communication avec elle s'est fait naturellement. Pour ma fille c est pareil, je lui explique que maman a bobo, que je suis fatiguée... et naturellement et aussi parce qu elle voit papa faire, elle m aide par exemple a m habiller/déshabiller...etc.
Et enfin le côté financier, je suis chomeur de longue durée, je ne touche plus d indemnisations. Pour ce qui est le l'AAH ou une pension d'invalidité encore moins. Le fait de na pas avoir "une compensation financière" vis à vis de cette maladie, me fait me dire que pour les médecins ne n est pas si grave que ça et pourtant... Je le vis très mal et je n ai personne vers qui pour tourner pour me diriger a faire les démarches nécessaires.
lulupucienne
lulupucienne
Dernière activité le 25/12/2017 à 22:38
Inscrit en 2012
je ressent exactement la même chose et pensais que cela vennait de moi ,qu'a 21ans on doit etre en pleine forme,et le regard des autres me culpabilise,mais grace a toi et a ton article je sais que je ne suis pas "folle"...alors tout d'abord je te remercie et je te soutien ainsi que tout les autres dans le combat contre "lulu"...
P.S: Désolé si le message n'est pas tres comprehensible mais je suis toute nouvelle sur les forum et ne suis pas encore tres alaise.
Utilisateur désinscrit
Malgré la diversité des symptomes, et les différence entre chaque cas, on traverse tous la même chose! Je déteste qu'on me prenne pour une fainéante alors je me donne deux fois plus resultat je suis une no life... pas de vie sociale en dehors de mon chéri, pas de sortie, pas de boite... On devrait pas etre comme sa a 20 ans, a 30 ans...
kikoukiri
kikoukiri
Dernière activité le 22/04/2020 à 09:50
Inscrit en 2012
12 commentaires postés | 7 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
gigi24
Bon conseiller
gigi24
Dernière activité le 01/09/2022 à 17:04
Inscrit en 2012
904 commentaires postés | 608 dans le forum Lupus
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour tout le monde!!!!
c'est vraix que la fatigue reste un problème , mais grâce aux témoignages des uns et des autres, j'ai compris qu'il fallait gérer cette fatigue, concrètement , quand je me sens fatiguée, je me mets au repos si je peux, si non je le paye plus tard.
ce que j'avais du mal à faire au début....
soyez en sure!! on n'est pas des fénéants ni fous, on est juste un peu fragile!!!
une remarque: j'ai l'impression de supporter mieux le froid que l'été avec lulu!!!
et vous ?
à bientôt
Voir la signature
Gigi24
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
13/11/2024 | Témoignage
Association Lupus France : écoute, soutien, information pour les patients lupiques
24/10/2024 | Actualités
Quelles sont les différentes atteintes du lupus systémique ?
10/05/2023 | Conseils
09/11/2022 | Témoignage
Lupus : “Apprendre à cohabiter avec la maladie, c’est l’accepter.”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
22/11/2016 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
J'ai tapé dans le moteur de recherche du site fatigue, ce mot revient constament dans les divers temoignages, et c'est normal avec notre maladie, mais je voulais savoir comment vous geriez cette fatigue, si vous aviez des petites astuces, non pas pour dormir, mais pour temporiser cette fatigue.
Pour ma part, je ne la supporte plus, elle en arrive à "m'épuiser"!
Je dis souvent que lorsque j'ai mal quelque part, je prends un anti-douleur et parfois cela passe rapidement, parfois cela mets plus de temps, mais j'ai aussi des moments d'alcalmie avec la douleur, mais jamais avec la fatigue. Elle reste là quoique je fasses, ou même ne fasse pas!
Je lutte tous les jours pour ne pas me laisser aller, me lever pour aller au travail est parfois une épreuve, et, sitôt arrivée chez moi vers 18h00 je suis sur les rotules, et à 20h00 je suis couchée en même temps que ma fille de 5 ans !
Cela m'attriste, je n'ai plus de vie sociale en dehors du travail, je redoutes les week ends ou je suis invitée car je sais que je vais mettre un temps fou à m'en remettre et pourtant le lundi faudra recommencer le travail. Ma fatigue me déprime plus que la maladie en soi, car je ne sais pas la gérer, ni même la supporter, je ne peux pas mettre de mot dessus, mais elle est là bien réelle, tenace!
Voila, comment vivez vous ce drôle de symptôme ?