- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Lupus
- Vivre avec le lupus
- Lupus et grossesse
Patients Lupus
Lupus et grossesse
- 1 637 vues
- 18 soutiens
- 92 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour,
Personnellement mon Lupus s'est déclaré à la suite de ma grossesse donc je ne peux témoigner sur le lupus et
la grossesse ... Mais si vous avez des questions particulières pour lesquelles je connais les réponses, je me ferai
un plaisir d'y répondre.
Bonne discussion
Frédérique
Compte suspendu
Bonjour,
Mon lupus c'est déclaré il y a un peu plus de 3 ans c'est un lupus avec un sydrome des antiphospholipides. Aujourd'hui et depuis 1 an mon mari et moi cherchons à avoir un enfant, j'ai fait une fausse couche à 10 SA l'année dernière (probablement lié au lupus) et au mois d'aout j'ai fais une grossesse extra utérine (GEU) apparamment sans lien avec le lupus juste un manque de chance qu'on m'a dit !! Les probabilités de faire une GEU est déjà minime mais en plus associé à un lupus là j'ai perdu pied...
Bref !!
Après 3 mois de cicatrisation aujourd'hui, ça y est on se relance dans l'aventure !! Pour cela je suis toujours sous plaquénil, innofensif en cas de grossesse; préviscan tant que je n'ai pas la confirmation d'être enceinte (je passerais ensuite sous lovenox ou inohep) et aspégic enfant en prévision...
Et vous comment a-t'on associé vore lupus à votre grossesse ?? Avez-vous fais des fausses couches ? Quels étaient vos traitements ?
Utilisateur désinscrit
J'ai également fait une fausse couche avant ma grossesse ... mais à l'époque le lupus n'était pasdéclaré donc aucun rapprochement n'a jamais été effectué.
Bon courage et plein d'espoir pour toi pour la suite.
Utilisateur désinscrit
Salut 3 grosseses sans problemes la 1ere un peu longue a venir certes plus de un an , mais le diagnostique de lupus pas encore posé .
Pour le traitement arret pendant le 2 Autres grosseses car mon lupus considerée como chronique malgre qq anticorps possitifs etait suivi pour ma dermatho a la periode et celle ci etait favorable aux "fenetres therapeutiques" (tjs pdt les mois de hiver).
Pour la 3eme grossese tres tardive (presque 10 ans d'écart) ma dermatho n'etai pas pour car elle avait peur de une evolution de la maladie mais celle ci se bien passé et pas de grosse poussée ni pendant ni apres :).
Courage Tita .. ça vas bien se passer...bisous
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
En 2010, on a décidé d'avoir un bébé, nous avons donc demandé à mon rhumato si c'était le bon moment pour le lupus. Il nouis a dit pas de problème. On a posé la même question à mon néphrologue, lui disait qu'il fallait attendre, que mon lupus était trop instable. Devant ces 2 réponses complétement opposés, on a décidé d'aller consulter au centre de référence lupus à Paris. Ils ont repris mon dossier à 0. Analyses de sang, d'urine, biopsie, ERG, champs visuel... Ils ont détecté que mes reins étaient toujours en poussée, la dernière avait été mal soignée. Si j'aurai eu une grossesse avec mes reins dans cet état là, ca aurait été une catastrophe, la poussée rénale aurait pu être fatale pour moi ou pour le bébé ou les 2. Donc le projet de grossesse car le traitement plus lourd a été mis en route avec des bolus d'endoxan, la cortisone à haute dose. Injection de decapepetyl pour protéger mes ovaires (ca évite le risque de stérilité, ca met les ovaires au repos). Après 3 bolus d'endoxan je suis passée sous cellcept. Pendant 1 an j'ai eu du cellcept et on a baissé petit à petit la cortisone. En juin 2011, les médecin m'ont dit que j'étais en rémission. En septembre, changement de traitement, à la place du cellcept, j'ai de l'imurel qui n'est pas tératogène. Et début février, ca y est j'ai enfin l'accord des médecins.
Pour juste avoir l'autorisation, ca a été le parcours du combattant. J'espère que le reste sera plus simple même si je sais que j'ai anticorps anti-ro donc risque d'un bébé avec un lupus néonatal.
Bonne soirée à tous
myimy
myimy
Dernière activité le 12/01/2025 à 13:25
Inscrit en 2012
86 commentaires postés | 70 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir à toutes,
Je tiens à vous remercier pour vos témoignages car effectivement la grossesse est l'une de mes interrogations avec cette maladie.
La vie fait que je n'ai pas eu la chance jusqu'à présent d'être mère, et le tps presse car j'ai bientôt 38 ans. Malheureusement mon lupus vient d'être découvert (oct 2011) et vu la période de stabilisation j'ai bien peur de passer à coté d'une grossesse.
Les FIV sont déconseillées avec le lupus et mon âge ne va pas facilité les choses, mais ne perdont pas espoir comme vous dites.
Bonne soirée
Merci :)
adjissan
adjissan
Dernière activité le 06/02/2021 à 18:55
Inscrit en 2012
8 commentaires postés | 4 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Explorateur
coucou tout le monde pour ma part mon lupus a été décelé en 2009 avec une atteinte rénale j'ai 2 enfants qui sont nés préma suite a des pré éclampsie, surement le lupus, mais il n'avait pas encore été diagnostiqué. Aujourd'hui, je suis stable depuis un peu plus de 2ans et nous envisageons de tenter une nouvelle grossesse, mais j'ai peur. Mon médecin n'est pas contre, mais évoque la possibilité d'une poussée pendant ou après la grossesse et cela m'angoisse. J'aimerais avoir les témoignages de femmes qui ont pu mener une grossesse avec un lupus déjà diagnostiqué. Comment c'est passé le suivi ? naissance à terme ou pas ? complications après l'accouchement ? Merci pour vos réponses
EINHEIT54
Bon conseiller
EINHEIT54
Dernière activité le 04/08/2020 à 22:09
Inscrit en 2012
912 commentaires postés | 726 dans le forum Lupus
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à Gazouette,
Je viens de lire vos messages, mais dans ceux ci vous dites qu'il faut prendre des precautions concernant un desir de grossesse. Quelles sont elles ? et quelles analyses vous proposent les medecins en general ?
Je suis contente que tu es l'autorisation Gazouette d'avoir un bebe, apres cette longue attente, ce doit etre un soulagment? J'ai lu que ton specialiste t'avais prescrit un medicament: le decapepetyl , je crois que je l'ai eu il y a longtemps pour un probleme de fibrome, il y a une dizaine d'année .C'est une pique intra musculaire, n'est ce pas ?
Je crois que j'ai eu des effets indesirables comme des bouffées de chaleur, des troubles de l'humeur et des douleurs du ventre, d'ou une arret avant la fin du traitement.
Je ne me rappelle plus exactement , Gazouette, si tu as eu des effets secondaires liés à ce type de medicament, peux tu m'en faire part car actuellement j'ai des soucis d'ovaire et mon specialiste gyneco souhaiterais que je reprenne ce type de medicament
Merci de votre aide
A bientot sur le net
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Je viens vous livrer mon témoignage sur ma grossesse qui à été une épreuve.
J'ai deja 2 enfants nés à terme et par accouchement naturel, sans aucuns soucis. Puis je suis tomber enceinte 8 ans après.
Dés le début j'ai eue des complications, proteinurie, hypertension....bien sur ma gygy à pensée à une pré-eclampsie gravidique.
Je précise que je n'était pas diagnostiquée lupique à cette époque.
J'ai eue le droit d'être suivie par 2 maternitées (une si tout se passait à peu près bien, une autre dite "à très haut risque")
A cela s'est ajouté une hospitalisation car mon coeur n'a pas supporté l'hypertension, les hospitalisations de jour pour les contrôles, les piqures pour les poumons de bébé au cas ou j'accoucherais à 6 mois.Et des visites chez le pneumologue car j'avais une "sale" toux
Au final, ma gygy m'a declenché l'acccouchement car elle avait peur, au vue de tous mes "petits ennuis" de santé, mais elle à du faire une césarienne en urgence car le coeur de bébé presentait des signes de fatigues. Je vous rassure, ma fille va trés bien et elle "pète" la forme !
3 mois après mon accouchement, j'ai fait une poussée, plus rien allait et j'ai été hospitalisée, et c'est la qu'on m'a diagnostiquée lupique, après une biopsie sur une de mes "plaques" et résultat sanguins 'anticorps)
Aujourd'hui je me dis que je devais être lupique lors de ma grossesse, mais ne le savant pas on à orienté mes divers ennuis sur une pré eclampsie gravidique. Je précise que le plus pénible pour moi durant ces neuf mois, bizarement, c'était les allée-retours à l'hopital, toutes ces blouses blanches continuellement sur mon dos alors que je voulais juste me reposer, je n'en ai pas eue le temps.
Bon courage à tous en esperant que cela vous aide.
Utilisateur désinscrit
coucou
pas évidant ton parcours et je suis heureuse de voir que ta petite se portent bien et pour toi je te souhaite bon courage car cette fichue maladie nous fait pas de cadeaux...
j'aimerai en savoir plus sur ton dépistage d'anticorp si tu veux bien car moi c'est la seule chose que je sais que j'ai mais il n'arrive pas à mettre à nom à mes maux....
merci et au plaisir de te relire
bon courage a bientot
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
13/11/2024 | Témoignage
Association Lupus France : écoute, soutien, information pour les patients lupiques
24/10/2024 | Actualités
Quelles sont les différentes atteintes du lupus systémique ?
10/05/2023 | Conseils
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
22/11/2016 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 264 dans le forum Lupus
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
N'hésitez pas à faire part de votre expérience concernant le lupus et la grossesse dans cette rubrique. L'expérience des unes peut être très importante et rassurante pour les autres.
Bonne discussion
Antoine