- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
- Liens utiles et recherches globales
Liens utiles et recherches globales
- 24 989 vues
- 1 785 soutiens
- 1 434 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 19:07
Inscrit en 2015
35 272 commentaires postés | 858 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
8 114 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@SepSepien Document solide mais dense : une première lecture ne suffit pas pour démêler toutes les intrications. Fait appel à des connaissances ( parfois pointues) dans les domaines concernés. Bises.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 22/11/2024 à 10:30
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Chris31 , tous,
C'est vrai que le document précédent et nombre dans cette file sont costauds et que je n'en comprends pas assez, mais suffisamment pour suivre des pistes, notamment celles qui lient la flore intestinale à l'immunité et aux maladies inflammatoires et la SEP en particulier. Ces documents sont encore des sources d'informations qui permettent d'aborder le chapitre des "bonnes" et des "mauvaises" bactéries :
The interplay between host immune cells and gut microbiota in chronic inflammatory diseases.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28546562
A probiotic modulates the microbiome and immunity in multiple sclerosis.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29679417
Pubmed offre beaucoup d'études, parmi lesquelles encore https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5454439/figure/fig1/ d'où j'extrais :
"Functions of the microbiota in host metabolism. Some bacterial enzymes are capable of converting food- and host-derived carbohydrates to simple carbohydrates in the colon. Gut symbiotic bacteria such as Bifidobacteria and Lactobacilli are able to synthesize vitamin K and water-soluble vitamin B. SCFAs also are produced from diet fibers by Bacteroides, and used as nutrients, energy source and signaling molecules. SCFA, short-chain fatty acid."
ainsi que le nom de deux bactéries "Bifidobacteria and Lactobacilli", dont une recherche permet d'en voir des effets - exemple : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4818210/
... et concernant les "SCFA, short-chain fatty acid", selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_gras_volatil "également impliqués dans certaines maladies neurologiques chez l'homme."
Ces bactéries en particulier sont-elles bonnes ou excitent-elles le système immunitaire ?
Encore d'autres questions se greffent sur cet extrait de texte en anglais : les vitamines K synthétisées par ces bactéries (je suis sous AVK ...).
Comme c'est bien complexe, j'essaierai de brancher mon Lyme doctor sur le sujet (après quelques lectures supplémentaires), à moins qu'elle me brandisse la solution miracle tout de suite à la lecture des résultats de mes tests passés ...
Bises et amitiés.
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@@SepSepien 🤔😲 mun diou que de lectures que de casses tête , mais en fait que recherches tu ? Ok tu t'intéresses à la physiologie du micobiote et au microbiome mais pourquoi chercher plus loin ? Tu as des eprouvettes des pipettes burettes boîtes et tubes de milieux bec bunsen hôte et étuves lol ? Tout ca pour te dire : que t'apporterait à toi se connaitre les noms de bactéries impliquées ou responsables lol ? Une vue d'ensemble déjà compliquée pour un néophyte suffit largement non ?
Bonne nuit Prof 😎👌👍😗💋
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Chris31 , tous,
Pourquoi me justifier d'être curieux ? Jusqu'à maintenant ceux qui "savent" ne m'ont pas apporté de solution.
- mon médecin traitant ne m'a diagnostiqué aucune de mes pathologies (SEP, anticorps-anticardiolipine, AC/FA, etc),
- mon neurologue utilise sa pharmacopée, les recettes de cuisine, quoi,
- les autres médecins, biologistes, pharmaciens, etc, de ma connaissance ne manifestent AUCUNE curiosité,
- je me suis juré cet été (pourri pour moi) de remuer ce monde, d'où mon arrivée ici pour interroger, partager, etc.
Mon approche est ouverte et peu importent les difficultés, et le temps pris par ma kiné et autres activités, je me bats !
Alors, que valent des exclamations, sinon la manifestation d'autres préoccupations que la recherche et le partage de vérité ?
Mes collectes d'information m'ont déjà conduit vers ce médecin qui traite des pathologies "auto-immunes", et les examens qu'elle m'a fait faire révèlent suffisamment d'anomalies pour poursuivre les interrogations de mon côté, les pistes et des soins à venir, grâce à elle.
Bises, amitiés.
Voir la signature
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien Bonjour j'espère que tu as compris ma gentille boutade , ct de l'humourrrrrrrrrrrr ok ? je te répète de temps en temps la même chose depuis que je te connais ! Je ne te reproche pas d'être curieux et tu le sais , simplement je sais aussi d'après ce que tu m'en as dit que tu n'as pas de formation médicale , biologique , immunologique microbiologique biochimique ... donc oui à la curiosité mais non à un tsunami d'informations incompréhensibles et donc stressantes , inutiles car elles ne feront guère avancer ton schmilblick ni celui des interlocuteurs que tu auras en face ... enfin c'est mon avis lol . Ceci dit tous mes respects devant cette soif de connaissances , dont je me dit que tu aurais sans nul doute fait un excellent étudiant ds ce domaine .... il n'est jamais trop tard tu sais
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chris31 merci ...
Je prends mon temps ces jours-ci et étale mes lectures en attendant mon prochain RV chez la gastro-entérologue.
Autant de pris pour la kiné et le reste, parfois j'alterne.
A plus tard !
Bises.
Voir la signature
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Chris31 @Guerrison @maritima @mysteryy29 @Valou35 @aquarella @Voielactée , à tous,
J'ai reçu mes résultats du microbiote intestinal après 6 semaines, c'est difficile de se faire une idée, mais c'est à l'attention du médecin.
Je vois juste un point flagrant : l'excès de "Proteobacteria". Plus à venir ...
Et en première recherche ce lien qui pourrait vous intéresser ? : "Probiotiques, mangeons des bactéries !" : https://www.pharmacieguillaumebouliac.fr/article/probiotiques-mangeons-des-bacteries-70104
... avec "Le microbiote intestinal: une composante santé qui évolue avec l'âge " : https://www6.inra.fr/ciag/content/download/5203/40683/file/Vol33-4-Cherbuy.pdf ...
Bises et amitiés.
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 19:07
Inscrit en 2015
35 272 commentaires postés | 858 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
8 114 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@SepSepien et à tous les cités ou pas.
En réponse au lien et à toutes fins utiles : au menu....tous les jours
https://www.la-vie-naturelle.com/2/probioplex
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 140 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
les probiotiques me rendent malade car je suis intolérante au lactose et à la caséine, donc il faut que je trouve une autre solution, on me dit de manger de la choucroute, j'aime pas ça lol ou faire des légumes avec la même recette que la choucroute, je ne me souviens plus du nom...
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
@sasufi
information complètement mise en doute par la communauté médicale et pas seulement française :
https://www.allodocteurs.fr/vaccins-et-sclerose-en-plaques-le-vrai-du-faux-34025.html
Vaccins et sclérose en plaques : le vrai du faux
Plusieurs vaccins sont souvent soupçonnés de jouer un rôle dans l'apparition d'une sclérose en plaques. Pourtant, aucun lien n'existe entre la vaccination et cette maladie neurologique. On vous explique.