- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
- Liens utiles et recherches globales
Patients Sclérose en plaques
Liens utiles et recherches globales
- 25 029 vues
- 1 785 soutiens
- 1 437 commentaires
Meilleur commentaire
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 21/01/2025 à 11:20
Inscrit en 2018
3 238 commentaires postés | 1922 dans le forum Sclérose en plaques
439 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 21/01/2025 à 11:20
Inscrit en 2018
3 238 commentaires postés | 1922 dans le forum Sclérose en plaques
439 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Coucou,
Je réinsère ici mes recherches, d'abord un salut à @Guerrison .
Rigolant de dépit, quand je pose mes questions trapues ( @Chris31 ayant dit avec raison que c'est une affaire complexe) à mes médecins, ils se disent incapables de répondre. En fait, je précise qu'après avoir cherché des pistes nouvelles comme le Glunomab, trouvé un doc comme https://jeanyvesnau.com/2016/07/20/glunomab-un-medicament-contre-la-sclerose-en-plaques-linserm-ne-nous-en-dit-pas-assez/ je le soumets au neurologue, qui l'écarte sans enthousiasme : "mais vous n'êtes pas une souris", et hop on passe à la feuille de soins, au chèque, "au revoir et à la prochaine fois !".
De quoi réécrire "Messieurs les ronds de cuir" de Courteline, se demander pourquoi l'Homme ou le Français n'est pas plus curieux, pourquoi la France est en péril et pourquoi moi-même je ne me sens pas très bien" (merci Einstein pour la formule).
Des faits reviennent : l'infection par l'EBV = HHV-4 = MNI, qui selon des sources injecterait son ADN aux lymphocytes B ( http://www.chups.jussieu.fr/polys/viro/oldpoly/POLY.Chp.3.2.4.html ou http://www.esculape.com/infectio/zz_mni_$mononucleosik.htm ou https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4199828/ ), qui selon des sources attendrait un autre agent (à identifier), et qui selon des sources provoquerait une réaction immunitaire, qui selon des sources susciterait une réaction croisée ( http://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/15756.pdf ou http://www.assim.refer.org/colleges/colleges/styled/files/page80-l3.1.me0301canismes-physiopathologiques-de-l0027auto-immunite0301.pdf ), qui selon des sources impliquerait des épitopes, notamment ceux de la PBM (Protéine Basique Myélinique), qui serait attaquée ( http://www.jle.com/download/vir-287412-virus_et_sclerose_en_plaques--W7@ZQH8AAQEAAAugZokAAAAR-a.pdf ). Selon une source ( http://espace.inrs.ca/4908/1/Bouchard.pdf ) le coronavirus humain 229E ou l' OC43 pourrait être impliqué.
Cet autre agent (à moins qu'il y en ait une brigade), serait-il une bactérie, un virus, le vaccin contre l'hépatite B (je vais me faire trucider, là) ? En quoi le gène HLA-DR2 prédisposerait-il le terrain ( https://www.fondation-charcot.org/sites/default/files/books/frch5-chapitre-livre-sclerose-en-plaque-charcot.pdf) ?
Qui est à l'interface entre la vision globale (les soignants) et la recherche par des chercheurs spécialisés, pour tenter d'accorder les violons ?
To be or not to be efficient, that is the question.
Et de la part d'Einstein encore : "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Qui peut écouter cela dans le monde médical ?
Bises ici.
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 21/01/2025 à 11:20
Inscrit en 2018
3 238 commentaires postés | 1922 dans le forum Sclérose en plaques
439 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
ROMAN FLEUVE de septembre 2018 :
Voici nombre de questions et d'URLs à partager, alors pourquoi pas dans cette file ?
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-bacterie-origine-sclerose-plaques-49703/
Qui aurait des nouvelles de cette piste ? Elle pourrait être primordiale, car si la SEP est réputée maladie "multifactorielle" et "autoimmune", que signifient ces notions dès lors que le système immunitaire répond à l'agression par un ou plusieurs microbes (bactérie, virus) ?
Un médecin, un biologiste pourrait-il s'approprier la question ?
Je poursuis avec la génétique.
Un document m'interpelle :
https://www.fondation-charcot.org/sites/default/files/books/frch5-chapitre-livre-sclerose-en-plaque-charcot.pdf
La Protéine Basique Myélinique, serait (hypothèse) la cible d'attaques du système immunitaire :
https://books.google.fr/books?id=ijEyDwAAQBAJ&pg=PA82&lpg=PA82&dq=anticorps+anti-MBP&source=bl&ots=B3CffxyFUg&sig=PrLyKRIWp6dIY6WnpGTPVK6TYrw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj4i7WQuvncAhWKLVAKHaY1Dn8Q6AEwCHoECAIQAQ#v=onepage&q=anticorps%20anti-MBP&f=false
Avec : http://www.t3db.ca/biodb/polypeptides/P02686
et : https://genome.ucsc.edu/cgi-bin/hgGene?hgg_gene=uc002lmn.4&hgg_prot=ENST00000359645.7&hgg_chrom=chr18&hgg_start=76979766&hgg_end=77017042&hgg_type=knownGene&db=hg38&hgsid=686731913_peA12lRWOWXzAUCoDq2ONfJtCoi1
Pourquoi la SEP implique-t-elle le gène HLA-DR2, et quel lien avec la PBM ?
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/projects/sviewer/?id=NC_000006
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/gene/3123
https://en.wikipedia.org/wiki/HLA-DR2
SOS ... médecin !
Mon neurologue m'a reçu longuement et très gentiment en septembre. Je lui avais préparé un mot reprenant des références ci-dessus, contenant :
- "Les bactéries et virus sont ma préoccupation, je souhaiterais faire le tour des microbes suspectés (cf liste) : tests IgG et IgM.
- Mesure-t-on par ailleurs les Th17, les T-reg ou autres, l'activité des mastocytes ... ?
- Quelles analyses pourrez-vous me prescrire (x signifie déjà fait), si elles sont de ressort de la SEP moins que de l'intestin ?
Bactéries / virus soupçonnés (nom + URLs) :
- tous les microbes dont la "signature" pourrait déclencher une réaction au niveau HLA-DR2 (ou autre). (streptocoques, staphylocoques, http://www.forseps.org/t2401-clostridium-c-perfringens-de-type-b#, ...), =>
- https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-bacterie-origine-sclerose-plaques-49703/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Clostridium_perfringens
- cf aussi cet article : http://www.journaldelenvironnement.net/article/clostridium-perfringens-a-l-origine-de-la-sclerose-en-plaques,42538
- http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0076359
- toxine epsilon (souche CN3718 de Clostridium perfringens de type D)
- http://sepconnection.be/qu-est-ce-que-la-sclerose-en-plaques-sep/sclerose-en-plaques-sep-et-chlamydia-pneumoniae/
- Method for multiple sclerosis treatment and prophylaxis by treatment of leptospira infection : https://patents.google.com/patent/CA2579779A1/en
- https://amp.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-infections-banales-a-l-origine-186260
- les streptocoques traversent la BHE :
* http://anne.decoster.free.fr/strepto/strepto.htm
* https://www.institutcochin.fr/la-recherche/3i/equipe-poyart-fouet/thematiques-de-lequipe
- virus MSRV : http://www.geneuro.com/fr/technologies-fr/domaine-therapeutique/sep-msrv
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0165572815300989
- virus HH-V4 (ou Herpès virus 4) ou EBV : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24493474
x Herpès virus (1 et 2 à voir), 6 : http://www.jle.com/download/vir-287412-virus_et_sclerose_en_plaques--W4K12X8AAQEAAFyapIIAAAAA-a.pdf
Après diagnostic de tests sanguins, j'ai l'idée de vous demander ce que vous pensez de la minocycline.
Et que pensez-vous du fumarate de clémastine ? Médicament : Tavegyl : https://compendium.ch/mpro/mnr/3272/html/fr
Exigeant peut-être, je refuse de rester sclérosé, j'espère aussi ne pas être trop à côté de la plaque."
(la touche d'humour facile)
Il m'a prescrit une ordonnance :
Faire doser :
- sérologie chlamidiae pneumoniae
- sérologie streptocoque beta-hémolitique
- sérologie EBV
Il m'a dit que mon gastroentérologue s'occupera des analyses de :
- clostridium perfringens types B et D (selles)
- éventuellement Leptospira interrogans (le rat est un vecteur, mais les chats et chiens peuvent l'attrapper)
- ... ?
En 2014, j'avais contacté à propos d'une autre pathologie un professeur d'une unité INSERM, qui m'avait répondu (extrait) :
"Il est important que les patients porteurs de maladies comme la vôtre puissent être inclus dans des cohortes à partir desquelles les questions que vous posez, pertinentes, pourraient être approchées.
Autrement dit, des études biologiques à partir de votre cas n'ont de sens que si un nombre important de cas sont étudiés ensemble. On ne peut pas tirer de conclusion de l'étude d'un seul sujet.
Je suppose qu'étant suivi à la Salpétrière vous êtes suivi par une équipe hospitalo-universitaire qui a cette stratégie de recherche. Vous pouvez en parler aux médecins qui vous suivent."
Mon neurologue va faire passer mes interrogations dans son service.
Celles concernant les microbes, mais aussi celles concernant le "fumarate de clémastine" qu'il ne connaissait pas, et la minocycline.
Je ne sais si cette démarche peut être étendue, reprise par des professionnels qui la conduiraient avec les compétences dont je ne dispose pas ... il faut être à l'interface entre la connaissance du praticien et celle des chercheurs spécialisés qui explorent une hypothèse très approfondie. Les colloques servent-ils à cela ?
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 21/01/2025 à 22:31
Inscrit en 2015
118 187 commentaires postés | 20 dans le forum Sclérose en plaques
21 134 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Sclérose en plaques https://www.frm.org/recherche-medicale/sclerose-en-plaques
Voir la signature
dinouille
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 21/01/2025 à 11:20
Inscrit en 2018
3 238 commentaires postés | 1922 dans le forum Sclérose en plaques
439 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Petit insert sur le sujet de la :
https://www.bmoove.com/permeabilite-intestinale/
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 21/01/2025 à 11:20
Inscrit en 2018
3 238 commentaires postés | 1922 dans le forum Sclérose en plaques
439 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Un paragraphe particulier sur une découverte récente à propos d'un facteur de liaison à l’ADN nommé TOX :
Etude suisse (article de 05/2018) : https://www.unige.ch/communication/communiques/2018/cdp180508/
(fait référence à : https://www.cell.com/immunity/fulltext/S1074-7613(18)30142-0?_returnURL=https%3A%2F%2Flinkinghub.elsevier.com%2Fretrieve%2Fpii%2FS1074761318301420%3Fshowall%3Dtrue )
Extrait très intéressant : "Pathogène viral vs pathogène bactérien
Les chercheurs de l’UNIGE ont sélectionné deux pathogènes distincts provoquant une réponse du système immunitaire, –l’un viral, l’autre bactérien–, qu’ils ont injecté à des souris saines. «Nous avons observé une réaction immunitaire quantitativement identique des lymphocytes nommés T CD8+, constate Nicolas Page, chercheur au Département de pathologie et d’immunologie de la Faculté de médecine de l’UNIGE. Pourtant, seule la souris infectée par le pathogène viral a développé la sclérose en plaques.»
A partir de ce résultat, ils ont analysé comment l’expression des gènes des cellules T CD8+ variait en fonction du pathogène utilisé pour les activer. Ceci leur a permis d’identifier TOX, un facteur de liaison de l’ADN exprimé uniquement dans les cellules activées par le pathogène viral. «Nous avons ainsi constaté que l’environnement inflammatoire influence la présence de TOX dans les lymphocytes T, et que celui-ci pourrait jouer un rôle dans le déclenchement de la maladie», ajoute Nicolas Page."
Lire aussi : https://www.enviscope.com/sclerose-en-plaques-une-piste-pour-les-chercheurs-de-luniversite-de-geneve/
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 07/01/2025 à 17:53
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le forum Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien Bonjour ☺ ton neuro doit avoir peur lol quand tu débarques ds son cabinet 😂😂😂
Tu lui laisses faire son job trankilou avant ?🤔😲
Excuse-moi de te le répéter lol mais comment veux-tu tu avoir ici( l'espoir est permis) une réaction à ce trop-plein d'infos ????? Et tellement technique que tu ne comprends ni les questions soulevées ni les réponses qui pourraient éventuellement ( et fort peu probable ) t'en être données lol ? Ce que je veux dire aussi c'est que ça ne ferait pas avancer le schmilblick !!!! Tu n'as pas une équipe de chercheurs ici prêts à se mettre au boulot
Bien à toi 😎😉☺
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 21/01/2025 à 11:20
Inscrit en 2018
3 238 commentaires postés | 1922 dans le forum Sclérose en plaques
439 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Chris,
Tu as raison sur plusieurs points, je me demande si mon neuro ne va pas habiter un bunker ...
Je trace en pointillés, dans l'espoir que des gens compétents tracent un trait.
Ou plutôt, je suis réduit à réfléchir sur ce qui est pour moi des abstractions, avec un niveau de "masquage" élevé ou un pas d' "échantillonnage" très grand (cf Shannon) des "données" que j'appréhende. Je n'ai jamais travaillé comme cela avant, me souciant habituellement du détail. Mais je dois faire face à un domaine qui me dépasse et que je ne peux absorber en suivant le parcours habituel.
Le cerveau sachant manipuler des abstractions, étant plastique, je procède un peu comme pour un hologramme, faisant travailler simultanément plusieurs sujets, en bref je m'imprègne.
Une fois le domaine d'étude cerné, je peux tenter d'entrer dans certains détails, ou si c'est une trop grosse entreprise, faire confiance à ceux avec qui je communique. Je tente d'inférer dans leur esprit mes questions, qu'ils comprennent bien mieux que moi, c'est indiscutable.
OK, il y a deux hommes en blanc qui m'attendent devant la porte avec un brancard et une camisole, mais depuis le temps ils doivent être un peu desséchés ;o) je ne peux pas m'expliquer ici.
Si. Carenity est un lieu d'échanges humains, mais par rapport à doctissimo ou d'autres je ne vois pas que les modérateurs sont des médecins, peut-être serait-ce une bonne idée d'en trouver des bénévoles, ... je peux vous voir aussi comme une opportunité ouverte de m'adresser à vos spécialistes, ou un big data dans lequel vous m'accordez un petit espace de stockage avec bienveillance, une motivation pour partager, une ressource pour ceux qui veulent s'investir, ...
Amicalement.
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
Tine25
Bon conseiller
Tine25
Dernière activité le 12/01/2025 à 15:33
Inscrit en 2018
20 commentaires postés | 6 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Voir la signature
Fontaine
Tine25
Bon conseiller
Tine25
Dernière activité le 12/01/2025 à 15:33
Inscrit en 2018
20 commentaires postés | 6 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
BONJOUR sepien!!!
Bon courage!
Voir la signature
Fontaine
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 07/01/2025 à 17:53
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le forum Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien Bonjour , comme je te l'ai déjà dit , Carenity est un forum Santé proposant des échanges entre les membres atteints d'une (ou pls) pathologie(s) et à propos de cette(ces) patho , ou présents pour un proche ! leur but 1er comme tu l'as bien compris étant de se rassurer en échangeant et posant leurs questions , répondant aux autres s'il détiennent des réponses sur leur parcours ou expériences , MAIS EN AUCUN CAS une plateforme technique où des professionnels de santé employés par Carenity ou bénévoles seront sur le forum pour se substituer à une consult° médicale ! Ils se renseignent au mieux de leur coté grâce à des résultats d'enquêtes , de la biblio , (visite le site) etc... mais juste dans une vision de soutien et accompagnement de ses membres ... @Louise-B au secours , expliquez mieux que moi à SepSepien Ceci dit , je serai là dans la mesure su possible si tu as des questions (pas trop quand même lol) à soumettre (on en cause par MP )
Bonne journée
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Sclérose en plaques : l’exercice de résistance peut ralentir sa progression
Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Le Sativex, médicament à base de cannabis, autorisé en France
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Sclérose en plaques : l’exercice de résistance peut ralentir sa progression
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 21/01/2025 à 11:20
Inscrit en 2018
3 238 commentaires postés | 1922 dans le forum Sclérose en plaques
439 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
@sasufi
information complètement mise en doute par la communauté médicale et pas seulement française :
https://www.allodocteurs.fr/vaccins-et-sclerose-en-plaques-le-vrai-du-faux-34025.html
Vaccins et sclérose en plaques : le vrai du faux
Plusieurs vaccins sont souvent soupçonnés de jouer un rôle dans l'apparition d'une sclérose en plaques. Pourtant, aucun lien n'existe entre la vaccination et cette maladie neurologique. On vous explique.